| Peuple étrange: les voyageuses! Pondy · 9 décembre 2007 à 10:13 · 9 photos 880 messages · 46 participants · 110 852 affichages | | | | À: Glatch · 21 décembre 2007 à 10:24 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 201 de 880 · Page 11 de 44 · 2 451 affichages · Partager  ... Désolée, chère Agathe, mais ça n'a pas de prix, ce trophée, vu sa rareté !!!
(et pourtant, ne dit-on pas que ce qui est rare est cher... On n'est pas à une contradiction près !) | | | À: Fabricia · 21 décembre 2007 à 10:44 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 202 de 880 · Page 11 de 44 · 2 445 affichages · Partager (et pourtant, ne dit-on pas que ce qui est rare est cher... On n'est pas à une contradiction près !)
Dans le genre des syllogismes de Socrates
Ce qui est rare est cher, Un cheval boiteux est rare Donc un cheval boiteux est cher
J'aurais p'tet du remplacer le cheval par un karibou pour que Mado comprenne ! | | | À: Douya · 21 décembre 2007 à 12:54 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 203 de 880 · Page 11 de 44 · 2 418 affichages · Partager Dans le genre des syllogismes de Socrates
Ce qui est rare est cher, Un cheval boiteux est rare Donc un cheval boiteux est cher --
Un jean „limited“ est cher. Et puisque que „limited“ signifie „rare“ en anglais, Mado en déduit qu´un jean rare est cher (elle dirait même très cher au vu de ses relevés de banque) Donc elle est tout à fait d´accord avec cette maxime de Socrates Donc elle ne va pas y passer Noel!
PS1 : pour le gloss, au début elle prenait Bourgeois et Lancôme. Mais depuis qu´elle a lu dans la bible en la matière (qui ne quitte pas sa table de nuit) que Dr Hauschka se penchait bien plus sur les problèmes d´environnement que les autres marques et ne mettait que des composants naturels dans ses cosmétiques, elle a en toute logique refourgué son stock de Lancôme et Bourgeois à sa voisine. Depuis elle porte Dr. Hauschka.
PS2 : Si tout va bien, à demain soir pour la suite du "récit d´un trio.... " !!!! | | | À: Glatch · 21 décembre 2007 à 13:22 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 204 de 880 · Page 11 de 44 · 2 411 affichages · Partager Un jean „limited“ est cher. Et puisque que „limited“ signifie „rare“ en anglais, Mado en déduit qu´un jean rare est cher (elle dirait même très cher au vu de ses relevés de banque) Donc elle est tout à fait d´accord avec cette maxime de Socrates Donc elle ne va pas y passer Noel!
PS1 : pour le gloss, au début elle prenait Bourgeois et Lancôme. Mais depuis qu´elle a lu dans la bible en la matière (qui ne quitte pas sa table de nuit) que Dr Hauschka se penchait bien plus sur les problèmes d´environnement que les autres marques et ne mettait que des composants naturels dans ses cosmétiques, elle a en toute logique refourgué son stock de Lancôme et Bourgeois à sa voisine. Depuis elle porte Dr. Hauschka.
et depuis que Pat Yangguizi lui a parlé, lors de ce déjeuner si agréable, délicieux et ou elle a appris tant de chose sur les médailles militaires de Corée du Nord et les idéologies du Turkmenbashi (elle va pouvoir épater les copines en citant le Rahnama)) dans ce petit resto indien qui ne paye pas de mine mais ou le palak paneer est un régal, de la catastrophe de l'assèchement de la mer d'Aral lié a la culture intensive du coton pendant l'époque soviétique; Mado s'intéresse de plus pres aux efforts écologiques de ses marques préferées. Le jean "limited" affreusement cher mais qui met si bien en valeur ses belles jambes est un Levi's Eco ( un bouton en noix de coco, un usage du métal minimisé, des délavages réalisés avec de l'amidon de pomme de terre ou du mimosa...), en attendant que Diesel et Pépé Jean ne suivent eux aussi la tendance... | | | À: Fabricia · 21 décembre 2007 à 14:14 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 205 de 880 · Page 11 de 44 · 2 395 affichages · Partager Ah ça c'est sympa de remercier tout le monde.
Est-ce pour nous donner de l'élan que tu nous offres un caribou ? Pour les rennes et les rois d'un topic sans doute.
Belles fêtes de fin d'année à tous.
Dom. | | | À: Pondy · 21 décembre 2007 à 15:22 · Modifié le 21 déc. 2007 à 15:46 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 206 de 880 · Page 11 de 44 · 2 370 affichages · Partager Où il est question d'Anny, la truculente Mado étant la top priorité de Glatch __
Après avoir quitté Sophie en laissant d’abord Mado en grande discussion avec Pat Chaiplusl’nom, Anny a réintégré son studio. L’heure des décisions a sonné. Elle ne sait pas encore lesquelles mais elle va s’attabler à sa table (on ne s’attable pas à une armoire) en pin couverte d’éraflures parce qu’elle s’en sert pour découper le saucisson dont elle est friande, et elle va faire une liste. Les listes, ça éclaircit les idées. C’est une championne des colonnes. La colonne « faire » et la colonne « ne pas faire ». Quoi ? Voilà la question.
Elle se sent limite déprime Anny. Elle se dit qu’elle devrait retourner voir son génial thérapeute qui l’avait sortie de sa dépression quand elle s’était fait larguer par Bruno. Les fêtes qui s’annoncent la rendent encore plus morose. L’année dernière, elle avait inventé une excuse pour éviter la Corrèze et les sempiternelles questions de la famille : « Quand nous présentes-tu quelqu’un », « T’as un copain ? » Elle était restée dans son studio. Elle avait acheté six huîtres, s’était percée la paume salement, à la base du pouce et y’avait plein de débris dans ses huîtres. Elle avait acheté une timbale crevettes-œufs durs alors qu’elle déteste la gelée et avait regardé, en buvant une mini-bouteille de champagne Underground et c’était un Kusturica qu’elle n’avait pas aimé. Donc, pas le choix, elle ira un Corrèze, d’ailleurs elle fera un saut dans la forêt pour voir le trou laissé par la chute de l’avion de chasse. C’est juste à côté de chez elle et elle emmènera son neveu. Pour le nouvel an, encore la débine. Les copines restent en famille. Mais cette année, année de décision comme je l’ai dit, elle ne restera pas sous la couette avec le téléphone débranché pour ne pas savoir que personne ne l’appelle à minuit. Elle a appris par un type du bureau, Raoulx, qu’elle peut avoir un séjour à Djerba par Parpara et avec un paiement trois fois sans frais. Voilà une bonne idée. Sa liste avance à petits pas et Anny sent son moral remonter aussi haut que ses seins avec son soutien-gorge Aubade, une sacrée folie mais qui met en valeur ce qu’elle a de mieux. Anny suçote son stylo. Elle rajoute une ligne –ne plus grignoter les rochers Ferrero (ça c’est dans la colonne –ne pas faire-). Allez au cours de salsa, il parait qu’on rencontre plein de Latinos. Arrêter la piscine, elle ne supporte pas, ça sent le chlore et le bonnet lui tire les cheveux. En pensant cheveux, elle rajoute dans la colonne –faire-, laisser pousser mes cheveux parce qu’elle a lu l’enquête dans Cosmopolitan et il s’avère que les hommes préfèrent les cheveux longs à 78 %..
Anny a retrouvé le sourire, elle le sent bien, l’année qui s’annonce sera L’Année, celle qu’on n’oublie pas. Elle laisse le stylo, et va se faire couler un bain. C’est pas glamour parce que c’est une baignoire sabot et qu’elle se sent recroquevillée là-dedans mais en allumant des bougies et en posant des cotons imbibés d’eau de bleuet sur ses yeux elle se sent bien. Elle va mettre Miles Davis en fond sonore et hop, elle va inventer une histoire de Noël pour raconter à son neveu.
Sur ce... à l’année prochaine. 
Dom. | | | À: Pondy · 21 décembre 2007 à 21:28 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 207 de 880 · Page 11 de 44 · 2 323 affichages · Partager Où il est question d'Anny, la truculente Mado étant la top priorité de Glatch
J´adore quand notre famille s´éparpille. C´est bien vrai, je ne peux/veux pas me mêler de tout... et suis aux anges si on fait vivre leur propre vie à nos personnages secondaires!!!--
Suite de la fin qui n´en finit plus JAMAIS de finir du récit d´un trio de voyageurs
Préambule de remerciements: à ma mère qui m´a donné la vie sans rien attendre en retour... et surtout qui va me prêter ses Canard Enchainé (finalement on va lui offrir un abo, les numéros spéciaux inclus); à ma fille qui n´a pas –trop- râlé tout compte fait, ces deux dernières semaines... contrairement à son habitude... surtout contre le fait de manger tous les soirs la même chose: du pain et du jambon, avec du fromage Kiri les grands soirs; à ma soeur qui a trouvé l´idée de cadeau pour ma mère; à tous les VFistes, petits et grands, qui forment une famille bigarrée mais extrémement accueillante et bon enfant; à vous tous, Génies, qui avez fait vivre „peuple étrange: les voyageuses“ et surtout, surtout... à Pondy d´avoir engendré ces éclats de rire en ligne. Dès que je me suis mouchée, on peut y aller!--
Les Italiens, que Mado ne porte pas dans son coeur (pourtant grand ouvert) racontent que la grappa favorise la digestion. La digestion de nourriture peut-être... mais pas la digestion de question. En tout cas, elle a bien regretté de s´être mis, ce soir là, du mascara. Il a noirci ses yeux quand elle s´est mise à pleurer. Elle voulait mettre du waterproof mais, au dernier moment, elle s´est décidée pour l´autre, celui qui allonge les cils. Résultat : elle a laissé son Osso buco refroidir... le temps qu´elle remettre de l´ordre dans son regard et dans ses idées.
Gérard a été relativement décontenancé, s´imaginant le pire. Se pourrait-il qu´elle se soit vraiment amourachée de cet ethnologue anonyme? Se pourrait-il qu´il se soit leurré sur toute la ligne ? Se serait-il mépris sur le compte de Mado? Serait-elle la sauvage amazone, trop indépendante pour partager quatre murs? Quand elle est revenue des toilettes, elle arborait un sourire désarmé, a pris la main, solide, de son cowboy et cherché ses mots. Quand elle les a trouvé, puis retrouvé par là-même son sens de l´humour, elle lui a dit qu´à part un contrat illimité de mannequin vedette pour Elle, elle ne voit franchement pas ce qui pourrait l´émouvoir le plus, en ce bas-monde, si ce n´est cette proposition de partager la vie d´un pionnier. Elle l´a même accusé de trop bien savoir enrober les mauvaises nouvelles par de moins mauvaises. Qu´il lui fasse faux-bond, alors que la planète entière est réunie autour d´un sapin, l´attriste mais, après tout, elle aura assez d´occasions à partir de janvier pour lui rapeller ses défauts... et les corriger!
Bien sûr qu´elle accepte d´être Calamity Jane, bien sûr qu´elle a mûrement réfléchi aux toilettes, bien sûr que sa décision est irréversible, bien sûr qu´elle commencera à regarder pour les apparts pendant que Gérard sera chez les bédoins. D`ailleurs elle imagine déjà bien leur duplex avec jeux de lumière, cuisine spacieuse, d´ immenses baies vitrées et une terrasse splendide regardant sur les toits de Paris... Au deuxième verre de grappa, Gérard a même demandé à Mado ce qui lui viendrait à l´esprit comme prochaine destination de voyage. Prise par l´effort de ce brainstorming effréné, elle en oublie d´évoquer l´invitation du déjeuner du lendemain midi.
Mais quand on est sur un cumulus doux comme un pull 100% cashemire, pas facile de redescendre sur un parterre en synthétique. Sur le coup de l´émotion, elle a envie d´appeler ses copines... mais Anny s´essaie à un nouveau cours de Salsa. Quant à Sophie, elle passe son temps à lire et relire Chatwin comme elle dit. Mado croit se souvenir qu´elle a déjà lu ce nom quelquepart.--
Je suis en avance sur mon plan de travail. Si c´est pas merveilleux ca... demain je vais pouvoir me tourner les pouces! Vous faites quoi vous tous demain? Bonnes Fêtes même si je me répète! | | | À: Pondy · 22 décembre 2007 à 10:06 · Modifié le 22 déc. 2007 à 10:28 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 208 de 880 · Page 11 de 44 · 2 289 affichages · Partager Bonjour toutes et tous,
Nous arrivons dons en cette sacré période de vœux, ou toutes les hypocrisies sont permises, et ou, entre le 31 à minuit et le 01 à 0 heures, on aura le choix entre bousculer des gens scotchés à leur portable, ou embrasser ceux dont la batterie a laché, au risque de propager et décupler l’épidémie de gastro.
Je souhaite donc simplement un bon VF 2008, tout d’abord à l’équipe qui a concu et fait vivre ce site, incontournable, et aux actrices et acteurs qui m’ont permis d’échanger. Pour ceux que j’ai pu rencontrer de visu et de touchu, ca se fera en privé.
Pour le sujet hautement culturel en cours, ma modeste contribution n’aurait pas pu avoir lieu sans un apport extérieur fort.
Je tiens donc à remercier :
- Pondy, qui a initié le sujet, et son orchestre qui l’a fait vivre ! - Ma femme, qui devant mon angoisse de la page blanche a rapidement cherché à la transformer en liste à courses. (« au lieu de rester planté devant ton écran, si tu allais chercher du pain !! », fin de citation). - Mes enfants, car sans eux je ne serais pas leur pere attentionné. - Momo, mon ami de Djerba, qui sait tout, et dont l’autobiographie et ses relevés de Western Union, m’a permis de créer le personnage de Rachid. - Vanessa (fabienne L. pour l’état civil), ma réceptionniste standardiste, dont la revue de presse (Choc, Vert Baudet, Voici, Cosmo, Paru-Vendu édition de Lamotte Beuvron, catalogue Auchan Noel), a été une source de documentation sans fond. - Vanessa (dont nous tairons par pudeur le vrai nom) qui a très bien connu Rachid, en a gardé des séquelles psychologiques et financières, et a fait exploser le budget téléphone international. - Carla B., qui semble avoir compris que je ne suis pas le seul homme sur terre, et qui me laissera peut etre le temps de m’exprimer en 2008. - Laure M. et miss France 2008 dont j’attend toujours les photos dédicacées, pour mettre en PJ, (aucune allusion aves la période de la dinde qu'elle soit farcie ou non !). - Le ministère des Affaires étrangères, dont le site "conseils aux voyageurs" est un recueil de perles, plus désopilantes les unes que les autres. - le personnel au sol d'Air France pour son humour partagé.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Claude | | | À: Raoulx · 22 décembre 2007 à 10:24 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 209 de 880 · Page 11 de 44 · 2 282 affichages · Partager En cette période de dinde et de marrons, d'excès, et de crises de foie....
Je souhaite à tous de merveilleux voyages, des rencontres extraordinaires, et plein de bonheur.....et egoïstement, je souhaite de passer encore de me tordre de rire à la lecture de vos textes.
Amusez vous bien, Voyagez bien......que VF résonne de votre expérience et continue d'exister..... | | | À: Raoulx · 22 décembre 2007 à 11:41 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 210 de 880 · Page 11 de 44 · 2 261 affichages · Partager Lectrice silencieuse mais passionnée de ce post initié par Pondy, je vous souhaite, sans hypocrise, de belles fêtes de fin d'année.
Vos plumes à tous et toutes ont une telle envolée qu'il est même difficile d'intervenir, mais en tout cas, bravo pour vos portraits. Vous ne pouvez imaginer tous les sourires que vous provoquez, même si on refuse de ce reconnaître dans certains d'entre eux.
A bientôt peuple étrange de voyageurs. | | | À: Hialle · 22 décembre 2007 à 19:33 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 211 de 880 · Page 11 de 44 · 2 247 affichages · Partager Lectrice silencieuse mais passionnée de ce post initié par Pondy, je vous souhaite, sans hypocrise, de belles fêtes de fin d'année
--
Suite du récit d’ un trio de voyageurs des temps modernes !
Préambule de félicitations : Je trouve extrêmement courageux le coming-out de certains et certaines. Quelques lecteurs... enfin surtout lectrices, jusque là silencieux, sortent de l’ ombre pour les fêtes. A tous, et là en particulier à toi Hialle, qui a osé t’ intéresser à quelque chose d’ aussi futile que le sujet de « peuple étrange.... », je donne l’ exclusivité avant Noël de ce dernier passage de Mado Gérard et Pat. J’ espère que, dans un éclair de lucidité, tu n as pas changé d’ avis entre temps.--
Mado, qui a l’ art des raccourcis sentimentaux, est encore sous le choc de sa quasi demande en mariage mais n’ en perd pas pour autant sa présence d’ esprit. Cette dernière l’ aide à gérer le stress actuel. Elle a frappé chez sa voisine de palier, à qui elle a refilé toute sa réserve inutilisée de gloss... et lui a demandé si, en échange, elle pourrait lui emprunter trois œufs. Elle a une copine qui a découvert le jaune d’ œuf comme masque de beauté lors d’ un voyage en Corée...elle ne sait plus hélas si s’ agit de la Corée du Sud ou du Nord. Elle a la ferme intention de tester la recette miracle avant son rendez-vous de ce midi. Elle a bien prévu de faire une séance d’ abdominaux de dernière minute... qui passe à la trappe, car elle passe finalement plus de temps que prévu avec son masque (entre autre à éliminer les restes d’ œuf séché). Tant pis, elle ne sera qu’ une demi-bombe atomique ce midi. Elle se rattrapera en se montrant sous son meilleur jour spirituel.
Gérard lui, pendant que sa compagne s’ active à devenir la plus belle femme de Paris intra-extra muros, se prépare dans une sorte d’ état second euphorique à son déplacement professionnel à Abu Dhabi. C’ est la première fois qu’ il se rend dans ce coin des Emirats Arabes Unis. S’ il dispose d’ assez de temps, il aimerait également faire un saut à Oman. En tout cas, une chose est sûre, il a déjà l’ intention de ramener à Mado une merveille de collier de corail rouge qui scellerait leur projet de vie commune.
A midi, alors qu’ il espère trouver l’ ambassade d’ Oman encore ouverte, Mado, elle, retrouve Pat au restaurant indien du même quartier, dont elle avait scrupuleusement cherché l’ adresse sur Google-Maps afin de ne pas être en retard. Les retrouvailles sont simples et sans détour. Pat semble avoir repris des couleurs et le goût de vivre. Il se montre brillant, fin, piquant. Mais également charmé et ravi de retrouver la spontanéité de cette personne que le hasard semble s’ acharner à rassembler.
Il lui raconte comment, après une immense déception sentimentale, il a accepté un nouveau défi professionnel qui l’ exile hors de France. Il a fait son nid à Shanghai. C’ est une ville tellement mouvante, fascinante, en plein devenir. Il observe et se tient à l’ écoute d’ une Mado resplendissante qui l’ émeut en lui racontant, qu’ il y a deux semaines, de ça, elle a débranché son téléviseur dans une démarche purement spirituelle, afin de renouer avec les vraies valeurs. Elle évoque aussi son désir incandescent de vouloir quitter son emploi pour accueillir, soigner les personnes en marge d’ une société de «plus en plus dure pour les faibles». Elle sait qu’ il y a des médecins qui soignent dans l’ enfer des bombes, elle n’ aspire à rien de plus que d’ être là pour son prochain. Le tiers-monde n’est pas si loin qu’ on le croit... il est là, deux rues plus loin... elle en est tellement consciente ! La discussion s’ enflammant, Pat ne pensant pas à prendre des nouvelles de Gérard et Mado ne pensant pas en donner, le temps défile ainsi que les naans, les plats de poulet Korma, Biryani, les curry d’ aubergine, de poisson à la noix de coco de Mumbai, les masala bœuf-agneau et autres délices tandoori pour lesquels, en temps normal, il aurait fallu applaudir chaque bouchée.
Mado n’ a pas le choix. Son travail l’ attend avec sa pile de dossiers en retard. Elle a déjà pris sa matinée avec ses dernières RTT. Il faut vraiment qu’ elle quitte le Steve Mcqueen le plus brillant de France. Qui aurait cru, il est allé jusqu' à remarquer son nouveau sac à main, il lui va à merveille, met en valeur sa peau dorée, « souvenir d’ Australie sans doute?» que lui s’ est abstenu de rapporter !--
Bonsoir de France. Je me suis réconciliée avec le clavier francais. Ce fut dur. Pour la peine, un petit blanc maconnais bien frais me fait signe qu' il est temps de le goûter avant qu' il ne perde son attrait. Ai-je déjà pensé à vous souhaiter à tous et toutes de bonne et joyeuses fêtes? qu' elles soient traditionnelles ou dépaysantes! | | | À: Glatch · 22 décembre 2007 à 19:48 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 212 de 880 · Page 11 de 44 · 2 243 affichages · Partager les naans, les plats de poulet Korma, Biryani, les curry d’ aubergine, de poisson à la noix de coco de Mumbai, les masala bœuf-agneau et autres délices tandoori * *****************************************************************
Avec tout ça, le Patrick ne peut plus bouger. Mado va être déçue s'il pique un petit roupillon !!!
La suite, la suite.
Tant pis si tu n'as pas le temps de préparer la bûche, fallait pas commencer  
Timouss | | | À: Glatch · 22 décembre 2007 à 20:37 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 213 de 880 · Page 11 de 44 · 2 225 affichages · Partager s'il te plaît, Glatch, ne nous laisse pas sur notre faim!
et bonnes fêtes à tous et à toutes ! | | | À: Raoulx · 22 décembre 2007 à 21:57 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 214 de 880 · Page 11 de 44 · 2 207 affichages · Partager Le voyageur roots
S'il ne traverse pas le continent d'ouest en est comme d'autres , qui se sont lancés en 2CV jusqu'à Saïgon... Vraiment cool, les gars! Leur film, qu'il a vu au festival des Globe-trotters en 2004, était bien sympa. Ouais, mais bon... S'il ne fait pas la route de la soie à cheval ou un trip yourte en Asie Centrale; c'est parce qu'il ne se la joue pas Marco Polo. Faut rester humble quand même! Et il n'a, pour le moment, pas encore Ze idée qui fait tilt. Depuis qu'il a été au Rainbow Gathering au Portugal, il se fait appeler Matt. Comme il y avait des gens de toute l'Europe, et des tas de langues différentes, c'était plus facile à prononcer pour tout le monde. Mathieu, faut reconnaître, c'est un peu ringard! Alors, va pour Matt! Quand il a sorti à son frère aîné que c'était une décision irréversible, Laurent a encore fait la grimace. Il n'y a que lui pour tirer une tête pareille! Encore un truc de ouf! Mathieu se demandait, petit, combien ça demandait d'entraînement pour obtenir ce mélange inimitable : on lisait sur son visage à la fois l'agacement, l'ennui, et l'amusement. Ce que Laurent appelait du sarcasme. Matt s'en foutait si le mot précis ne lui venait pas à l'esprit. Et il était bien content de ne pas être un de ces intellos qui avaient tout lu, qui discutaient des heures durant, de philo, de politique, de sujets brûlants d'actualité, mais qui, le jour où il fallait faire pousser des patates, étaient des bons à rien. Incapables d'apprécier un coucher de soleil en silence, ces mecs! Sauf si un génie avait réussi à leur faire fumer quelques pétards... Là, ils deviennent à peu près fréquentables. En tous cas, un peu plus muets. Matt n'a jamais franchement brillé dans sa scolarité. En raccourci, on pourrait même dire qu'il a désespéré pas mal de profs. Mais quand on l'a envoyé sur une voie de garage... il a presque pris ça avec philosophie, bien qu'il ne comprenne pas vraiment ce que le mot veut dire. Il ne sent pas plus con qu'un autre et il est bien content d'avoir échappé à quelques années supplémentaires d'internement et de bourrage de crâne. On peut pas dire qu'il est à fond non plus, en apprentissage, mais au moins, il FAIT quelque chose, pas comme son frère qui parle, qui parle, mais qui est bon à rien et se défile toujours pour ne pas rendre service à la maison, sous prétexte qu'il doit réviser ses cours. L'électricité, la plomberie, la menuiserie, savoir gâcher du ciment, ça peut toujours servir... une thèse sur..., c'est quoi le sujet déjà?..., c'est moins certain. Enfin, chacun sa vie! Matt, qui n'a jamais été très fort en français, a un orthographe approximatif, comme l'ont souligné ses profs successifs. De temps en temps, une fille se moque, et là ça fait mal. Mais en général, les autres, autour de lui, s'en balancent. Il fait peut-être des fautes mais il envoie ses sms en un temps record. Et ça, personne s'en plaint! Il a bien essayé de lire Chatwin et d'autres de la même trempe, que son pote Gérard appelle les écrivains-voyageurs, mais il capte pas tout et c'est carrément long à lire! Le Rainbow, ça a été une révélation. Voilà un truc qui l'a vraiment secoué. C'est là qu'il a compris ce que le mot utopie voulait dire. Et que c'était possible à vivre, aussi. Avec des potes à des potes il avaient fait la traversée en camion jusqu'au Portugal, en se relayant pour conduire et fumer des joints. A l'arrivée, ils sont restés scotchés par ce qu'ils ont découvert: des dizaines et des dizaines de véhicules immatriculés dans toute l'Europe, stationnaient sur le chemin de terre, certains couverts de peintures psychédéliques, ou de tracts idéalistes... il y avait même quelques gros gabarits, comme un bus londonien ré-aménagé. Il n'y avait pas beaucoup de monde dans les parages: les seules personnes qui traînaient avaient des dégaines excentriques, voire bizarres et un peu space, l'air de flotter dans un autre monde. Et au vu du nombre de voitures, il devait y en avoir bien davantage du même style au bout du sentier, qui grimpait dans la colline et menait au campement. Sur le coup, ça lui a foutu la trouille, à Matt. Surtout quand ils ont demandé à quelqu'un s'il y avait beaucoup de monde là-haut et qu'ils l'ont entendu répondre : « Ouais... pas mal. Chsais pas... 2000 ou 3000.personnes... » Matt a eu un peu le vertige. 2000 ou 3000 ??? Où est-ce qu'ils avaient mis les pieds? Ça devait être Woodstock, là haut! Ils ont commencé à grimper. C'était un peu raide mais les gens qu'ils croisaient leur envoyaient des sourires encourageants. Yohann avait apporté un djembé. Il avait entendu dire quil y avait des boeufs pas possible, et qu'à la full moon, c'était carrément du délire. Il ne voulait pas manquer ça, ni l'occasion d'y participer. Déjà en nage, il marchait torse nu en portant fièrement son djembé sur l'épaule, et sifflotait gaiement... Il avait l'air aux anges, surtout quand le regard d'une fille qui descendait en sens inverse s'attardait sur lui. Matt, moins assuré, un peu indécis sur ce qu'il devait ressentir, marchait un peu en retrait et attendait de voir. Finalement, ils ont atteint le haut de la colline. Le camp semblait constitué de petits îlots épars, de tentes et de tipis, entre lesquels circulait une population hétéroclite et bigarrée, largement souriante... dont une majorité de hippies bien barrés... Sans s'enfoncer trop loin au coeur du rassemblement, ils décidèrent de planter leurs tentes. Yohann avait pointé un tipi avec des filles canons et des mecs aux cheveux longs assis autour d'un petit feu de bois où ils faisaient chauffer du thé... L'un d'eux, tenant un « bâton de parole » vachement bien sculpté et décoré de plumes, s'était lancé dans un grand discours sur l'amour inconditionnel ou un truc du genre... Une clochette carillonnait dans le vent à l'entrée du tipi, un shilom passait, et les filles étaient assez légèrement vêtues. Ils s'étaient installés à côté. Pas trop près au cas où ils soient vraiment tous fous... mais suffisamment pour pouvoir profiter du spectacle. Une fois leurs tentes plantées, et quelques mots échangés avec la tribu voisine, ils commencèrent la visite du camp. On leur avait expliqué que le repas avait lieu sur une grande aire dégagée où tout le monde mangeait ensemble et qu'à la fin du repas, chacun donnait ce qu'il voulait pour financer le festin suivant. Il leur suffisait de rappliquer avec gamelles et couverts, et ils seraient servis, comme tout le monde, quand sonnerait l'heure de la pitance. Ensuite chacun faisait sa vaisselle, à l'un des points d'eau.du campement. Matt avait franchement du mal à imaginer que 2 ou 3000 personnes pouvaient manger ensemble, et surtout, qu'il y avait assez de volontaires pour filer du fric pour la bouffe, faire la cuisine, etc... mais la curiosité commençait à l'emporter sur l'appréhension. Il y avait une ambiance unique. Certains se promenaient nu(e)s, y compris quelques femmes enceintes dont l'une avait le ventre peint, il y avait des « ateliers » à droite à gauche : cours de yoga, de poterie, de reïki,... il passèrent devant un « tipi medecine » dont s'échappaient des odeurs non identifiées, en plus de celle de l'encens... le type qu'il en virent sortir devait en tous cas se prendre pour un vrai roi mage... Quelle dégaine! Matt se retint de pouffer. Il commençait à trouver ça assez marrant. Un seul truc le chiffonnait: depuis qu'ils avaient passé le tableau d'informations où étaient accrochés des tas de petits mots, des dessins, des poèmes, des annonces pour du co-voiturage, et des instructions sur le bon fonctionnement du campement (pas d'appareils électriques, pas de produits toxiques pour la nature, pas de chiens, pas de drogues) où les messages personnels : « Anny où es-tu? On a planté la tente à côté de la cuisine des enfants.Charles et Catherine » cotoyaient les déclarations : «I'm so happy to have met all of you, beautiful people, brothers and sisters of the Rainbow Family. Peace and Love. Danae » Oui, vraiment... y'a un truc qui le chiffonnait... il ne voyait deWC nulle part. Ils avaient bien apperçus des flèches qui en indiquaient la direction, une fois à leur gauche, une fois à leur droite, mais pas la moindre cabane... Il allait falloir faire un repérage avant la tombée de la nuit... parce qu'à la lumière des bougies, ce serait vraiment l'aventure! La cuisine des enfants, ça l'avait scié! Sous un abri bien étanche de branches et de feuilles, des cagettes de légumes et de fruits s'alignaient en étagères irrégulières... De grosses marmites chauffaient (mais d'où elles sortaient?) Des adultes épluchaient et coupaient des légumes, touillaient et surveillaient la tambouille. Un genre de coopérative en plein air, quoi... Un peu plus loin, une balançoire et un genre de parcours d'obstacles occupaient des gamins de tous âges et de nationalités variées, sous la houlette d'un adulte qui semblait lui même ne pas avoir fini de grandir... Là, on était chez Robin des Bois! Il suivirent le sentier jusqu'à déboucher sur un grand espace déboisé, en plein soleil, d'où l'on dominait le paysage sur les collines environnantes. Wouaouh! De larges tipis (il n'en avait jamais vu d'aussi grands), où flottaient des drapeaux bariolés, étaient disposés aux extrémités du plateau, laissant un vaste espace libre au centre...: Le « food circle ». C'était donc là qu'ils se retrouvaient tous pour manger!? Impressionnant. De l'autre côté, le campement semblait continuer un peu... On leur avait parlé aussi d'une « piscine » à 30 mn de marche. En fait, une citerne abandonnée et remplie d'eau, grâce aux efforts acharnés de ceux qui avait monté le camp, tirant des tuyaux sur plusieurs kilomètres, avec l'aide d'un paysan du coin qui les fournissait aussi en légumes. On leur avait également indiqué une cascade féérique en contrebas, près du « jardin de scultptures et de mobiles sonores ». Mais où étaient les chiottes? Mystère... Il s'étaient un peu balladés au feeling d'une tente à l'autre... avant de revenir vers la leur et s'affaler un moment. En fin d'après midi, le son d'une conque avait retentit, relayé par le souffle d'une corne et les appels vocaux, d'un bout à l'autre du bois... : « FooOOOOD circle! FoOOOOD CIRcle ». Ça tombait bien, Matt avait une de ces dalles! Ils se dirigèrent comme les autres vers le lieu du festin. Ils confluèrent serait plus exact, parce que, plus on approchait, plus ça ressemblait à une marée humaine... il en sortait de partout... C'était assez excitant, comme avant un concert... Quand ils arrivèrent sur place, il y avait déjà beaucoup de monde, dispersé en un vague cercle indiscipliné, discutant, jouant de la musique, méditant... à première vue, un bordel hallucinant. Puis quelqu'un avait crié quelque chose à pleins poumons, tout le monde s'était mis debout et pris par la main... pour former un vrai grand cercle. Une chanson avait gonflé les poitrines, pris de l'ampleur, et Matt, qui n'en connaissait ni l'air, ni les paroles, s'était retrouvé tout chose, à frisonner, en écoutant ces 2 ou 3000 voix entonner à l'unisson cette ode à la paix, l'amour et la vie au grand air. A cette liesse commune avait succédé quelque chose de beaucoup plus troublant: un son profond, qui semblait monter des entrailles même de la Terre, un son repris par chacun et qui résonnait, vibrait, semblant tourner sans fin dans le cercle, comme si ensemble, ils étaient devenus une seule entité.... un «OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMM». qui mourrut doucement pour laisser place à un silence méditatif. A ce moment-là, il avait bien faillit se laisser aller au fou-rire mais ceux qui étaient autour de lui avaient fermés les yeux... Max et Yohann étaient loin et il ne pouvait pas repérer les autres potes fondus dans la masse. Il ferma les yeux aussi, en jetant fréquemment de petits coups d'oeil furtifs pour voir où on en était, et attendit la suite. La suite, elle le fit sursauter! Ce fut un long cri de sioux, qui déchira le silence, repris aussitôt par 2 ou 3000 poitrines qui semblaient hurler à la lune, et qui se transforma en une sorte d'ovation. Cette fois, il se joignit à l'ensemble, sans faire la fine bouche. Dans une société aux moeurs bien policée, ce genre d'occasion est plutôt rare. Il cria tout son soul... C'était jouissif, douloureux, étrange... Il hurla à s'en brûler les poumons comme un nouveau-né... et tout étonné, réalisa que ça lui faisait du bien. Enfin tout le monde s'assit, quelques uns arrivèrent avec de grandes marmites et commencèrent la distribution le long du cercle. En fait de festin, il y avait un ou deux chapatis plus ou moins cuits ou cramés, une sorte de bouillie appelée « dal » sans goût, et même sans sel... et quelques légumes fondus... mais bon..., au moins, c'était roots... ! A la fin du dîner, des gugusses se levèrent... Guitare, tambourin, harmonica, flûte... un ou deux jongleurs et les autres chantant... ils commencèrent une tournée à l'intérieur du cercle, un chapeau à la main, pour récolter des sous... Renseignement pris, ils faisaient la quête pour payer les repas suivants... Ils appelaient ça : le « Magic hat ». Matt, qui espérait que ça lui permettrait de manger un peu mieux par la suite, se montra généreux... Des petits groupes se formèrent, discutant, fumant, s'enlaçant... L'ambiance était chaleureuse. On entendait parler portuguais, espagnol, italien, grec, anglais, polonais, français... Quel melting-pot! Quelques feux de camp commençaient à flamber... Certains regagnaient déjà leurs tentes dans les bois... Dans un tipi, un guitariste mexicain commençait un boeuf avec une flûtiste autrichienne et un accordéonniste chypriote...sans se laisser distraire par les djembés qui tonnaient dehors... C'était génial... Trois jours plus tard, à la full moon, Matt était déjà tombé amoureux trois fois, avec serré dans ses bras une belle berlinoise dont il avait senti le pouls cardiaque dans la main pendant le food circle, avait pétri des dizaines de chapatis à la cuisine, en rigolant avec un mec trop cool habillé en peau de bête, avait dansé devant le feu au bras d'une ravissante inconnue aux cheveux roux qui répétait que c'était magic et bioutiful, et avait fini par trouver, après s'être un peu perdu et cassé la gueule dans les broussailles durant le jeu de piste, où se situaient les toilettes, comment faire la vaisselle et où se doucher sans complexe devant témoins... Il avait même repéré la fameuse hutte à sudation, où un barge qui avait trop fumé était resté le pied collé à l'une des pierres du foyer, avant de s'appercevoir, en émergeant de sa torpeur, que son pied était gravement brûlé! Pour la grande fête de la pleine lune, la population du campement, où de nouveaux arrivants débarquaient tous les jours à n'importe quelle heure, avait doublé! Ils avaient dû faire deux, puis trois cercles concentriques pour permettre à tout le monde de s'insérer dans la ronde. Matt avait fini par s'habituer au « Om » et à la méditation et ne rechignait plus à y participer. Finalement, c'était plutôt cool. Il appréciait par contre très moyennement les palabres aux bâtons de paroles, les discours spirituels, les radicaux qui traquaient les utilisateurs de torches électriques, de shampoing chimiques, et de dentifrices non-naturels.. mais ça faisait parti du folklore et il se sentait à l'aise. Au début, il les trouvait tous un peu bénis oui-oui. C'était ridicule et surréaliste, d'entendre à chaque fois que le Rainbow c'était « wonderful » « great » et « « Amazing! », exclamations accompagnées d'une expression de béatitude extrême et d'un sourire extra-large. Mais maintenant que ses résistances avaient fondues, il avait lui-même la sensation de baigner dans un océan d'amour. C'était peut-être à son tour de paraître énervant pour les nouveaux venus?! En tous cas, la fille de Bruxelles croisée au matin (vérification faite il était déjà 13H 45 et l'appel au food circle de midi n'avait toujours pas résonné), qui l'avait gratifié d'un baiser sur la bouche en lui lançant « à plus tard »n'avait pas l'air rebutée... ni par son regard radieux (il venait juste de revenir d'une expédition dans les bois, jusqu'au lieu sacré des WC sauvages, et rentrait, soulagé et triomphal, à sa tente); ni par son collier de turquoise et os de yack, que lui avait offert la veille un grand type complètement stone qui quittait le camp, heureux d'offrir son bijou fétiche et plein de bonnes ondes à un frère de la rainbow family... et qui s'était éloigné en braillant de sa voix éraillée: « Love in the universe!!! »... A la fiesta de la full moon, ç'avait été l'apothéose. Pour tout. La bouffe était meilleure et relativement abondante, la méditation intense, les hurlements déchaînés, le spectacle des jongleurs avec cerceaux et quilles enflammées, éblouissant... et la musique voltigeait, dans une liesse indescriptible. Cornemuse, violons, flûtes, guitares, saxophone, djembés... ça dansait dans tous les sens... Les enfants perdaient leurs parents dans la farandole et se retrouvaient au chaud dans le tipi immense qui leur était réservé, au centre duquel, entre de grosses pierres où séchaient chaussettes et chaussures, flambait un grand feu. Au sol, des peaux et des couvertures achevaient de composer un nid douillet, où il était délicieux de s'endormir. Dehors, un espagnol énergique s'était improvisé chef d'orchestre, rassemblant autour de lui deux cent personnes pour une chorale africaine. Il avait divisé l'assemblée en deux groupes, auxquelles il faisait chanter à tour de rôle et à capella, des phrases incompréhensibles qui se terminait en i ou en a... comme hakuna matata ou politikimani, dans un croisement entre Alpha Blondy et Le roi Lion. Une dizaine de djembés se joignirent au délire. Leurs rythmes, de plus en plus fiévreux, laissaient les torses nus des joueurs ruisselant de sueur, luisant à la lueur dorée des flammes, et leurs ombres démesurées vacillant follement en une sarabande incontrôlable. Enfin, c'est peut-être ce qu'aurait dit Chatwin. Matt, lui, se contentait de penser que, sincèrement, l'ambiance était géniale et que les filles qui dansaient autour du feu faisaient encore grimper la température. Matt est revenu du Rainbow transformé. Il n'a pas vu grand chose du Portugal (à part les incendies de forêts entre Braga en Bragença) mais il a décidé de retourner chaque été au grand Rainbow Gathering européen, ce qui lui fera découvrir un pays différent chaque fois. Et rencontrer plein de gens positifs et authentiques, de tout le continent. Surtout des filles. Mais ne soyons pas sectaires!... Plus tard, peut-être, il ira en solo dans la toundra, et quittera Babylone pour toujours... mais d'ici là, sa bouffée d'air, c'est le Rainbow. Il ne lira sans doute jamais ces lignes, car il se sera endormi dès la troisième taffe sur son pétard (à peu près à la neuvième ligne du deuxième paragraphe)...
* *********************** Références : Paris- Saïgon en 2CV (Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy) raid2cv.free.fr/...vres/ParisSaigon.htm enchemin.typepad.com/...pariskaboul_en_.html * ** Rainbow Gathering (en anglais): Historique: en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_Gathering en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_Family Sites français : frenchrainbow.free.fr/ frenchrainbow.free.fr/...inbowinfofrench.html edenlife.iquebec.com/ Photos: frenchrainbow2.free.fr/...ie2002/phitalie.html frenchrainbow2.free.fr/...ur/chaudaucoeur.html | | | À: Eversmile · 23 décembre 2007 à 12:13 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 215 de 880 · Page 11 de 44 · 2 164 affichages · Partager Il est assez "hardcore" cet ancien cancre de Matt qui tombe 3 fois amoureux en trois jours! Il ne s' agirait pas qu' il croise la route de Mado!!! Mais d' une autre voyageuse "type", pourquoi pas!
Qui se lance?????????????????????????????????????????
On a souvent besoin de volontaires ces derniers temps! | | | À: Nachwa · 23 décembre 2007 à 12:27 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 216 de 880 · Page 11 de 44 · 2 160 affichages · Partager La suite, la suite.
Tant pis si tu n'as pas le temps de préparer la bûche, fallait pas commencer  
s'il te plaît, Glatch, ne nous laisse pas sur notre faim!
--
Merci Timouss! Merci Nachwa! de rester sur le pont du navire alors beaucoup l' ont déserté pour cas de force majeure!
Et ben voyons, "fallait pas commencer"! Ca, c' est facile à dire. Dans la famille des "y a qu' a".... je pioche le "fallait pas". C' est Pondy qui m' a mise au piquet. Pendant ce temps, elle coule de douces journées en famille et se fait servir sa dinde et son champagne par ses enfants et petits enfants pendant que je rame en solitaire.
P O N D Y, R E V I E N S !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De toute façon, je n' ai aucune idée de la tournure que va prendre notre aventure... comme à chaque fois que j' allume l' ordinateur d' ailleurs! Mais cette fois-ci, j' hésite vraiment en entre un pseudo drame et une comédie légère...
Euh, des préférences???
ps: j ' ai aussi une excuse pour irrégularité de présence les prochains jours. L' ordinateur risque d' être accaparé à compter de cet après-midi par une meute de neuveux, nièces, que sais-je, qui viennent en bus tellement ils sont nombreux, c' est dire! Donc qu' on me pardonne d' avance. | | | À: Raoulx · 23 décembre 2007 à 12:44 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 217 de 880 · Page 11 de 44 · 2 432 affichages · Partager - Ma femme, qui devant mon angoisse de la page blanche a rapidement cherché à la transformer en liste à courses. (« au lieu de rester planté devant ton écran, si tu allais chercher du pain !! », fin de citation).
C'est le respect de l' autre qui fait que les couples durent. Je vois que ta femme envisage toutes les possibilités pour que couliez encore ensemble de longs jours tranquilles. Mais elle lit sans doute la presse. Et connait très bien le danger qu' on encourt en allant acheter un bouteille de Ricard! C 'est pour ca que y avait que "pain" sur la liste. Ta femme est une perspicace lucide, voilà tout! Même si, il faut le reconnaitre, Carla B elle aussi est clairvoyante...
Allez, un grand merci pour les éclats de rire et Joyeuses Fêtes Raoulx! | | | À: Glatch · 23 décembre 2007 à 14:14 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 218 de 880 · Page 11 de 44 · 2 421 affichages · Partager l est assez "hardcore" cet ancien cancre de Matt qui tombe 3 fois amoureux en trois jours! Il ne s' agirait pas qu' il croise la route de Mado!!! Mais d' une autre voyageuse "type", pourquoi pas!
Qui se lance?????????????????????????????????????????
On a souvent besoin de volontaires ces derniers temps!
Qu'entends-tu par "hardcore"? Qu'est-ce à dire? Et pourquoi sollicites-tu une autre plume? Le portrait ne t'as pas plu? J'arrête d'écrire, si c'est ça...et je retournes à mes marrons...!!!..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................j'aime pas les marrons! | | | À: Glatch · 23 décembre 2007 à 19:07 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 219 de 880 · Page 11 de 44 · 2 386 affichages · Partager "mais cette fois-ci j'hésite vraiment entre le pseudo drame et une comédie légère"
n'hésite pas Glatch, les deux, les deux! | | | À: Glatch · 23 décembre 2007 à 19:50 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 220 de 880 · Page 11 de 44 · 2 376 affichages · Partager ouffff...!!!!! 2h de lecture !!! 
ça y est j'ai tout lu ce que j'ai manqué cette semaine !!!!!!!  et oui je fais parti de ceux qui n'ont pas accès au pc au boulot !!!
mais bon c'est tellement bon de tout lire !!! merci à tous pour vos portraits et surtout à toi Glatch pour ton "roman" !!!
j'attends avec impatience la suite         
"joyox chalandes à tô" comme on dis de par chez moi !!
désolé de ne pas participer mais j'ai pas votre verbe..........j'ai toujours été nul en rédac à l'école !!!     | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |