| Le peuple le plus accueillant? Midounette69 · 20 juin 2016 à 9:03 · 5 photos 156 messages · 46 participants · 11 050 affichages | | | | À: Attila · 14 janvier 2026 à 18:20 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 141 de 156 · Page 8 de 8 · 382 affichages · Partager Je ne vais pas répondre à tout et passer la journée à répondre sur le bus puisque ce n'était pas le sujet initial.
Je précise qu'en Amérique Centrale il n'y a pas de touristes dans les chiken bus puisqu'ils ont la réputation d'être dangereux (accidents et vols à main armée), j'étais la seule touriste et d'ailleurs les gens me demandaient si j'allais travailler ou si j'allais visiter de la famille, ils ne pensaient pas que j'étais une touriste !
Pour ce qui est de excursions, si j'en fais, c'est vraiment très ponctuel et sur mes trois derniers grands voyages je n'en ai absolument pas fait et si je dois en faire, je négocie le prix, surtout si je parle la langue (au Costa Rica j'avais payé beaucoup moins qu'un couple de touristes français et le gérant m'avait demandé de ne pas dire ce que j'avais payé).
Bien sûr, chacun voyage à sa façon et la citation que tu as reprise dans le premier message n'était pas de moi mais d'Alexandra David-Néel et je suis tout à fait d'accord avec son affirmation.
Il y a quelque temps, sur un forum, je lisais le circuit de quelqu'un qui voulait faire un road-trip d'une ou deux semaines en Grèce avec sa famille et il voulait rencontrer les Grecs, son road-trip était en voiture, en passant une nuit ici, deux nuits ailleurs, en courant d'un site touristique à un autre, et je me demandais où et quand il allait les rencontrer les Grecs... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sinforosa · 14 janvier 2026 à 19:55 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 142 de 156 · Page 8 de 8 · 373 affichages · Partager Le transports terrestre, c'est l'immersion totale dans le quotidien des gens. Quand on prend l'autobus, du plus luxueux aux chicken buses, un taxis collectif ou même un taxi, c'est l'occasion en or d'admirer le paysage et de discuter avec les gens, le plus souvent pendant les inévitables pauses repas de 30 minutes pour les trajets dépassant 4 heures. | | | À: Sinforosa · 14 janvier 2026 à 22:26 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 143 de 156 · Page 8 de 8 · 361 affichages · Partager J'ai eu pris des school bus en Amérique Latine. Il y avait des touristes dedans ( Guatemala). Une fois même que cela... 
J'ai été aussi la seule touriste dans d'autres pays ( Vietnam, Laos, Indonésie). C'est, comme indiqué précédemment, souvent assez fastidieux (la bête curieuse).
il voulait rencontrer les Grecs, son road-trip était en voiture, en passant une nuit ici, deux nuits ailleurs, en courant d'un site touristique à un autre, et je me demandais où et quand il allait les rencontrer les Grecs...
Hébergement chez l'habitant, tous les repas au restaurant, sur les sites...
Tout endroit peut être une occasion de rencontrer.
Il suffit d'être doué pour cela. Les rencontres, ça se provoque. Tu laisses certaines personnes 5 minutes quelque part (comprendre n'importe où) et tu les retrouves à taper la discussion avec un ou plusieurs inconnus.
Si la personne qui posait la question est de ce genre, elle rencontrera des grecs de toutes les façons. | | | À: Greggig · 14 janvier 2026 à 22:44 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 144 de 156 · Page 8 de 8 · 359 affichages · Partager c'est l'occasion en or d'admirer le paysage
Hum... Faut pas être difficile.
Ça n'a rien à voir avec la voiture, le vélo, la moto ou la rando.
Surtout maintenant.
En plus, impossible de s'arrêter n'importe où pour admirer le paysage, faire une pause.
Généralement, le transport en commun est soit un pis aller faute de moyens (tout particulièrement de nuit), soit un défi écologique, soit un mode de voyage en soi (pour être au milieu d'humains).
de discuter avec les gens,
Encore faut-il avoir une langue en commun...
J'ai pris des boliviens en stop. Ben, zéro conversation, ils ne parlaient ni anglais, ni français, ni espagnol. Idem en Arménie.
Pour le bus, peu de chances de tomber sur un indien anglophone, un indonésien anglophone, etc. Plus facile à l'hôtel, les clients ayant un certain bagage scolaire y étant plus nombreux.
C'est peut-être en Afrique Australe qu'il a été le plus facile d'échanger, l'anglais y étant largement répandu. Au Maroc aussi même si tous ne parlent pas le français loin de là. | | | À: Attila · 15 janvier 2026 à 5:24 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 145 de 156 · Page 8 de 8 · 352 affichages · Partager J'ai eu pris des school bus en Amérique Latine. Il y avait des touristes dedans ( Guatemala). Une fois même que cela... 
Je serais très curieuse de savoir où tu as vu un chiken bus rempli de touristes au Guatemala ? Et comment les touristes ont réussi à le remplir à eux tous seuls ?? Quand on connaît comment fonctionnent les chiken bus, cela semble très surprenant.
Pour aller à Joyabaj, Nebaj, Acul, Chajul, Todos Santos Cuchumatan, tu as vu des chiken bus remplis de touristes ?
J'ai vu une fois deux touristes entre la très touristique Panajachel et Solola (ville qui est à côté) et ailleurs je n'en ai pas vu, pourtant j'ai passé deux mois au Guatemala et j'en ai pris des chiken bus !
Sinon, je t'imagine dans un chiken bus.....tu as dû souffrir le martyre. Je dis toujours que ce mode de transport n'est pas fait pour tout le monde.... | | | À: Greggig · 15 janvier 2026 à 5:31 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 146 de 156 · Page 8 de 8 · 350 affichages · Partager Le transports terrestre, c'est l'immersion totale dans le quotidien des gens. Quand on prend l'autobus, du plus luxueux aux chicken buses, un taxis collectif ou même un taxi, c'est l'occasion en or d'admirer le paysage et de discuter avec les gens,
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour en profiter pleinement, encore faut-il maîtrise l'espagnol, être ouvert d'esprit, et ne pas avoir la phobie des gens.
Dans les chiken bus (qu'ils appellent " camionetas " dans certains pays) le "spectacle" c'est aussi tous les gens qui montent pour vendre quelque chose et qui font un long discours pour essayer de vendre, c'est souvent très drôle ; certains montent aussi pour faire un sermon religieux aux passagers, etc....les chiken bus, c'est un voyage dans le voyage, moi j'y ai vu et entendu de tout.
Sinon, dans certains pays il n'y a pas de bus de luxe, il n'y a que les chiken bus, surtout si on sort des circuits touristiques classiques. | | | À: Sinforosa · 15 janvier 2026 à 17:20 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 147 de 156 · Page 8 de 8 · 327 affichages · Partager Le school bus était en direction de Monterrico.
Pour le reste, les touristes montaient et descendaient des school bus à destination de villes et villages à la fois touristiques et à la fois encore habités comme Panajachel et Chichicastenango ou bien à destination de lieux moins courus comme le passage de la frontière du Belize.
Je te parle d'un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître... Il n'y avait à peu près que des school bus sauf sur des grandes lignes ou les navettes Guate-Antigua
Sinon, je t'imagine dans un chiken bus.....tu as dû souffrir le martyre
Pourquoi donc ???
Les distances étaient courtes. Ce n' est franchement pas le pire moyen de transport que j'ai pris dans le monde.
Pour le Guatemala, le trajet en bus classique de nuit Guate-Flores fut une expérience bien moins confortable...
Pour l' Inde, je me souviens d'un trajet où le bus (une antiquité) secouait ses passagers comme dans la pub Orangina... Mal de dos atroce à l'arrivée... Mais pas le choix !
Pour les transports en commun, c'est le train Colombo- Galle qui fut le plus éprouvant. Ça ressemblait à peu près à un trajet en RER un jour de grève... 
Quant au trajet le plus flippant effectué en transport en commun, ce n' est pas sur terre que je l'ai effectué mais dans les airs en Birmanie. Quand le pilote t'annonce qu'un moteur est en panne et qu'il faut rejoindre l'aéroport de Rangoon car celui le plus proche n'est pas équipé pour les atterrissages d'urgence, personne ne dit plus un mot même ceux qui veulent faire des rencontres.
Ce n' est pas parce qu'un voyageur préfère des moyens de locomotion plus adaptés à son style de voyage qu'il n'est pas capable de supporter un trajet en transport en commun. C'est un préjugé. | | | À: Sinforosa · 15 janvier 2026 à 23:32 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 148 de 156 · Page 8 de 8 · 308 affichages · Partager C'est vrai. J'avais oublié les vendeurs itinérants dans les autobus. C'est immanquable au Pérou. Y a aussi les guitaristes au Mexique. Le dernier en date c'était à l'entrée de Bogota (le chauffeur l'a laissé entré à un feu rouge), qui vendait des stylos. J'en profite pour répondre au titre du forum que j'ai trouvé les Colombiens particulièrement accueillants. | | | À: Greggig · 16 janvier 2026 à 10:35 · Modifié le 16 jan. 2026 à 10:55 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 149 de 156 · Page 8 de 8 · 292 affichages · Partager Les discours des vendeurs ambulants sont souvent drôles, surtout ceux qui vendent des médicaments et des crèmes miraculeuses, par exemple une crème à base de venin de serpent et qui résout tous les problèmes (odeur des pieds, taches cutanées, etc...).
Moi j'ai vu de tout dans les chiken bus, les sermons religieux sur les péchés pendant que la télé du bus diffuse un clip de reggaeton, c'est drôle aussi. Une autre fois j'ai vu un passager avec une énorme enceinte portable qui diffusait des chansons religieuses joyeuses, le son était à fond et les autres passagers restaient impassibles...
Au Guatemala j'ai aussi vu quelqu'un monter pour demander de l'argent parce qu'il avait essayé de passer la frontière des États-Unis, il avait été refoulé et il avait besoin d'argent pour rentrer chez lui, il a tout raconté en détail.
Un autre jour c'était un homme avec des béquilles qui nous a raconté avec moult détails son accident et il a même enlevé sa chemise pour qu'on puisse voir les séquelles sur ses épaules.
Je pourrais écrire des pages et des pages sur les chiken bus....
Pour moi les chiken bus sont un condensé de l'Amérique latine, on y trouve tout, le machisme, la religion : sur le pare brise on y lit souvent des phrases de l'Évangile à côté d'un autocollant de femme nue et peut-être aussi avec une phrase machiste, le reggaeton aux paroles (très) crues qui est diffusé ; parmi les passagers on voit différentes strates de la société : collégiens en uniforme, soldats, religieuses, paysans avec le " sombrero " typique et la machette à la ceinture, etc...
Voyager en chiken bus c'est vraiment toute une expérience ! Et on est très loin des bus aseptisés des pays occidentaux. | | | À: Sinforosa · 16 janvier 2026 à 17:33 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 150 de 156 · Page 8 de 8 · 270 affichages · Partager Mon expérience la plus drôle en bus fut le trajet La Paz Arica.
Voilà le bus parti pour de longues heures de route avec sa cargaison de passagers boliviens, chiliens et quelques touristes.
Au bout de 2 heures, un allemand s'enquiert des toilettes.
Ben, y en a pas.
L'allemand retourne à sa place dépité, quelques gouttes de sueur perlent à son front, on sent qu'il ne va pas très bien.
10 minutes plus tard, il demande au chauffeur quand est le prochain arrêt.
À la frontière ! Dans une bonne heure !
L'allemand se rassoit puis se relève et supplie le chauffeur de s'arrêter.
Bon prince, celui-ci s'arrête. L'allemand se précipite au dehors et part loin de la vue des passagers.
Les passagers profitent de ce stop inattendu pour prendre l'air fumer une clope.
3 minutes plus tard, le chauffeur fait signe qu'il faut repartir puis redémarre.
Sans l'allemand...
Heureusement tout le bus se rappelle de lui et crie en choeur et en rigolant : on a oublié le gringo, arrête toi !
Et voilà le pauvre gars qui court derrière le bus tout en remontant sa culotte...
Il est remonté sous les viva de la foule, je pense qu'il n'a jamais repris un bus sans toilettes...
Pas terrible effectivement avec la tourista...
Il aurait vécu un enfer dans ce bus emprunté en Indonésie qui n'a effectué aucun arrêt pendant 10 heures hormis pour prendre des passagers à la volée. Quand il a enfin daigné couper le moteur, tous les passagers se sont dispersés aux alentours pour enfin se soulager...
Bon, le bus entre la Bolivie et le Chili traversait de sublimes paysages, paysages que je n'ai pas pu apprécier à leur juste valeur, d'autant plus que le plus intéressant s'est déroulé à la nuit tombée... J'aurais volontiers effectué ce même trajet en voiture ce qui aurait été aussi bien mieux pour moi si j'avais été victime de la tourista... 
Chacun pourrait écrire un bouquin d'anecdotes sur la route et pas seulement sur celles d'Amérique Latine.
on est très loin des bus aseptisés des pays occidentaux
Tu n'as plus que quelques années devant toi pour effectuer ce style de voyage qui a ta préférence.
J'ai bien vu la différence au fil des années et le bus sera bientôt un peu partout du même tonneau.
Les vendeurs ambulants sont déjà persona non grata sur certaines compagnies.
Ce qui est un bien pour les pays car une offre de bus modernes signifie que le pays s'enrichit. | | | À: Attila · 16 janvier 2026 à 18:07 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 151 de 156 · Page 8 de 8 · 267 affichages · Partager Un peuple qui ne vous laisse pas aller aux toilettes n'est pas accueillant. En son temps, j'avais relaté une expérience pas très agréable de ce type dans mon carnet relatif au Vietnam.
C'est comme pour manger et dormir, on devrait avoir la faculté de pouvoir tout mettre en pause pendant un ou deux jours. Hélas, dans son extraordinaire évolution et adaptation, la nature n'imaginait pas que nous prendrions des bus brinquebalants sur des routes cahoteuses pendant un temps bien trop long... | | | À: Attila · 16 janvier 2026 à 20:26 · Modifié le 16 jan. 2026 à 21:01 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 152 de 156 · Page 8 de 8 · 259 affichages · Partager Dieu merci, dans les chiken bus que j'ai pris au Guatemala, au Salvador ou au Nicaragua il n'y avait ni toilettes ni touriste étranger ! 😀
Sinon, j'ai entendu des histoires du même genre (passager oublié sur une aire d'autoroute) en Europe, il y en a même qui oublient un gosse sur l'aire d'autoroute, cela n'a rien de spécifique à l'Amérique latine.
Mais c'est sûr que pour profiter pleinement de ces trajets il faut maîtriser la langue afin de comprendre l'histoire que vous raconte le migrant du Honduras qui vit au Guatemala et qui monte dans le bus pour demander de l'argent, pour comprendre les paroles du reggaeton diffusé à fond (dans un bus d'un groupe de lycéens qu'on m'avait proposé de prendre au Salvador, le proviseur a même demandé au chauffeur de changer de chanson, tellement les paroles étaient crues), pour lire les phrases machistes ou tirées de la Bible qui sont sur le pare-brise du bus, pour comprendre la chanson du jeune qui vient de monter et qui invente les paroles en fonction des passagers avec une dédicace spéciale en anglais à la seule passagère " gringa " (moi en l'occurrence), etc... Et bien sûr il faut maîtriser l'espagnol pour pouvoir parler avec les autres passagers.
Si on ne maîtrise pas l'espagnol et si on voyage comme en Europe avec les écouteurs sur les oreilles et le nez rivé sur son portable, alors oui, il vaut mieux se déplacer tous seuls dans une voiture de location. | | | À: Sinforosa · 16 janvier 2026 à 20:59 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 153 de 156 · Page 8 de 8 · 238 affichages · Partager Il n'y a pas que des hispanophones en Amérique Latine. Les premiers habitants, par exemple, sont loin de tous le parler Du moins, ceux que j'ai rencontrés...
Et comment faire si on se trouve en Zambie, aux USA, en Serbie, en Russie, en Ouzbékistan, en Irak, au Japon, en Norvège, en Inde,... ?
Le voyageur se doit d'être multilingue ou se contenter du petit horizon des pays dont il comprend la langue ?
C'est très limitatif. Autant que le fait de ne voyager qu'en transport en commun.
Mais nous nous éloignons énormément du sujet qui était quel est le peuple le plus accueillant ?
Comme souvent, c'est une question à laquelle il est impossible de répondre. En effet, comme il n'y a pas qu'une façon de voyager, il n'y a pas une seule manière de ressentir les habitants d'un pays.
Certains adoreront les marocains, d'autres les américains. Les japonais seront voués aux gémonies ou adulés, idem pour les indiens. Des voyageurs adorent les ambiances hispaniques, d'autres les ambiances pays de l'est. C'est très personnel et les réponses au topic le sont tout autant.
Comme chez Jacques Martin, tout le monde mérite 10, tout le monde a gagné (là, j'ai encore perdu les moins de 35 ans...  ) | | | À: Jojoone1 · 16 janvier 2026 à 21:06 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 154 de 156 · Page 8 de 8 · 233 affichages · Partager Il existe deux remèdes à cette absence de toilettes dans les bus :
Voyager à pied, à vélo, à ski, en jet privé, en voiture, à dos de mulet...
Ou acheter des Pampers pour adulte... 
Pour l' Indonésie, la période était un peu particulière. Tout le pays était sur les routes et Bison futé voyait noir foncé.
(N'empêche que la tourista dans un bus, c'est franchement l'horreur !)
En Inde, les solutions de transport alternatif ne marchent pas toujours. Il est difficile de trouver un lieu désert et quand tu crois enfin être seul, un indien surgit du buisson que tu avais repéré... | | | À: Attila · 16 janvier 2026 à 21:24 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 155 de 156 · Page 8 de 8 · 232 affichages · Partager Oui, on s'éloigne du sujet (ouvert il y a 10 ans !) mais pas tant que cela, j'avais oublié de dire qu'en Colombie, au Brésil et à Cuba, plein de passagers de bus ou de mini bus avec qui j'avais discuté m'avaient donné leur numéro de téléphone au cas où j'aurais un problème, donc là on est bien dans l'accueil.
Et quand les passagers vous parlent et s'intéressent à vous au lieu de se montrer indifférents, je pense qu'on est aussi dans l'accueil.
Même si on ne parle pas la langue, il est toujours intéressant d'observer la vie dans ces bus : les gens qui montent avec des paniers remplis de poussins ou de canards, ceux qui n'ont peur de rien et montent avec plusieurs douzaines d'œufs et finissent par faire l'omelette avant d'arriver à la maison, etc...
Au Guatemala, après deux mois, pour le dernier trajet vers la capitale je n'avais pas eu le courage de faire plusieurs changements en chiken bus et j'avais pris un shuttle pour touristes où les conversations tournent toujours autour des mêmes sujets : les régions visitées au Guatemala, les pays visités en Amérique latine, etc...et quand je voyais passer un chiken bus je me disais " qu'est-ce-que que j'aimerais être là-dedans plutôt que dans ce shuttle ! ".
Mais je redis que ce mode de transport, (bien différent des bus modernes qu'on trouve au Chili, au Mexique, en Argentine, au Brésil) n'est pas fait pour tout le monde.
Sinon, pour en revenir au sujet initial, souvent, il suffit que le touriste ait rencontré quelqu'un de très sympa pour en faire une généralité et dire que tous les habitants sont pareils ou au contraire, il suffit qu'il soit victime d'une arnaque ou autre mésaventure, pour en faire aussi une généralité.
Mais les peuples du Moyen-Orient ont la réputation d'être très accueillants et hospitaliers, cela revient d'ailleurs dans cette discussion. | | | À: Sinforosa · 16 janvier 2026 à 21:48 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 156 de 156 · Page 8 de 8 · 222 affichages · Partager souvent, il suffit que le touriste ait rencontré quelqu'un de très sympa pour en faire une généralité et dire que tous les habitants sont pareils ou au contraire, il suffit qu'il soit victime d'une arnaque ou autre mésaventure, pour en faire aussi une généralité.
Je suis d'accord sur ce point. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |