J'aimerais bien qu'un membre qui voyage de cette manière, c'est-à-dire s'enregistre avec un passeport X et à l'autre bout passe le contrôle avec un passeport Y vienne nous en parler.
Vous-même, qui répétez sans arrêt qu'il n'y a pas de soucis à se faire, combien de passeports avez-vous ?
Moi, j'en ai 2 et je me suis amusée une fois dans ma vie à ce petit jeu. Malheureusement, le policier/douanier qui venait de me voir au passage de la douane avec un pp CH m'a contrôlée dans le train Bâle-
Mulhouse et je lui ai montré des papiers français. Et bien, bizarrement, il n'a pas apprécié du tout, mais alors pas du tout.
Se balader actuellement avec des passeports au même nom mais de pays différents dans son sac, c'est très c.. à mon avis.
Danielle
Bonjour Danielle, et bonne année à tous,
[Précaution oratoire : je n'ai qu'une nationalité, donc pas d'expérience personnelle du sujet]
Je pense que vous connaissez le sujet, mais votre manière de le présenter mélange deux problématiques :
- le contrôle de police, qui vise à s'assurer de l'identité de la personne, qu'elle a le droit de pénétrer dans le territoire (à l'entrée), qu'elle était bien entrée légalement et qu'elle n'a pas dépassé la durée autorisée de son séjour (à la sortie). Cette dernière condition, si elle existe, peut imposer de présenter le même passeport qu'à l'entrée.
- le contrôle de douane, qui vise à contrôler les marchandises transportées, qui peuvent être interdites ou taxées à l'importation ou à l'exportation.
S'ajoute à cela le contrôle de la compagnie aérienne, qui s'assure de votre identité (pour savoir si c'est bien vous à qui elle a vendu une place), et aussi que vous aurez a priori le droit d'entrer dans le pays d'arrivée (car sinon, la compagnie aérienne devra prendre en charge votre retour à la case départ, et parfois payer une amende salée). Ce qui compte, pour elle, c'est le passeport qui permettra d'entrer dans le pays d'arrivée, pas le passeport qui permet de sortir de ce pays. Quand je m'enregistre à l'aéroport, l'employé vérifie toujours que j'ai bien un visa pour le pays d'arrivée, jamais le visa du pays que je quitte.
Il n'y a rien d'illégal à avoir plusieurs nationalités, donc plusieurs passeports. Vous, et des millions de binationaux, en êtes l'exemple.
En revanche, un douanier peut soupçonner quelqu'un qui utilise (légitimement) plusieurs passeports de jouer (illégalement) du fait que les taxes et réglements applicables ne sont pas toujours les mêmes suivant que vous êtes ou non citoyen/résident du pays concerné. Ou bien que l'intéressé utilise le fait qu'un étranger (ou au contraire qu'un citoyen du pays concerné) attire habituellement moins l'attention des douaniers de ce pays. Comparez par exemple les formulaires de douane à remplir à l'entrée des
Etats-Unis.
Enfin, il y a des douaniers qui sont des emm... Dans un petit aéroport de province français, il y en a un qui est connu comme le loup blanc, au point que certains collègues revenant de
Chine préfèrent débarquer à
Paris et terminer le voyage en train plutôt que de passer par ses griffes.
PS : un conseil à
Vanillasky59 : ne conservez pas vos deux passeports exactement au même endroit. Cela vous évitera la perte ou le vol des deux d'un coup. Rares sont ceux qui comme vous ont la chance d'avoir un passeport de rechange pour parer à ce genre de soucis!