Concernant le temple du tigre dans les environs de
Kanchanaburi, voici comment cela s'est passé pour moi :
* transport en songthaew (taxi collectif), aller-retour, de
Kanchanaburi au temple = 120-130 B
je l'ai réservé à l'auberge où je logeais, il est venu m'y chercher puis on a fait le tour d'autres auberges de
Kanchanaburi où des clients avaient aussi réservé
au total on était 7 dans le songthaew ; trajet d'environ 30-45 minutes, me souviens plus très bien
* billet d'entrée au temple = 500 B pour les étrangers, beaucoup moins pour les Thaïs (200 B ?)
* on prend un plan, on se dirige vers l'endroit où les tigres sont amenés pendant quelques heures chaque après-midi, et là... : beaucoup de monde, enclos plein, surtout d'ados Thaïs qui s'occupent de chaque touriste
=> vous faites la queue, on entre dans l'enclos petit à petit (c'est normal)
=> un ado vous prend par le poignet pour vous mener d'un tigre à l'autre, et vous donnez votre appareil photo à un 2ème ado qui vous photographie quand vous prenez la pose derrière chaque tigre où le premier ado vous a mené
=> on fait ça avec environ 6-7 tigres, ça dure quelques minutes, d'autres touristes attendent on ne peut pas s'éterniser
=> on ne peut pas non plus choisir de quel tigre on va s'approcher, c'est l'ado qui décide (suivant les consignes qu'on lui a données j'imagine) ; cet ado ne vous lache le poignet que lorsque vous prenez les poses-photo, on se croirait comme un animal tenu en laisse ! (intéressant remarquez comme expérience, me suis senti comme un chien tenu en laisse dans une ville, j'ai compris le triste sort de ces pauvres animaux...

)
=> les tigres sont amorphes, allongés pour la plupart ; il faut dire que ça cogne, il fait chooo ; puis selon le LP ce sont des animaux nocturnes, ce qui explique peut-être leur manque de vitalité pendant la journée
=> une fois sorti de l'enclos, on peut rester dans les parages, faire des clichés personnels si on n'a pas overdose de photo
=> ensuite, dans un autre secteur du temple forestier, c'est le coin des "bébés"-tigres, bébés qui sont déjà d'une taille respectable, ce ne sont pas des tout-petits
on se laisse malgré tout attendrir, car on est simple et naïf, puis c'est pas tous les jours qu'on carresse un tel animal dont la largeur des pattes avant est impressionnante même chez les bébés
beaucoup de monde là aussi (c'est pourtant pas la haute saison...)
=> vers 16h00, les moines rentrent les tigres, tout le monde est parqué derrière quelques barrières en bois
on se dit : "vais-je avoir le frisson ? un danger va-t-il poindre ?"
bin non, pas le moindre sentiment de danger
peut-être parce que les moines font justement très bien leur travail
mais le visiteur n'a finalement aucune émotion
=> quelque temps après, c'est un lacher d'autres animaux, différents bovidés assez pittoresques : les uns à grosse bosse, d'autres avec de très grandes oreilles, certains qui n'ont pas rasé leur poil au menton, tout ça dans des couleurs diverses et c'est parfois la bataille pour manger plus que les copains la pitance que les moines leur ont déposée
Voilà. Je ne regrette pas cette visite au temple du tigre, mais on se disait avec les compagnons de songthaew, qu'en définitive il vaut mieux voir un tigre même dans un zoo, que de se livrer à cette tournée-photo tenu par le poignet.
Après la visite, je me suis demandé pourquoi les choses étaient organisées de cette façon, et j'en suis venu à l'idée (peut-être fausse, dites-moi ce que vous en pensez) que cela est fait dans un esprit "asiatique", je veux dire par là que souvent les Asiatiques aiment se faire photographier en prenant des poses : combien d'Asiatiques j'ai vu par exemple dans les temples d'
Angkor prendre des poses que personnellement je trouvais grotesques... Apparemment ils semblent adorer ça. D'où, pour faire plaisir aux visiteurs, le temple aurait mis en place ce type d'organisation, pensant que tous les touristes seraient follement heureux d'être pris en photo en prenant la pose derrière les tigres. Qu'en pensez-vous ?
(et au passage, grrr contre les groupes de Japonais, Coréens et Chinois qui n'ont aucun respect dans les temples d'
Angkor, qui hurlent et ne trouvent leur plaisir qu'en prenant des poses stupides !!)
Dernière petite remarque : il est dit dans le LP que "les moines demandent aux visiteurs de ne pas porter de couleurs chaudes (rouge, rose, ORANGE), susceptibles d'exciter les animaux".
La première chose qu'on voit en arrivant, c'est la tenue ORANGE des ados dans l'enclos des tigres ! Va comprendre...
Images attachées:
Photo postée par le membre
Zazou99.
Zazou99.
Zazou99.
Zazou99.
Zazou99.