Bonjour,
L'étape dont je parlais avec le tri des photos est l'étape de l'élaboration d'un carnet. Bien évident, cette étape je la fais seule et j'échange uniquement avec monsieur Madikéra. Les autres sont absents de cette partie.
Cette étape me sert à construire ce qui sera publié en y mettant des infos peu utiles aux autres (je le précise au démarrage d'un carnet) et des infos pouvant être utiles ou donner envie ou...
Par exemple, j'ai été heureuse d'apprendre que qq'un vivant au
Québec avait été motivé à aller visiter le parc Oméga par rapport à ce que j'ai publié dessus et en a été super content. Autre exemple, mon carnet sur la première partie de notre voyage de cet été a donné envie à diverses personnes d'aller faire un tour vers Lnagres et/ou en arrière pays de
Toulon. Certes, je n'ai donné aucune information introuvable ailleurs sur Internet mais ma façon d'avoir présenté les choses a donné des idées.
Les carnets que j'utilise le plus lors d'une prépa (je parcours et parfois lis tout ce qui existe sur VF et ailleurs) sont les carnets avec des infos précises et des ressentis individuels. Je compare, fais l'analyse et nous décidons de ce qui sera la trame de base de notre futur voyage. Je me souviens de la première fois où, en 2008, j'ai vu une photo du Cerro Hornocal en
Argentine dans le carnet d'un américain et où je me suis dite "Ça, il faut que nous allions voir"... Il a fallu 4 ans pour y arriver... Entre temps d'autres carnets avaient confirmé cette envie.
Nous ne voyageons plus guère avec des guides papier. Nous préférons les versions pdf chargées sur la tablette ou le téléphone portable et ce sont ces outils qui sont avec nous en plus d'un petit ordi. Du coup, si beosoin d'un renseignement il y a Internet en plus (selon les pays).
Chacune, chacun voyage à sa manière en fonction de ses préférences. Je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner qq d'autre, le fait que je prenne des notes de base tous les jours et qu'après elles deviennent carnet. Cela ne me gêne en rien qu'un autre n'en prenne pas du tout...
Un forum, pour moi, est un lieu de discussions, d'échanges, de partages et ceux sur tous les modes autour d'un thème: sérieux, didactique, rigolo, joueur, interrogatif... Un leiu dans lequel il y aura des diffréences, des divergences donc des possibilités d'enrichissement. Je ne viens pas ici uniquement pour faire du sérieux et de l'utile, j'y viens aussi pour me détendre.
Mais là aussi, les manières de participer à un forum divergent. En quoi, celles de l'autre pourraient bien me gêner tant qu'elle respecte les règles et ne m'empêchent pas d'exercer les miennes.