| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 727 affichages | | | | À: Pikaxu · 22 mars 2014 à 5:40 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 341 de 422 · Page 18 de 22 · 1 275 affichages · Partager Pikaxu,
Par le prisme magique de TV5 Monde, je suis tombé sur une série québecoise (Taktik me semble-t-il) et j'était étonné par le nombre de mot anglais utilisé (Quand on connais le combat que vous citez pour préserver le français; la loi 101 il me semble?): faire une joke entre aurtre revenait souvent.
Jeunisme déplacé ou schizophrénie quebecoise  ? | | | À: Pikaxu · 22 mars 2014 à 15:09 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 342 de 422 · Page 18 de 22 · 1 251 affichages · Partager Je prends le sujet en route et donne mon sentiment à tous, pas uniquement à Pikaxu. On ne peut pas revenir en arrière, la chose est un fait : l'anglais est la langue "universelle" pour de nombreuses échanges (milieux scientifiques, financiers, diplomatiques, culturels, aéronautique et marin...). Et ceci a commencé avec la mise en place des Nations Unies après 1945. Nous devons faire avec ! Et je me réjouis que ce ne soit pas le mandarin ou une autre langue bien complexe, surtout à l'écrit. Je ne sais pas si les USA on réussi à imposer l'anglais pour développer et asseoir leur puissance. Toujours est-il que c'est à leur avantage. Imposer une langue, c'est imposer un pouvoir. C'est ce qui se passe actuellement et depuis des décennies en Alsace, en Corse, en Bretagne... : l'école interdisait de communiquer dans la langue régionale, les parents prenant souvent le relais. Je suis partisan de la conservation de toutes ces langues (plus de 6 000) ; heureusement que l'on travaille à recenser et garder celles qui meurent car plus utilisées. L'uniformité de l'humanité est peut-être à venir mais la particularité des groupes (ethnies, régions...) me semble vitale comme la conservation de nos histoires. Conserver sa langue maternelle ou natale, c'est la faire vivre et surtout l'utiliser sans fautes (ou au moins faire l'effort de la respecter). Je dis cela autant pour les membres de VF que pour moi car les fautes sont là ! | | | À: NinoSoldado · 22 mars 2014 à 17:10 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 343 de 422 · Page 18 de 22 · 1 245 affichages · Partager Pikaxu, Par le prisme magique de TV5 Monde, je suis tombé sur une série québecoise (Taktik me semble-t-il) et j'était étonné par le nombre de mot anglais utilisé (Quand on connais le combat que vous citez pour préserver le français; la loi 101 il me semble?): faire une joke entre aurtre revenait souvent. Jeunisme déplacé ou schizophrénie quebecoise  ?
Salut Alban, N'étant pas Québecois, je ne suis pas (du verbe suivre) l'évolution de ce langage au fil des ans, mais j'imagine que la porosité à l'influence de l'anglais doit être encore plus grande là-bas que chez nous, étant plus exposés.
En contrepartie, les Québecois utilisent (ou utilisaient ? [1966]) des mots comme "magasiner" quand nous disions "faire du shopping". On dit encore "faire des courses" ou "faire du lèche-vitrine" chez nous, mais pour combien de temps ?
Je me souviens d'une réflexion entendue (en 1966) sur le parking d'un Motel : "Y'a plus d'brak à mon char" [= "y'a plus d'freins sur ma voiture" ! ]. Mais le mot "car" (en anglais) VIENT du français "Char", c'est un prêté pour un rendu. Il y a quand-même 20 à 29 % de français dans l'anglais (veal, beef, porc, à coté de calf, ox, pig). | | | À: Chnoupi · 22 mars 2014 à 17:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 344 de 422 · Page 18 de 22 · 1 235 affichages · Partager Je suis partisan de la conservation de toutes ces langues (plus de 6 000)..... la particularité des groupes (ethnies, régions...) me semble vitale comme la conservation de nos histoires.
Salut Chnoupi,
Tout-à-fait d'accord, car, comme je le dis par ailleurs (tu montes en marche et ne l'as peut-être pas lu) chaque langue véhicule son propre schéma de pensée [je ne raisonne pas pareil en écrivant la même procédure d'installation (mon boulot) en français, en anglais ou en espagnol. Même contenu, mais légères différences dans la façon d'approcher et de développer chaque paragraphe, forme passive ou active, 2 phrases courtes ou une phrase longue, etc...]. Le basque est articulé de façon très différente du français ou de l'espagnol. Même le Landais, qui est pourtant une variante (un patois ?) du français a des tournures de phrases qui éclairent le propos différemment. D'où l'intérêt que ces langues soient pratiquées pour conserver des "angles" de réflexion multiples.
Je ne sais pas si on doit se réjouir du choix de l'anglais à l'ONU, c'est la seule langue qui prononce la lettre "i" de deux façons très différentes, et sans l'indiquer par un accent ad-hoc (en allemand, "u" et "ü" diffèrent par un tréma) et qui est une langue aussi "bordélique" que le français [différence entre l'écrit et la prononciation]. J'aurais préféré une langue comme l'Italien, l'Espagnol, ou le Finlandais (finnois), où " un son est une lettre et une lettre donne un son" avec très peu d'exceptions, et pratiquement pas d'exception du tout en finnois : après une leçon de prononciation, j'ai pu lire un article de journal sans rien comprendre, mais les amis Finlandais m'ont écouté et expliqué ce que je venais de lire !!!
Il est vrai que j'ai l'oreille musicale et qu'au Nigeria j'ai prononcé correctement (du premier coup) le nom d'un collègue d'une minorité, alors que d'autres collègues Nigérians (d'une autre ethnie) l'écorchaient sans y arriver.
Mais, bon, l'anglais peut être massacré tout en étant encore compréhensible (sauf par des Anglais ou des Américains !!!). C'est un avantage. On fera avec. | | | À: Pikaxu · 22 mars 2014 à 18:07 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 345 de 422 · Page 18 de 22 · 1 230 affichages · Partager Et si l'on évoque la complexité - voire le ridicule - de la langue française : www.koreus.com/...ombres-francais.html C'est très drôle ! | | | À: Chnoupi · 22 mars 2014 à 19:22 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 346 de 422 · Page 18 de 22 · 1 226 affichages · Partager Et si l'on évoque la complexité - voire le ridicule - de la langue française : www.koreus.com/...ombres-francais.html C'est très drôle !
.. et classique ! Merci pour le Lien.
Étant immergé dans l'espagnol depuis l'enfance, la bizarrerie du comptage à partir de "thirteen" en anglais, "dieciseis" (diez y seis) en espagnol, et "dix-sept" en français m'avait frappé. Et ensuite les "soixante-dix", les "quatre-vingt", et les "quatre-vingt-dix" évidemment.
Un de mes Prof' de Maths au bahut n'était ni Belge ni Suisse mais très logique (forcément), et utilisait "septante", "octante" et "nonante" pour les applications numériques. Le Prof' de la vidéo que tu as indiqué est un peu vexant en disant que les Français n'ont pas "inventé" de mot pour "seventy". En fait, le comptage de vingt en vingt viendrait... des Celtes. C'est encore un coup de la Perfide Albion !!! Voir : monsu.desiderio.free.fr/...osites/septante.html .. pour se détendre. | | | À: Chnoupi · 5 avril 2014 à 5:43 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 348 de 422 · Page 18 de 22 · 1 154 affichages · Partager Merci Chnoupi.
En attendant, Angela MERKEL, au lieu de propager l'Anglais dans les Universités, comme il est question chez nous, propose aux Africains d'apprendre l'Allemand pour " se lancer dans la grande Aventure" d'apprendre la technologie Teutone. Voir : www.lefigaro.fr/...endre-l-allemand.php [son discours du 28 ou 29 Mars 2014]. | | | À: Stefride · 10 avril 2014 à 13:39 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 349 de 422 · Page 18 de 22 · 1 113 affichages · Partager Bonjour,
Je prends ce topic en vol et je pense que beaucoup de gens ont donné leurs réponses sur ce problème des français avec la langue anglaise. A commencer par le fait que les français sont toujours très en retard par rapport à la plupart des pays européens. C'est gravissime et il n'y a qu'à voir le peu d'hommes politiques qui parlent la langue de Shakespeare. A eux de donner les moyens et l'impulsion. Sinon quoi s'étonner non plus quand on voit que de nombreux frontaliers ne parlent pas la langue du pays voisin. 2 exemples: une crêperie à 100m de la frontière de l' Espagne et le menu même pas traduit en espagnol ou catalan. Idem avec un restaurant (espagnol je le reconnais) situé à 50m de la Suisse alémanique et le menu non traduit en allemand. Des exemples comme ça il y en a à la pelle (sauf frontière belge  ). | | | À: Stork · 10 avril 2014 à 14:15 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 350 de 422 · Page 18 de 22 · 1 103 affichages · Partager C'est vrai, Stork ! J'ai des exemples concernant les langues étrangères en France. J'ai habité une ruelle à côté de la place du Tertre à Montmartre et j'ai remarqué le très peu d'enthousiasme qu'avaient tous les "bistrotier" et autres personnels de restaurant à dire qq mots au moins en anglais. Seul le boulanger (Mr Chevalier) avait deux vendeuses qui savaient un peu communiquer en anglais ! J'avais, en ce temps, proposé de faire une formation continue pour l'hôtellerie et la restauration afin de connaître qq petites bases de communication (langage, gestuelle...) anglais, allemand, japonais, etc. : le syndicat national de l'époque m'avait répondu que "quand un touriste vient en France, c'est pour vivre comme en France". Je crois que le Français fait du nombrilisme, montrant un manque de savoir-recevoir. Mais bon, je sors du sujet... | | | À: Chnoupi · 10 avril 2014 à 21:07 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 351 de 422 · Page 18 de 22 · 1 080 affichages · Partager Il est en effet très bien de savoir répondre quelques mots de la langue de son interlocuteur. Cela devient en revanche gênant lorsque: - la seule langue baragouinée par le "bistrotier" est l'anglais; - lorsque ce "bistrotier" répond en anglais à des individus qui ne sont pas plus anglophones que francophones; - lorsque ce "bistrotier" répond en anglais à des personnes qui s'efforcent de lui parler français.
Cinq exemples: - Dans une boulangerie parisienne, il y a quelques jours, une Anglaise s'achète du pain. Elle parle français, avec un fort accent. La boulangère lui dit "thank you". L'Anglaise cesse de sourire, la regarde froidement et lui dit "merci, madame". (Clairement, cette Anglaise était lassée qu'on lui parle en anglais en France.) - Dans une boutique de l'île Saint-Louis, des Espagnols s'adressent en français au vendeur, avec un fort accent. Le vendeur répond en anglais. Les Espagnols ne répondent rien et partent. - Deux amis écossais viennent passer en France une année, pour parfaire leur français et leur culture française. Ils partent après trois mois à peine. Ils ont été énervés que les Parisiens, se croyant agréables, s'adressent à eux en anglais. (Certes, ce n'est pas à Paris qu'ils auraient dû venir.) - Je vais moi-même en Italie, il y a un mois. Je parle couramment italien, mais j'ai un brin d'accent. Rien qu'à l'entendre, les Italiens des zones touristiques me parlaient anglais, et il fallait donc dix fois par jour que je leur prouve que je parlais italien. (J'en ai eu marre, j'ai délaissé les lieux touristiques, quitte à ne pas voir des choses importantes.) - Je rencontre, en Italie, deux Allemands. C'est en italien que je m'adresse à eux en premier.
Ce sont quelques réalités un peu oubliées: - La langue internationale, c'est la langue du pays où nous nous trouvons. - Si nous ne la parlons pas, nous sommes en droit de parler notre langue, plutôt qu'une langue tierce. (Mais seuls les anglophones, et un peu les russophones, osent encore le faire - au contraire, les Français ne sont plus un peuple arrogant.) - On ne voyage pas pour parler anglais. Si l'on est quelque part, c'est a priori pour s'en imprégner un peu.
L'Office du tourisme que vous citez manquait certes un peu, à l'époque, d'ouverture. Mais les "bistrotiers" français commettent désormais l'erreur inverse. Nous contribuons à la construction d'un monde où seront favorisés les feignasses infoutues de faire l'effort d'apprendre trois mots des langues locales, et stupides au point de ne pas saisir l'importance que cela a. Nous (ou les "bistrotiers") nous transformons en somme en petits caniches des plus incultes des Américains. | | | À: Chnoupi · 10 avril 2014 à 22:07 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 352 de 422 · Page 18 de 22 · 1 075 affichages · Partager C'est vrai, Stork ! J'ai des exemples concernant les langues étrangères en France. J'ai habité une ruelle à côté de la place du Tertre à Montmartre et j'ai remarqué le très peu d'enthousiasme qu'avaient tous les "bistrotier" et autres personnels de restaurant à dire qq mots au moins en anglais. Seul le boulanger (Mr Chevalier) avait deux vendeuses qui savaient un peu communiquer en anglais ! J'avais, en ce temps, proposé de faire une formation continue pour l'hôtellerie et la restauration afin de connaître qq petites bases de communication (langage, gestuelle...) anglais, allemand, japonais, etc. : le syndicat national de l'époque m'avait répondu que "quand un touriste vient en France, c'est pour vivre comme en France". Je crois que le Français fait du nombrilisme, montrant un manque de savoir-recevoir. Mais bon, je sors du sujet...
Avec ça on est voisin (j'habite le 18ème)  . Pour en revenir à l'attitude des français je dirais que ceux-ci ont un peu oublié qu'ils ne sont plus seuls au monde et malheureusement les français ont un peu tendance à se croire comme des êtres supérieurs par rapport aux autres nations. Le jour où on aura compris qu'il faut s'adapter à notre environnement, alors peut-être le français sera plus ouvert vers les autres et apprendra plus facilement l'anglais ou les autres langues étrangères. | | | À: Stork · 10 avril 2014 à 23:49 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 353 de 422 · Page 18 de 22 · 1 069 affichages · Partager J'ai habité rue Saint-Rustique ! | | | À: Stork · 10 avril 2014 à 23:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 354 de 422 · Page 18 de 22 · 1 068 affichages · Partager ... A commencer par le fait que les français sont toujours très en retard par rapport à la plupart des pays européens.
Oui, mais mes neveux Scandinaves et mon amie Balte te diront qu'avec le Suédois ou l'Estonien on ne communique pas des masses quand on voyage, et que c'est pareil quand on se promène sur le Net. DONC, ils apprennent au moins UNE langue étrangère, généralement... l'Anglais.
Les Français et les Espagnols disposent, eux, d'un espace linguistique beaucoup plus vaste et ce besoin se fait moins sentir. Les Allemands et les Italiens, grands pays, ont un espace linguistique peu étendu également, et ils apprennent une autre langue comme le font les Scandinaves, les Baltes, ou les Polonais Par ailleurs, en Grande-Bretagne je n'ai pas été percuté par le nombre de gens qui parlaient autre chose que l'Anglais (et éventuellement leur langue d'origine : Pakistanais, Hindi, Marathi, Gujarati, langues Africaines...).
Quant aux Irlandais (République d' Irlande), ils parlent tous Anglais (avec, pour les Seniors, un accent à couper à la hache) et éventuellement... l'Irlandais, mais j'ai l'impression que c'est en perte de vitesse au quotidien, au moins dans les villes les plus touristiques. En tout cas tous les menus, tous les panneaux publicitaires et plein d'autres indications (panneaux manuscrits "for sale" scotchés sur une bagnole ou un bateau, donc transactions locales) sont en Anglais et souvent même pas en Irlandais.
... de nombreux frontaliers ne parlent pas la langue du pays voisin. 2 exemples: une crêperie à 100m de la frontière de l' Espagne et le menu même pas traduit en espagnol ou catalan.
Coté Pays-Basque, les restaurants coté Espagnol qui sont destinés (emplacement) à capter du touriste, ont souvent des menus en Français, Anglais, et Allemand, mais les petits troquets ont des menus en Espagnol seulement, bien que les serveurs comprennent le Français, et de toutes façons, les seuls "étrangers" qui y vont sont des frontaliers (Dept 64 et 40 [Les Landes]) qui parlent ou comprennent l'Espagnol. Ceci explique cela et on trouve la même chose coté Français (= des restaurants "pour touristes" avec menus bilingues/trilingues, et des petits restaus à l'écart avec menus uniquement en français que les clients Espagnols frontaliers comprennent), mais la chasse au touriste (menus en Allemand ???) y est, il est vrai, moins développée.
| | | À: Gontran789 · 11 avril 2014 à 0:06 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 355 de 422 · Page 18 de 22 · 1 064 affichages · Partager Il est en effet très bien de savoir répondre quelques mots de la langue de son interlocuteur. Cela devient en revanche gênant lorsque: - la seule langue baragouinée par le "bistrotier" est l'anglais; - lorsque ce "bistrotier" répond en anglais à des individus qui ne sont pas plus anglophones que francophones; - lorsque ce "bistrotier" répond en anglais à des personnes qui s'efforcent de lui parler français.
Cinq exemples: - Dans une boulangerie parisienne, il y a quelques jours, une Anglaise s'achète du pain. Elle parle français, avec un fort accent. La boulangère lui dit "thank you". L'Anglaise cesse de sourire, la regarde froidement et lui dit "merci, madame". (Clairement, cette Anglaise était lassée qu'on lui parle en anglais en France.) - Dans une boutique de l'île Saint-Louis, des Espagnols s'adressent en français au vendeur, avec un fort accent. Le vendeur répond en anglais. Les Espagnols ne répondent rien et partent. - Deux amis écossais viennent passer en France une année, pour parfaire leur français et leur culture française. Ils partent après trois mois à peine. Ils ont été énervés que les Parisiens, se croyant agréables, s'adressent à eux en anglais. (Certes, ce n'est pas à Paris qu'ils auraient dû venir.) - Je vais moi-même en Italie, il y a un mois. Je parle couramment italien, mais j'ai un brin d'accent. Rien qu'à l'entendre, les Italiens des zones touristiques me parlaient anglais, et il fallait donc dix fois par jour que je leur prouve que je parlais italien. (J'en ai eu marre, j'ai délaissé les lieux touristiques, quitte à ne pas voir des choses importantes.) - Je rencontre, en Italie, deux Allemands. C'est en italien que je m'adresse à eux en premier.
Ce sont quelques réalités un peu oubliées: - La langue internationale, c'est la langue du pays où nous nous trouvons. - Si nous ne la parlons pas, nous sommes en droit de parler notre langue, plutôt qu'une langue tierce. (Mais seuls les anglophones, et un peu les russophones, osent encore le faire - au contraire, les Français ne sont plus un peuple arrogant.) - On ne voyage pas pour parler anglais. Si l'on est quelque part, c'est a priori pour s'en imprégner un peu.
L'Office du tourisme que vous citez manquait certes un peu, à l'époque, d'ouverture. Mais les "bistrotiers" français commettent désormais l'erreur inverse. Nous contribuons à la construction d'un monde où seront favorisés les feignasses infoutues de faire l'effort d'apprendre trois mots des langues locales, et stupides au point de ne pas saisir l'importance que cela a. Nous (ou les "bistrotiers") nous transformons en somme en petits caniches des plus incultes des Américains.
"Ce sont quelques réalités un peu oubliées":ce sont TES réalités. | | | À: Chnoupi · 11 avril 2014 à 0:23 · Modifié le 11 avr. 2014 à 0:43 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 356 de 422 · Page 18 de 22 · 1 062 affichages · Partager ... le syndicat national de l'époque m'avait répondu que "quand un touriste vient en France, c'est pour vivre comme en France".
C'est assez vrai.Il est normal que les métiers du tourisme (Hôtels, Restaurants, Musées, visites diverses) soient multilingues (et c'est le cas pour les commerces qui se positionnent sur un flux de touristes étrangers, pas ceux [petit hôtel petit restau] qui ne visent qu'une clientèle nationale, voire locale). PAR CONTRE, il existe (heureusement) des touristes qui viennent en France pour vivre autrement que chez eux, exactement comme NOUS (en tout cas moi) n'allons pas au Cambodge ou en Ouzbékistan pour entendre parler Français (sauf, voir plus haut, en visitant les temples d'Angkor ou les mausolées de Boukhara, encore que l'Anglais y soit plus courant). Je n'ai pas trouvé étonnant que le gamin qui m'a coupé les tifs à Samarkand ne parle ni Anglais ni Français, seulement l'Ouzbèk. Se démerder par gestes, croquis (sur le miroir) et fou-rire est tout aussi bien. Et à l'Hôtel à Samarkand, il y avait même une personne qui parlait quelques mots de français, la moitié de la clientèle courante étant Française (le bouche-à-oreilles et les Forums sans doute), elle avait appris quelques bases, et ça avait fait boule-de-neige J'ajoute que, de même, un commerce, en France qui finirait par avoir une clientèle majoritairement, disons Japonaise... finirait par acquérir rapidement quelques bases de Japonais. | | | À: Pikaxu · 11 avril 2014 à 8:49 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 357 de 422 · Page 18 de 22 · 1 047 affichages · Partager Je partage ta vue (ou plutôt ton ouïe puisque le sujet est sur les langues parlées) : - deux touristes : celui qui voyage pour apprécier un dépaysement sans faire d'effort, en restant sur les rails ; et celui qui, comme toi, sort des sentiers battus par le tourisme de masse (et de luxe) afin de baigner dans le quotidien des habitants de la région. - deux autochtones : ceux qui vivent en contact du tourisme "classique" (zones touristiques) et les autres. Pour moi, ce sont les autres les plus vrais et intéressants (du point de vue relation humaine). Cette réflexion personnelle étant, j'avoue que c'est toujours sympa d'entendre un "bonjour" avec un accent pas possible au fin-fond d'une région reculée ou entendre, comme je l'ai vécu, une chanson française dans une petite école Berbère ! | | | À: Chnoupi · 11 avril 2014 à 14:00 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 358 de 422 · Page 18 de 22 · 1 038 affichages · Partager Je vous cite: "Ce sont quelques réalités un peu oubliées":ce sont TES réalités.
D'abord: - Je ne vous autorise pas à me tutoyer. - Je fais un message précis et argumenté et vous vous permettez une pirouette à deux balles. Seulement voilà, je n'ai pas affirmé des opinions, mais des faits; si vous voulez restez dans vos convictions anglo-centrées.... | | | À: Stork · 11 avril 2014 à 14:02 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 359 de 422 · Page 18 de 22 · 1 037 affichages · Partager Voyons, le 18ème fait de Paris? C'est donc une banlieue de New York. Moi qui habite le 11ème, quand je sors de chez moi, je fonce en banlieue, tellement j'en ai assez d'entendre et de voir de l'angliche à tous les coins de rue. J'aimais l'anglais, le cinéma américain, la littérature et le rock... La religion de l'anglais de ces dernières années m'en a dégoûté. | | | À: Gontran789 · 11 avril 2014 à 14:36 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 360 de 422 · Page 18 de 22 · 1 035 affichages · Partager Veuillez bien vouloir m'excuser pour ce manquement au respect que je vous dois ! Et, pour me "méaculpabiliser", je sors de cette discussion, vous laissant tout champ libre ; et espérant ne pas vous importuner ni vous tutoyer - ce qui se pratique sur ce forum - dans d'autres discussions. P.S.: il arrive parfois de rencontrer une forme d'agressivité en guise de discussion mais c'est chose rare sur VF ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |