| Le peuple le plus accueillant? Midounette69 · 20 juin 2016 à 9:03 · 5 photos 156 messages · 46 participants · 11 049 affichages | | | | À: Manondugard · 12 octobre 2025 à 10:48 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 101 de 156 · Page 6 de 8 · 693 affichages · Partager Ben oui, tu es trop craquante ! Attention, tout le monde n'a pas cette chance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 12 octobre 2025 à 16:05 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 102 de 156 · Page 6 de 8 · 537 affichages · Partager Il y a 9 ans, ce sont les anglais qui avaient mes faveurs :
Accueillants sans être intrusifs et un sens de l humour à ma portée. 
N'étant pas retournée dans ce pays depuis, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Chacun aura son idée selon ce qu'il recherche comme accueil.
Un peuple envahissant n'est pas pour moi "accueillant".
L'accueil doit aussi être gratuit, l'accueillant ne doit rien attendre en retour. Sinon, c'est juste une attitude commerciale.
C'est remettre une personne dans le droit chemin, plaisanter un instant, sourire. Un bref instant de complicité.
Ce n'est surtout pas s'imposer, être collant, inviter à tour de bras.
L'accueil aux USA est pour moi assez rédhibitoire. On ne sait jamais si c'est commercial ou non, si ce sont des paroles en l'air ou un véritable intérêt.
Certains peuples peuvent se révéler à la fois sublimement accueillants et infernaux. Je pense à l' Egypte, au Maroc, à la Tunisie.
A vrai dire, je me moque un peu de l'accueil, du moins jusqu'à un certain stade. Ce n'est pas cela que je recherche en voyage. | | | À: Attila · 13 octobre 2025 à 7:16 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 103 de 156 · Page 6 de 8 · 395 affichages · Partager Je suppose que personne ne citera les allemands. Déjà parce que ce n'est pas un pays de grand tourisme, pas le premier vers lequel on se tourne en tout cas.
Je les ai souvent fréquentés dans le passé et je peux affirmer qu'on se retrouve facilement invité et qu'ils partagent volontiers ce qu'ils ont. Il me reste un mot pour caractériser ce qui me reste d'un bon nombre de rencontres : la jovialité. On m'a dit un jour que s'ils étaient très sympas au début, ils avaient tendance à vous délaisser par la suite. Mais va savoir si c'était une expérience personnelle ou une généralité. | | | À: Jojoone1 · 13 octobre 2025 à 8:52 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 104 de 156 · Page 6 de 8 · 381 affichages · Partager Je suppose que personne ne citera les allemands. Déjà parce que ce n'est pas un pays de grand tourisme, pas le premier vers lequel on se tourne en tout cas.
Je les ai souvent fréquentés dans le passé et je peux affirmer qu'on se retrouve facilement invité et qu'ils partagent volontiers ce qu'ils ont. Il me reste un mot pour caractériser ce qui me reste d'un bon nombre de rencontres : la jovialité. On m'a dit un jour que s'ils étaient très sympas au début, ils avaient tendance à vous délaisser par la suite. Mais va savoir si c'était une expérience personnelle ou une généralité.
L' Allemagne est une priorité a visiter me concernant notamment pour ses chateaux ainsi que ses forêt. 🤩 Quand aux Allemands que j'ai côtoyé quand je bossais dans le tourisme équestre, j'ai eu une autre vision d'eux que la tienne. Ils arrivaient bourrés comme des coins a des heures infernales concernant les températures, et voulaient absolument galoper (galopir ya ya cheun vilt Camargue qu'ils disant les gorets) 😂 Alors qu'ils faisaient tous ou presque plus de 130 kilos. 😱 Heureusement que j'avais une paire de chevaux spécial pour obèses qui pouvaient supporter le poids de ces clients si particuliers. Malheureusement beaucoup de casses concernant les selles et l'harnachement (qu'ils remboursaient volontiers) Mais concernant les chevaux, ils s'en foutaient royalement de les épuiser (donc pas de très bons souvenirs de ces gens qui ne comprennent pas qu'on ne doit pas picoler comme des démons a l'heure de la sieste sous 50 degrés a l'ombre, surtout pour bien apprécier des randos a cheval en terre sauvage) D'un autre coté on peut penser que c'est des bons vivants mais quelque peu dans l'exagération. | | | À: Manondugard · 13 octobre 2025 à 9:59 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 105 de 156 · Page 6 de 8 · 367 affichages · Partager Bien, mais le sujet c'est peuple accueillant, pas accueillir peuple. | | | À: Manondugard · 13 octobre 2025 à 10:25 · Modifié le 13 oct. 2025 à 10:54 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 106 de 156 · Page 6 de 8 · 361 affichages · Partager Eux, ils bossent, pendant que nous, on flâne. Je crois que la clé, c’est surtout notre propre attitude.
C'est tellement vrai ! Comme je l'avais écrit plus haut, les gens sont votre propre miroir...  Cela dit, il y a l'accueil "intéressé" et l'accueil sincère. Pas facile de faire la différence entre les deux, surtout si on ne passe que quelques jours dans un pays en touriste, ce que nous faisons tous à un degré différent sur ce forum.
J'ai vécu et travaillé en GB pendant quelques années, je ne dirais pas que les anglo-saxons sont les plus accueillants sur terre mais ils sont polis et courtois dans l'ensemble. Difficile, voire impossible d'approfondir les relations. En Nouvelle Zélande et dans l'ouest de l' Australie, j'ai trouvé les habitants beaucoup plus liants mais nous y faisions de tourisme. Celles et ceux que nous avons rencontrés dans l'ouest des USA sont très souvent ouverts et accueillants. Combien de fois avons-nous été reçus chez eux...Le contact est franchement facile à établir mais les relations restent malgré tout assez superficielles. Sans vouloir généraliser, les habitants de tous ces pays sont "helpful", qualité qui fait hélas défaut à la France...
En voyage, j'ai beaucoup apprécié le contact avec les Iraniens et les Syriens. Je les ai trouvé plutôt désintéressés, contrairement aux pays du proche et du moyen orient qui subissent le sur- tourisme.
Il y a aussi beaucoup de "vrais gentils" dans les pays des Balkans.
Mais la palme de la gentillesse, pour moi, revient aux Népalais (quand on est touriste). Même si la plupart des habitants ont un intérêt commercial à se montrer serviables, beaucoup sont très pauvres, ils se mettent toujours en quatre pour vous faire plaisir. J'ai franchement plaisir à me rendre dans ce pays régulièrement. Des ondes très positives... | | | À: Attila · 13 octobre 2025 à 11:49 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 107 de 156 · Page 6 de 8 · 336 affichages · Partager Chacun aura son idée selon ce qu'il recherche comme accueil.
Effectivement. Dans cette discussion on évoque "accueil" et "rencontres". Ce n'est pas tout à fait la même chose.
L'accueil doit aussi être gratuit, l'accueillant ne doit rien attendre en retour. Sinon, c'est juste une attitude commerciale.
Quand même, cette attitude commerciale, accueil chaleureux, personnalisé, pas envahissant, sont pour moi très importants. Je déteste être une attrape gogo malmenée quand je rentre dans n'importe quel commerce ou structure touristique.
J'aimerais rajouter une chose: plus on sème d’ouverture, plus on récolte de sincérité. Peu importe le pays ou le peuple | | | À: Kate · 13 octobre 2025 à 13:11 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 108 de 156 · Page 6 de 8 · 320 affichages · Partager plus on sème d’ouverture, plus on récolte de sincérité.
Qu'entends-tu par là exactement ? | | | À: Nimou74 · 13 octobre 2025 à 13:24 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 109 de 156 · Page 6 de 8 · 318 affichages · Partager ...dans l'ouest de l' Australie...
Je ne vais pas contredire !!! | | | À: Attila · 13 octobre 2025 à 13:45 · Modifié le 13 oct. 2025 à 14:03 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 110 de 156 · Page 6 de 8 · 313 affichages · Partager plus on sème d’ouverture, plus on récolte de sincérité.
Qu'entends-tu par là exactement ?
Que les autres te renvoient ce que tu es capable de donner. En voyage comme dans la vraie vie. (je parle en général, pas pour toi  ) | | | À: Midounette69 · 13 octobre 2025 à 14:01 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 111 de 156 · Page 6 de 8 · 471 affichages · Partager bonjour les tahitiens sont très accueillants. Lorsque vous arrivez à l'aéroport de Papeete ils sont tous à jouer du ukulélé portant un collier de fleurs et vous font eux-même cadeau d'un collier de fleurs. Ils vous accueillent en disant Te Onara. Bref j'imagine car je n'ai jamais mis les pieds à Papeete | | | À: Kate · 13 octobre 2025 à 17:44 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 112 de 156 · Page 6 de 8 · 419 affichages · Partager Je ne l'avais pas pris pour moi. 
Que les autres te renvoient ce que tu es capable de donner. En voyage comme dans la vraie vie.
Je ne sais pas, je ne suis pas vraiment convaincue.
Je ne suis pas non plus convaincue qu'un peuple puisse être accueillant ou désagréable dans son ensemble.
Je pense que la plupart sont indifférents, d'autres curieux, certains intéressés (pas forcément financièrement).
Je pense également que, comme cela a déjà été évoqué, plus un endroit est touristique, plus c'est la soupe à la grimace. Le trop est l'ennemi du bien...
Enfin, si le hiatus culturel entre les uns et les autres est trop important, l'accueil peut virer à l'incident, au malaise. | | | À: Attila · 13 octobre 2025 à 18:52 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 113 de 156 · Page 6 de 8 · 397 affichages · Partager Je pense également que, comme cela a déjà été évoqué, plus un endroit est touristique, plus c'est la soupe à la grimace. Le trop est l'ennemi du bien...
Pas forcément. Ça dépend quand beaucoup de l’attitude du visiteur.
Enfin, si le hiatus culturel entre les uns et les autres est trop important, l'accueil peut virer à l'incident, au malaise.
Encore une fois, si le touriste avec ses gros sabots ne fait aucun effort et ne renonce à aucun de ses codes culturels ça peut effectivement coincer.
Et pour conclure, je préfère être accueillie aimablement dans un commerce même si l’échange est tarifé. | | | À: Kate · 13 octobre 2025 à 18:59 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 114 de 156 · Page 6 de 8 · 392 affichages · Partager Je ne voyais pas la discussion à travers le comportement des visiteurs. Simplement où reçoit-on le meilleur accueil, qui qu'on soit. C'est comme ça que je l'avais compris. Il faudrait en avoir fait, des pays, pour se prononcer là-dessus avec assurance. Aussi y avoir passé plusieurs semaines et en divers endroits.
A ce sujet, pour une région que je connais, lesquels d'entre vous sont allés en Alsace et pour quel ressenti à ce niveau ? | | | À: Mathews · 13 octobre 2025 à 19:00 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 115 de 156 · Page 6 de 8 · 392 affichages · Partager bonjour les tahitiens sont très accueillants. Lorsque vous arrivez à l'aéroport de Papeete ils sont tous à jouer du ukulélé portant un collier de fleurs et vous font eux-même cadeau d'un collier de fleurs. Ils vous accueillent en disant Te Onara. Bref j'imagine car je n'ai jamais mis les pieds à Papeete
Je confirme. Ils sont en effet très accueillants envers les touristes. Le ukulélé à l'arrivée à l'aéroport n'est pas un mythe. A l'époque où on y était, ils jouaient même masqués  (C'était durant l'été 2021). J'avais bien été tentée fut un temps de demander ma mutation pour une durée de 3 ans là bas, mais ça ne s'est pas fait. Sans doute aurais-je perdu mes illusions... | | | À: Jojoone1 · 13 octobre 2025 à 19:13 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 116 de 156 · Page 6 de 8 · 382 affichages · Partager Je ne voyais pas la discussion à travers le comportement des visiteurs. Simplement où reçoit-on le meilleur accueil, qui qu'on soit.
C’est quand même une interaction ! | | | À: Nimou74 · 13 octobre 2025 à 19:25 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 117 de 156 · Page 6 de 8 · 377 affichages · Partager bonsoir Nimou74 merci pour la réponse j'ai beau ironiser sur les choses ; concernant la Polynésie il y a tout de même l'envers du décor, n'est-ce pas ? | | | À: Kate · 13 octobre 2025 à 19:47 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 118 de 156 · Page 6 de 8 · 372 affichages · Partager Pas forcément. Ça dépend quand beaucoup de l’attitude du visiteur.
C'est comme à n'importe quel guichet (d'une officine privée ou publique) : quand on te demande pour la millionième fois le même truc, tu finis par perdre patience... 
Encore une fois, si le touriste avec ses gros sabots ne fait aucun effort et ne renonce à aucun de ses codes culturels ça peut effectivement coincer.
On peut écrire la même phrase en remplaçant touriste par local...
Il faut accepter l'autre comme il est. N'est ce pas cela la base de l'accueil ?
Et pour conclure, je préfère être accueillie aimablement dans un commerce même si l’échange est tarifé.
Oui et non.
Trop mielleux, je finis soit par être mal à l'aise, soit par trouver l'endroit suspect. | | | À: Attila · 13 octobre 2025 à 20:24 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 119 de 156 · Page 6 de 8 · 352 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 13 octobre 2025 à 20:33 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 120 de 156 · Page 6 de 8 · 345 affichages · Partager Dans le sujet, il y a "peuple", et "accueil lant" ? les peuples sont sédentaires (ou nomades !) en des lieux où on leur rend visite, ils sont accueillants quand ils vous offrent l'hospitalité, ils partagent leurs vies, ils vous racontent leurs vies et s'intêressent à la votre, alors c'est à ce moment là qu'on estime les choses, mais parfois le temps, qui est celui de la "visite", (pour nous) est bref ! il n'empêche : on estime la qualité de la rencontre et des échanges possibles ! j'ai oublié dans mes " peuples acceuillants"...les Cubains ! et les indiens du Guatemala ! les Burkinabés ! les Japonais ! bonsoir ! Lillie
Attila a expliqué une fois que les rencontres en voyage n'était pas sa priorité. Elle a dit également que n'être qu'avec des touristes en voyage ne la dérangeait pas. Moi aussi j'aime bien savoir qui il y a derrière les pseudos, donc je prend note de ce qu'il se dit😁 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |