Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 836 affichages | | | | À: Tinos · 13 juillet 2015 à 14:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 741 de 1 117 · Page 38 de 56 · 664 affichages · Partager Pardon, j'ai une autre logique : dans un pays qui est déjà au bord de l'assistance des ONG, le revenu encore baissé suite au Grexit, qui va acheter les produits des investisseurs ? Les chèvres ?
Le marché grec est insignifiant. Attirer des investissements n'aurait d'intérêt que dans une logique d'exportation. Pourquoi ne pas produire des voitures en Grèce pour les marchés turc et européen ?
Suite à l'arrivée des chinois au port du Pirée, les contrefaçons déjà courantes par exemple Avenue Athinas, vont décupler
Et vous appuyez cette "analyse" sur quoi ? Peu importe qui est inscrit au capital du port, la législation et les services de douanes, respectivement leur efficacité, restent identiques. Ce genre de phrase sent bon la sinophobie creuse...
Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter.
En effet, au moins jusqu'au déblocage de la première tranche du troisième plan d'aide (faut pouvoir suivre...) et/ou une intervention du FMI. Toutefois, sans les fonds d'urgence de la BCE, la Grèce aurait déjà été contrainte de déclarer banqueroute et de plus payer ses institutions, fonctionnaires etc qu'en titres de créance. Tout un programme. | | | À: B737 · 13 juillet 2015 à 15:08 Re: Pas de révolution en Grèce Message 742 de 1 117 · Page 38 de 56 · 652 affichages · Partager En effet : pour être sûr de ne pas changer d'avis, le mieux est de ne pas lire les arguments des adversaires; et au fond, le censure pratiquée par les états totalitaires (en coupant l'accès à internet, par exemple) est encore le meilleur moyen d'y arriver, vous ne croyez pas ?
Couper (totalement) l'accès à internet est à mon avis très stupide, et tout à fait improductif pour les censeurs en puissance. Il y a bien mieux à faire, comme par exemple au contraire... laisser un accès donnant la parfaite illusion d'une absolue liberté, tout en pratiquant ici ou là une censure extrêmement ciblée de ce qui "dérange" vraiment !  Ayant ainsi l'impression de pouvoir s'exprimer tout à fait librement, le citoyen lambda est alors très content. Tout en ne se rendant même pas compte, qu'il est tout simplement sous le plus absolu des contrôles qui puissent exister ! | | | À: Tinos · 13 juillet 2015 à 15:23 · Modifié le 13 juil. 2015 à 16:15 Re: Pas de révolution en Grèce Message 743 de 1 117 · Page 38 de 56 · 635 affichages · Partager Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter. De plus sur place, nous constatons que c'est en réalité 50, car les billets de 10 euros font défaut.
Il ne faut pas de billet de 10 euros pour faire 60 euros - il en faut par contre (ou deux fois 5 euros) pour faire 50 euros. Il y a quelque chose qui m'échappe dans votre raisonnement... | | | À: B737 · 13 juillet 2015 à 15:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 744 de 1 117 · Page 38 de 56 · 622 affichages · Partager L’accord conclu vers 9 heures lundi matin n’est pas encore – il faut insister là-dessus – une décision sur un plan d’aide à la Grèce.
Il s’agit seulement d’un texte qui précise les conditions auxquelles les créanciers de la Grèce acceptent, si elles sont rapidement remplies par les autorités grecques, d’ouvrir formellement une négociation entre le Grèce et le Mécanisme européen de stabilité (MES : le fonds de sauvetage européen).
Cette négociation durera sans doute quelques semaines, et détaillera un programme sur trois ans, qui portera sur un montant total de 82 à 86 milliards de prêts en faveur de la Grèce. Alors que la Grèce aurait voulu être débarrassée du Fonds monétaire international, les créanciers ont maintenu son implication dans le futur programme.
Le détail ici :
www.lesoir.be/...ce-et-ses-creanciers | | | À: B737 · 13 juillet 2015 à 15:43 Re: Pas de révolution en Grèce Message 745 de 1 117 · Page 38 de 56 · 605 affichages · Partager Il faut toujours enfoncer dans l'eau la tête du chien qui se noie. Mais l 'Europe libérale qui veut faire un exemple pour que les autres peuples ne redressent plus la tête y trouvera-t-elle son compte financièrement aussi bien qu'elle le croit ? Ne serait-il pas mieux pour la Grèce de faire faillite (Grexit ?) et d'essayer de repartir plus ou moins en autarcie, pauvrement certes, mais en n'étant plus étranglée et en plus humilié par ceux auxquels on a pardonné tout leur passé et leurs avantages. | | | À: B737 · 13 juillet 2015 à 16:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 746 de 1 117 · Page 38 de 56 · 584 affichages · Partager Les billets de 10 et de 20 ont déjà tous été distribués. Ne restent que les grosses coupures de 50. (Il ne me semble pas que le billet de 5 soit au menu des DAB en Europe.) | | | À: Kera · 13 juillet 2015 à 16:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 747 de 1 117 · Page 38 de 56 · 577 affichages · Partager Je ne pense pas que l'exemple Argentin donne envie de tenter le Grexit. Et l' Argentine avait des atouts que ne possède pas la Grèce.
S'il faut déboulonner la finance, ce n'est pas un seul pays qui pourra faire le poids. Et ceci devra s' accompagner d'un autre modèle de consommation, moins dans l'abondance et la futilité. (Les français ne semblent pas prêts si j'en juge de l'histoire des ray ban à 1 euro...) | | | À: Atila · 13 juillet 2015 à 16:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 748 de 1 117 · Page 38 de 56 · 577 affichages · Partager Pas plus tard que ce matin j'ai fait un retrait en DAB (BPBA) et j'ai eu 2 billets de 5 + 1 de 20, ça arrive de temps en temps d'avoir des billets de 5. | | | À: Kera · 13 juillet 2015 à 16:38 Re: Pas de révolution en Grèce Message 749 de 1 117 · Page 38 de 56 · 572 affichages · Partager La Grèce importe la moitié de sa consommation de nourriture, elle n est pas auto suffisante On envoie les fonctionnaires remettrent en état les terrasses dans les îles et les montagnes ? | | | À: Choucarde · 13 juillet 2015 à 16:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 750 de 1 117 · Page 38 de 56 · 560 affichages · Partager Je ne pense pas que la distribution de si petites coupures soit de bon augure pour la Grèce.  Ça me fait penser à tous ces pays en voie de développement où les petits billets sont la norme. | | | À: Tinos · 13 juillet 2015 à 16:56 Re: Pas de révolution en Grèce Message 751 de 1 117 · Page 38 de 56 · 554 affichages · Partager Bon, et bien voilà, un accord a été signé, renvoyant certains oiseaux de mauvaise augure dans les cordes.
Ensuite Merkel n'a pas besoin selon sa constitution de consulter son parlement. (une chance) Cette consultation ne sera obligatoire qu'au moment des fins de modalités des 80 milliards d'Euros. Puis il y a le résultat des votes des pays européens dont quelques uns opposés. Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter. De plus sur place, nous constatons que c'est en réalité 50, car les billets de 10 euros font défaut.
Je suis très franchement heureux pour les grecs si cet accord est bien ce qu'ils désiraient. J'avoue bien volontiers que je n'y croyais plus suite à la décision de faire ce référendum. Mais je ne comprends toujours pas comment Tsipras va faire passer cet accord auprès de la population qui a très largement voté non à des accords qui imposaient moins de restrictions que celui qui vient d'être signé ? Est-ce tenable ? Qu'en penses tu toi qui vit sur place ? | | | À: Magne2 · 13 juillet 2015 à 17:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 752 de 1 117 · Page 38 de 56 · 541 affichages · Partager Remettre les pays en culture pour une quasi autosuffisance autarcique ne serait peut-être pas une mauvaise idée. J'ai acheté hier une serviette de bain fabriquée en Chine et importée du Brésil ! On envoie de Bretagne en Thaïlande (je crois) les coquilles des Saint-Jacques pour y être nettoyées avant de les remettre cuisinées dedans. Le monde marche sur la tête et nous gaspillons la terre et les océans | | | À: Atila · 13 juillet 2015 à 17:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 754 de 1 117 · Page 38 de 56 · 534 affichages · Partager Pour la Grèce, oui sans doute. | | | À: Kera · 13 juillet 2015 à 17:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 755 de 1 117 · Page 38 de 56 · 519 affichages · Partager ""On envoie de Bretagne en Thaïlande (je crois) les coquilles des Saint-Jacques pour y être nettoyées avant de les remettre cuisinées dedans. Le monde marche sur la tête et nous gaspillons la terre et les océans""
Non, pas tout à fait. Ce sont des coquilles vides qui partent en Chine et qui reviennent, pour être garnies de st jacques cuisinées sur place, dans différents commerces ou sociétés de plats préparés. www.entreprises.ouest-france.fr/...es-boyaux-po... -
Brève parenthèse! | | | À: AirOne · 13 juillet 2015 à 18:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 756 de 1 117 · Page 38 de 56 · 493 affichages · Partager soupir...
Deux questions : 1-Pourriez-vous me citer le numéro de l'un de vos messages où vous avez écrit quelque chose qui soit de l'ordre de l'argument ? 2- Combien de fois dans votre vie les arguments de vos adversaires vous ont-ils fait changer d'avis ?
Ces 2 questions peuvent tout à fait vous être retournées.
Pour que cela ait un sens de me retourner ces questions il faudrait que j'ai prétendu proposer des arguments et faire changer d'avis mes interlocuteurs. Je n'ai, contrairement à B737, jamais rien prétendu de tel.
Deux remarques : 1- L'orientation et la teneur de la majorité de ce qui ce lit ici, des omniprésents locaux, est similaire à ce qui peut se lire dans 80 ou 90% de la presse : ce radotage collectif n'en est donc plus éclairant mais abrutissant. Il donne par ailleurs une image monomaniaque, sénile, de la civilisation occidentale qui est pénible. 2- Extraire des arguments de textes qui sont essentiellement des amalgames d'informations et d'opinions, demande une lecture attentive, puis il faut prendre le temps de les réfuter. C'est long... et tout le monde ne décide pas de consacrer des heures entières à la présence quotidienne sur VF.
Le bavardage incessant est un substitut moins brutal mais aussi efficace que la censure.
Presque tout le monde se trompe donc, seuls quelques élus ont compris, la presse est intégralement dévoyée, le public est abruti, monomaniaque, sénile...
Cerise sur le gâteau, le bavardage sur un forum public qui est un vecteur la liberté d'expression se retrouve ravalé au rang de censure.
Ce qui est certain c'est que vous dévoyez mes propos en scindant des éléments qui y sont intrinsèquement liés (difficultés de compréhension ou malhonnêteté intellectuelle ?  ) Je reformule ? Je reformule... Nous sommes auditivement et visuellement exposés à un discours dont la domination est écrasante (il faut chercher pour en trouver un autre), il est porté par les "représentants" politiques, la presse, et une part excessivement représentée ici (sur VF dans cette discussion), comme ailleurs (dans les commentaires des articles en ligne), du public. Cela finit par donner l'impression d'un marmonnement sénile de grand vieillard.
La censure impose le silence, l'abondance de l'expression redondante impose le brouhaha. Je ne suis pas sure que la réflexion autonome et rigoureuse soit plus favorisée dans le second système que dans le premier.
Beaucoup de condescendance là dedans.
Oui... je préfère la condescendance cinglante et affichée en réponse à une intervention faible et hâtive qui m'était adressée, que la condescendance sournoise qui consiste à répondre à la place de quelqu'un qu'on imagine incapable de le faire lui-même.
Catherine | | | À: Wiphala · 13 juillet 2015 à 18:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 757 de 1 117 · Page 38 de 56 · 474 affichages · Partager Bonjour,
Laissons la parole à notre regretté humoriste Coluche qui sans doute visionnaire, disait dans l'un de ses plus célèbres sketches : "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire !"
La fulgurance des humoristes...
Il en reste en France (je n'y vis plus depuis longtemps désormais) ? En Italie nous en avons quelques-uns subtils, excellents... Crozza, Guzzanti...
Bon, je saute du cocorico du coq au braiment de l’âne : On ne change surtout pas une recette qui rate : nouveau plan d'austérité en Grèce. Et on peine vraiment à y voir un "sauvetage" comme nous le serine la doxa officielle, et pas une "punition". Je passe sur la proposition longtemps débattue de situer l'organisme de privatisations des avoirs grecs au Luxembourg, pays sans aucun doute parfaitement "vertueux" -pour reprendre la très neutre terminologie mediaticoaironesque, et m’intéresse au montant exigé : 50 milliards. Tous les aéroports des iles les plus touristiques qui soient ont été vendus pour 1,25 (ou 1,26) milliards. Ils doivent vendre quoi exactement les Grecs pour atteindre 50 milliards ? Et ces ventes engendreront à terme un manque à gagner, voire des dépenses, de quel montant pour l'Etat grec ?
Catherine | | | À: Atila · 13 juillet 2015 à 18:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 758 de 1 117 · Page 38 de 56 · 457 affichages · Partager en afrique ce sont même les pièces qui sont la norme! et qui du coup deviennent introuvables; on vend même les cigarettes à l'unité dans la rue en cote d'ivoire! car seul un riche peu s'acheter un paquet entier de 20 cigarettes! | | | À: UnaMilanese · 13 juillet 2015 à 18:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 759 de 1 117 · Page 38 de 56 · 457 affichages · Partager On ne change surtout pas une recette qui rate : nouveau plan d'austérité en Grèce. Et on peine vraiment à y voir un "sauvetage" comme nous le serine la doxa officielle, et pas une "punition".
Mais en disant ça, tu vas dans le même sens que les personnes qui veulent sortir la Grèce de la zone euro (perso, je suis pour la sortie de l'UE de la Grèce, au moins, le problème est régler pour UE).
Même si on efface 100% de la dette (perso, je suis pour), la Grèce a besoin de réformes structurelles pour ne pas se ré-endetter dans l'avenir. L'inconvénient, c'est qu'elle refuse de les faire sans y être obliger par des tiers personne (l’Eurogroupe actuellement).
Que proposes tu comme solution efficace pour que la Grèce sortent de sa spirale économique déficitaire ? | | | À: UnaMilanese · 13 juillet 2015 à 19:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 760 de 1 117 · Page 38 de 56 · 429 affichages · Partager Oui... je préfère la condescendance cinglante et affichée en réponse à une intervention faible et hâtive qui m'était adressée, que la condescendance sournoise qui consiste à répondre à la place de quelqu'un qu'on imagine incapable de le faire lui-même.
Oui : tout ce qui ne va pas dans votre sens est faible et hâtif et marmonnement sénile (vous semblez faire une fixation là-dessus, crainte inconsciente de l'Alzheimer menaçant ?) Ce que vous qualifiez vous-même de condescendance cinglante (ah oui ?) ne me fait ni chaud ni froid - je fréquente plusieurs forums et j'ai l'habitude des incivilités et affronts proférés sous un confortable anonymat. Pour le reste, je ne réponds qu'aux messages qui me semblent en valoir la peine - votre dernier message n'en faisait pas partie. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |