Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 710 affichages | | | | À: Fredbatac · 21 mars 2015 à 17:13 Re: Pas de révolution en Grèce Message 281 de 1 117 · Page 15 de 56 · 879 affichages · Partager Pour une analyse plus humaniste de la crise grecque et loin des certitudes imbeciles de certains sur ce blog je vous recommande la lecture d'une tribune d'une écrivaine italienne Luciana Castillana : Donner à la Gréce le temps de repartir.
Libé des ecrivains, tribune du 18 mars.
Son analyse de la crise grecque est des plus intéressantes tant au niveau des causes qu'au niveau des solutions qui finalement ont aggravé le problème sans apporter le moindre début d'amélioration (la dette est passé de 120% à 170% du PIB en 4 ans, ce qui montre l'efficacité des mesures imposées)
Seul des dogmatiques de la pensee néolibérale peuvent s'imaginer qu'en continuant les grecs rembourseront leur dette. Tout le monde sachant bien que c'est une chose impossible.
Reste le côté moral et la notion de punition. Quelqu'un qui faute doit payer. Cette conception religieuse et punitive propre aus pays psychorigides protestants est assez intéressante. C'est un philosophe et philologue allemand Weisman qui en faisait la remarque en pointant le fait que dans la langue allemande le même mot " Die shuld " regroupe les notions de dette et de faute. Intéressant non? : | | | À: Kedor · 21 mars 2015 à 17:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 282 de 1 117 · Page 15 de 56 · 874 affichages · Partager Rigolo une insulte.....si vous le dites!
Soit vous êtes bien susceptible soit vous ne maîtrisez pas bien les subtilités de notre belle langue. | | | À: Fredbatac · 21 mars 2015 à 17:41 Re: Pas de révolution en Grèce Message 283 de 1 117 · Page 15 de 56 · 855 affichages · Partager Le Parlement grec a voté vendredi soir avec une large majorité une loi facilitant le règlement des dettes des contribuables à l'Etat et aux caisses de sécurité sociale, qui s'élèvent à des dizaines milliards d'euros. Cette loi permet aux contribuables et aux entreprises, qui n'ont pas pu payer leurs impôts ou leurs cotisations, de régler leurs dettes en 100 versements en bénéficiant de réductions sur la surtaxe des arriérés. Selon le ministre des Finances, "3,5 millions de Grecs (sur une population de 10,9 millions) doivent jusqu'à 3.000 euros chacun à l'Etat, et en raison de pauvreté ils ne peuvent pas les rembourser". Mercredi le Parlement a adopté des mesures pour lutter contre la pauvreté via la fourniture d'électricité gratuite, de bons d'alimentation et d'aide au logement pour les ménages dans le besoin. Yanis Varoufakis a indiqué que le gouvernement allait prochainement élaborer un projet de loi pour régler les créances douteuses, qui pèsent également sur l'économie.
Régler ses impôts en 100 versements... annuels ?  Il fait bon être contribuable en Grèce... | | | À: Saxyfrage · 21 mars 2015 à 17:42 Re: Pas de révolution en Grèce Message 284 de 1 117 · Page 15 de 56 · 850 affichages · Partager Rigolo une insulte.....si vous le dites!
Relisez attentivement mon message. Vous devriez pouvoir le faire, c'est qu'une seule phrase au demeurant plutôt courte.
Soit vous êtes bien susceptible soit vous ne maîtrisez pas bien les subtilités de notre belle langue.
Je suis sûr qu'au regard de ce qu'il y a juste au dessus, vous allez pouvoir m'éclairer sur bien des points. À commencer par les écueils de l'utilisation abusive de synonymes. | | | À: Saxyfrage · 21 mars 2015 à 18:56 Re: Pas de révolution en Grèce Message 285 de 1 117 · Page 15 de 56 · 831 affichages · Partager Je continue
7- quand je participe à un forum je m'en tiens en général aux faits concernant le sujet traité et je m'abstiens de commentaires personnels sur les individus qui participent. Vous avez cette manie de porter des jugements de valeurs sur les intervenants. Tres commode quand on est incapable d'argumenter. Assez fréquent sur les forums. Signe de faiblesse intellectuelle.
Bien vu !
Une seule et unique remarque, c'est une banque américaine qui avait conseillé la Grèce pour présenter des comptes trafiqués pour son entrée dans l'Europe, pas allemande ! | | | À: Tinos · 21 mars 2015 à 19:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 286 de 1 117 · Page 15 de 56 · 826 affichages · Partager A la demande du gvt Simitis PASOK les comptes ont été truqués | | | À: Saxyfrage · 21 mars 2015 à 22:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 287 de 1 117 · Page 15 de 56 · 815 affichages · Partager Je continue
4- les allemands sont responsables d'avoir vendu des armements a un pays non solvable en connaissance de cause et d'avoir contribué à son endettement par corruption de sa classe politique. Ils sont ensuite responsables d'avoir aidé a la falsification des comptes pour permettre à la Grece de rentrer en zone euro.
C'est pas l' Allemagne qui a truqué les chiffres de la Grèce. Et pour votre culture personnel, sachet que l’ Allemagne était contre l'entrée de la Grèce dans la zone euro. C'est sous la pression française que l’ Allemagne a accepté après des mois de tractation. Merci le gouvernement Jospin. | | | À: Andre1980 · 22 mars 2015 à 8:10 Re: Pas de révolution en Grèce Message 288 de 1 117 · Page 15 de 56 · 794 affichages · Partager C'est pas l' Allemagne qui a truqué les chiffres de la Grèce. Et pour votre culture personnel, sachet que l’ Allemagne était contre l'entrée de la Grèce dans la zone euro. C'est sous la pression française que l’ Allemagne a accepté après des mois de tractation. Merci le gouvernement Jospin.
André, quand on donne des leçons de "culture personnelle" on met le mot "culturel" au féminin = "culturelle " ! (Cours primaire élémentaire). Si l'on cherche des responsables encore plus loin...à Yalta, la Grèce n'a eu aucun avis à donner pour son intégration du côté Ouest, sinon elle se retrouvait dans le bloc communiste. Est ce utile de remercier Staline ? Dommage Jospin n'était pas né ! De plus c'est Mitterand et non pas Jospin qui avait convaincu les autres pays européens. Sans pour celà soutenir l'action de Jospin, mais sous son gouvernement, il y avait eu une baisse de plusieurs centaines de milliers de chômeurs. Depuis 2002, la situation s'est largement améliorée, paraît-il ? Si l'on va plus loin, de cette date d'entrée jusque 2010, aucun pays n'a exprimé quoique ce soit à ce sujet ! Bizarre ! Et pour votre "culture personnelle", informez vous sur la proportion des 2 partis communistes en Grèce... à l'époque de la décision d'entrée dans l'Europe....Vous verrez ainsi qu'il y avait alors un environnement international autre qu'une recherche de responsabilité simpliste. | | | À: Tinos · 22 mars 2015 à 10:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 289 de 1 117 · Page 15 de 56 · 784 affichages · Partager A vous lire, on pourrait croire que le Grèce n'a aucun reproche à se faire sur leur situation actuelle (noté le féminin que j'ai mis à "actuelle"  ).
Qui a déposé le dossier Grèce pour entrer dans la zone euro ? La Grèce. Qui a déposé un dossier bidon pour entrer dans la zone euro ? La Grèce. Qui a dépensé bêtement l'argent des aides de l'Europe ? La Grèce. Qui n'a pas diversifié son économie ? La Grèce
Je vous pose une question :Comment serait la Grèce actuellement si elle n'était jamais entré dans l'UE ? Mieux, pareil ou moins bien. | | | À: Tinos · 22 mars 2015 à 11:09 Re: Pas de révolution en Grèce Message 290 de 1 117 · Page 15 de 56 · 776 affichages · Partager Et pour votre "culture personnelle", informez vous sur la proportion des 2 partis communistes en Grèce... à l'époque de la décision d'entrée dans l'Europe....Vous verrez ainsi qu'il y avait alors un environnement international autre qu'une recherche de responsabilité simpliste.
Oui... on a tendance à oublier que les résistances à l'entrée dans la CEE ont été très fortes en Grèce, à la fois pour des motifs politiques et culturels. Mais à l'époque où ce qui deviendrait l'UE se concevait aussi comme un espace culturel commun, il était difficile de faire sans la Grèce. Il ne nous serait resté que le christianisme.
Dans le foutoir actuel où le projet d'origine s'est réduit à ses très vulgaires aspects économiques, intenables pour de nombreux pays, la Grèce, comme d'autres, n'ont plus leur place. Ce ne serait sans doute pas une si mauvaise solution de quitter ce bordel (au sens propre : les riches payent et les autres font les putes). Il y a, aussi en Italie où je réside, de plus en plus d'interrogations sur l’intérêt du maintien dans la dictature économique euro-allemande. L'expérience n'est pas concluante.
Kalo kyriaki.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 mars 2015 à 11:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 291 de 1 117 · Page 15 de 56 · 758 affichages · Partager Catherine, votre réponse me convient très bien ! Bon, pour la situation grecque avant son entrée dans l'Europe et maintenant. C'est là que le cliché commun en France voudrait que la Grèce d'avant son entrée dans l'Europe était aux abois, alors on en déduit qu'elle devrait son expansion de 15 ans gràce à l'Europe... Ceci voudrait dire que depuis 15 ans les autres pays d'Europe de portent bien ? En effet tout ça bien : Espagne, Portugal, Italie, Irlande, tout va très bien. Quel est le niveau d'endettement de l' Italie ? Et par rapport à son PIB ? J'ai oublié volontairement la France, car ici tout ne va pas bien, mais TRÈS BIEN ! Quand des citoyens visent la Grèce avec les 9 % d'intention de vote pour Aube Dorée, et oublient les 30 à 33 % à leur porte, soit c'est de la cessité grave, ou une intention de détourner le regard. J'opterai pour la deuxième solution. C'est l'infirmerie qui se moque de l'hôpital. Rappel historique : La Grèce s'est libérée par elle même, c'est le seul pays. La France a d'abord cru en l'infaillibilité de la ligne Maginot...De Gaulle avait écrit sur la nécessité de moderniser l'armée, il n'a pas été écouté. En très peu de temps, les allemands étaient à Paris. En 1914, la guerre ne devait durer que quelques mois...! Le ridicule ne tue pas ? C'est à voir... La France fut libérée par ses troupes coloniales, les américains, les anglais, les canadiens etc, et quelques résistants réels, et d'autres de la dernière heure... Mais elle donne des leçons... Et en ce moment à la Grèce. Comme dit le proverbe, "un moment de honte est vite passé". Dans ce cas de figure, le "vite passé" est fulgurant. | | | À: Tinos · 22 mars 2015 à 12:08 Re: Pas de révolution en Grèce Message 292 de 1 117 · Page 15 de 56 · 753 affichages · Partager C'est là que le cliché commun en France voudrait que la Grèce d'avant son entrée dans l'Europe était aux abois, alors on en déduit qu'elle devrait son expansion de 15 ans gràce à l'Europe...
Ma question c'est sur l'entrée dans UE, pas dans la zone euro. | | | À: UnaMilanese · 22 mars 2015 à 12:19 Re: Pas de révolution en Grèce Message 293 de 1 117 · Page 15 de 56 · 748 affichages · Partager le projet d'origine s'est réduit à ses très vulgaires aspects économiques
Parce qu'il a jamais été question d'autre chose ? Aucun transfert de compétence, que ce soit politique, diplomatique ou même coercitif, ne s'est jamais fait volontairement et à d'autres fins que mercantiles. Les différentes étapes de la construction de l'Union sont un millefeuille de traités économiques multilatéraux. | | | À: UnaMilanese · 22 mars 2015 à 12:30 Re: Pas de révolution en Grèce Message 294 de 1 117 · Page 15 de 56 · 746 affichages · Partager C'est marrant comme l'idée de "bordel ambiant" est aussi utilisé en Grèce...En France, beaucoup ont l'impression que si des pays européens sortent de la zone euro, ce serait tragique..., ils n'ont pas conscience que bon nombre de citoyens de plusieurs pays d'Europe pensent de plus en plus l'inverse. J'ai bien peur que la réalité va rapidement leur donner raison, et plus vite qu'on ne le pense ! Probablement le déclic va se produire aux prochaines élections européennes. Catherine, en France, la journaliste Lise LUCETTE (A2) anime une émission qui a pour nom " Cash investigations". Elle a présenté, preuves en main, les rétributions de parlementaires soumis à un intense lobbying. Voulant interroger le Président de la Commission, dès que celui a constaté les preuves accablantes, il n'a eu cesse de vouloir mettre fin à l'interview. Ils s'est vite sauvé... Le Pape vient de dire une phrase à Naples " la corruption pue", et cette corruption généralisée dans cette émission concernait le tabac...là le terme n'est plus "pue", mais "tue"...! La corruption à toujours entraîné l'arrivée des Extrêmistes. Ceci se vérifie encore pour la Grèce. Elle avait atteint un taux record de la part de ND et du PASOK... Ce qui explique leur vote récent. | | | À: Tinos · 22 mars 2015 à 12:30 Re: Pas de révolution en Grèce Message 295 de 1 117 · Page 15 de 56 · 746 affichages · Partager Bonjour Christian,
Une seule et unique remarque, c'est une banque américaine qui avait conseillé la Grèce pour présenter des comptes trafiqués pour son entrée dans l'Europe, pas allemande !
Oui, et pas n'importe laquelle. La même qui faisait acheter à ses clients des CDO qu'elle attaquait en même temps sur les marchés dans le but clair et affiché de les pousser au défaut et toucher les swaps d'AIG. Cette banque qui est en première ligne de l'interpénétration de la finance et des instances publiques américaines, et qui est un des premiers coupables de la crise qui a balayé le monde : Goldman Sachs. C'est toujours facile à dire a posteriori mais tout de même, étant le gouvernement grec, je me serais méfié d'une banque qui m'aide à falsifier mes comptes.
C'est là que le cliché commun en France voudrait que la Grèce d'avant son entrée dans l'Europe était aux abois, alors on en déduit qu'elle devrait son expansion de 15 ans gràce à l'Europe...
Non, mais elle n'était pas non plus un pays avec un niveau de développement ne serait-ce que comparable aux États d'Europe occidentale. Le problème, c'est la volonté de convergence à tout prix.
Ceci voudrait dire que depuis 15 ans les autres pays d'Europe de portent bien ? En effet tout ça bien : Espagne, Portugal, Italie, Irlande, tout va très bien.
Non, mais tous les pays massivement exportateurs oui. Ou plutôt, mieux que ceux que vous citez (encore que l' Irlande s'est sortie du pétrin).
La Grèce s'est libérée par elle même, c'est le seul pays.
Lisez donc les mémoires de Churchill.
La France a d'abord cru en l'infaillibilité de la ligne Maginot...De Gaulle avait écrit sur la nécessité de moderniser l'armée, il n'a pas été écouté. En très peu de temps, les allemands étaient à Paris. En 1914, la guerre ne devait durer que quelques mois...! Le ridicule ne tue pas ? C'est à voir... La France fut libérée par ses troupes coloniales, les américains, les anglais, les canadiens etc, et quelques résistants réels, et d'autres de la dernière heure... Mais elle donne des leçons...
Cette tendance qu'ont certains de remonter à ouatt-décennies pour tenter de justifier un vague argument d'autorité... Ça témoigne avant tout d'un manque cruel d'arguments factuels. Que la France se soit battue ou non, que sa stratégie ait été la bonne ou non, qu'elle soit lâche ou courageuse ou ce qu'on voudra ne change strictement rien à un fait aussi brutal que simple : la France détient de la dette grecque et a parfaitement le droit d'exiger un paiement. Il s'agit de l'argent du contribuable français qui, comme vous le suggérez très bien, n'a pas franchement le luxe de s'en passer et qui n'a pas non plus de raison particulière de payer les désirs de grandeur d'autres États. | | | À: Kedor · 22 mars 2015 à 12:40 · Modifié le 22 mars 2015 à 13:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 296 de 1 117 · Page 15 de 56 · 740 affichages · Partager le doigt de l'étranger et le clientélisme allié à la corruption
Tim Salmon pour ceux qui ne le connaissent pas parle Grec, à vécu en Gréce, a des enfants Grecs etc etc
timsalmon.org/...-greeces-money-woes/ | | | À: Kedor · 22 mars 2015 à 12:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 297 de 1 117 · Page 15 de 56 · 740 affichages · Partager Votre remarque sur les Mémoires de Churchill, je les ai lues. Néanmoins quand on les confronte avec les mémoires d'historiens, il est constaté qu'il avait quelque peu modifié des faits en sa faveur. Je me suis parfois posé la question, blague t il comme à l'habitude ou pas. Pour De Gaulle et ses Mémoires, il évoque ce fait de ne pas avoir été écouté. Ces mémoires et ces phrases écrites furent contestées. Mais dans les archives, ils ont retrouvé son rapport fait au Ministère alors qu'il n'était que simple Capitaine. Suite à cette preuve, ceux qui commentaient ou contestaient se sont définitivement tus. Selon vous, la France aurait prêté aux grecs. Je suis d'accord, et confirme c'est 40 milliards d'Euros. Pouvez vous me dire si la France a emprunté en augmentant sa propre dette ou pas ? Ensuite, le millier d'Euros mis sur le marché de manière progressive, qui a prêté cette somme ? Serait ce du virtuel ? En d'autres termes de la monnaie de singe ? Deux opinions se confrontent : La France a prêté et le citoyen veut récupérer son argent, d'une part, et l'autre version est que des intérêts délirants ont fait qu'à chaque fois que les grecs remboursaient, cette somme était supérieure au PIB de la même période. En d'autres termes, à chaque fois qu'ils remboursaient, il augmentaient leur dette. J'ai lu les mêmes arguments pendant la période qui a précédé le banqueroute en Argentine...."Ils doivent payer"...la réalité fut autre. Et j'ai l'impression de revivre la même chose concernant la Grèce. L'avenir, j'ai bien peur, va vous décevoir il sera alors temps de vociférer, mais les faits seron là. | | | À: Tinos · 22 mars 2015 à 13:31 Re: Pas de révolution en Grèce Message 298 de 1 117 · Page 15 de 56 · 734 affichages · Partager Selon vous, la France aurait prêté aux grecs. Je suis d'accord, et confirme c'est 40 milliards d'Euros. Pouvez vous me dire si la France a emprunté en augmentant sa propre dette ou pas ?
Bien sûr, et la France n'est d'ailleurs pas un exemple de santé financière. Toutefois, la France est toujours capable d'honorer sa dette, à tel point d'ailleurs qu'elle a le luxe d'emprunter à des taux très bas.
Ensuite, le millier d'Euros mis sur le marché de manière progressive, qui a prêté cette somme ? Serait ce du virtuel ? En d'autres termes de la monnaie de singe ?
Vous parlez du plan d'aide ? Si oui, ce n'est pas de l'argent "mis sur le marché", c'est un prêt à la Grèce (de mémoire, à un taux de 5%, soit.... 5 fois moins que le taux de ses obligations) pour lui permettre de rembourser ce qu'elle doit.
La France a prêté et le citoyen veut récupérer son argent, d'une part, et l'autre version est que des intérêts délirants ont fait qu'à chaque fois que les grecs remboursaient, cette somme était supérieure au PIB de la même période.
Le français, l'allemand, le slovaque ou que sais-je encore veut effectivement récupérer son argent, ce qui est son droit le plus strict, d'autant plus que cet argent s'est inscrit comme manque ailleurs dans son livre de comptes. Les intérêts des obligations grecques sont en effet assez délirants aujourd'hui, tout simplement parce que personne n'en veut. La preuve, c'est que sans l'aide européenne, il y a belle lurette que le pays aurait été en faillite. Il faut s'interroger sur les raisons qui ont poussé l'État grec à s'endetter plus qu'il ne pouvait jamais espérer rembourser. Les seuls et uniques coupables sont là. | | | À: Kedor · 22 mars 2015 à 14:30 Re: Pas de révolution en Grèce Message 299 de 1 117 · Page 15 de 56 · 719 affichages · Partager J'ai donc bien lu votre argument : dites moi si je me trompe : la France, en situation financière pas très enviable, emprunte à taux faible pour prêter à la Grèce à un taux délirant. Je pense que c'est au titre de la solidarité européenne...? Pour ce qui est du millier d'Euros, non je n'évoquais pas le prêt aux grecs. Mais ce que la Banque Européenne met sur le marché. La raison est d'aider à une relance économique sur l'Europe entière. Rappelez vous que l' Europe est dans une situation financière tellement enviable qu'une telle somme semble, même aux yeux de nombreux économistes mondiaux comme largement insuffisante. C'est dire si les pays d'Europe sont enviés. En discutant avec les grecs, eux sont conscients de leur situation catastrophique. Je puis vous l'assurer, les fréquentant depuis juillet 1985. Donc bientôt 30 ans. Mais la quasi majorité d'entre-eux veut simplement que la classe dirige te arrête de s'en mettre plein les poches, c'est leur expression, et ils en détiennent les preuves, mais que la classe supérieure se mette à la fois à payer des impôts, et moins placer leur argent dans des paradis fiscaux. Exemple, depuis 2 ans, il y a eu des transferts vers Chypre. Pas très bonne situation financière de cette île, mais si la Grèce sort de l'Euro, après la dévaluation, ils rapatrieront leur argent vers leur côté grec avec conversion en Drachme. Ces actions, je ne les lis pas, je les vois sur place. | | | À: Kedor · 22 mars 2015 à 14:46 Re: Pas de révolution en Grèce Message 300 de 1 117 · Page 15 de 56 · 715 affichages · Partager Parce qu'il a jamais été question d'autre chose ?
" L'Europe, avant d'être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme."
Robert Schuman. Dans Pour l'Europe.
" Les peuples d'Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes. Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l'État de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice."
Préambule à la Constitution Européenne. .. etc. Il a toujours été question d'autre chose pour attirer l'adhésion des citoyens européens.
Mais effectivement, si on se borne à l'idée initiale souvent énoncée à savoir : la collaboration économique engendrera la prospérité et la prospérité sera la garante de la paix, on peut arrêter les frais tout de suite. Le postulat était erroné. Il n'y a pas de prospérité (dans certains pays, comme la Grèce, des hommes sont même susceptibles de crever comme des chiens, littéralement comme des chiens : www.okeanews.fr/...0305-mourir-en-grece ). Les nationalismes sont partout en augmentation (et cette conversation en est un bel exemple, Les Grecs par ci, les Allemands par là, les Français par dessus, dans le genre "c'est pas moi c'est ta sœur qu'a cassé la machine à vapeur"). Bof...
Au delà de la trouille de notre petitesse nationale individuelle, y a-t-il une seule autre raison de poursuivre l'expérience ?
Catherine | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |