| Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Ezekiel · 21 juin 2006 à 15:36 55 messages · 20 participants · 24 379 affichages | | | | 21 juin 2006 à 15:36 Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 19 230 affichages · Partager ah, les beaux remèdes de grand-mère qui nous sauvent la vie quand on est en voyage.. elle n'a peut être pas fait le tour du monde, grand mère, mais aucune maladie ne lui résiste. on a tous nos petits trucs pour rester en forme quand pn est sur la route. moi, c 'est quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse quand j'ai un peu mal au ventre, c 'est un antiseptsique naturel, et ça marche vraiment bien. un peu de levure en puss au cas où. pour un mal de gorge, je mache un peu de prololis et c'est fini, on en parle plus.
et vous, c 'est quoi vos remèdes miracles? quels sont les petits produits que vous n'oubliez jamais dans votre pharmacie? | | | À: Ezekiel · 21 juin 2006 à 15:59 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 19 215 affichages · Partager le po-chaï (troubles intestinaux), l'huile essentielle de laurier noble (désinfectant), l'huile essentielle de menthe (maux de tête) et aussi l'extrait de pépins de pamplemousse dont il a déjà été question ici : voyageforum.com/...string=pamplemousse; | | | À: Lepiaf · 21 juin 2006 à 21:25 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 19 173 affichages · Partager les bas de constriction dans l'avion, autrement dit... les bas de mamie: le truc bien moche, même en coloris noir, qui enserre le moller comme pas possible, mais qui me sauve la vie la quand je prends l'avion. Depuis que j'ai fait un accident cardio-vasc, c'est mamie (et maman  ) qui sont contente(s). Et c'est vrai qu'à l'atterrissage, je me sens réellement plus légère, moins lourde, le pied ayant plus d'entrain. La levure de bière: oui, mille fois oui!! Mais pas qu'en cas de soucis instestinaux. Moi j'en prends à la moindre prise d'antibio pour limiter la fragilisation de mon estomac. Sinon, mon incontournable: le synthol gel. Ca encore, c'est un truc à mamie. De nos jours, on va direct vers l'anti-inflammatoire, blablabla. Mais rien ne vaut une bonne dose de camphre pour vous remettre sur patte: petite migraine, bobo de jambe, petit coup, etc. | | | À: Ezekiel · 22 juin 2006 à 13:15 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 19 157 affichages · Partager merci pour ces conseils !!! est ce que tu peux me donner des details sur le prololis? c'est quoi? le mot ne me dit rien du tout.. | | | À: Matei · 23 juin 2006 à 13:22 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 19 129 affichages · Partager la levure de bierre... c'est vrai que ça doit bien aider en cas d'antibio, mais là je dois t'avouer que je n'en prends jamais!
et pour la propolis, c'est un produit totalement naturel, produit pas les abeilles. quand un corps étranger rentre dans la ruche, elle le recouvre avec cette substance pour éviter les risques de contamination. c'est un antiseptique naturel. à l'état brut, ça se présente sous forme de petite boules noires, ça ressemble un peu à de la cire. quand tu a mal à la gorge, tu en mache: la cire te protège les endroits irités de la gorge, et les substances antiseptiques viennent te guérir. ça marche vraiment bien. tu peux aussi en trouver sous forme de gélules, en produit transformé, mais c'est forcément moins efficace..
d'autres suggestions??!!! | | | À: Ezekiel · 23 juin 2006 à 16:52 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 19 111 affichages · Partager bon l extrait de pepin de pamplemousse comme beaucoup, pis surtout mais la c est le drmae je viens de casser ma bouteille, de l huile essentielle de lavande pour maux de tete faciliter la detente l endormissement eloigner poux, moustiques, antibacterien, huile de millepertuis, pour brulure et irritations cutanees en tout genre (coup de soleil, bretelles de sac a dos porte negligement avec un debardeur,) pierre d alun pareil irritations mais aussi deo et calme les demangeaisons et super apres rasge ou epilation!et enfin savon d alep, paske naturel obn peu l utiliser en nature (avec moderation sur mais bon ca crainty vraiment peu)il a pas d odeur forte, il est tres bon pour la peau ters bien aussi pour se raser pour faire un masque facial (he he ca s entretien la peau meme ne voyage) et en hygiene intime de temps a autre et du genre une fois par mois quoi et pis se rince vite et facilement (pratique pour la douche au seau! ah j ai decouvert un truc genial en thailande, le truc a snifer quand ta le nez boucher (bon c surtout genial pour les mauvaises odeurs de ton voisin dans le train!!!! alors oui je suis pour qu on se respecte meme en voyage, alors partager vous aussi vos trucs!!! ah bien sur j oubliais l argile, l argile bon d accord c uin peu lourd mais ca sauve les entorses, empeche les vilaines infections ou surinfection et les ptits masques aussi! | | | À: Marlowne · 23 juin 2006 à 18:59 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 19 108 affichages · Partager Oui, nous utilisons aussi l'huile essentielle de lavande pour les brûlures. Pour les coups de soleil ordinaires, le beurre de karité est suffisant. Comme répulsif anti-moustiques, ma femme concocte un mélange de 3 huiles essentielles, si ça intéresse quelqu'un je lui demanderai la composition. | | | À: Lepiaf · 23 juin 2006 à 21:53 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 19 102 affichages · Partager Piaf, ça m'intéresserait steuplé... 
Mais l'huile essentielle ne s'applique pas directement sur la peau n'est-ce-pas ? Il faut la mélanger ? | | | À: Lepiaf · 24 juin 2006 à 7:43 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 19 107 affichages · Partager  coucoun suis partante pour la potion magique contre les moustiques, recette bien venue je pars au Togo pour 2 mois, j aimes pas ces betes là et ce qu elles donnent, j ai eu le palud etant enfant, le gère bien maintenant, merci pour la recette. Olmi | | | À: Ren · 24 juin 2006 à 7:49 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 19 108 affichages · Partager Anti-moustique : 1/3 eucalyptus citroné 1/3 citronelle 1/3 géranium bourbon
Toutes les marques d'huiles essentielles ne se valent pas, je peux donner les deux que je recommande en MP. Ce mélange s'applique directement sur la peau, en étalant quelques gouttes (plus besoin de se parfumer après). | | | À: Marlowne · 25 juin 2006 à 18:37 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 18 820 affichages · Partager ah oui, le savon d'alep et la pierre d'alun, j'en emmène aussi... et l'incontournable beaume du tigre! idéal pour les maux de tête et les doulours musculaires!! | | | À: Ezekiel · 25 juin 2006 à 18:47 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 18 817 affichages · Partager je suis surprise qu il n y ai pas d autres reponses, nous autres utilisons les meme choses, et je trouve ca chouette d ailleurs de voir que nous ne sommes pas les seuls a utiliser ce genre de remedes afin de respecter nos corps mais ya pas du neuf??? donc ensemble nous avons contre les moustiques pour se laver, conre brulures demangeaisons piqures maux de gorge mais quelqu un aurai il quelque chose aussi pour l estomac? apres ca je pense quand meme qu a nous tous on a une chouette pharmacie, certes pas tres legere mais efficace!!! ah ouai j oubliait l huile essentielle d eucalyptus en cas de rhume que j utilise avec de la vaseline pour m en frotter le dos et la poitrine Que c'est bon de prendre soin de soi! pour les intestins c quoi le po-chai???? e la levure, en gelule?en prevention ou des que c apparu?e pour quoi reellement je connais tres mal la levure de bierre, plus pour constipation pour diaree ou pour donner un coup de fouet general? | | | À: Marlowne · 25 juin 2006 à 22:36 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 18 805 affichages · Partager Un remède que ma grand-mère ne m'aurait jamais conseillé (je l'entends d'ici : " ô Seigneur, grand Dieu, non !!!"  )... la fameuse marque de soda nord-américaine... allez, je la cite en tant que "médicament" : Coca-Cola !...avec les marques concurrentes (= génériques ?!  ), même efficacité !! A éventer et consommer à température ambiante. Pour quels symptômes me direz-vous ? Les problèmes gastro-intestinaux... J'entends déjà les mauvaises langues... oui, effectivement, cela ne résoud pas tout, mais par expérience, ça aide bien à remettre le tout d'aplomb ! réhydration sucrée en prime... L'avantage est qu'on n'a pas besoin de charger le sac avec... on en trouve partout sur la planète ! (même en plein désert mauritanien, après une visite derrière l'acacia...) | | | À: Marlowne · 26 juin 2006 à 8:26 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 18 794 affichages · Partager | | | À: Marlowne · 26 juin 2006 à 12:23 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 18 783 affichages · Partager la levure, c 'est plutot en cas de diarrhée. tu peux aussi prendre des gélules de charbon, ça marche aussi très bien.
et quoi d'autre? | | | À: Wapiti74 · 3 juillet 2006 à 13:47 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 18 654 affichages · Partager allez, je la cite en tant que "médicament" : Coca-Cola !... A éventer et consommer à température ambiante. Pour quels symptômes me direz-vous ? Les problèmes gastro-intestinaux...
Et super anti-vomitif!! Se trouve dans toutes les pharmacies d'hopitaux pour les cas où les sirop ne font pas effet, si, si! | | | À: Ezekiel · 5 juillet 2006 à 21:57 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 18 586 affichages · Partager - la seve de bananier pour desinfecter et surtout arreter une hemorragie en cas de coupurela cendre seche pour les poux sur la tete (efficcace aussi pour les tiques dans les oreilles des chiens)les infusions de feuilles de goyavier pour les soins antiseptiques | | | À: 12free · 7 juillet 2006 à 11:17 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 18 546 affichages · Partager Tiens, l'infusion de feuille de goyavier existe aussi aux Philippines pour les soins antiseptiques! Par contre, pas la seve de bananier!
Des remedes de grand mere tropicale: Brulure, coup de soleil: Aloe Vera. Couper une feuille en 2 dans le sens de la longueur et appliquer le liquide sur les brulures/coup de soleil. Mal des transports: gingembre. Macher un petit morceau de gingembre avant de voyage. Le gingembre a plein d'autres usages (antiseptique, favorise la digestion,...) Toux, fievre, mal de dent: Lagundi (vitex negundo pour le nom scientifique). Faire infuser les feuilles et boire l'infusion. Probleme de digestion: piment. Attention a ne pas forcer la dose! Le piment aide la digestion et favorise l'appetit.
Le probleme, en general, est de trouver les matieres premieres! | | | À: Khrapka · 7 juillet 2006 à 18:37 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 18 531 affichages · Partager salut Khrapka, si un jour tu te coupes, essaie la seve de bananier, ca stoppe l'hemorragie (pas besoin de tailler le tronc, une tige de feuille suffit, et tordre comme pour essorer). les infusions de fleurs de papayers males : en boire regulierement (ca se conserve au frigidaire, pas trop longtemps), ca te nettoie le foie, radical. Le probleme, c'est que c'est encore plus amer qu'un milkshake a l'aspirine    aaaarrrgh !!! En Nouvelle Caledonie, les kanaks sont reputes pour leur connaissance des plantes medicales. PS je te recontacte dans qq jours pour les philippines si tu veux bien | | | À: Ezekiel · 8 juillet 2006 à 7:50 Re: Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 18 521 affichages · Partager j'aimerais bien en savoire plus sur la pierre d'alun car j'ai un probleme d'alergies (au parfums). sinon unbe experience au senegal; une fille est venus nous voire en pleine crise de palud, nous lui avons donne du paracetamol en pensant que l'aspirine avait beaucoup d'inconveniants et moin le para. resulta eruption cutanee importante. notre acompagnateur l'a frote au vinaigre et en moin de temps qu'il ne faut pour le dire il n'y avait pus rien. il nous a dit que c'est ce qu'il faisait sur lui car en cas de crise de palud lui aussi craignait le paracetamoo mais il en prenant quand meme pour faire passer la fievre. il nous a egalement parle de decoction d'ecorces de bouleau comme antiseptique. d'apres lui a chaque maladie corespond ans la nature le remede mais le probleme vient que maintenant les maladies voyagent loin de leur endroit d'origine ou se trouve le remede. a aprofondire... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |