Je me connecte sur VF, j'affiche la rubrique carnets de voyage, je remarque que quelqu'un a remonté mon carnet sur l'
Ouzbékistan, et lŕ, j'ai un temps d'arręt. Je fronce mes sourcils, je me frotte les yeux, et je me rends ŕ l'évidence: chinoiserie est de retour avec plusieurs mois d'avance. Un effet du déréglement climatique?

Merci en tout cas pour ton commentaire qui me fait d'autant plus plaisir que je sais que tu peux parfois ętre beaucoup plus critique.

Qu'est-ce qu'un gars comme moi fait ŕ
Shanghai? Je n'ai pas vraiment le choix. Pour mon travail, il n'y a que
Pékin ou
Shanghai, et ŕ choisir, je préfčre encore
Shanghai. Et puis
Shanghai ce n'est pas si mal que ça. J'aime beaucoup cette ville, malgré ses défauts, et malgré le fait que la tournure qu'elle prend n'est pas forcément pour me plaire. Ceci dit, comme toi, je suis persuadé de rater quelque chose en vivant ici. Mais de toute façon, oů que l'on soit en
Chine, on rate forcément quelque chose, puisque la
Chine est une juxtaposition de réalités multiples.
Je ne ferai pas de blog sur ma vie ŕ
Shanghai. Je me suis déjŕ posé la question, mais je ne le souhaite pas. Autant je prends du plaisir ŕ rédiger des carnets de voyage, car ce ne sont que des parenthčses de vie, autant je ne tiens pas ŕ raconter ma vie quotidienne car je mettrais ŕ la disposition du public ce qui fait le coeur de mon existence. Ou alors il faudrait écrire quelque chose d'impersonnel, de détaché, mais je ne suis pas sűr d'en ętre capable. Une comparaison
Paris -
Shanghai, oui, j'y ai déjŕ pensé, et pour ętre honnęte, la principale raison pour laquelle je ne l'ai pas fait tient surtout ŕ la paresse et au manque de motivation. Mais il serait effectivement tentant de développer des thčmes comme "les crottes de chien sont-elles plus sales que les crachats humains?" ou "les serveurs parisiens sont-ils plus sympas que les fonctionnaires shanghaiens?"