18eme jour Samedi 22 Juin
Au réveil le ciel est très couvert et la température fraiche. Nos voisins Texans dorment encore et c'est en catimini que nous rassemblons nos affaires et quittons les lieux.
Il ne nous reste que quelques dizaines de Miles jusqu 'au Powwow.
Nous profitons de la petite ville de Lander pour prendre une douche dans un camping.L'accueil est chaleureux, et moyennant quelques dollars, nous voici propre et changé de la tête au pied.
Le ciel menace......
Notre voiture avale la 20ene de Miles qui nous sépare de l'événement tant attendu, nous arrivons à Fort Washakie sous une pluie fine. Pour une région qui prétend avoir 300 jours de soleil par an cela tombe mal.Mais l' espoir fait vivre.....
Nous profitons de la pompe à essence du village pour avaler un café, ce matin au campement il faisait vraiment trop froid.
Une petite visite au superbe Trading Post tout proche nous fait patienter.
Nous nous dirigeons vers les Eastern Shoshone Indian Days, comme son voisin de
Cody, il se déroule en extérieur. Il est encore tôt, mais il ne faut pas oublié que maintenant on se trouve sur le territoire de Indian Time. Peu être déroutant quand l'on est pas habitué mais normal avec l'expérience.
Sur le grand champ qui jouxte l'événement, il n'y a que peu d'activités.Nous garons notre Jeep sur l' herbe, nous attendons de voir comment le temps évolue.
On dirait que la chance nous souris, la pluie laisse place peu à peu à des coins de ciel bleu. Nous profitons de ce changement pour monter notre tente au pied de la voiture, et cela pour 2 jours j'espère.
Autour du cercle de cérémonie, des dizaines de marchants ambulants en tout genre sont déjà installés. Les plus nombreux sont ceux qui vende de l'alimentation souvent américaine et bien grasse. Le
navajo tacos et le fried bread sont bien représentés.
On avait découvert cette alimentation amérindienne la première fois à
Cody. Depuis cette recette a pris place de tant en tant dans notre alimentation chez nous en
France.
L'artisanat amérindien tient une bonne place, et c'est une à une que nous visitons échoppes avec quelques souvenir à la clé.
Chez nous, les photos de powwow et l'artisanat amérindien truste nos murs. Cette passion je ne sais pas trop comment l'expliqué mais elle a démarré dès ma plus tendre enfance.
Mais les films Holliwoodiens ne reflètent jamais la vérité sur un génocide sans précédant sur ce continent Plus tard avec l'arrivée d'un autre genre de cinéma, l'image du soit disant peau rouge était réhabilité (danse avec les loups) est pour moi le meilleur film conté sur les indiens et leur mode de vie.