Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 795 affichages | | | | À: Voyajou · 15 juillet 2015 à 17:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 801 de 1 117 · Page 41 de 56 · 771 affichages · Partager Vous m'invitez à me rendre à Athènes? Est-ce bien nécessaire, nous ne manquons pas d'informations dont ici, celles de Tinos. Cependant, j'accepte si vous m'y guidez, sans vous je ne verrais rien.
 Je ne vais pas relever le persiflage de la dernière phrase en étant moi-même fort coutumière, mais me concentrer sur la phrase intermédiaire : il ne s'agit pas de recueillir des "informations" bien calé dans son fauteuil, il s'agit de déambuler dans une ville. C'est extrêmement différent. Pour peu que l'on lève les yeux de son guide des curiosités locales et quitte les tavernes à musique attilesque des circuits touristiques, on voit, sent la violence qui est faite aux habitants de cette ville, elle envahit l'air, irradie le passant. Chez moi cette violence se transforme en alternance en profonde tristesse et en fureur.
Mais si je devais me rendre en un point du continent où l' Europe est défaillante (et il n'en manque pas), en un lieu où le défaut de fraternité est criant, pour y apporter ma révolte et mon soutien, ce serait à Vintimille, à quelques coups d'ailes de milan de chez vous.
Allez donc à Vintimille, c'est une très bonne idée... 
Pourquoi a-t-on l'impression que ce que vous nommez tristesse mais qui est en réalité de la colère et de la rage, est moins le fruit de votre compassion à l'endroit du peuple grec que celui de votre défaite?
C'est l'instant de ma psychotep ? Votre "on" peut tout à fait affubler mon comportement des mots lui conviennent, je ne me sens pas vraiment concernée... 
Catherine | | | À: Gildadesiles · 15 juillet 2015 à 17:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 802 de 1 117 · Page 41 de 56 · 750 affichages · Partager Bonjour Gilda,
Les quelques jours qui viennent de se passer m'ont attérés
Atterré, oui, c'est exactement le mot. Nous étions atterrés, l'impression qu'on venait de nous assener un gigantesque coup de marteau sur la tête ( c'est pas possible, on cauchemarde !) puis la nausée ( et pourtant si, on en est là)...
Ermentrude | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 17:40 · Modifié le 15 juil. 2015 à 18:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 803 de 1 117 · Page 41 de 56 · 740 affichages · Partager Picketty et Reich parlent dans le désert, au moins voilà une belle ânerie dûment quotée.
Je parlais de Picketty au sujet de la Grèce. Je le cite donc : «Nous devons restructurer et réduire la dette grecque, donner à l'économie un peu d'air pour qu'elle se rétablisse, et permettre à la Grèce de rembourser une dette moins lourde sur une plus longue période de temps». «Il est aujourd'hui temps de repenser, de façon humaine, le programme d'austérité punitif et infructueux des récentes années et accepter une réduction importante de la dette de la Grèce en relation avec des réformes tant attendues »
Je fais entièrement confiance aux lecteurs pour juger à quel point il a été entendu.
Les PIGS, pour votre gouverne, est une expression britannique,
C'est PIIGS. Je ne parlais pas de l'origine, mais de son emploi récurrent.
"Vizepräsident der EZB wird übrigens demnächst ein Portugiese. Noch so ein Land, das schuldentechnisch kurz vor dem Kollaps steht. Experten nennen die größten Euro-Schuldenmacher PIIGS (engl.: „Schweine“). Die Abkürzung steht für Portugal, Italien, Irland, Griechenland, Spanien. Das wäre dann eine tolle, vertrauenswürdige EZB mit zwei Vertretern der schlimmsten Schuldenstaaten Europas an der Spitze..."
"Alle fünf Piigs-Länder galten lange Zeit als Abwertungsländer: Bevor es die Währungsunion gab, lebten sie mit hohen Inflationsraten. "
Kenties loukkaavin nimike on PIIGS (Portugal, Italy, Ireland, Greece, Spain). Sikoihin viittaava lyhenne keksittiin EU-komissiossa jo 1999, se yleistyi eurokriisin aikana mediassa ja tulee yhä vastaan asiapapereissakin ja akateemisissa julkaisuissa.
Dit wijst erop dat beleggers hun vertrouwen in wat de PIIGS worden genoemd, weer kwijtraken, hoewel met name Ierland en Spanje financieel orde op zaken hebben gesteld.
Ce n'est pas typiquement de l'anglais...
Merkel ou Hollande qui ramassent comme ils le peuvent les pots cassés.
C'est une affirmation qui ne concerne que vous. Je peux tout à fait affirmer qu'ils cassent des pots pour fignoler le vernis de quelques-autres. Et il est éloquent que vous les mettiez indissociablement ensemble. C'est bien là un problème. Pas d'alternative, une espèce d'absolutisme politique incontournable.
Oui, Picketty et Reich sont très écoutés, ils sont connus dans le monde entier, vous mêmes pouvez les citer, mais comment pouvez vous espérer que leurs recommandations soient immédiatement suivies d'effet ? Avez vous des exemples historiques d'application politique immédiate et à la lettre des recommandations d'un penseur aussi illustre soit-il ? Ils ne prêchent pas dans le désert.
Quant-à votre démonstration sur l'emploi de cet acronyme de par le monde, vous auriez sans doute pu le retrouver aussi en faisant une recherche en chinois. Vous pourriez aussi traduire ces petites phrases en allemand, néerlandais et finnois, elles ne sont pas inintéressantes, (sauf les 2 citations allemandes qui sont très critiques).
Oui, passionné d'histoire, j'aime à ne pas pouvoir dissocier les 2 pouvoirs exécutifs de France et d' Allemagne, j'y vois quelque chose d'absolument essentiel, bien plus essentiel que le pouvoir d'achat des ménages grecs, même si, tout comme Piketty, je pense qu'il va falloir rééchelonner cette dette, mais il est impossible de faire avaler cette évidence aux allemands pour l'instant, tout comme il était impossible il y a peu pour eux d'autoriser la BCE à racheter des obligations d'état. Le temps a permis aux esprits de se calmer et aux allemands de changer d'avis, ils changeront d'avis aussi sur la dette grecque, mais vouloir les brusquer comme l'a fait Tsipras avec son référendum qui était une incommensurable stupidité, est une erreur grave qui risque à tout moment de précipiter la Grèce dans le gouffre. Elle peut encore y sombrer, il suffit que les populistes continuent de jouer leur partition actuelle et que le peuple grec refuse le plan actuel qui est tout simplement intenable, tout le monde le sait, il n'est là que pour donner du temps au temps et permettre aux allemands d'avaler tranquillement leur chapeau.
Vous m'excuserez également d'avoir été condescendant, je croyais que vous aviez du respect pour la condescendance.
Il me semble par ailleurs que nous pourrions parfaitement continuer de débattre sereinement, il suffit juste de mettre de côté les petites piques qui sont si efficaces pour envenimer les discussions. | | | À: AirOne · 15 juillet 2015 à 17:50 Re: Pas de révolution en Grèce Message 804 de 1 117 · Page 41 de 56 · 730 affichages · Partager bien plus essentiel que le pouvoir d'achat des ménages grecs,
ça me tue... il s'agit d'assurer les besoins fondamentaux d’êtres humains pas de pouvoir d'achat !
Catherine | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 17:54 Re: Pas de révolution en Grèce Message 805 de 1 117 · Page 41 de 56 · 727 affichages · Partager Tu as raison...
Si j'ai raison, pourquoi continuer ?
aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem
Bah... Il vaut mieux avancer en tandem que faire du sur place un boulet agrippé aux chevilles. | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 18:02 Re: Pas de révolution en Grèce Message 806 de 1 117 · Page 41 de 56 · 717 affichages · Partager Si j'ai raison, pourquoi continuer ?
Mais parce que l'atmosphère est bien allégée par la musique. Ton intervention était une injonction à se taire ?
Bah... Il vaut mieux avancer en tandem que faire du sur place un boulet agrippé aux chevilles.
J'ai déjà répondu souvent ici à ce type de propos.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 18:15 Re: Pas de révolution en Grèce Message 807 de 1 117 · Page 41 de 56 · 699 affichages · Partager bien plus essentiel que le pouvoir d'achat des ménages grecs,
ça me tue... il s'agit d'assurer les besoins fondamentaux d’êtres humains pas de pouvoir d'achat !
Catherine
Mais alors, pourquoi s'arrêter aux seuls grecs ? Leurs voisins bulgares sont dans une misère bien plus prégnante. Les macédoniens aussi, les albanais, les roumains, les roms de Hongrie et tant d'autres. C'est à la misère que vous voulez vous attaquer, pas à la perte de richesse d'un seul pays et de ses habitants qui risquent de voir d'un coup leur pouvoir d'achat glisser au niveau de celui des Slovaques ou pire, des Roumains. Traumatisme monstrueux, j'en conviens et ce n'est absolument pas ce que je souhaite.
Ce que je souhaite, c'est qu'on évite une crise inutile en faisant n'importe quoi comme Tsipras l'a fait. N'oublions pas que les requins de la finance sont tout aussi habiles à jouer à la perte, chaque crise les enrichit. | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 18:17 Re: Pas de révolution en Grèce Message 808 de 1 117 · Page 41 de 56 · 694 affichages · Partager Ton intervention était une injonction à se taire ?
A ne pas revivre certaines disputions du passé où intervenait, entre autres, une reine grecque aujourd'hui ressuscitée.
J'ai déjà répondu souvent ici à ce type de propos.
Pour rester dans le domaine musical, je dirais que je me suis mise à l'unisson. | | | À: AirOne · 15 juillet 2015 à 18:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 809 de 1 117 · Page 41 de 56 · 691 affichages · Partager N'oublions pas que les requins de la finance sont tout aussi habiles à jouer à la perte, chaque crise les enrichit.
Le problème grec (et pas que...) ne se résoudrait-il pas en partie en résolvant celui ci ?
Et malheureusement, il ne me semble pas que la direction prise par l'Europe aille en ce sens. | | | À: AirOne · 15 juillet 2015 à 20:33 · Modifié le 15 juil. 2015 à 21:01 Re: Pas de révolution en Grèce Message 810 de 1 117 · Page 41 de 56 · 647 affichages · Partager Oui, Picketty et Reich sont très écoutés, ils sont connus dans le monde entier, vous mêmes pouvez les citer, mais comment pouvez vous espérer que leurs recommandations soient immédiatement suivies d'effet ?
D'accord, nous allons attendre bien gentiment les calendes grecques et enterrer les morts en attendant...
j'aime à ne pas pouvoir dissocier les 2 pouvoirs exécutifs de France et d' Allemagne, j'y vois quelque chose d'absolument essentiel
Les deux pouvoirs ont cette fois des orientations politiques de par le parti des deux dirigeants qui devraient être différentes. Ce qui n'est pas le cas. Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou plus exactement adoption de la politique allemande par la France (qui achète ainsi une certaine marge de manœuvre intérieure ?). Ce qui au demeurant est tout à fait légitime du point de vue démocratique, l' Allemagne est plus peuplée que la France, Merkel a davantage de députés que Hollande, on se soumet démocratiquement à sa politique. On peut meme lui filer directement l'intégralité des rennes (*) de l'UE, les autres étant ravalés au rang de figurants. L'Europe allemande... mais avant de la finaliser, il va tout de même falloir demander leur avis aux citoyens de chaque pays... Vous voterez pour, moi contre.
mais vouloir les brusquer comme l'a fait Tsipras avec son référendum qui était une incommensurable stupidité
Ou comment réécrire l'histoire... Tsipras était mort politiquement sur la scène européenne avant même d’être élu. Dans la droite ligne du paragraphe précédent, je ne vois pas pourquoi on se fatigue et on dépense de l'argent pour faire des élections grecques (ou dans les autres pays européens par extension logique). Qu'on y place directement des dirigeants choisi par l' Allemagne, ou intégralement soumis à ses diktats ce qui revient au même, maquillage folklorique local en plus.
précipiter la Grèce dans le gouffre. Elle peut encore y sombrer, il suffit que les populistes continuent de jouer leur partition actuelle et que le peuple grec refuse le plan actuel qui est tout simplement intenable, tout le monde le sait, il n'est là que pour donner du temps au temps et permettre aux allemands d'avaler tranquillement leur chapeau.
C'est hallucinant. Vous arrivez à affirmer que le salut de l'UE passe par la patience vis à vis des caprices de l'un de ses peuples. Et que hors de cette patience et de la docilité qu'elle implique c'est le gouffre, le chaos, le populisme... Je veux bien que vous soyez passionnément attachés à l'Europe, mais cela engendre des propos, excusez le manque d'égard et de délicatesse, qui relèvent du délire à l'état pur.
Catherine
(*) grâce à la vigilance orthographique d'Attila, je corrige : les rênes de l'UE. Quant aux rennes, elle peut en faire une Pizza Berlusconi. | | | À: AirOne · 15 juillet 2015 à 20:38 Re: Pas de révolution en Grèce Message 811 de 1 117 · Page 41 de 56 · 642 affichages · Partager Mais alors, pourquoi s'arrêter aux seuls grecs ? Leurs voisins bulgares sont dans une misère bien plus prégnante. Les macédoniens aussi, les albanais, les roumains, les roms de Hongrie et tant d'autres. C'est à la misère que vous voulez vous attaquer, pas à la perte de richesse d'un seul pays et de ses habitants qui risquent de voir d'un coup leur pouvoir d'achat glisser au niveau de celui des Slovaques ou pire, des Roumains. Traumatisme monstrueux, j'en conviens et ce n'est absolument pas ce que je souhaite.
Diluer la révolte pour la rendre inoffensive... et continuer à produire sa politique délétère bien pépère... Si vous avez un ami qui finance une association caritative pour les orphelins du Honduras, vous lui faite la liste de toutes les associations caritatives pour orphelins du monde ? En répondant à cette question vous saurez ce que vaut ce genre de diversion. Il faut à un moment un point d'ancrage, et la Grèce en est un tout trouvé par l'abondance des dysfonctionnements de l'UE qu'il met à jour.
Catherine | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 20:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 812 de 1 117 · Page 41 de 56 · 623 affichages · Partager A ne pas revivre certaines disputions du passé où intervenait, entre autres, une reine grecque aujourd'hui ressuscitée.
Anàssa... l'accent sur la deuxième syllabe donne au mot le sens de souffle, respiration...
Je laisse au roi des Huns (il n'y a pas d’ambiguïté dans votre cas, n'est-ce pas ?) tout le loisir de gérer son empire avec la méthode qui lui convient, et qui aujourd'hui comme autrefois m'inspire une vague nausée...
La discussion est destinée à tourner en rond, les positions étant inconciliables, et ayant au-delà de la colère perdu le gout des vaines tribunes.
Catherine
PS : saluez de ma part votre compagnon de gouvernement. Le pauvre homme ne pouvait sans doute pas imaginer que son innocent mp réveillerait le monstre inaltéré endormi dans le formol VFien... | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 20:59 · Modifié le 15 juil. 2015 à 21:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 813 de 1 117 · Page 41 de 56 · 610 affichages · Partager PS : saluez de ma part votre compagnon de gouvernement. Le pauvre homme ne pouvait sans doute pas imaginer que son innocent mp réveillerait le monstre inaltéré endormi dans le formol VFien...
J'ai rien compris...   
Hormis la première phrase, au reste non plus d'ailleurs.
Hormis que la main tendue en MP s'avère inefficace.
(C'est d'un moche c'est 2 hormis...) | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 21:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 814 de 1 117 · Page 41 de 56 · 603 affichages · Partager D'accord, nous allons attendre bien gentiment les calendes grecques et enterrer les morts en attendant...
Oui, il faut attendre, sauf à avoir une solution pour permettre d'aller plus vite. Vous ne l'avez pas, je ne l'ai pas, personne ne l'a puisqu'il est impossible d'obtenir un consensus sur quoi que ce soit à l'heure actuelle.
Les deux pouvoirs ont cette fois des orientations politiques de par le parti des deux dirigeants qui devraient être différentes. Ce qui n'est pas le cas. Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou plus exactement adoption de la politique allemande par la France (qui achète ainsi une certaine marge de manœuvre intérieure ?). Ce qui au demeurant est tout à fait légitime du point de vue démocratique, l' Allemagne est plus peuplée que la France, Merkel a davantage de députés que Hollande, on se soumet démocratiquement à sa politique. On peut même lui filer directement l'intégralité des rennes de l'UE, les autres étant ravalés au rang de figurants. L'Europe allemande... mais avant de la finaliser, il va tout de même falloir demander leur avis aux citoyens de chaque pays... Vous voterez pour, moi contre.
Votre analyse est que Merkel a fait plier Hollande et le reste de l'Europe, mon analyse est que nous avons vu un compromis se dessiner pour lequel Merkel et Shauble ont avalé leur chapeau : ils voulaient sortir la Grèce et elle ne sort pas, ils savent très bien que rien n'est résolu et qu'il va falloir la rééchelonner, vous verrez, cette dette sera amputée.
Ou comment réécrire l'histoire... Tsipras était mort politiquement sur la scène européenne avant même d’être élu. Dans la droite ligne du paragraphe précédent, je ne vois pas pourquoi on se fatigue et on dépense de l'argent pour faire des élections grecques (ou dans les autres pays européens par extension logique). Qu'on y place directement des dirigeants choisi par l' Allemagne, ou intégralement soumis à ses diktats ce qui revient au même, maquillage folklorique local en plus.
Tsipras est un populiste, il se trouve de ce fait mis au ban de l'Europe, tout comme ce gros facho d' Orban en Hongrie (mais lui n'est pas dans la zone €), les grecs savaient ses opinions, savaient que ses demandes étaient inacceptables en l'état pour les pays du nord de l'Europe, mais ils ont quand même voté pour lui pensant sans doute que leur choix devant s'imposer en Grèce, il devait aussi s'imposer dans tous les pays de la zone € et pouvait légitimement annuler des décisions prises par d'autres pays de la zone € élus tout aussi démocratiquement. Quant-à la pratique du référendum en situation de crise, on peut vraiment douter de son opportunité. Napoléon aussi aimait bien les référendums. Et j'éviterai ici de parler des dictateurs élus sous peine de me voir attribuer un point Godwin.
C'est hallucinant. Vous arrivez à affirmer que le salut de l'UE passe par la patience vis à vis des caprices de l'un de ses peuples. Et que hors de cette patience et de la docilité qu'elle implique c'est le gouffre, le chaos, le populisme... Je veux bien que vous soyez passionnément attachés à l'Europe, mais cela engendre des propos, excusez le manque d'égard et de délicatesse, qui relèvent du délire à l'état pur.
S'il s'agissait d'un caprice, mais c'est plus que ça, c'est un sentiment d'injustice, les allemands ne comprennent pas que les grecs ne paient pas, les dettes de leurs banques ont été effacées et leurs dettes publiques ont été reprises, couvertes, par les états européens qui ont alourdi leur propre dette publique, les créanciers sont actuellement les états de la zone €. Les allemands se disent donc qu'ils vont devoir payer de leurs propres deniers les dettes contractées par la Grèce pour payer (entre autres) des pré retraites avantageuses (bien plus qu'en Allemagne) et un nombre de fonctionnaires hallucinant (40 % des actifs contre 25% en France), ils ne comprennent tout simplement pas pourquoi ils le feraient ! Alors nous avons le choix, négocier patiemment jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on est un peu coincés et qu'il faut bien avancer, ou alors on les braque, ils bloquent les négociations, la BCE ne peut plus avancer de liquidités à la Grèce qui sort de la zone €. Je ne délire pas : je regarde un peu consterné, je constate et j'essaie de comprendre ce qu'il y a de moins pire à faire.
Diluer la révolte pour la rendre inoffensive... et continuer à produire sa politique délétère bien pépère... Si vous avez un ami qui finance une association caritative pour les orphelins du Honduras, vous lui faite la liste de toutes les associations caritatives pour orphelins du monde ? En répondant à cette question vous saurez ce que vaut ce genre de diversion. Il faut à un moment un point d'ancrage, et la Grèce en est un tout trouvé par l'abondance des dysfonctionnements de l'UE qu'il met à jour.
.
Ce n'était pas mon propos, mais je comprends votre point de vue.
La Grèce met surtout à jour les dysfonctionnement...de la Grèce. | | | À: UnaMilanese · 15 juillet 2015 à 23:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 815 de 1 117 · Page 41 de 56 · 538 affichages · Partager Le président de l'Eurogroupe s'est confié sur la télévision nationale hollandaise au sujet du week-end mouvementé sur la Grèce. Jeroen Dijsselbloem n'est pas tendre avec Tsipras, "qui promet des choses qu'il sait qu'il ne pourra réaliser". Raison pour laquelle le Néerlandais assure "n'avoir aucune pitié pour le gouvernement grec, mais bien pour le peuple grec".
L'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis, que M. Tsipras a qualifié mardi "d'excellent économiste, mais pas bon politique", a comparé l'accord à "un nouveau traité de Versailles". Toujours le mot pour rire, Varouflaquette : comme le gosse qui grimace avant de devoir prendre sa potion - il faudra pourtant bien y passer, mon vieux ! | | | À: UnaMilanese · 16 juillet 2015 à 2:24 Re: Pas de révolution en Grèce Message 816 de 1 117 · Page 41 de 56 · 532 affichages · Partager le monstre inaltéré endormi dans le formol VFien...
Le monstre (sacré alors ?) était-il Strasbourgeois il y a peu ? | | | À: Kola · 16 juillet 2015 à 7:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 817 de 1 117 · Page 41 de 56 · 507 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je ne réponds pas à Kola en particulier mais pour poster, il faut se référer à un message et donc j'ai pris le sien car le dernier ;).
C'est pathétique tous ces discours d'experts en économie ou en Grèce autoproclamés. Si cela avait été si facile, la Grèce (et beaucoup d'autres pays) n'aurait pas été dans la panade. Maintenant certains font les vierges effarouchées en découvrant la fraude en Grèce, que les riches ne paient pas d'impôts (je parie que ceux qui critiquent les Grecs riches de ne pas payer d'impôts sont en faveur de l'évasion fiscale des Français riches ;)) mais bon sang, ce n'est pas nouveau car cela a toujours été ainsi ! Pendant plus de 30 ans l'EU a trouvé cela très bien et maintenant ça pose problème ? Quand la droite et le Pasok gouvernaient la Grèce, la corruption, la fraude fiscale étaient très bien vues mais maintenant ça pose problème. Quelle hypocrisie !
Pendant que vous prétendez avoir les solutions miracles (qu'attendez-vous pour les proposer à Bruxelles, pour les proposer aux Grecs ?) alors que bien sûr vous ne connaissez rien de la Grèce, voire même vous n'y êtes jamais allés, même en vacances (à part Tinos, personne de ce post ne connait la Grèce mais bon, c'est typique des fora de touristes, les gens s'autoproclament experts en tel ou tel endroit après 1 ou 2 semaines de vacances, voire même après quelques jours ;)), la Grèce est en train d'exploser littéralement (les dernières infos donnent matière à inquiétude), les Grecs sont en train de crever (35% des gens sous le seuil de pauvreté, des salaires de misère quand ils ont la chance de bosser).
Ca devient indécent. Imaginez de vivre dans les conditions de la plupart des Grecs et ensuite vous viendrez nous parler !
Ce que je prévois, c'est que le gouvernement grec actuel va tomber à cause de la rue et ensuite quoi ? La révolution, c'est sûr mais après.... ???? Et tout cela va rejaillir sur toute l'EU.
Continuez à parler dans le vide avec vos théories qui ont apporté le chaos et la misère et pendant ce temps un peuple à 2 heures d'avion de Paris est en train de crever littéralement !
Si je le pouvais, j'irais dès maintenant faire de l'humanitaire là-bas mais j'ai besoin de travailler sinon, c'est moi qui aurai besoin de l'aide humanitaire.
Courage au peuple et au gouvernement grecs ! | | | À: Szantal · 16 juillet 2015 à 9:00 Re: Pas de révolution en Grèce Message 818 de 1 117 · Page 41 de 56 · 486 affichages · Partager La colère et l'impuissance, en définitive c'est ce que nous ressentons tous. À 2 heures de Paris il y a aussi la Tunisie et la Lybie qui justifient à mon avis qu'on s'en occupe avant de s'occuper de la Grèce. Beaucoup d'hommes et de femmes meurent là-bas, de faim, de violence, noyés. Quand nous aurons réglé ce problème (si on y arrive, ce dont je doute également, il faudrait aussi régler le problème de l' Ukraine qui couve toujours, des hommes et des femmes y meurent de la pauvreté, de la guerre. Puis il faudra s'atteler à régler la source de beaucoup de conflits actuels : la Syrie et l'Irak. Ensuite nous nous foutrons comme d'une guigne de Haïti et du Zimbabwe qui ont regardé avec consternation le FMI prêter sans espoir de remboursement des fonds à la Grèce, ensuite nous nous occuperons de la Grèce parce qu'elle est à deux heures de chez nous, parce que les grecs nous ressemblent tellement que leurs malheurs nous font peur. L'indignation est louable, la colère est improductive, il n'y a pas de solution miracle, personne n'a avancé sur ce fil de solution miracle, des solutions radicales au risque de déclencher un cataclysme, ça oui, on en entend. Ce sont les solutions des populistes, simples, toutes prêtes à servir et quand les populistes sont au pouvoir, ils voient bien qu'ils ne peuvent pas, alors le peuple est encore plus en colère. | | | À: AirOne · 16 juillet 2015 à 9:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 819 de 1 117 · Page 41 de 56 · 479 affichages · Partager Tout à fait d'accord, AirOne !
C'est sûr que si on regarde les peuples qui souffrent et qui ne sont pas loin de nous, il y en a à la pelle.
Je ne connais que la Grèce des vacances (je suis bien consciente que d'aller en vacances quelque part et y vivre, en parlant la langue sont 2 choses différentes et je me tue à le dire/écrire quand je lis ou entends des propos débiles de gens qui résument un endroit après quelques jours de vacances ;)) mais ce pays m'a beaucoup plus. J'aime son patrimoine, son climat, son peuple chaleureux, son mode de vie méditerranéen (mes origines ;)) et la Grèce est bien notre berceau à nous tous, Européens. Je vis dans pays pas mieux loti que la Grèce, avec salaires idem et donc je comprends mieux que par ex un Français, un Suédois ou un Américain, ce que ça veut dire de se "démRder" avec salaires (pour ceux qui bien sûr ont la chance de bosser) de 500, 600 euros. Tinos dit que le coût de la vie en Grèce est quasiment l'équivalent de celui de la France et donc imaginez, vivre en France avec 600 euros (de surcroît quand on bosse, pas l'aide sociale ;)) ! Les Grecs sont en train de crever et le cas grec devient un drame humanitaire. Il y a même des maladies contagieuses qui réapparaissent et comme les gens n'ont pas de sous pour se soigner.... Que les merkel et consorts, à la panse bien remplie, daignent se pencher un peu sur la souffrance humaine ! Cette merkel, un vrai robot!
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, ça va péter et probablement même avant la fin juillet 2015. Comme dit le proverbe "ventre affamé n'a pas d'oreilles".
Aujourd'hui la Grèce, demain le Portugal, l' Espagne, l' Italie, la Lettonie, et ensuite la France (pour parler uniquement de la zone euro, les autres pays de l'UE ne roulent pas sur l'or). Je suis persuadée que tous ceux bien confortables en France vomissent ces jours sur la Grèce seront bien contents de recevoir soutien international quand ce sera le tour de la France.
(cela me fait penser au fameux poème écrit à Dachau...) | | | À: Szantal · 16 juillet 2015 à 9:41 Re: Pas de révolution en Grèce Message 820 de 1 117 · Page 41 de 56 · 469 affichages · Partager Il n y a pas que tinos qui connais la GrèceL UE n avait pas pour vocation de faire respecter les codes des impôts dans les pays, les grecs collectivement ont une grande part de responsabilité dans ce qui leur arrive actuellement | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 313 visiteurs en ligne depuis une heure! |