Pourquoi Cuba pour les Européens? Cubavida · 19 novembre 2013 à 2:55 · 15 photos 146 messages · 27 participants · 18 769 affichages | | | | À: Fmaej · 25 novembre 2013 à 15:52 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 21 de 146 · Page 2 de 8 · 1 512 affichages · Partager Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l' Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Bonjour Claude ! pour les Européens ? j'espère que tu auras des réponses venant d'Espagnols, d'Italiens, d'Anglais, de Hollandais, Allemands, etc etc...
autre ? !! sans doute aussi, comme vous peut être ?  les 10H (pas 12) de vol passent sans problème finalement.... 
Aucune chance que les Allemands, Italiens et autres ne viennent se vanter de leur exploits ici. 
Et je souhaite ardemment que vous ne m'incluiez ou ne compareriez pas avec le AUTRE.Je suis marié avec une Cubaine, OUI. Et 2 fois plutôt qu'une. À ma défense, je suis un homme d'une seule femme. Fidèle. Malgré la distance qui nous sépare. Tous ceux qui me connaissent, peuvent en témoigner.  Autant au Canada qu'à Cuba. Ma réputation me précède ici, comme là bas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cubavida · 25 novembre 2013 à 16:14 · Modifié le 25 nov. 2013 à 16:31 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 22 de 146 · Page 2 de 8 · 1 498 affichages · Partager Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l' Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Bonjour Claude ! pour les Européens ? j'espère que tu auras des réponses venant d'Espagnols, d'Italiens, d'Anglais, de Hollandais, Allemands, etc etc...
autre ? !! sans doute aussi, comme vous peut être ?  les 10H (pas 12) de vol passent sans problème finalement.... 
Aucune chance que les Allemands, Italiens et autres ne viennent se vanter de leur exploits ici. 
Et je souhaite ardemment que vous ne m'incluiez ou ne compareriez pas avec le AUTRE.Je suis marié avec une Cubaine, OUI. Et 2 fois plutôt qu'une. À ma défense, je suis un homme d'une seule femme. Fidèle. Malgré la distance qui nous sépare. Tous ceux qui me connaissent, peuvent en témoigner.  Autant au Canada qu'à Cuba. Ma réputation me précède ici, comme là bas.
AH, Claude ?? je ne comprends pas ce que tu veux dire !  je pensais autre dans le sens culturel, artistique politique, rencontres avec le peuple cubain, repos, détente, enfin tout ça quoi...!!!!  disons : de ce que je vois quand j'y vais...! et l'exotisme aussi sans doute doit être pris en considération  il y a beaucoup de touristes qui viennent d'AMS, Chili, Argentine, Colombie, Mexique et Panama un peu... leur version gagnerait à être connue ! moi, Française ? c'est " tout une histoire ", de longue date, et je n'ai pas fait le tour complet, ni de l'Europe (très cher !) ni de Cuba...je prends mon temps | | | À: Amenophis · 28 novembre 2013 à 3:24 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 23 de 146 · Page 2 de 8 · 1 392 affichages · Partager Je pense que Amenophis resume bien la question... C'est assez flagrant quand on lit les discussions de ce forum sur cuba!! De maniere generale les Quebecois et les Francais n'y vont pas tout a fait pour les memes raisons...disons que l'atlantique doit faire le tri...pour les francais c'est surement plus une demarche, par curiosite de cette culture tres unique (dumoins il me semble!!)...alors que pour pas mal de quebecois c tout simplement le soleil a pas cher... Jy vais dans une semaine pour la premiere fois mais j'ose esperer qu'il y a plus a voir que le soleil et les plages de varadero!! | | | À: Roadagain · 28 novembre 2013 à 4:07 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 24 de 146 · Page 2 de 8 · 1 388 affichages · Partager  alors on va se croiser! bien sur qu'il y a plus a voir, en fait, il y a toujours quelque chose a voir partout, il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles | | | À: Roadagain · 28 novembre 2013 à 10:29 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 25 de 146 · Page 2 de 8 · 1 377 affichages · Partager Pour répondre à la question, je pense qu'il faut analyser les chiffres de voyageurs par pays.
L'Office de statistique cubain vient (ONEI)vient de publier les chiffres de fréquentations touristiques par nationalité de janvier 2013 à Septembre 2012. Prenons les comme base.
En Valeur absolue
Pour les Canadiens 858 884 pour les Français 71 102 Pour les européens 214 240
On peut comprendre une telle différence par le prix du voyage et la longueur du trajet, il y a des destinations ensoleillées plus prés de l' Europe.
En appliquant les coefficient fournis par le même ONEI pour la répartition entre séjours all incl et tour auto hôtel, et les voyages en libre (casa) on arrive à des chiffres qui peut donner une indication sur la raison du séjour.
Les pourcentages sont de 2011 fournis en 2012, mais on peut pense que la variations ne soit pas énormes. EN voyageurs libre Canadiens 3% soit environ 25 800 Europeen 4 % soit environ 2 850
Ces chiffres montrent que certaines idées reçues sur les canadiens ne sont pas tout à fait exact, en valeur absolue il y a plus de canadien oui, mais cela s'explique comme précédemment écrit, mais il y a beaucoup plus de canadien en valeur relative qui fréquentent les routes en libre.
L'étude de ces chiffres en valeur relative démontrent que l'affirmation les canadiens n'aiment que les all incl et les autres le coté historique et culturelle est discutable.
La seule inconnu que l'on a est la ventilation entre le voyage organisé TO et les hôtels all incl, mais la on ne dispose pas de chiffres
Voila une petite contribution au débat | | | À: Badiner · 29 novembre 2013 à 0:26 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 26 de 146 · Page 2 de 8 · 1 290 affichages · Partager Très intéressant.
Finalement 33% des Européens, qui fréquentent Cuba, viennent de la France.
Nous sommes 8M donc, selon ces chiffres, 10% des Canadiens fréquentent Cuba.
D'où ma question principale. 
Je ne voulais demander seulement pour les Français, sachant que plusieurs autres Européens fréquentent le site.   
J'aimerais connaître le nombre de Canadiens, vers les Antilles.
Sûrement plus de 30% des Canadiens. Ce qui nous donnerait dans les 2 1/2M. | | | À: Cubavida · 29 novembre 2013 à 3:20 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 27 de 146 · Page 2 de 8 · 1 275 affichages · Partager Il y a un million de Canadiens et un million d'europeens qui vont à Cuba chaque année.
Nous ne sommes pas 8 millions, mais bien 35 millions de Canadiens.
Les francais sont 100000 par année, donc 10% des europeens à Cuba. | | | À: BoBoX · 29 novembre 2013 à 5:26 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 28 de 146 · Page 2 de 8 · 1 265 affichages · Partager HiHIHi. J'ai confondu 8 M de Québecois avec 30-35M de Canadiens. | | | À: Cubavida · 29 novembre 2013 à 10:03 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 29 de 146 · Page 2 de 8 · 1 256 affichages · Partager Ton interrogation est intéressante. Les Européens (dont les Français) n'ont en fin de compte pas le choix. Pour le soleil et la chaleur entre Novembre et Mars, les seules destinations possibles sont à plus de 8/9h d'avion. Les personnes âgées et ceux qui ne maitrisent aucune langue étrangère vont dans les Antiles Françaises, malgré le haut niveau de prix pratiqué et le faible niveau de l'accueil et des structures. L'Afrique de l'Ouest est maintenant désertée par les touristes du monde entier, je suis bien placé pour le savoir, j'y vis! Par contre je ne crois pas que Cuba soit la destination préférée des Français en dehors des Antilles. La Rep Dom, le Mexique, la Floride, sont très prisées, sans compter l'Asie où peu de Canadiens se rendent... Il y a d'ailleurs peu de contributeurs Français sur le forum Cuba... C'est sans doute pour cela que les canadiens se retrouvent majoritaires à Cuba... Pourquoi d'ailleurs?
Et puis il y a aussi des différences entre le style de vacances. Les Européens ne sont pas les plus accros au All Inclusive, ce qui fait que l'on en trouve en fin de compte peu dans ces hotels, mais beaucoup dans les hotels "normaux", et à contrario on retouve peu de Canadiens ou d'Américains dans les circuits individuels itinérants. Ce n'est pas une critique. On peut donc être en voyage dans la même zone sans se rencontrer... Pour vous c'est un voyage "cheap", et l'intérêt principal semble être le soleil et le All inclusive. Pour nous, c'est un voyage cher, et on veut en profiter et l'amortir au mieux possible, dans on bouge et on visite. Et Cuba pour les visites, c'est pas le même attrait que le Mexique, le Costa Rica, et même la Rep Dom...
Tiens un exemple: Dernièrement j'étais dans un coin de la Rep Dom ( Samana), desservi chaque jour par des charters canadiens. Vous deviez etre des centaines de nouveaux arrivants chaque jour. Moi j'avais loué une voiture et je circulais de villages en villages en ne fréquentant que des hotels de grand confort mais avec peu de chambres, et bien je n'ai du croiser que 10 canadiens en 2 semaines..., alors que les Européens étaient nombreux à faire comme moi. | | | À: Pluto · 29 novembre 2013 à 10:13 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 30 de 146 · Page 2 de 8 · 1 255 affichages · Partager Je suis tout a fait d'accord avec vous sur les français; Il est regrettable que les statistiques ne séparent pas population en all incl, et circuit et hôtel. Je pense que cela validerait votre affirmation.
Pour St Domingue, je pense par contre que la majorité des français y vont pour les séjours all incl pour beaucoup cela à remplacer la Tunisie (on connait les raisons) et le pays n'offre pas le même intérêt historique et culturel. | | | À: Fmaej · 29 novembre 2013 à 23:12 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 31 de 146 · Page 2 de 8 · 1 408 affichages · Partager pour les Européens ? j'espère que tu auras des réponses venant d'Espagnols, d'Italiens, d'Anglais, de Hollandais, Allemands, etc etc...
Il y a au moins une Italienne qui aura répondu, en la personne de la soussignée  , qui aime fréquenter les all-inclusive autant que de louer une voiture et parcourir l'île à sa découverte, selon la destination. Pour Cuba, vu que c'est le sujet du post, ce fut de la découverte | | | À: FDB · 30 novembre 2013 à 10:38 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 32 de 146 · Page 2 de 8 · 1 379 affichages · Partager pour les Européens ? j'espère que tu auras des réponses venant d'Espagnols, d'Italiens, d'Anglais, de Hollandais, Allemands, etc etc...
Il y a au moins une Italienne qui aura répondu, en la personne de la soussignée  , qui aime fréquenter les all-inclusive autant que de louer une voiture et parcourir l'île à sa découverte, selon la destination. Pour Cuba, vu que c'est le sujet du post, ce fut de la découverte 
Oh ! Faby ! comment t'oublierai je toi ? impossible  mais c'était juste comme ça ma remarque, car Cubavida est tellement concentré sur les Français que j'ai voulu élargir un peu le débat...   !! | | | À: Fmaej · 30 novembre 2013 à 17:53 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 33 de 146 · Page 2 de 8 · 1 312 affichages · Partager Comme expliqué plus haut, il n'y a pas beaucoup d'autres que les Français fréquentant ce site.
Quelques Italos-Suisses, mais ici au Québec, les suisses (Tamias rayés), nous leur lançons des cacahuètes dans les bois.  www.csaffluents.qc.ca/animalier/suisse.htm
Ironiquement les Français vivant au Québec sont peu attirés par Cuba.
Du moins tous ceux avec qui j'ai discuté. Et il y en a beaucoup ici, à Montréal. | | | À: Cubavida · 30 novembre 2013 à 18:03 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 34 de 146 · Page 2 de 8 · 1 300 affichages · Partager Comme expliqué plus haut, il n'y a pas beaucoup d'autres que les Français fréquentant ce site.
Quelques Italos-Suisses, mais ici au Québec, les suisses (Tamisa rayés), nous leur lançons des cacahuètes dans les bois.  www.csaffluents.qc.ca/animalier/suisse.htm
Ironiquement les Français vivant au Québec sont peu attirés par Cuba.
Du moins à tous ceux avec qui j'ai discuté. Et il y en a beaucoup ici.
C'est un site francophone en effet !
Mais les suissesses fréquentent beaucoup Cuba... j'en ai vu pas mal ! pour le beau temps et la mer sans doute ? 
pourquoi ironiquement ? donc ce n'est pas parce que le soleil est à 4H de Montréal que les gens vont à Cuba, disons pas uniquement ?  en fait, les Français qui vont à Cuba finalement ne sont pas très nombreux ? | | | À: Fmaej · 30 novembre 2013 à 18:46 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 35 de 146 · Page 2 de 8 · 1 289 affichages · Partager Les Français du Québec vont en Californie, au Mexique et autres. Ce qui nous fait beaucoup plus loin.
Je ne suis pas statisticien, je posait une question sur l'attrait des Européens pour Cuba.
Ils semble que ceux qui sont ici ont des goûts différents, malgré la proximité de Cuba. | | | À: Fmaej · 30 novembre 2013 à 19:23 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 36 de 146 · Page 2 de 8 · 1 278 affichages · Partager Pèse tes mots Alienor, tout porte à croire qu'on a le doigt collé sur le bouton signaler ici ! | | | À: Ohlalavie · 30 novembre 2013 à 19:28 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 37 de 146 · Page 2 de 8 · 1 272 affichages · Partager Pèse tes mots Alienor, tout porte à croire qu'on a le doigt collé sur le bouton signaler ici ! 
Sylvie, je pèse, je pèse, je n'arrête pas de peser !!  | | | À: Ohlalavie · 30 novembre 2013 à 20:26 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 38 de 146 · Page 2 de 8 · 1 262 affichages · Partager J'imagine que les modérateurs effacent ce qui mérite de l'être et publient ce qui a aussi le mérite de l'être.
Il y en a qui font de la parano à propos de tout et de rien.
Je n'ai jamais vu de messages ''censés'' être effacés.
D'ailleurs, parlant de peser ses mots, selon vos affirmations, ils ne vous reste que peu de pseudos, n'est-ce pas? | | | À: Cubavida · 30 novembre 2013 à 20:38 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 39 de 146 · Page 2 de 8 · 1 261 affichages · Partager Tiens, on se réadresse de nouveau à moi à ce que je vois ! 
Repôôôvre ti-chat... | | | À: Ohlalavie · 1 décembre 2013 à 6:05 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 40 de 146 · Page 2 de 8 · 1 234 affichages · Partager Pourquoi ré adresse?
Je ne m'était pas adressé à vous (ni même intéressé) à vos propos, mais il me semble que vous prenez un malin plaisir à dénigrer ou importuner (je pèse mes mots ici  ) les gens sur le forum.
Que voulez vous, les gens inintéressants se cachent généralement derrière un clavier, avec une jolie photo, un joli pseudo comme avatar, pour lancer leurs bassesses. Oh! Là la vie...
Ce qui ne m'atteint peu. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |