Bonjour tout le monde, et bon week-end ! 😊
Il y a des idées qu'on répète sans trop y penser...Comme celle du “peuple le plus accueillant”.
Mais à force de voyager et d’observer, on se rend compte que l’accueil n’a pas de passeport.
Il se joue dans un regard, un sourire, un moment partagé... pas dans une nationalité. Franchement, je ne pense pas qu’il y ait un peuple plus accueillant qu’un autre. Partout, on croise des gens sympas... et d’autres un peu moins.
Dire qu’un pays est “le plus accueillant” parce qu’on y a rencontré cinq ou six personnes gentilles, c’est quand même un peu court comme échantillon.
Quand on voyage pour le plaisir, on est détendu, curieux, le sourire facile — parfois même un peu béat devant tout ce qu’on découvre.
Et comme un sourire en attire souvent un autre, forcément, les échanges paraissent chaleureux.
Les habitants, eux, sont souvent intrigués : ce qui nous émerveille, c’est juste leur quotidien.
Mais il faut aussi reconnaître que beaucoup d’endroits touristiques sont gérés par des gens venus d’ailleurs, souvent là pour le business.
Du coup, entre les sourires “commerciaux” et les services rendus en espérant un pourboire, on croit parfois avoir vécu une belle rencontre humaine... alors que pas forcément.
Heureusement, il y a aussi de
vraies belles rencontres, avec des gens du coin qui prennent un peu de temps pour discuter.
Et ça, c’est souvent ce qu’on retient le plus d’un voyage.
Mais soyons honnêtes : combien ont vraiment ce temps-là ?
Eux, ils bossent, pendant que nous, on flâne.
Je crois que la clé, c’est surtout
notre propre attitude.
Plus on va vers les autres, plus on a de chances de tomber sur de vrais moments de partage.
Il y a aussi la part de hasard, bien sûr...
Mais comme la plupart des touristes restent dans les zones très fréquentées, les occasions de parler avec des “vrais locaux” sont rares.
Alors dire qu’un peuple est plus accueillant qu’un autre ?
Pour moi, c’est plus une impression qu’une vérité.