Salut Pierre,
Très bonne idée en cette fin d'année ce Best of 2018 de nos photos.
Allez, je me lance...
1 - Un ciel étrange et éphémère au
Cap Ferret. Ces nuages
mammatus se forment (parfois) lors d'épisodes orageux, c'était cet été et c'est sans doute ma photo préférée de cette année 2018, un moment rare capturé "à la volée" et qui a plu (merci), dans le concours photo de VF.

2 - Un "sunset" à
Key West, USA avec ces rayons qui se faufilent entre les voiles, contempler un soleil couchant est toujours un bon moment, là, en plus j'étais satisfait d'avoir déclenché au bon instant.
3 - Un aigle pêcheur pris à
Caladesi island en
Floride,
USA. Avec une pauvre proie qui était encore vivante... la dure loi de la Nature ! et une belle photo.
4 - Une lionne dans la brousse dans les environs du Parc Kruger en
Afrique du Sud.
J'aurai bien sûr préféré que la lionne se tourne un peu plus pour pouvoir mieux photographier sa tête... mais c'est ainsi, les animaux sauvages dans la nature, même dans une réserve privée, ne posent pas vraiment pour les amateurs de photo.
Mais pour moi, cela reste un grand moment... car avant de voir cette lionne, nous l'avons cherché avec notre ranger pendant plus d'une heure en traversant des pistes et des broussailles, du vrai tout terrain ! et aussi avec des moments d'espoir, de doute et... finalement pour arriver à l'apercevoir. On était contents comme des enfants au pied du sapin de Noël ! La magie des safaris...
5 - La superbe
Cala Macarella sur l'
île de Minorque en
Espagne.
Un si jolie bleu, des eaux transparentes et ce bateau qui semble en apesanteur, une magnifique crique que l'on découvre au détour d'un sentier de randonnée.
6 - Un ciel en feu à
Saint-Georges de Didonne près de Royan. Je ne me lasse pas de contempler et de photographier les couchers de soleil et surtout lorsque le ciel prend de telles teintes et que le sable humide offre de tels reflets.
7 - Les
Chutes Victoria au
Zimbabwe, du grand spectacle sous tous les angles et encore plus avec cette vue prise depuis un hélicoptère.
voyageforum.com/...s-victoria-d9248393/
8 - Feu d'artifice estival à
La Palmyre (Charente-Maritime). Pas toujours évident de prendre des feux d'artifice en photo, là, un très beau tableau avec cet alignement de fusée dans le ciel.
9 - La plage de
Caveliera au nord de l
'île de Minorque en
Espagne. Une plage presque déserte en septembre, une lumière parfaite pour mettre en valeur les teintes de l'eau et du sable. Une double anse qui semble dessiner un immense 3... un point de vue photogénique à souhait !
10 - Un kakak sur la crête d'une vague, plage océane du
Cap Ferret. Un bel effet de mouvement, c'est vrai qu'avec le mode rafale c'est presque facile de réussir ce genre de photo.
Bon, cela pourrait paraître prétentieux... mais en faisant cette sélection parmi mes meilleures photos de 2018, j'avais envie d'en sélectionner encore quelques autres...
Bien entendu, l'expression "meilleures photos" doit s'entendre comme : photos qui m'évoquent d'intenses souvenirs.
Bonnes Fêtes à toutes et à tous.
Jean