| Portez votre casque à vélo! Kiwifamily · 26 février 2010 à 16:58 · 2 photos 72 messages · 40 participants · 10 733 affichages | | | | 26 février 2010 à 16:58 Portez votre casque à vélo! Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 4 754 affichages · Partager Hello,
Je reviens sur le net après une chute de vélo sur verglas et un mois de convalescence !
Crane fracassé et commotion très importante : tout cela aurait pu être évité si.... j'avais porté un.... casque !
donc vous (qui comme moi) hésitez à porter un casque car
- le vélo c'est la liberté
- la tête coincée dans une boite quelle horreur
 - un vélo c'est pas haut
 - on est fort... très fort
 - c'est juste bon pour les enfants...
- et les débutants

pensez y amis cyclistes ! il suffit d'une bordure... et on court acheter un casque  car j'ai la chance de pouvoir encore le faire (à 2 cm je passais du deux roues au quatre roues  )
Bonnes aventures à vélo avec casque !... et n'hésitez pas à déguster tous ces bons moments uniques de bonheur ;)) Laurence | | | À: Kiwifamily · 26 février 2010 à 18:37 Re: Portez votre casque à vélo! Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 4 729 affichages · Partager eh oui le casque est trés important cet été au cours de mon voyage PARIS MARSEILLE, dans une petite descente, donc relax, je n'ai pas vu deux petites bosses.Résultat j'ai fait un beau soleil au dessus du vélo.Sacrée chute.Heureusement j'avais un casque qui en a gardé des traces;j'ai eu beaucoup de chance. Pensez à mettre votre casque. | | | À: Domichti · 26 février 2010 à 18:58 Re: Portez votre casque à vélo! Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 4 716 affichages · Partager Je défends bec et ongles la liberté de choix de chacun d'entre nous, mais je vote OUI à cent pour cent pour le port du casque même si c'est chaud, laid, etc.... d'ailleurs, les fabricants ont fait d'énormes progrés techniques et esthétiques...? | | | À: Ipe · 26 février 2010 à 21:21 Re: Portez votre casque à vélo! Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 4 684 affichages · Partager bien d'accord!!!! +100000000000000000000000000000!!!!!!
au début j'ai eu bcp de mal à porter un casque... ben oui j'ai appris la tête au vent.... j'avais l'impression d'avoir une tête d'abrutie!
et bien maintenant je ne peux carrément plus faire de vélo sans mon casque... ça me fait flipper! (comme pour la voiture, pour moi c'est pas possible de conduire sans ceinture!)
et puis bon c'est bcp plus crédible vis à vis de ma fille qui début le vélo! :)
j'ai eu des exemples de chute à vélo, et ce n'est pas la peine d'aller très vite pour ce faire mal... tomber la tête contre une bordure de trottoir aie aie! | | | À: Tartopome27 · 26 février 2010 à 22:14 Re: Portez votre casque à vélo! Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 4 662 affichages · Partager salut, content de voir que les mentalités changent... je l'ai déja écrit dans une discussion il y a plusieurs mois mais une commotion cérébrale peut arriver trés rapidement et qui dit commotion dit souvent (hélas) petit tour à l'hosto et parfois en réanimation où la journée est facturée la bagatelle de....1500 euros selon le lieu !! avis à tous ceux qui n'ont pas de mutuelle ET qui ne mettent pas de casque... de la à dire qu'il ne faut pas tenter le diable !!!
bises et sortez couvert !! | | | À: Mrvolodia · 26 février 2010 à 22:57 Re: Portez votre casque à vélo! Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 4 650 affichages · Partager Salut, il serait intéressant d'avoir une idéee de ceux qui le mettent et ceux qui ne l'utilisent pas. Moi c'est non. Pour l'instant on a donc: 4 avec, 1 sans. le suivant poursuit le décompte et ainsi de suite. | | | À: Superdopé · 26 février 2010 à 23:27 Re: Portez votre casque à vélo! Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 4 633 affichages · Partager le suivant poursuit le décompte et ainsi de suite. 
bonsoir, à mon avis, c'est inutile de poursuivre le décompte qui risque d'aller à l'inverse du but du premier post qui incite à la sécurité; c'est mon avis, le casque est indispensable pour la sécurité, après chacun fait comme il veut tant que ce n'est pas obligatoire. bonne soirée | | | À: Coulonneux42 · 27 février 2010 à 9:55 Re: Portez votre casque à vélo! Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 4 581 affichages · Partager Bonjour, pas de morale car je suis pour une liberté totale. Juste une anecdote......... L' an passé j' ai chuté sur une petite route à la hauteur de Botmeur (monts d' Arrhée) à environ 50km/h. Je me suis réveillé avec les pompiers qui me transportaient à l' hôpital. Bilan de la chute 11 points de suture sur les lèvres et le casque cassé littéralement en deux, j ' ai bien du passer plus de 20 mn avec perte de connaissance (+fracture d1 vertèbre). Je m' en sors très très bien vu l' état du casque. Balades en forêt je ne le porte jamais, mais sur route je le mets, c'est pas le poids qui handicape, on ne le sent pas. Cet été je compte faire l' eurovélo6 (vus les posts sur le forum et les routes Roumaines) et le casque est déjà dans la remorque. | | | À: Superdopé · 27 février 2010 à 12:34 Re: Portez votre casque à vélo! Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 4 550 affichages · Partager OK pour la liberté de chacun, mais en cas de chute on risque gros et c'est la collectivité qui passe à la caisse et tes proches dont tu pourris la vie, en plus de la tienne! mais bon, tant que tout va bien sur deux roues et que çà dure.... quand les deux roues sont latérales et assorties de petites roulettes devant, il faut faire avancer à la main, si on peut, et là on voit les choses autrement et on peut changer d'avis. Mais n'est-il pas trop tard. Mille excuses pour la morale, mais j'espère porter un casque longtemps, c'est moins contraignant qu'une minerve. Cyclocordialement. | | | À: Coulonneux42 · 27 février 2010 à 12:35 Re: Portez votre casque à vélo! Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 4 550 affichages · Partager après chacun fait comme il veut tant que ce n'est pas obligatoire.
A savoir qu'il y a des pays ( Nouvelle Zélande entre autres) où le port du casque est obligatoire: là, au moins, la question ne se pose pas! | | | À: Kiwifamily · 27 février 2010 à 20:30 Re: Portez votre casque à vélo! Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 4 437 affichages · Partager Bah...  se qui est dramatique c’est qu’il t’auras fallu cette malheureuse expérience pour te rendre compte qu’un casque peu être utile... ! pour ma part c’est toujours et avec les gants et n’oubliez pas le gilet fluo lui aussi peu vous sauvez la vie... ! Image attachée: | | | À: Kiwifamily · 27 février 2010 à 20:36 Re: Portez votre casque à vélo! Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 4 434 affichages · Partager Bonsoir
je porte toujours mon casque...sécurité avant tout... j'ai déjà donné!!! une remarque, si vous etes victimes d'une chute avec votre casque et que celui encaisse le choc, super vous avez été bien protégé.....mais il faut surtout le mettre à la poubelle et faire un autre achat même s'il ne semble pas abimé...
Bonne soirée à tous | | | À: Kiwifamily · 28 février 2010 à 10:23 Re: Portez votre casque à vélo! Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 4 322 affichages · Partager J'ai longtemps refusé, puis hésité à porter un casque. Il faut dire que, affublé de ce disgracieux couvre-chef, je me faisais peur dans la glace des magasins. Et puis cet été, avant un long voyage, je me suis décidé. Passé le premier jouir, j'ai oublié l'aspect "esthétique", et ne peux, moi non plus, m'en passer. À ma surprise, ce casque ne tient pas chaud en été. Au contraire, ses ouvertures créent des turbulences d'air qui raffraichissent. Le problème serait plutôt d'éviter le froid en hiver. À ce sujet, comment faites-vous? | | | À: Bratschmann · 28 février 2010 à 11:27 Re: Portez votre casque à vélo! Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 4 292 affichages · Partager pour l'hiver j'utilise un bandeau assez fin pour mettre juste sur mes oreilles et ça passe sous le casque sans pb! et j'ai pas froid! (je l'avais trouvé au rayon vélo chez gosport)
sinon je sais que ça existe des bonnets spéciaux que l'on peut mettre sous le casque! | | | À: Tartopome27 · 28 février 2010 à 11:56 Re: Portez votre casque à vélo! Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 4 280 affichages · Partager Salut à tous,
Je sais, je suis jeune et parfois inconscient, mais j'ai rapidement compris que porter le casque n'était pas ringard, vieux jeu et moche.
Suite à une grosse chute en 2007 en BMX 'sans casque, sur une Fun-Box, pas trop haute, j'ai raté la rampe "d'atérissage" du Skate park. 2h sans savoir comment je m'appellais, 1 semaine d'hospitalisation dont 2 jours en Réa plus loin j'étais tiré d'affaire. Mais depuis ce jour je porte mon casque même pour aller au boulot.
Deuxième accident, toujours en skate park mais 2 ans plus tard, avec un peu de niveau en plus. On filmait avec mes amis pour faire une petite vidéo sur notre "team". La vidéo est assez choquante.
Je décolle sur la grande rampe (apellée "U"), commence à prendre de la hauteur, puis, à 5 mètres du sol, je racroche le "coping" comprendre la barre en métal en haut de la rampe, à 5m et quelques du sol qui permet aux rollers de glisser.
Et là je chute. Violement sur le crâne. 24h de coma, 2 semaines à l'hopital dont 1 en Réa. Fracture de la clavicule, du tibia péronet, de 2 cotes et d'un orteil.
J'en ai toujours mal de cette chute. Surtout aux cervicales. Et ce jour là, au vu de l'état du casque, je pense que c'était la fin si je ne l'avais pas, au même titre que mes protèges tibias - genous, et coudières. Le casque est litéralement brisé en 8 morceaux distincts.
C'était en juin 2009 et ça m'a privé de vacances, et de vélo pour 6 mois.
Mais ce qui m'ennerve le plus et contre quoi je ne peux m'empecher d'être absolument intolérent, c'est les gens qui portent pas le casque parce qu'ils se sentent au dessus. Encore eu le cas hier au travail. Pourtant le casque je lui offrais avec le vélo. Il m'a regardé d'un air dédaigneux "Mais moi je n'en ai pas besoin, je suis jeune j'ai encore de l'équilibre". Finalement il ne l'a pas pris. En espérant qu'il comprenne de façon douce et déliquate que ça peut servir. | | | À: Kiwifamily · 28 février 2010 à 12:31 Re: Portez votre casque à vélo! Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 4 253 affichages · Partager en effet, il y a deux ans je suis tombé sur la route de Krakov à Auschwisch et j'ai eu de la chance de proter mon casque. c'est très important d'y faire attention. | | | À: Kiwifamily · 28 février 2010 à 12:36 Re: Portez votre casque à vélo! Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 4 249 affichages · Partager Bonjour,
Lors d'une randonnée de masse, au lieu de faire les 175 km, je me suis contenté de 6 km et une journée en observation à l'hôpital. Un manque d'attention, un regard porté en arrière et c'est une borne directionnelle que je n'ai pas vue : vol plané, perte de connaissance, celle-ci retrouvée dans l'ambulance des pompiers ! Je ne ferai donc que reprendre ce que j'envoyais en mars 2009 dans une discussion sur le même thème.
"Il est évident qu'un casque qui a claqué par terre doit être changé. Il est d'ailleurs significatif que la Fédération de Cyclotourisme rembourse systématiquement - à hauteur de 80 € - un casque accidenté. La FFCT a choisi de ne pas imposer le port du casque même si elle le conseille fortement et le résultat est significatif. Autre chiffre : dans les grands rassemblements, comme la Semaine Fédérale qui réunit plus de 10 000 cyclos, on constate que 95 % des cyclos portent le casque. Certes, le fait de rouler en nombre entraîne des risques plus grands de chutes. Mais on chute seul aussi - verglas ou tache de fuel sur un rond-point par exemple, inattention... Toutes les pratiques du vélo se retrouvent parmi les cyclos et le pourcentage donné reste valable dans cette diversité ; il est des grands voyageurs aussi à la FFCT et ils sortent casqués. Dans notre club, les derniers à résister : un couple de cyclos âgés (les anciens sont les plus récalcitrants au port du casque par manque d'habitude) expérimentés puisque comptant un PBP, une diagonale, un tour de France cyclo. Et pourtant, la femme ayant été coincée contre la bordure dans un rond-point par une voiture et chutant sans conséquence dans l'herbe sur le côté, le lendemain, l'achat de 2 casques a été effectué !" Depuis plus personne sans casque. L'été il met la tête à l'abri de la chaleur, avec un bandana qui peut être mouillé ; actuellement, si nécessaire le bandana est remplacé par une calotte en windstopper contre le froid. Bonne route, avec le casque de préférence. | | | À: Kiwifamily · 28 février 2010 à 13:09 Re: Portez votre casque à vélo! Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 4 228 affichages · Partager Mesdames, messieurs, bonjour,
J'ai subi une commotion cérébrale et une fracture du crâne en 2001. Ça a été terrible. J'ai mis trois ans à m'en remettre complètement. Conclusion : il faut porter le casque en voiture ! La quasi-totalité des blessures mortelles lors d'accidents de la route sont causées par des blessures à la tête. Il faudrait également enrouler tous les véhicules d'un mètre de styro-mousse et faire de même avec les maisons, les parapets et les arbres qui bordent la route.
Un de mes amis est mort à moto, la tête fracassée contre un tronc d'arbre. Il portait pourtant son casque. Comme il aimait rouler à 250 km/h, il lui aurait fallu deux casques. Je crois qu'on devrait peut-être forcer tous les humains à se déplacer (même dans la maison) vêtus d'un équipement de hockey complet (sauf les patins). De même pour les chats et les chiens. Bon, c'est certain qu'en Afrique et en Inde, au-delà des problèmes de budget, ça pourrait devenir vite un peu chaud sous les aisselles, mais un peu d'aide internationale bien sentie contribuera à les sensibiliser à ces dangers terribles.
Qui aura le courage politique d'agir dans cet épineux dossier !? É. | | | À: McComber · 28 février 2010 à 14:41 Re: Portez votre casque à vélo! Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 4 187 affichages · Partager J'apprécie toujours ta plume alerte. Et comme il serait dommage que tu n'apportes plus tes contributions goûteuses sur ce forum, je t'invite à passer outre les a-priori sécuritaires. Les adversaires de la ceinture de sécurité, des limitations de vitesse, épaulés par des avocats cupides et relayés par des journaux minables, sont de moins en moins crédibles. Le même sort attend les opposants au casque. J'explique ce refus de la manière suivante: faire du sport, c'est un peu vulgaire pour des intellectuels. Adopter un équipement visiblement dédié à cette activité, c'est avouer une forme de "bidochonnerie". Faute de réels arguments, tu tournes au comique les mesures élémentaires de sécurité. Ça me fait penser à une ravissante idiote de mon entourage, qui se la joue TRÈS idiote pour cacher la réalité. Enfin, que cela ne gâche pas ton dimanche venteux; à vélo, avec ta chevelure, tu pourrais bien t'envoler. Mais jeme garderai bien de te faire une quelconque recommandation! | | | À: Kiwifamily · 28 février 2010 à 14:42 Re: Portez votre casque à vélo! Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 4 186 affichages · Partager Bonjour De mon coter, je porte toujours un casque, heureusement un jour j'ai fait une chute et j'ai aiter heureux de l'avoir eu. Chaque foi que je part en vacance a l'étranger avec mon vtt ou que je en loue un sur place, dans mes valises il y a mon casque pour me protéger. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |