| Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Hannahannah · 1 novembre 2014 à 21:39 75 messages · 18 participants · 6 851 affichages | | | | À: Atila · 2 novembre 2014 à 23:02 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 1 049 affichages · Partager Tu peux faire de belles rencontres à la pause pipi... (message 58) 
Ok, je l'adments, comme pour chaque règle, il y a des exceptions ! | | | À: Atila · 3 novembre 2014 à 0:10 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 1 030 affichages · Partager oui, belle rencontre à la pause pipi !  moi c'est les rencontres d'humains qui me plaisent donc je ne me vois pas entrain d'expliquer nos conversations, nos échanges, j'apprend la cuisine par exemple, je partage des journées avec des artistes... (j'ai fait du batik, de la sculpture...) je vais à la pêche ou travailler dans les jardins et même traire les chèvres... je peux rester 1 ou 2 semaines dans un village, donc ça créé des liens amicaux ou plus  ! et tout ça je le garde pour moi ! à moins que vous vouliez que je vous explique la traite des biquettes !  sinon dans VF je partage mes bonnes adresses ! francia | | | À: Hannahannah · 3 novembre 2014 à 2:20 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 1 017 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne je fais des comptes-rendus de voyage assez souvent, mais pas systématiquement. Je le fais plus pour des voyages de 3 semaines ou plus, jamais pour des voyages de quelques jours. C'est un peu idiot ce choix. Y'a plusieurs choses qui me motivent dans cette écriture. D'une part c'est un peu une autre manière de prendre des photos: Tout comme longtemps après j'aime me replonger dans les photos d'un voyage, j'aime aussi relire ce que j'ai écrit à l'époque, histoire de retrouver une atmosphère en quelque sorte, me remémorer certains détails ou ressentis que j'aurais tendance à oublier. D'autre part j'aime l'exercice de l'écriture, d'autant plus que c'est assez nouveau pour moi. A l'époque du lycée j'étais vraiment une tâche en français et particulièrement en rédaction. Et j'avoue que lorsque j'ai des retours positifs, c'est drôlement bon pour mon ego (y'a un petit côté "revanche" par rapport aux notations de mes profs de ma jeunesse  ). Et puis enfin c'est aussi une manière de diriger certains futurs voyageurs sur des bons plans sur lesquels je suis tombé. Je ne vois d'ailleurs pas du tout où est le problème de donner une bonne adresse de resto ou d'hôtel par exemple. Pourquoi s'interdirait-on de dire du bien des gens impliqués dans le tourisme, l’hôtellerie, la restauration etc et qui font bien leur boulot ? J'essaie donc de mettre une petite partie "infos pratiques" dans mes comptes-rendus, même si ça n'est jamais l'essentiel.
En ce qui concerne la lecture de ces articles, et contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce post, ce que j'aime c'est justement quand c'est très personnel. Ce qui m'intéresse c'est le ressenti des gens. J'aime qu'on retrouve les émotions qu'a pu ressentir le voyageur. Le truc que je n'aime pas du tout c'est certains détails genre "on a quitté la maison à 12h20 direction Roissy où il y a une file de dingue à l'enregistrement des bagages" ou bien "on s'arrête faire le plein d'essence mais je ne remplis finalement le réservoir qu'à moitié". Bref des détails qui moi m'ennuient et qui me font très vite zapper.
Mais comme l'ont dit certains ici, ce genre de comptes-rendus a probablement ses adeptes et il ne tient qu'à moi de ne pas les lire.
Une auto-critique pour finir: je trouve vraiment que je ne mets pas assez de photos dans mes comptes-rendus. Les photos permettent d'aérer le texte, le rendre plus convivial. Moi mes textes ressemblent souvent à des gros pâtés, et je comprends bien que ça puisse être rebutant. J'essaie de me soigner. | | | À: Songhai73 · 3 novembre 2014 à 10:49 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 987 affichages · Partager Tout pareil ! | | | À: Elhine · 3 novembre 2014 à 12:30 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 970 affichages · Partager Hello,
pour ma part, je n'ai encore jamais écrit un carnet de voyage car je n'en ai encore jamais ressenti la nécessité, celà dit, avec mon mari nous regardons souvent nos photos de voyages et nous rappellons les bons et les mauvais côtés de chaque voyage.
Quoi qu'il en soit, et peu importe quelle soit la raison pour laquelle ils sont écrits, j'éspère continuer à lire plein de C V sur VF, certains sont tellement bien faits, avec des photos exceptionnelles, qu'ils me font voyager pendant un moment, donc, n'arretez pas!
Monica | | | À: Songhai73 · 3 novembre 2014 à 18:42 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 936 affichages · Partager à moins que vous vouliez que je vous explique la traite des biquettes ! 
Ben, pourquoi pas ?
Bien raconté ça peut être sympa !
(Une recette de cuisine aussi...  )
moi c'est les rencontres d'humains qui me plaisent
Ici, tu as aussi plein d'humains à rencontrer.
A l'occasion d'un carnet de voyage par exemple...  | | | À: Madikéra · 3 novembre 2014 à 20:51 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 910 affichages · Partager Bonjour,
Ce que j'apprécie aussi en réalisant un carnet, c'est le côté prolongation du voyage. Je viens de commencer celui sur notre voyage d'été 2014 et cela risque de s'étirer jusqu'en janvier...
Du coup entre la prépa d'un voyage - commencée plusieurs mois avant - et le développement du carnet, un voyage me semble s'étendre sur 6/8 mois. C'est une légère forme de compensation à mon impossibilité de partir plus souvent.
En triant les photos et films, je redécouvre des endroits ou des détails que j'avais déjà presque oubliés... Ce serait très différent en regardant les photos des autres car il n'y aurait pas notre structure temporelle et l'évolution de nos ressentis.
Je trouve normal de donner également ma perception d'un lieu d'hébergement, d'un resto... Ces établissements font totalement partie du voyage et ce n'est pas de la pub car je ne suis liée avec aucun.
Nous vivons nos voyages de manières différenciées. Ce qui peut être plaisant pour les uns (prendre des notes chaque jour - plaisant pour moi)) peut être déplaisant pour l'autre. Je ne crois pas qu'il y ait en soi de bonnes ou de mauvaises manières. Chacune, chacun la sienne... L'important, à mes yeux, c'est de s'y sentir bien | | | À: Atila · 3 novembre 2014 à 22:14 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 893 affichages · Partager bonsoir la traite des biquettes c'est tout un feeling, un doigté...de la douceur et de la force en même temps, sinon la biquette renverse le pot de lait !  rencontré les humains sur VF je sais faire aussi, une bonne dizaine sont devenus des compagnons et compagnes de voyages ! mais je voulais dire que je préfère les humains aux aux petites bêtes par exemple : à Madagascar pendant que mes amis partageaient leur temps à courir et photographier les lémuriens, moi je passais du temps avec les enfants ! la faune, la flore m'intéresse moyennement, mais je peux comprendre les adeptes de safaris et autres chasses aux papillons... bon, j'espère que tu as compris Attila  je pars bientôt en Tunisie rencontrer les Tunisiens et promis je partagerais quelques photos au retour ! bons voyages à tous ! francia | | | À: Songhai73 · 3 novembre 2014 à 22:55 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 882 affichages · Partager Doigté, douceur, partage... Ça va finir par me paraître louche ces rencontres entre humains... | | | À: Questembert · 4 novembre 2014 à 1:04 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 863 affichages · Partager Je pense que certains carnets, et je vois de qui tu veux parler... ainsi que toute cette conversation, déplairont fortement aux divers guides de voyages s'ils viennent ici, car bientôt ils n'auront plus lieu d'être puisqu'il suffira de venir sur ce forum pour connaitre les bonnes et les mauvaises adresses!!! Ou alors les forums finiront par être interdits par la mafia des guides! C'est à nos modérateurs de voir si il est bon ou non de divulguer ici adresses et noms d’établissements visités! Nous sommes tous là pour demander ou donner de bons conseils à ceux qui veulent découvrir le monde, nous devrions nous en tenir à cela, pas besoin d'en rajouter comme certains par des carnets de voyages qui n'en finissent pas! | | | À: Roussillon · 4 novembre 2014 à 1:54 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 860 affichages · Partager Bonjour,
Eliminer les noms d'hôtels, de restos cela conduira à éliminer les noms d'agences d'excursions, de musées en particuliers privés, les noms des prestataires d'activités... Tous ces services peuvent faire partie d'un voyage et du vécu d'un voyage.
J'apprécie d'avoir des remarques, références, commentaires d'autres voyageurs. Cela m'aide à faire mes choix. Du coup, je parle de ce que nous avons vécu et donc il y a les noms et coordonnées de tous les prestataires. Ce n'est pas de la pub car ces établissements ne m'appartiennent pas et je n'ai aucun lien direct ou indirect avec eux. De plus, je ne parle pas que d'un seul mais de tous ceux d'un voyage.
Si tous ces commentaires étaient éliminés l'historique de VF fondrait grandement 
J'ai le droit d'avoir un avis sur VF et de le publier à l'intérieur d'un carnet ou ailleurs. Ce qui est interdit c'est la publicité directe et les messages ne visant que cela: Il est interdit de poster des messages dans le Site dans le but de faire directement la promotion ou la publicité d'un service, produit, forfait ou site internet. | | | À: Roussillon · 4 novembre 2014 à 7:31 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 843 affichages · Partager Je ne pense pas que les guides de voyage aient encore une raison d'être en tant que fournisseurs d'adresses. Tu trouves toute cette information sur le net et pas qu'ici.
Les guides devraient plus se rabattre sur le culturel : portrait du pays de ses habitants histoire géographie etc | | | À: Atila · 4 novembre 2014 à 8:24 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 834 affichages · Partager Je ne pense pas que les guides de voyage aient encore une raison d'être en tant que fournisseurs d'adresses.
Je ne suis pas d'accord avec ça. On peut leur reprocher plein de choses mais les guides permettent parfois de faire une première sélection (et je ne suis pas en train de dire que je ne loge que dans des hôtels "sélectionnés" par les guides).
Et puis le net c'est bien sympa mais en voyage non seulement je ne suis pas souvent sur le net, mais le plus souvent ça me gave de m'installer devant un PC (quand je suis en voyage). La lecture d'un petit bouquin format poche (ok...grosse poche !) me semble plus rapide/convivial.
De toute façon quand ils n'auront plus de raison d'être, ils disparaîtront des rayonnages. | | | À: Atila · 4 novembre 2014 à 9:47 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 823 affichages · Partager Mais si justement, les adresses sont la raison d'être des guides, c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie, et qu'ils peuvent survivre et heureusement... Car moi non plus, comme Chouhibou , je ne me vois pas avec mon ordinateur sous le coude pendant les voyages et on ne trouve pas de Cyber partout. Alors qu'est-ce qu'il reste pour savoir s'il y a un bon restau ici ou là : les guides de poche, faciles à transporter. Les guides sont de plus en plus critiquables car finalement ils deviennent de moins en moins compétents face à une horde de forumeurs, hé bien moi je trouve dommage de vouloir les faire disparaître! | | | À: Mong1 · 4 novembre 2014 à 10:08 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 814 affichages · Partager « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages » de Matthias Debureaux 2005...tout est dit!!! Merci pour ce lien car on se rend bien compte ainsi que les raseurs existent depuis des décennies!!! Pire, avant on savait à quelle heure partait un train, maintenant on sait même à quelle heure ils ont pris leur douche... C'est ça un compte rendu de voyage? Alors je reprendrai la phrase de "GNOME", il ne m'en voudra pas, qui disait déjà le 7 août 2011 à 8:52 : "Sommes nous des raseurs avec nos récits de voyages ?" A mon sens, la réponse est OUI dans 95% des cas ! | | | À: Madikéra · 4 novembre 2014 à 10:17 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 811 affichages · Partager Je te cite : "En triant les photos et films, je redécouvre des endroits ou des détails que j'avais déjà presque oubliés... Ce serait très différent en regardant les photos des autres car il n'y aurait pas notre structure temporelle et l'évolution de nos ressentis". Donc tu sembles bien d'accord Madikéra que ces carnets de voyages ne sont bien que pour nous-mêmes? Ceux qui souhaitent garder en mémoire le moindre déplacement, c'est mon cas, pour avoir le plaisir de s'y replonger plus tard, doivent se faire des blogs et non venir raconter leur vie ici. | | | À: Chouhibou · 4 novembre 2014 à 13:26 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 789 affichages · Partager Je n'ai pas besoin de renseignements pratiques car je les cherche avant le départ.
Ensuite, soit je réserve mes hébergements soit je note les adresses retenues sur un fichier que j'imprime.
C'est beaucoup moins encombrant qu un guide et plus personnalisable...
Je prends presque toujours en revanche un guide qui consacre surtout son contenu au non-pratique.
Après je remarque qu effectivement de plus en plus de voyageurs construisent leur parcours au fur et à mesure de leur progression en cherchant des renseignements via leur tablette et le wifi. | | | À: Roussillon · 4 novembre 2014 à 13:29 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 788 affichages · Partager Il n'est nullement question de faire disparaître les guides. Il est juste question de les faire évoluer. | | | À: Roussillon · 4 novembre 2014 à 13:43 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 779 affichages · Partager Nous ne racontons pas notre vie ici. Ce qui est écrit est un reflet d'une certaine réalité d'un voyage. Parfois romancé, parfois éludé...
Je ne suis pas du tout sûre que les personnes ayant voyagé avec le racontant est la même vision de ce qui s'est passé. | | | À: Atila · 4 novembre 2014 à 13:53 Re: Pourquoi faites-vous un carnet de voyage Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 774 affichages · Partager Je ne suis pas du tout sûre que les personnes ayant voyagé avec le racontant est la même vision de ce qui s'est passé.
Attila, tu peux répéter ta phrase ? Je n'ai rien compris  !
Dolma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |