| Le peuple le plus accueillant? Midounette69 · 20 juin 2016 à 9:03 · 5 photos 156 messages · 46 participants · 11 051 affichages | | | | À: Manondugard · 13 octobre 2025 à 20:46 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 121 de 156 · Page 7 de 8 · 618 affichages · Partager les rencontres en voyage n'était pas sa priorité.
Oui.
Elle a dit également que n'être qu'avec des touristes en voyage ne la dérangeait pas.
Non.
Ce qui me dérange, c'est le monde, la foule. Des touristes ou des locaux, c'est pareil. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LillieoneFE · 13 octobre 2025 à 20:53 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 122 de 156 · Page 7 de 8 · 613 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 13 octobre 2025 à 21:23 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 123 de 156 · Page 7 de 8 · 589 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 13 octobre 2025 à 23:09 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 124 de 156 · Page 7 de 8 · 563 affichages · Partager Merci ! | | | À: Manondugard · 10 janvier 2026 à 11:40 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 125 de 156 · Page 7 de 8 · 411 affichages · Partager Bonjour,
Les Latinos sont généralement très sociables (les peuples autochtones sont tout de même plus discrets), ils vous racontent leur vie très rapidement, on se tutoie tout de suite, mais ils ne sont pas " accueillants " dans le sens où il est très rare qu’ils vous invitent chez eux, pour manger ou prendre un café par exemple.
Et le seul pays d'Amérique latine où les gens que je rencontrais me disaient " bienvenue ", c'est au Salvador.
Sinon, comme disait Alexandra David-Néel, écrivaine et exploratrice " celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace ". | | | À: Sinforosa · 10 janvier 2026 à 12:35 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 126 de 156 · Page 7 de 8 · 399 affichages · Partager Bonjour,
Oui, on peut dire les choses ainsi, mais "rencontrer l'autre" au sens de l'anthropologie ne veut pas dire "faire de belles rencontres" ou avoir des relations cordiales, chaleureuses ou amicales. "Rencontrer l'autre" pour un anthropologue signifie beaucoup plus largement faire l'expérience de l'altérité, découvrir que ce qui nous paraîtrait normal n'est pas universel. C'est surtout une question de regard, d'écoute, d'observation.
L'accueil est une construction culturelle, en ce sens pour chacun "le peuple le plus accueillant" est surtout celui dans lequel nous retrouvons le plus l'idée que nous-mêmes nous nous faisons de l'accueil.
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2026 à 13:03 · Modifié le 10 jan. 2026 à 14:10 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 127 de 156 · Page 7 de 8 · 389 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, rencontrer l'autre en voyage, c'est échanger et en apprendre davantage sur le pays visité et cela a été le cas, par exemple au Guatemala, je l'ai raconté dans mon carnet sur Myatlas, où j'ai notamment rencontré, dans un bus une dame qui travaille dans les Droits Humains auprès des peuples autochtones, cette dame connaissait depuis longtemps Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la Paix en 1992 et cette rencontre en fin de séjour fut très enrichissante, ce fut l'occasion de lui poser beaucoup de questions sur des choses qui m'avaient frappées / choquée pendant mon voyage.
D'ailleurs, en échangeant, les habitants du pays visité peuvent aussi apprendre des choses sur les pays des touristes : toujours au Guatemala, une jeune indigène, étudiante en droit (rencontrée dans un bus aussi) était très étonnée qu'en France les filles de 13 ou 14 ans ne soient pas mères, elle pensait que c'était comme au Guatemala.
Au Salvador, en parlant avec les gens, j'ai appris énormément de choses sur les " maras ", des horreurs dont je n'avais pas idée (au début je pensais même que les gens mentaient) et aussi sur la guerre civile en discutant avec les protagonistes (ex guérillero, ex réfugiés, etc...).
Et en 2022, j'étais au Panama pendant les très grosses manifestations et là aussi j'ai appris énormément de choses parce que les gens étaient très remontés contre le gouvernement et ils avaient envie de parler.
Mais je sais que beaucoup de touristes voyagent principalement pour les paysages, les monuments, etc...et ne s'intéressent pas aux populations, dommage, parce que le voyage est beaucoup plus enrichissant quand on échange avec les habitants et pour moi c'est la meilleure façon de connaître un pays.
Et effectivement, en parlant avec les gens on se rend compte que ce qui nous paraît normal n'est pas universel. Mais pour rencontrer l'autre il faut d'abord être ouvert à l'échange.
Sinon, pour une femme qui voyage seule en Amérique latine, ce n'est pas rare d'avoir des invitations de toutes sortes de la part des hommes, mais cela n'a rien à voir avec l'accueil d'un pays. | | | À: Sinforosa · 10 janvier 2026 à 14:35 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 128 de 156 · Page 7 de 8 · 368 affichages · Partager " Mais pour rencontrer l'autre il faut d'abord être ouvert à l'échange."
Ouvert à l'échange, ou pas, ou pas trop, ou moins, c'est déjà un jugement, une construction intellectuelle. Pour moi il n'y a pas besoin d'échanger des paroles, des arguments, des expériences, pour rencontrer aux sens de l'anthropologue que vous citez. C'était juste ça  .
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2026 à 11:15 · Modifié le 11 jan. 2026 à 11:49 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 129 de 156 · Page 7 de 8 · 334 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien, vos propos seraient en phase avec cette citation de Sénèque que j’aime bien aussi " A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat "
Mais il faudrait que vous donniez des exemples concrets.... | | | À: Sinforosa · 11 janvier 2026 à 11:33 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 130 de 156 · Page 7 de 8 · 325 affichages · Partager Bonjour,
Des exemples concrets de quoi ?
Michel | | | À: Sinforosa · 13 janvier 2026 à 16:33 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 131 de 156 · Page 7 de 8 · 276 affichages · Partager Bien d'accord avec toi.La connaissance livresque n'a pas vraiment d'intérêt...du moins pour moi.Ce qui compte c'est ce qui est vraiment vécu.Le concret au quotidien.. Des fois c'est inutile d'essayer d'expliquer.. Il y a ceux qui rationalisent tout et ceux pour qui seuls comptent les paysages et les animaux... | | | À: Sinforosa · 13 janvier 2026 à 17:22 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 132 de 156 · Page 7 de 8 · 265 affichages · Partager Si tu parles espagnol en Amérique latine, les conversations sortent énormément des sentiers battus. | | | À: Greggig · 13 janvier 2026 à 19:37 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 133 de 156 · Page 7 de 8 · 252 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je suis bilingue, et il est vrai qu'en Amérique latine il ne faut pas forcer les gens à vous parler, ils parlent de tout et ils le font volontiers, particulièrement en Colombie, au Salvador et au Brésil (je me débrouille en portugais mais je ne suis pas bilingue).
Les peuples autochtones sont quand même plus discrets.
Sinon, au sujet des invitations, je me suis rappelée qu'en Colombie, une famille colombienne rencontrée sur un site touristique m'avait invitée à aller avec eux à des bains thermaux, j'avais décliné l'invitation, ne sachant pas si la proposition était sincère et ne connaissant pas les codes sociaux du pays, mais par la suite j'avais interrogé des Colombiens qui m'avaient dit que l'invitation était sincère et que j'aurais pu aller avec eux sans problème. | | | À: Sinforosa · 13 janvier 2026 à 23:33 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 134 de 156 · Page 7 de 8 · 235 affichages · Partager celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace "
Bof.
Certains ne font que de rencontrer l'autre dans leurs déplacements occultant tout le reste.
Certains ne rencontrent l'autre que quand l'autre leur semble différent et snobent leurs semblables.
Certains enfin ne rencontrent que d'autres voyageurs mais jamais de "natifs" ou si peu.
Personnellement, je ne voyage pas pour rencontrer. Mais je rencontre forcément (le douanier, le flic qui me verbalise, les employés des hôtels, restaurants, musées, guichetiers de gare, pharmacien en cas de tourista, chauffeur de taxi, gars pris en stop, randonneurs à la ramasse, pompiste, garagiste etc).
Il est impossible de ne jamais croiser personne, encore moins dans des pays surpeuplés.
C'est extrêmement regrettable dans certaines situations.
Je me passerais bien des groupes sur les sites (que de rencontres possibles en un seul lieu : des chinois, des indiens, des allemands, des italiens, des américains, glups des français...) et de certaines personnes sur les sentiers de randonnées (le silence est la meilleure musique souhaitable sur un sentier). | | | À: Attila · 14 janvier 2026 à 5:31 · Modifié le 14 jan. 2026 à 5:52 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 135 de 156 · Page 7 de 8 · 224 affichages · Partager Personnellement, je ne voyage pas pour rencontrer.
Il est impossible de ne jamais croiser personne, encore moins dans des pays surpeuplés
Bonjour,
Personnellement, mon but en voyage ne sont pas non plus les rencontres, d'autant plus qu'elles ne se programment pas, elles sont le fruit du hasard, mais ma façon de voyager, seule et en transport en commun me fait forcément rencontrer des gens.
Mais les rencontres enrichissent énormément le voyage, c'est un plus, je vois la différence quand je voyage dans des pays où je ne maîtrise pas la langue, sans les échanges avec les habitants, il manque quelque chose.
En tout cas, en Amérique latine, ne pas échanger avec la population, très sociable, c'est passer à côté de quelque chose, je dirais même que c'est passer à côté de l'essentiel.
Au Brésil j'avais rencontré des touristes espagnols qui avaient passé 9 ou 10 jours dans le pays, répartis entre le Pantanal et l' Amazonie, dans des lodges isolés, ils ont vu plein d'animaux mais pour moi ils sont passés à côté de l'essentiel : les Brésiliens !
Et quand je parle de rencontres ce n'est pas seulement "croiser" des gens ou rencontrer des professionnels du tourisme (hôtelier, restaurateur, guide, etc...) ou le pharmacien si j'ai la tourista, rencontrer, c'est vraiment avoir des échanges sur le pays (ou autre), et les gens sont d'autant plus disposés à parler et à développer s'ils voient que l'interlocuteur est intéressé par ce qu'ils racontent.
Et rencontrer d'autres touristes ne me dérange pas. | | | À: Sinforosa · 14 janvier 2026 à 5:37 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 136 de 156 · Page 7 de 8 · 218 affichages · Partager Bonjour,
c'est vraiment avoir des échanges sur le pays (ou autre), et les gens parlent d'autant plus s'ils voient que l'interlocuteur est intéressé par ce qu'ils racontent.
Oui, on peut écouter, mais les choses dans ce cas sont à prendre avec des pincettes, à décoder ; entre les lieux communs, les clichés et les discours de convenance, il n'y a souvent pas grand chose de passionnant à retirer.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2026 à 5:59 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 137 de 156 · Page 7 de 8 · 214 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que cela dépend des pays et des continents.
En Amérique latine, si les peuples autochtones sont discrets, ce n'est pas le cas de la majorité des habitants.
Au Salvador, j'ai eu des discours très critiques et très durs sur Bukele, même si ce n'est pas du tout le discours dominant ; au Guatemala, j'ai eu des discussions sur le machisme, l'influence de l'église évangélique, etc....ce n'étaient pas des discussions superficielles.
Et certaines personnes parlent et développent d'autant plus qu'elles savent qu'elles ne vous reverront pas. | | | À: Sinforosa · 14 janvier 2026 à 9:09 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 138 de 156 · Page 7 de 8 · 199 affichages · Partager il manque quelque chose.
Un "me" manque à cette phrase.
En tout cas, en Amérique latine, ne pas échanger avec la population, très sociable, c'est passer à côté de quelque chose, je dirais même que c'est passer à côté de l'essentiel.
C'est un avis personnel.
Pour moi, c'est essentiel de découvrir les pays. Je ne comprends donc pas les personnes qui prennent le bus, pire les bus de nuit ce qui ne permet en rien de découvrir les paysages. Je trouve qu'il passe à côté du voyage. D'autant plus que ce mode de transport ne permet pas d'aller partout.
Pour les gens rencontrés, les travailleurs, ce sont les gens qui sont le plus à même de se dévoiler, les plus à même de communiquer. J'ai appris bien plus avec eux qu'avec les rencontres fortuites. Barrage dela langue, barrage de la culture. Tout est superficiel | | | À: Attila · 14 janvier 2026 à 10:06 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 139 de 156 · Page 7 de 8 · 192 affichages · Partager Personnellement je ne prends jamais de bus de nuit, je le déconseille en Amérique latine.
En Amérique latine les bus vont quasiment partout puisque beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'avoir une voiture, sinon on finit le trajet en taxi ou tuk tuk et pour des visites de sites on peut prendre ponctuellement une excursion avec une agence.
Voyager en bus c'est voyager en immersion, au rythme de la population, à son contact ; et en Amérique latine, voyager dans les chiken bus, c'est un vrai voyage dans le voyage, j'en ai vu des choses dans ces bus !
Je ne sais pas ce que vous entendez par les " travailleurs " ??? Les gens qui prennent le bus ne sont pas ds travailleurs ?
Sinon, il n'y a pas que dans les bus que l'on peut rencontrer les habitants, mais c'est un excellent moyen !
Pour moi les habitants sont l'âme d'un pays, en faire abstraction c'est passer à côté de l'essentiel | | | À: Sinforosa · 14 janvier 2026 à 17:45 Re: Le peuple le plus accueillant? Message 140 de 156 · Page 7 de 8 · 176 affichages · Partager Oui les bus de nuit sont encore plus dangereux que ceux de jour et pas qu'en Amérique du Sud.
En Amérique latine les bus vont quasiment partout
Ils ne vont pas là où je vais, c'est à dire dans les vastes espaces naturels quasi déserts.
Pour qu'il y ait un bus, il faut qu'il y ait des personnes.
Si il n'y en a pas...
Le bus restreint le voyage aux zones peuplées. C'est à dire qu'il faut oublier une bonne partie des terres émergées.
Et puis, effectivement, le bus se fait rare dans les parties du monde où l'achat d'un moyen de transport individuel est rendu possible grâce à l'élévation des niveaux de vie.
J'ai ainsi pu me rendre compte que depuis mes premiers voyages, il y a une trentaine d'années, l'offre de transport en commun se faisait de plus en plus rare dans de nombreux pays.
pour des visites de sites on peut prendre ponctuellement une excursion avec une agence
Pas du tout la panacée pour un voyageur indépendant... En plus, c'est généralement plus coûteux et on reste dans les sentiers battus et rebattus. Pour la sérénité, il faudra aussi bien souvent faire sans. C'est vraiment un truc que je prends quand je n'ai pas le choix ! (Endroits accessibles uniquement en bateau par exemple).
Voyager en bus c'est voyager en immersion, au rythme de la population, à son contact ;
Autrefois, c'était effectivement un bon poste d'observation des populations pour qui aime cela, pour qui a une vision du voyage plutôt ethnographique.
Ça l'est de moins en moins tant les touristes squattent les transports en commun.
Et puis, si les vieux bus permettaient à peu près de voir les paysages, ce n' est plus le cas aujourd'hui.
Les voyageurs se retrouvent dans un cercueil roulant à la vue bouchée par la saleté et de vieux rideaux crasseux. Devant, l'espace est fermé et une télévision propose quelques bruyants navets.
J'ai effectué le même trajet en voiture de location et en bus en Équateur. Vive la voiture de location...
J'en ai mangé du bus quand il n'était pas possible financièrement ou sécuritairement de faire autrement. Ça pouvait être rigolo mais aussi souvent pénible et fatiguant. Et puis, je n'aime pas être une bête de foire. C'est très gênant d'être fixé durant tout un trajet parce que les personnes n'ont jamais vu d'occidentaux.
Maintenant que c'est devenu nettement plus facile et moins coûteux de louer une voiture, je ne regrette pas de ne plus prendre les transports en commun qu'à l'occasion.
En ville, c'est parfait !
Je ne sais pas ce que vous entendez par les " travailleurs " ???
Toutes les personnes qui ont un emploi, qu'on rencontre dans le cadre de leur travail.
Sinon, il n'y a pas que dans les bus que l'on peut rencontrer les habitants
Dans un aéroport, à l'hôtel, au restaurant, en allant faire ses courses, en se promenant, en tombant en panne au bord de la route, en étant malade, au cinéma, dans un musée....
Pour moi les habitants sont l'âme d'un pays, en faire abstraction c'est passer à côté de l'essentiel
Pour toi.
Il existe de multiples voyageurs, de multiples buts au voyage.
Les habitants sont le tien. Mais pas forcément celui des autres qui pour eux ne passent pas à côté de l'essentiel en ne focalisant pas sur l'humain.
C'est comme ça et c'est très bien que nous ne soyons pas tous pareils.
Imagine un instant un monde où tous penseraient la même chose, où tous iraient dans la même direction.
Un enfer !
Le plus difficile dans l'affaire, c'est d'assimiler que l'autre soit différent, que son chemin est aussi valable qu'un autre.
C'est pour cela qu'il est indispensable de bien poser sa question quand on ouvre un topic sur ce forum.
On a souvent l'impression qu'il n'y a qu'une seule façon de voyager donc que ce n' est pas indispensable de préciser quel type de voyageur on est.
Or, c'est primordial !
Les réponses ne seront pas du tout les mêmes ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |