| Le mensonge en voyage DoduChrys · 7 février 2012 à 20:45 144 messages · 31 participants · 20 654 affichages | | | | 7 février 2012 à 20:45 Le mensonge en voyage Message 1 de 144 · Page 1 de 8 · 9 568 affichages · Partager Bonjour!
En pleine préparation d'une voyage autour du monde, une question ne cesse de tourner dans ma tête.
Je pense être une personne honnête, sincère. J'ai le désir d'aller à la rencontre de l'autre, d'apprendre de lui. La rencontre étant un échange, je partage également un peu de moi, de qui je suis, du monde d'où je viens.
Pourtant j'entends des conseils : mettre une bague, dire que l'on est marié, dire que notre "mari" nous attend à la prochaine étape. D'autres conseils encore : ne pas dire à quelle date on quitte le lieu où l'on est pour éviter un vol de dernière minute contre lequel on ne pourra pas agir, notre vol (aérien, celui-ci) nous attendant ou encore se dire d'une nationalité différente sachant qu'on sera mieux accueillis par la population. Je pense qu'il y aurait d'autres exemples de mensonges, en général, pour nous garantir une certaine sécurité.
Mais voilà, je ne suis pas mariée, je voyage seule et ça me définit MOI. Alors faire comme si j'étais quelqu'un d'autre, ça me pose problème. Durant trois semaines au Sri Lanka, j'ai utilisé quelques fois ce mensonge, mensonge que je devais développer au fil des questions posées et plus je m'embrouillais dans mes histoires plus tout perdait de son sens.
Ne pas donner la date de son départ? Mais si je passe 1 mois dans un même coin, que je me lie aux gens, je fais quoi ? Je file en douce sans que personne ne s'en apercoive?
Alors, est-ce qu'être sincère, c'est se mettre en danger? Faut-il s'inventer un personnage lorsqu'on voyage? | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 8:50 Re: Le mensonge en voyage Message 2 de 144 · Page 1 de 8 · 9 532 affichages · Partager Peut-etre faire juste comme tu le sens... Parfois, cela te sécurisera de dire que tu es mariée, parfois, non, dans la mesure du possible, bien sur qu'il vaut mieu etre sois meme... mais des fois, dans certaines situations, ca aide un peu d avoir son mari qui attend a l hotel ou qui arrive demain.... bon voyage! | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 11:03 Re: Le mensonge en voyage Message 3 de 144 · Page 1 de 8 · 9 511 affichages · Partager Bonjour,
Les conseils peuvent être dictés par la raison, l'expérience ou l'inquiétude, mais s'ils ne te correspondent pas, ne les laisse pas te perturber et envahir tes pensées. Ne te poses pas ce genre de questions, à l'avance. Tu as déjà été au Sri-Lanka. Laisse donc faire le "feeling"...
S'inventer un personnage ? Si tu veux avoir la paix lorsque certains hommes sont trop lourds, c'est pas un gros mensonge de dire que tu es mariée, ou que ton petit copain t'attend... On l'a toutes dit, parfois, dans certains pays.... (C'est pas toujours efficace d'ailleurs!  ) Pour la bague, à mon avis c'est ridicule. Quand à mentir sur sa nationalité, alors là, NON. Pourquoi ? C'est nul, et puis ça va trop loin. Mentir sur la date de son départ ? Je crois être prudente mais ça ne m'est jamais arrivé.
Etre sincère, non, je ne crois pas que c'est se mettre en danger. Faut pas exagérer et voir le mal partout. Restes toi-même, profites des rencontres. Un peu de bon sens, c'est tout. | | | À: Mong1 · 8 février 2012 à 14:18 Re: Le mensonge en voyage Message 4 de 144 · Page 1 de 8 · 9 478 affichages · Partager Quand à mentir sur sa nationalité, alors là, NON. Pourquoi ? C'est nul, et puis ça va trop loin.
Il m'arrive de dire que je suis de l'une ou l'autre nationalité, selon la situation. A vrai dire, j'ai tendance à me dire tchèque pour la simple et bonne raison que c'est un pays bien moins connu, et que la curiosité que ça ne manque jamais d'éveiller chez l'autre est souvent le départ d'une conversation. Et puis, bénéfice collatéral, ça m'évite de trop me faire enquiquiner par les rabatteurs de toutes sortes qui ne savent pas trop sur quelle corde jouer (vous n'avez jamais remarqué que leur discours change selon la nationalité de leur interlocuteur ?)
Mentir sur la date de son départ ? Je crois être prudente mais ça ne m'est jamais arrivé.
Il me paraît utile de différencier le mensonge pur et simple d'un "mensonge par omission". Pourquoi ne pas répondre qu'on ne sait pas, même si on est fixé ? Après tout, dans la plupart des cas, les plans sont modifiables à l'envi... Quant à mentir pour éviter une situation désagréable, ça m'est arrivé souvent. Par exemple, lorsqu'un imam m'a tout expliqué sur la vie, l'univers et tout le reste, j'ai préféré acquiescer et laisser passer que de lui hurler aux oreilles qu'il a tort et que la réponse est 42. Ou alors, lorsque je voyage avec mon amie, je préfère répondre oui à la question "êtes-vous mariés", histoire de ne pas expliquer le souvent inconcevable rapport de concubinage (c'est moche, dit comme ça) si répandu par chez nous. | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 15:36 Re: Le mensonge en voyage Message 5 de 144 · Page 1 de 8 · 9 446 affichages · Partager Je suis en Inde pour l'instant et ça fait un bon moment - depuis que j'ai lu ton message  - que j'ai décidé de ne plus répondre à toutes ces questions insidieuses.
Encore tout à l'heure, je reviens de l'aéroport et prends le métro. Le militaire qui procède au contrôle de sécurité me demande "wich country ?" Je lui ris au nez et lui demande s'il pose la question à tous les étrangers qui passent par là et s'il note tout cela dans un carnet  La tête du mec 
Hier pareil : un mec me demande si je voyage seul, si je suis marié,... comme je réponds oui à la première question et non à la seconde il me demande si je suis homosexuel 
Arrêtons de répondre à ces questions sur notre vie privée qui ne les regarde pas. Dites leur qu'ils sont trop curieux voire même impolis de poser ces questions.
L'important c'est pas d'où on vient mais où on va | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 15:50 Re: Le mensonge en voyage Message 6 de 144 · Page 1 de 8 · 9 429 affichages · Partager Bonjour,
J'ai remarqué que les gens qui posent des questions sont en attente de LA réponse qui leur plait. Alors, je marque toujours un blanc, je souris, ils formulent LEUR réponse et je m'en vais !
C'est ainsi dans la vie de tous les jours avec les passants ou au travail, comme en voyage....
Et tant qu'il n'y a pas atteinte à mon intégrité morale ou psychologique, je laisse dire... dans les relations éphémères, c'est ma solution. | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 16:06 Re: Le mensonge en voyage Message 7 de 144 · Page 1 de 8 · 9 421 affichages · Partager Je pense être une personne honnête, sincère. J'ai le désir d'aller à la rencontre de l'autre, d'apprendre de lui. La rencontre étant un échange, je partage également un peu de moi, de qui je suis, du monde d'où je viens.
la sincérité est un prérequis pour obtenir celles des autres. à moins d'être un très bon comédien, les faux-semblants ne trompent jamais longtemps. maintenant, il n'est pas d'entièreté obligatoire avec le fait d'être sincère. à chacun d'évaluer, de sentir à quel moment on s'ouvre réellement et à quel moment on joue un personnage. je peux être sincère avec la caissière qui fait la gueule au supermarché quand je lui souhaite bonne journée, quand je peux ne pas l'être avec le petit vieux à qui je laisse ma place à contrecoeur dans le bus, alors que je suis exténué de ma journée de boulot. la sincérité se limite aux convenances sociales et à l'impression que nous laisse chaque personne. je crois aussi qu'elle se mérite et qu'il n'est que peu d'hypocrisie dans le fait de ne pas vouloir engager une conversation inutile, voire lourde... et ce où que l'on se trouve en ce monde.
Pourtant j'entends des conseils : mettre une bague, dire que l'on est marié, dire que notre "mari" nous attend à la prochaine étape. D'autres conseils encore : ne pas dire à quelle date on quitte le lieu où l'on est pour éviter un vol de dernière minute contre lequel on ne pourra pas agir, notre vol (aérien, celui-ci) nous attendant ou encore se dire d'une nationalité différente sachant qu'on sera mieux accueillis par la population. Je pense qu'il y aurait d'autres exemples de mensonges, en général, pour nous garantir une certaine sécurité.
et les mêmes qui conseillent ont sans doute fait tout autrement dans la situation réelle. chacun y va de son conseil, qu'il a appliqué ou simplement entendu dire, ou encore regretté de ne pas avoir dit ou fait a posteriori. mettre une bague, c'est un mensonge voire pour certains un blasphème, dire qu'on est marié aussi, mais ce n'est qu'une parole, qui sera plus facile à démentir si un dialogue de confiance s'installe. quand il s'agit de sécurité, on n'est jamais trop prudent mais on l'est souvent par excès. le tout est de ne pas regretter ses mensonges, si le bénéfice qu'on en a tiré le valait, comme par exemple se sortir d'une situation inconfortable. la limite que je mettrais est à la systématisation du mensonge, car c'est là que l'on sera plus vite pris en défaut. le voyage est fait d'ouverture. là où l'on peut admirer les plus belles choses, on y croise aussi des gens admirables : les unes ne vont pas sans les autres et ceux qui évitent les seconds ratent sans doute le plus enrichissant de leur voyage.
Mais voilà, je ne suis pas mariée, je voyage seule et ça me définit MOI. Alors faire comme si j'étais quelqu'un d'autre, ça me pose problème. Durant trois semaines au Sri Lanka, j'ai utilisé quelques fois ce mensonge, mensonge que je devais développer au fil des questions posées et plus je m'embrouillais dans mes histoires plus tout perdait de son sens. Ne pas donner la date de son départ? Mais si je passe 1 mois dans un même coin, que je me lie aux gens, je fais quoi ? Je file en douce sans que personne ne s'en apercoive? Alors, est-ce qu'être sincère, c'est se mettre en danger? Faut-il s'inventer un personnage lorsqu'on voyage?
la rançon de la sincérité c'est la confiance. elle ne se gagne pas avec des dollars ou des euros, mais pas non plus avec des mensonges. à toi de voir à qui tu l'accordes mais surtout de qui tu voudrais l'obtenir. il n'y a pas de règle universelle, même si l'expérience, malgré nous, prend de l'ampleur dans nos décisions, à mesure qu'on l'accumule. le plus difficile pour le voyageur, c'est de garder sa part d'innocence, qui permet encore l'émerveillement et les plus belles rencontres. et les autres, ma foi, tant pis pour eux : tout le monde n'est pas exceptionnel...
ton sujet pourrait être le titre d'un livre, préviens-nous quand tu le publieras... | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 16:46 Re: Le mensonge en voyage Message 8 de 144 · Page 1 de 8 · 9 393 affichages · Partager bonjour,
eh bien Do, beaucoup de choses ont été dites déjà ici ! Pour ma part et selon mon expérience, refuser de donner son n° tél et adresse perso est une sage précaution.
Cela n'empêche nullement l'échange qui de la part des personnnes rencontrées ne demandent qu'à s'informer de manière générale et jamais personnelle, ne serait-ce que par respect de l'Autre.
A chacun de jauger dans quelle mesure on peut ou pas, sans risque, aller plus loin, révéler davantage de soi.
ça dépend peut-être aussi du pays, je ne connais bien que le Sénégal, mais qu'en est-il de l'Asie par ex ?
En tout cas, le voyage fait de nous un passager temporaire, à nous de nous adapter.
Geli | | | À: Ragamuffin · 8 février 2012 à 17:26 Re: Le mensonge en voyage Message 9 de 144 · Page 1 de 8 · 9 368 affichages · Partager Arrêtons de répondre à ces questions sur notre vie privée qui ne les regarde pas. Dites leur qu'ils sont trop curieux voire même impolis de poser ces questions.
C'est vous qui pouvez l'être en n'y répondant pas. Au demeurant, je me demande bien si vous enverriez paître un flic en France...
L'important c'est pas d'où on vient mais où on va 
Pour vous, peut-être... | | | À: Ragamuffin · 8 février 2012 à 17:41 Re: Le mensonge en voyage Message 10 de 144 · Page 1 de 8 · 9 353 affichages · Partager Tu sais bien que les indiens sont particulièrement curieux et aiment les contacts !  Toi qui aimes ce pays, qui y retournes sans cesse....
Au bout de la 10ème même question dans la journée, ("Are you married", "What is your name", "Where do you come from", "How many children", etc), bien-sûr ça peut devenir pénible, mais c'est des questions "naturelles" chez eux, des questions "réflexe".... La plupart du temps il n'y a rien d'insidieux.
Par contre, une fille seule aura intérêt à dire qu'elle est mariée, oui. (De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, ça ne changera pas grand-chose car ils ne comprendront pas qu'elle voyage seule...)
Ces petits mensonges, ça dépend des pays, il y a des pays d'Asie où les gens sont plus discrets, plus respectueux envers les femmes, ça dépend si on a envie de communiquer, de jouer le jeu ou d'être tranquilles. Ça dépend si c'est des rencontres d'une seconde, ou plus approfondies. | | | À: DoduChrys · 8 février 2012 à 22:46 Re: Le mensonge en voyage Message 11 de 144 · Page 1 de 8 · 9 188 affichages · Partager Salut,
je ne sais pas quels pays tu vas traverser, mais je peux te donner l'exemple d'une amie qui était partie seule en Equateur. Elle avait acheté une fausse alliance et quand on lui posait la question, son mari était là pour business et elle en profitait pour faire un petit tour pendant quelques jours.
J'ai moi-même mis à plusieurs reprises une bague à la place de l'alliance lorsque je suis partie avec une amie en vacances balnéaires, genre Tunisie ou Caraibes. Quand tu dis que tu es mariée, la drague malsaine cesse assez rapidement.
Alors oui, c'est un petit mensonge, mais qui peut te rendre certaines situations bcp plus simples, alors à partir du moment où tu ne fais de tort à personne, où est le problème ? 
Quant à ta nationalité, c'est dur de dire qu'on vient de Suisse quand on voyage car en général les gens pensent: Suisse = riche et essayeront d'autant plus de t'arnaquer. Alors pour moi qui suis de nationalité italienne, j'en use et abuse et je les laisse tout penauds chercher à comprendre pourquoi je suis italienne mais je parle français | | | À: FDB · 9 février 2012 à 10:10 Re: Le mensonge en voyage Message 12 de 144 · Page 1 de 8 · 9 120 affichages · Partager Bonjour FDB,
Le coup de la bague, vraiment ça me dépasse un peu....  N'est-on pas assez grandes pour se défendre des dragueurs ? Si c'est de la drague "malsaine" comme tu dis, tu crois qu'ils vont remarquer que tu as une alliance et tu crois que ça va les empêcher ? Je comprends qu'on veuille avoir la paix, mais prévoir des choses comme ça avant de partir... Ça me semble exagéré. Enfin c'est pas bien grave, je suis d'accord... Mentir sur sa nationalité, je crois que ça me dérange aussi. Même si c'est pour ne pas se faire arnaquer. (Est-ce que les habitants du tiers monde à qui on a affaire, connaissent vraiment la Suisse d'ailleurs ?) On n'est pas forcés de toujours dire la vérité en voyage, mais je crois qu'il s'agit juste d'être prudents. Ces mensonges me paraissent un peu inutiles. | | | À: Mong1 · 9 février 2012 à 10:40 Re: Le mensonge en voyage Message 13 de 144 · Page 1 de 8 · 9 106 affichages · Partager Le coup de la bague, vraiment ça me dépasse un peu....  N'est-on pas assez grandes pour se défendre des dragueurs ? Si c'est de la drague "malsaine" comme tu dis, tu crois qu'ils vont remarquer que tu as une alliance et tu crois que ça va les empêcher ? Je comprends qu'on veuille avoir la paix, mais prévoir des choses comme ça avant de partir... Ça me semble exagéré..
Bonjour Ming2,
Tu serais étonnée... je prends un exemple que j'ai vécu, à Djerba, avant la révolution: bcp hommes de là bas cherchent désespéremment à quitter le pays. Pour cela, ils sont prêts à tout. J'en connais un en particulier qui travaillait dans l'hotel ou j'allais régulièrement faire des thalassos. Il a fini par épouser une femme bien plus âgée que lui, mais comme apparemment il ne l'assumait pas du tout, sa famille et la plupart de ses amis pensent qu'il est parti en France car il a obtenu un contrat de travail. Presque personne ne connait l'existence de la femme ! Enfin, tout ça pour te dire que si ils pensent que tu es mariée, ils te laisseront rapidement tranquille, car ils savent qu'avec toi ils n'ont aucune chance d'arriver à leur but (la bigamie n'étant pas encore acceptée en Europe). Sinon, ils essayeront, encore et encore, ils sont juste infatiguables. Pareil dans les Caraibes. Donc, pour répondre à ta question, oui ça les empêche dans bcp de cas 
Mentir sur sa nationalité, je crois que ça me dérange aussi. Même si c'est pour ne pas se faire arnaquer. (Est-ce que les habitants du tiers monde à qui on a affaire, connaissent vraiment la Suisse d'ailleurs ?)
Sais-tu combien de fois j'ai entendu : "oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !". Que ce soit en Asie ou en Amérique Latine, la réaction est tjrs la même. C'est pour cela que maintenant je dis que je suis italienne, et non plus d'où je viens. Sauf quand je voyage en France, car là mon accent me trahit | | | À: DoduChrys · 9 février 2012 à 11:00 Re: Le mensonge en voyage Message 14 de 144 · Page 1 de 8 · 9 096 affichages · Partager Peut-être qu'en voyage c'est comme dans la vie... On peut déployer délicatement ses antennes pour percevoir qui mérite notre confiance... Pour éviter de raconter des mensonges, on peut éviter de se raconter... et ainsi ne pas donner prise aux questions ou à la curiosité qui s'avérerait malveillante...
En voyage comme dans la vie, la distance que l'on met entre soi et l'autre dépend aussi de l'autre... Et la notion d'espace vital sera plus ou moins élastique selon que cet autre sera respectueux ou intrusif.
En voyage comme dans la vie, il arrive qu'au delà des des différences de cultures, de richesses, et de chemins de vie... et sans qu'il soit question d'intérêts... que des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps.
Ce serait dommage de passer à côté de ces moments, en érigeant des protections démesurées ou en étant prisonnier d'un... pas tout à fait soi-même... | | | À: FDB · 9 février 2012 à 11:10 Re: Le mensonge en voyage Message 15 de 144 · Page 1 de 8 · 9 091 affichages · Partager Sais-tu combien de fois j'ai entendu : "oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !". Que ce soit en Asie ou en Amérique Latine, la réaction est tjrs la même.
bonjour fdb ne penses tu pas que le fait d'être voyageur dans un pays où le p.i.b. est faible voire très faible, n'entraîne t il pas de la part de l'autochtone à penser que le touriste est symbole de richesse et par extension de partage?. Quelle que soit ta façon de voyager (sac à dos, vélo.... seul ou à plusieurs) le local pensera que tu as pu te payer un billet d'avion pour le visiter, et que tu peux voyager sans travailler. Alors que lui ne pourra jamais le faire. Donc forcément son regard à ton égard sera tout autre quelle que soit ton être profond. Celà vient en grande partie du fait que les populations ont été colonisées par l'après plan marshall (acceptation des européens de laisser entrer les productions américaines) par la t.v.. On le voit bien dans la mondialisation de l'habillement toujours au détriment de l'habit traditionnel. | | | À: FDB · 9 février 2012 à 11:13 Re: Le mensonge en voyage Message 16 de 144 · Page 1 de 8 · 9 067 affichages · Partager (la bigamie n'étant pas encore acceptée en Europe).
et en Tunisie non plus d'ailleurs...
Sais-tu combien de fois j'ai entendu : "oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !". Que ce soit en Asie ou en Amérique Latine, la réaction est tjrs la même. C'est pour cela que maintenant je dis que je suis italienne, et non plus d'où je viens. Sauf quand je voyage en France, car là mon accent me trahit 
des banques et du chocolat, voilà ce que l'on trouve en Suisse selon l'avis du quidam recontré en voyage, partout dans le monde. c'est sans doute fondé. mais cela ne signifie pas que tous les suisses soient riches. refuser de dévoiler sa nationalité, c'est refuser ce que l'on représente, quitte à corriger les a priori d'autrui. vous avez un problème avec votre nationalité ?
"oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !".
suffit de répondre, "but not me !", "pero yo no !". | | | À: Docteurcoco · 9 février 2012 à 11:25 Re: Le mensonge en voyage Message 17 de 144 · Page 1 de 8 · 9 058 affichages · Partager refuser de dévoiler sa nationalité, c'est refuser ce que l'on représente, quitte à corriger les a priori d'autrui. vous avez un problème avec votre nationalité ?
Pas du tout.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut : "maintenant je dis que je suis italienne, à la place de dire de quel pays je viens" Aucun mensonge là dedans, puisque je suis une italienne vivant en Suisse. | | | À: FDB · 9 février 2012 à 11:29 Re: Le mensonge en voyage Message 18 de 144 · Page 1 de 8 · 9 131 affichages · Partager en tout cas la suissesse qui a pondu ce post ne parait plus guère intéressée par nos propos. | | | À: Fredbatac · 9 février 2012 à 11:31 Re: Le mensonge en voyage Message 19 de 144 · Page 1 de 8 · 9 128 affichages · Partager Salut Fred,
je ne sais pas quelle est la réaction des gens lorsque tu voyages (hors europe bien sûr) et que tu leur dis que tu es Français, mais moi je sais que depuis que je leur dis que je suis italienne, je n'entends plus ce genre de réponse.
Après comme tu l'as mentionné, nous avons bien sûr plus de moyens que la plupart d'entre eux et ils le savent pertinemment. Mais ce n'est pas la 1ère chose qui ressort dans une discussion où la question "tu viens d'où" est en général la première.
D'ailleurs, l'idée que tous les Suisses sont riches n'est pas répandue que dans les pays lointains. Je l'ai fréquemment constaté en lisant certaines discussions sur ce forum | | | À: Docteurcoco · 9 février 2012 à 11:36 Re: Le mensonge en voyage Message 20 de 144 · Page 1 de 8 · 9 124 affichages · Partager (la bigamie n'étant pas encore acceptée en Europe).
et en Tunisie non plus d'ailleurs...
Officiellement non. Officieusement, c'est une autre histoire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |