| Portez votre casque à vélo! Kiwifamily · 26 février 2010 à 16:58 · 2 photos 72 messages · 40 participants · 10 735 affichages | | | | À: Bratschmann · 28 février 2010 à 17:03 Re: Portez votre casque à vélo! Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 3 234 affichages · Partager Bonjour Bratscmann,
J'en parlais justement tout à l'heure avec des potes. Tu vois, par exemple, il m'arrivait extrêmement souvent de recevoir des débris dans les yeux. Il faut comprendre que j'ai roulé pas mal, ces dernières années. Je me suis donc équipé d'une paire de lunettes protectrices. Ensuite, j'avais moins de problèmes de débris dans les yeux. Ça m'a réjoui. Pareil pour les gants. Je ne ferais pas de vélo sans gants. C'est une question de peau, de tolérance à la douleur, d'âge, de... Bref. Le truc, voyez-vous, c'est que ça ne m'est jamais passé par la tête d'en faire une cause, ou de forcer les autres à faire pareil. Qu'est-ce donc que cette maladie ? Enfin, c'est un comble, non ? Chacun vit sa vie !
Le moins les états se mêlent de mes affaires, le mieux je me porte. Si j'ai envie de porter un casque, je le ferai. Je vois chaque jour des cyclistes déguisés en panneaux de pubs multicolores, tout fiers de faire les réclames gratos pour tel ou tel marchand de machin ou de chouette. Je ne leur parle pas de ça. C'est leur vie ! Je leur lève le pouce ! Ouais ! Vélo ! Je trouve ces accoutrements navrants. Je crois que si les extra-terrestres débarquent ce jour-là, nous risquons la destruction de notre planète. Mais zut... Ce n'est pas de mes affaires. Jules tient à glisser son bedon dans un spandex couleurs Team Pepsi, le même que son coureur préféré Joe Smith de Team Pepsi ? C'est de ses affaires. Chacun vit sa vie. Ok ?!
De cette façon, dans quatre ans, on aura pas à combattre une campagne visant à nous forcer à ajouter des roues d'appoint à l'arrière, à la suite de la publication d'une étude démontrant que les chutes causent 99% des blessures. Sans blagues, cette campagne, comme dans la totalité des cas semblables, aura été mise sur pied par les fabricants de roues d'appoint, évidemment !
Quant aux sardanapalesques opérations marketing pour les diverses religions de la limitation de vitesse, du port de la ceinture, ou pour l'obligation criminalisée de transporter une petite veste fluo complètement naze, je manque d'énergie pour parvenir à toutes les ignorer (je n'ai pas de voiture, ni même de permis de conduire). Il me semble qu'on dépense une inertie ahurissante pour atténuer la nocivité d'un poison violent (genre filtre de cigarette, ah !), alors qu'il est hors de question de revoir l'emploi même de ce poison. Même lorsque la campagne visera l'élimination de ce mode de transport infantilisant, débilisant, pollueur, gaspillard, idiot et dommageable qu'est l'automobile, je me boucherai les oreilles. J'ai horreur qu'on se mêle de ce qui me regarde. Mais de toute façon, nous, nous serons morts, mes frères.
Bises, É. | | | À: Bratschmann · 28 février 2010 à 17:29 Re: Portez votre casque à vélo! Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 3 218 affichages · Partager J'espère donc que tous ceux qui traitent les cyclistes qui roulent tête nue de "stupides", "idiots" ou autres kamikazes, sont cohérents avec leur discours, et gardent leur casque solidement sanglé sur leur tête quand ils sortent à pied, ou prennent leur voiture ! Le risque de blessure au crâne dans un accident de la circulation est aussi élevé à pied ou en voiture qu'à vélo.
Quant à l'argument du coût des accidents, OK, mais dans ce cas, faisons le bilan complet. Dans les pays occidentaux, le coût des accidents de la circulation impliquant un vélo est beaucoup plus faible que le coût des maladies induites ou aggravées par la sédentarité. Donc pour les finances publiques, il est plus urgent d'inciter un maximum de monde à se déplacer à vélo (dans les zones urbaines, + de 50% des déplacements en voiture font moins de 5 km) même sans casque, que de faire porter un casque à tous ceux qui se déplacent déjà à vélo... NB: je parle de dplacements, pas de sport. Le vélo n'est pas forcément un sport!
Je ne recopie pas les chiffres, tirés des bilans annuels de la Sécurité routière, des publications de l'OMS et autres sources : on peut en trouver uen compilation ici fubicy.org > Dossiers Sécurité > Casque et remonter aux sources officielles | | | À: Meg2 · 28 février 2010 à 18:23 Re: Portez votre casque à vélo! Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 3 186 affichages · Partager  Le retour du post. Vais faire une étude sur les cycles des sujets cycliques du cyclisme. L'était pas mal amorcé, le sujet, m'étonnait même. les premiers post transpirant la tolérance, plutôt genre "'tu fais comme tu veux, mais moi je choisis le casque parceque ma tête a pris mal"...c'est d'ailleur mon cas. les temps doivent être trop calmes et ternes, justifiant que l'on monte au combat des libertés, et avec virulence. diantre, serait-ce que vos affirmations tendraient vers un prosélytisme liberticide? je porte un casque car j'ai regretté une fois d'en avoir. je porte un casque quand j'en ai envie, parfois non je croise au quotidien des légumes à qui la vie n'a pas laissé le loisir du choix, leur première expérience fut la bonne. remarque le trauma, quand il est frontal frontal, c'est sympa, trés désinhibant. .....on peut glosser à loisir, pour moi sans plaisir. je propose donc un débat plus complexe et riche que ce primaire argumentaire coiffant. mixons les sujets essentiels. pensez vous qu'il faut mieux avoir une remorque avec son casque ou des sacoches avec un réchaud gaz et pas de casque? et les techniques traditionnelles, plat de barbier, a redécouvrir? | | | À: McComber · 28 février 2010 à 18:23 Re: Portez votre casque à vélo! Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 3 186 affichages · Partager ...Longue vie quand-même à toi. Merci pour cette brillante réponse; je n'en attendais pas moins! | | | À: McComber · 28 février 2010 à 18:39 Re: Portez votre casque à vélo! Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 2 488 affichages · Partager Excelente reflexion! Dans la course à la securité a tout prix, on finira par se priver de liberté.
Voici un article sur une nouvelle obligation en suisse, soit disant pour renforcer la securité....
lenouvelliste.ch/...u-a-12-ans_14-189655
L'article n'a rien a voir avec le velo, mais ça part dans le meme sens. - -- . Dois-je mettre un casque lorque je prends bain dans ma baignoire? je pourrais glisser et me casser la tête? - -- On finira tous par mourir. Certes, il faut être prudent, mais il ne faut pas exagerer. | | | À: Jyves · 28 février 2010 à 18:56 Re: Portez votre casque à vélo! Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 2 474 affichages · Partager je propose donc un débat plus complexe et riche que ce primaire argumentaire coiffant.
C'est vrai qu'on était plutôt dans l'enfonçage de portes ouvertes jusqu'à présent. | | | À: Kiwifamily · 28 février 2010 à 19:26 Re: Portez votre casque à vélo! Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 2 454 affichages · Partager Toujours, toujours n'importe ou dans le monde. Une simple petite chute peu avoir des conséquences graves.
Nomade | | | À: McComber · 28 février 2010 à 20:25 Re: Portez votre casque à vélo! Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 2 432 affichages · Partager Bravo Mac, J'abonde complètement. Je n'inciterai jamais à ne pas porter le casque. Chacun fait ce qu'il veut. Je portais le casque depuis que j'ai les enfants juste derrière moi, dans la chariotte. Mais lors de notre tour de France à vélo, en 2009, il s'est très vite retrouvé attaché à l'arrière gauche de la remorque. En se balançant, il m'a été beaucoup plus utile et "sécurisant" comme écarteur à voitures (qui ralentissaient fortement, et s'éloignaient prudemment de cet objet tanguant non identifié) que sur mon cuir dégarni ! Bien sûr, faut pas être idiot : quand il pleut, que les chaussées sont glissantes et donc, quand les risques dépassent "mes compétences", je me le remets, le temps que l'orage passe... Mais sitôt après, Youpla ! retour derrière ! Sinon, faudrait bientôt, à écouter tous ces bons samaritains politicars s'inquiétant gentiment de notre sécurité, s'équiper comme ci dessous pour faire du vélo.
Le risque zéro n'existe pas. Et qui ne prends pas de risque, n'avance pas et ne vit pas ! Image attachée: | | | À: Coissou66 · 28 février 2010 à 20:45 Re: Portez votre casque à vélo! Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 2 420 affichages · Partager Et oui, comme tu le dis, chacun fait comme il veut et tout le monde est content. Pour ma part, je ne mets pas le casque dans les montées mais seulement pour les descentes (a part quand je suis trop bourré et que je l'oublie...mais non les amis du service de sécurité, ce n'était qu'une plaisanterie !...) Une chose me tracasse quand meme:je ne suis pas à l'aise avec les guepes qui arrivent a se glisser dans les ventilations. J'ai eu le cas une fois et je pense avoir été bien plus en danger a remuer la tete dans tous les sens pour me débarrasser de cette saloperie de bestiole. Quelqu'un a-t-il une solution ?Rajouter un filet sur le casque? Bof... | | | À: McComber · 28 février 2010 à 20:46 Re: Portez votre casque à vélo! Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 2 419 affichages · Partager Mesdames, messieurs, bonjour,
J'ai subi une commotion cérébrale et une fracture du crâne en 2001. Ça a été terrible. J'ai mis trois ans à m'en remettre complètement. Conclusion : il faut porter le casque en voiture ! La quasi-totalité des blessures mortelles lors d'accidents de la route sont causées par des blessures à la tête. Il faudrait également enrouler tous les véhicules d'un mètre de styro-mousse et faire de même avec les maisons, les parapets et les arbres qui bordent la route.
Un de mes amis est mort à moto, la tête fracassée contre un tronc d'arbre. Il portait pourtant son casque. Comme il aimait rouler à 250 km/h, il lui aurait fallu deux casques. Je crois qu'on devrait peut-être forcer tous les humains à se déplacer (même dans la maison) vêtus d'un équipement de hockey complet (sauf les patins). De même pour les chats et les chiens. Bon, c'est certain qu'en Afrique et en Inde, au-delà des problèmes de budget, ça pourrait devenir vite un peu chaud sous les aisselles, mais un peu d'aide internationale bien sentie contribuera à les sensibiliser à ces dangers terribles.
Qui aura le courage politique d'agir dans cet épineux dossier !?
Comment il faut le prendre? au second degré? c'est de l'humour? Au delà de ta prose qui peut plaire, je trouve ton message tristement pathétique. Finalement ton message, c'est le vide intersidéral. Je n'ai pas porté de casque pendant longtemps mais contrairement à toi je ne suis JAMAIS venu sur un forum avec des arguments aussi stupide que les tiens.
A bon entendeur..... | | | À: Meg2 · 28 février 2010 à 21:11 · Modifié le 28 fév. 2010 à 21:33 Re: Portez votre casque à vélo! Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 2 447 affichages · Partager J'espère donc que tous ceux qui traitent les cyclistes qui roulent tête nue de "stupides", "idiots" ou autres kamikazes, sont cohérents avec leur discours, et gardent leur casque solidement sanglé sur leur tête quand ils sortent à pied, ou prennent leur voiture ! Le risque de blessure au crâne dans un accident de la circulation est aussi élevé à pied ou en voiture qu'à vélo.
Quant à l'argument du coût des accidents, OK, mais dans ce cas, faisons le bilan complet. Dans les pays occidentaux, le coût des accidents de la circulation impliquant un vélo est beaucoup plus faible que le coût des maladies induites ou aggravées par la sédentarité. Donc pour les finances publiques, il est plus urgent d'inciter un maximum de monde à se déplacer à vélo (dans les zones urbaines, + de 50% des déplacements en voiture font moins de 5 km) même sans casque, que de faire porter un casque à tous ceux qui se déplacent déjà à vélo... NB: je parle de dplacements, pas de sport. Le vélo n'est pas forcément un sport!
Je ne recopie pas les chiffres, tirés des bilans annuels de la Sécurité routière, des publications de l'OMS et autres sources : on peut en trouver uen compilation ici fubicy.org > Dossiers Sécurité > Casque et remonter aux sources officielles
Ton message me laisse pantois....  Je retiens surtout quand tu dis que "Le risque de blessure au crâne dans un accident de la circulation est aussi élevé à pied ou en voiture qu'à vélo". Là je reste totalement baba! Mais comment on peut dire çà??? Surtout de la part d'une prof de physique, c'est d'autant plus inquiétant! Tu penses réellement ce que tu dis??? Oui un piéton peut se faire très mal en tombant simplement par terre sur la tête, je ne dis pas le contraire. Mais tu ne crois pas que le risque est autrement plus grand sur un vélo à cause de la circulation et de la vitesse? En descente à 50 Km/h sans casque sur un vélo, tu te sens autant en sécurité qu'à pied en ville?????
Au sujet de ton second paragraphe, même si le coût des accidents impliquant un vélo est faible, est-ce pour autant qu'il faut venir dire sur un forum qu'il vaut mieux se déplacer en vélo même sans casque plutôt qu'en voiture????? Tu iras expliquer çà à des parents qui ont leur enfants dans le coma suite à un accident de vélo parce qu'il ne portait pas de casque..... Des jeunes lisent le forum, ou des personnes qui hésitent à porter un casque. Tu te rends compte de ton irresponsabilité????
Quant à tes sources "officielles" de l'OMS, je crois que la façon dont l'OMS a traité la grippe A nous montre bien tout leur sérieux, oui......  Mais là on parle de l'OMS ou de la Fibucy (le site dont tu parles)???? Je doute que l'OMS aient les mêmes arguments que la Fibucy, où je demande à voir les sources..... Sans parler des chiffres.... faut arrêter de croire bêtement tout ce que tu lis.... de source très officielle, le pouvoir d'achat augmente de 1 ou 2% par an. Tu en penses quoi??????
Comme je disais plus haut, pendant longtemps je n'ai pas porté de casque, j'ai toujours assumé ce choix mais je n'ai jamais eu un discours irresponsable comme le tiens. Et quand j'étais à 40 km/h dans une rue à 3 voies au milieu de voitures (en ville je précise, à Lyon), j'avais conscience, contrairement à toi apparemment, j'avais conscience que les risques étaient bien plus grands que de marcher sur le large trottoir à côté...... D'ailleurs sur cette même rue à laquelle je pense un collègue de boulot s'est fait renverser par une voiture, il était en scooter... plusieurs mois dans le coma, de rééducation qui ne finira jamais, et une vie foutue. Et là Mc Comber va nous dire avec son humour bien à lui qu'il aurait du porter 2 casques.... triste humour...... | | | À: JG07 · 28 février 2010 à 21:40 Re: Portez votre casque à vélo! Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 2 430 affichages · Partager Faut être sérieux, il y a beaucoup d'accidents de vélo. Le casque peut en limiter les conséquences mais c'est très insuffisant. La solution est pourtant simple,
il suffit d'interdire le vélo....
Luc | | | À: Luclyon · 28 février 2010 à 21:46 Re: Portez votre casque à vélo! Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 2 426 affichages · Partager faut être sérieux, il y a beaucoup d'accidents de vélo. Le casque peut en limiter les conséquences mais c'est très insuffisant
tu es arrivé à cette conclusion tout seul où quelqu'un ta aidé???
..... | | | À: JG07 · 28 février 2010 à 21:54 Re: Portez votre casque à vélo! Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 2 422 affichages · Partager Tu es bien agressif, c'est quoi ton problème ???? | | | À: Luclyon · 28 février 2010 à 22:12 Re: Portez votre casque à vélo! Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 2 414 affichages · Partager aucun problème. bonne soirée... | | | À: JG07 · 1 mars 2010 à 0:48 Re: Portez votre casque à vélo! Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 2 397 affichages · Partager J'avoue être assez choqué quand je vois ces messages.
Ceux qui ne le portent pas par je m'en foutisme le sauront peut-être un jour qu'il peut leur sauver la vie.
Combien de fois, MERDE, combien de fois j'ai vu des clients revenir en me disant, en pour exemple frais, Samedi à 12h, "Merci de m'avoir conseillé le casque". Jusquà là ça va. Mais quand on voit l'état des casques qu'on récupère   
Certains en 3, 4 voir 6 morceaux!
Et sans compter les autres blessures.
La vie est assez courte pour ne pas être vécue en chaise à roulette. J'ai failli passer par là, et pour rien au monde, absolument rien je ne porterais pas mon casque. | | | À: JG07 · 1 mars 2010 à 1:22 Re: Portez votre casque à vélo! Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 2 392 affichages · Partager contrairement à toi je ne suis JAMAIS venu sur un forum avec des arguments aussi stupide que les tiens. A bon entendeur.....
CQFD. Ah, ah, ah ! Parfois c'en est presque merveilleux.
É. | | | À: Coissou66 · 1 mars 2010 à 1:28 Re: Portez votre casque à vélo! Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 2 390 affichages · Partager Coissou, je me roule par terre en regardant la photo ! Je m'imagine trop en train de monter un col avec six sacoches, habillé ainsi. La douche ne serait pas facultative en fin de journée, en tout cas. | | | À: McComber · 1 mars 2010 à 5:36 Re: Portez votre casque à vélo! Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 2 380 affichages · Partager Bonjour la compagnie,
je n'ai pas tout lu enfin si tout mais rapidement. Ce que j'en tire
Mc Cormak, l'irlandaisle rebelle il est fidèle à son rôle : toujours sympathique mais raleur. Pidjii la sagesse et le bon conseil
Au final le casque c'est un emmer.... mais quand on tombe c'est bien. Donc chacun pourrait faire ce qu'il veut. Après le problème bien sûr c'est si la loi exige eh bien comme toutes les lois c'est chiant mais ensuite on s'y fait regardez la ceinture bon ensuite eh bien celui qui ne respecte pas la loi il assume et voilà.
Il reste que les lois sont votées par la représentation nationale élue par les citoyens alors il faut faire le bon choix c'est assez classique mais là c'est bien à côté du forum qui nous uni tous dans la passion du voyage à vélo allez je pense qu'il faudrait fermer ce post l'ambiance est électrique
A plus
gabriel | | | À: Gabey · 1 mars 2010 à 9:36 Re: Portez votre casque à vélo! Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 2 361 affichages · Partager — Bonjour, jolie dame. — Euh... Bonjour. — Sur Internet, on ne dit pas seulement de moi que je suis stupide. On dit également que je suis une Irlandaise rebelle. — Houâââ. — Vous habitez chez vos parents ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |