| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 730 affichages | | | | À: Cyril06 · 6 mars 2014 à 8:28 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 321 de 422 · Page 17 de 22 · 1 123 affichages · Partager Il est évident que la langue nationale doit être la langue autochtone. Avec une réserve: il faut qu'elle existe. Dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne, le français donne une unité nationale.
Dans ces cas, le français qui se parle diffère progressivement du français de France (j'ai envie de dire "des" français de France). Les gens inventent des mots, des expressions, des tournures... que la France méprise, alors qu'elle devrait s'ouvrir à elles. Au moins, il y a une assimilation du français, sans asservissement total au français de Paris.
La francophonie n'est pas un bloc horrible qui ne serait qu'un outil de colonisation, même si elle sert souvent aux intérêts français. Il n'y a qu'à voir comment de nombreux pays francophones déplorent répétitivement que la France ne s'investisse pas plus dans les organisations de la francophonie. Néanmoins, une francophonie véritablement respectable donnerait toute sa place à la diversité des français parlés dans les différents pays.
Je pense aussi qu'il faut distinguer, plus que je ne l'ai fait, entre les pays francophones: - Les zones "centrales" - France, Suisse, Wallonie, Québec - qui parleraient le seul français réellement respectable. (Même si nos élites ne le diront pas.) - Les pays très francophones, comme le Gabon, où le français est parlé par une grande majorité des gens. - Les pays où le français est une langue d'ascension sociale (parlé couramment par 10 ou 20% des gens, et plus difficilement par 30 à 50% - en gros). Ils sont les plus nombreux. La francophonie y est plus problématique, sachant que les représentants du pays aux institutions de la francophonie font toujours partie de ces élites. - L' Algérie, où le français est très présent, mais qui refuse d'adhérer aux institutions de la francophonie. (cf. messages de Pikaxu.) C'est évidemment la situation la moins problématique.
Sans oublier que tous les pays concernés sont obligés de maîtriser une langue internationale, et qu'ils n'auraient guère le choix, vue leur position géographique, qu'entre le français et l'anglais. Il s'agit de choisir son colon... Mais selon une certaine tradition, le français représente la lutte pour la liberté et un certain non-alignement. (Cela se saurait, cependant, si la France se limitait à Voltaire et à Proudhon.) | | | À: Pikaxu · 6 mars 2014 à 8:46 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 322 de 422 · Page 17 de 22 · 1 123 affichages · Partager Vous élargissez le débat et revenez au sujet central de ce fil de discussion... En effet, "aucune langue n'en écrase une autre définitivement", quoique certains personnes aveuglées, ou idéologues, affirment qu'il ne reste que l'anglais.
Je fais une réserve sur ce que vous dites de l'ancienne Indochine, où j'ai beaucoup voyagé et que j'ai étudiée. Si l'anglais y a supplanté le français, ce n'est pas seulement à cause de son utilité économique. Deux autres raisons existent. Premièrement, un certain rejet du français, avec la décolonisation. Deuxièmement, et surtout, la volonté et les efforts américains pour imposer l'anglais, dès les années 50 au Vietnam du Sud et 60 au Cambodge, en anglicisant (profs et dollars à l'appui) l'enseignement, l'administration, la police, l'armée... La guerre a fait régresser l'anglais, mais le français se raréfiait déjà. Dans les années 90, les efforts américains (et australiens) ont repris, au Vietnam et au Cambodge, avec des financements importants. En imposant sa langue, on favorise ses intérêts. Le Laos est resté périphérique, ce qui explique que l'anglais y soit un peu moins présent, mais il a été entraîné. (L'anglais est la langue de travail de l'organisation regroupant les trois pays d'ex-Indochine.)
Pour le nord du Maroc, où j'ai passé quatre mois l'an dernier, il me semble -mais j'étais surtout à Tanger et Tétouan- que le français reste bien dominant, quoique l'espagnol ait connu un sursaut depuis 1980, ce sursaut s'étant ralenti depuis la crise de 2008 et la raréfaction de l'emploi en Espagne.
Sinon, je vois bien que l'anglais est plus fréquent lorsque l'on voyage au long cours (surtout en Asie)... mais je le regrette. Je n'utilise plus automatiquement l'anglais: je cherche si j'ai une autre langue commune avec mon interlocuteur - de préférence la sienne, la mienne ou celle du pays où nous nous trouvons (que j'essaie toujours de baragouiner, ce à quoi beaucoup, beaucoup de voyageurs ont renoncé, et c'est encore plus regrettable.) | | | À: Gontran789 · 6 mars 2014 à 18:41 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 323 de 422 · Page 17 de 22 · 1 102 affichages · Partager Je fais une réserve sur ce que vous dites de l'ancienne Indochine, où j'ai beaucoup voyagé et que j'ai étudiée.... la volonté et les efforts américains pour imposer l'anglais, dès les années 50 au Vietnam du Sud et 60 au Cambodge, en anglicisant (profs et dollars à l'appui) l'enseignement, l'administration, la police, l'armée.... (L'anglais est la langue de travail de l'organisation regroupant les trois pays d'ex-Indochine.)
Merci pour ces précisions sur l'Indochine, vous m'avez appris plein de choses (influence Australienne, entre autres...). On peut constater que "l'Empire Américain", qui est purement économique, ne s’embarrasse pas de subtilités. Lyautey (qui n'est pas exempt de péchés) s'est comporté tout autrement au Maroc où il a tenu à préserver largement le Royaume Chérifien, son langage, son architecture, ses traditions juridiques (ça le servait, de toutes façons). Ceci dit, mon arrière Grand-père fut le fondateur et le premier Proviseur du premier Lycée Français (d'Étatl) du Maroc (en 1909, dans une villa, à Tanger, ensuite Lycée Regnault de Tanger, ouvert par lui en 1913). Sa fille [= ma Grand-mère], y fut Instit, mes parents y furent Profs, mes frères et moi nous y fumes élèves jusqu'au Bac  . Donc : une vieille famille de sale colonisateurs  Mais mon arrière Grand-père avait fait venir trois profs d'Arabe (d' Algérie) pour que TOUS les élèves ( une cinquantaine) parlent couramment les DEUX langues, ce qu'il considérait comme un gage de paix et un enrichissement mutuel. Mauvaise pioche :on l'a muté dans un bled d' Algérie en 1914, et, au Maroc, on a réduit l'Arabe à une "option 2ème langue vivante" du Secondaire, derrière l'Anglais ou l'Espagnol.  .
Pour le nord du Maroc, où j'ai passé quatre mois l'an dernier, il me semble -mais j'étais surtout à Tanger et Tétouan- que le français reste bien dominant, quoique l'espagnol ait connu un sursaut depuis 1980, ce sursaut s'étant ralenti depuis la crise de 2008 et la raréfaction de l'emploi en Espagne.
Je retourne au foyer natal ( Tanger) tous les deux ans environ (partant de Bayonne à 06h du mat' avec ma caisse, je dîne chez des amis à Tanger le soir même, 1200 bornes à 110 de moyenne + ferry-boat). Je constate que le tourisme Français est bien plus présent que l'Espagnol, ce qui maintient le français à un haut niveau à Tanger, dans la classe moyenne + les commerces (tourisme...) mais dans la cambrousse (petits bleds, bords de route), ou dans les quartiers populaires des grosses villes (Beni-Makada, à Tanger), il y a soit l'arabe local (darija), soit l'espagnol, et pas trop le français. Et c'est assez normal, puisque, avant l'indépendance (1956) le Nord du Maroc était Espagnol, et les paysannes qui venaient, avec leurs grands chapeaux haubanés, vendre leurs fruits, légumes, poulets, charbon de bois, etc, le faisaient avec quelques mots d'espagnol. Et puis le développement touristique est arrivé (propulsé par Hassan-II, continué par M-6), et l e français a pris place petit à petit dans cette zone du Nord, mais, aujourd'hui encore, le fellah connait plus de mots d'espagnol que de français (mais je n'ai pas fait de comptages  ). Reste que le français est LA langue qu'il faut parler au Maroc pour un bon contact au niveau touristique.
Je n'utilise plus automatiquement l'anglais... une autre langue commune... de préférence... celle du pays où nous nous trouvons (que j'essaie toujours de baragouiner, ce à quoi beaucoup, beaucoup de voyageurs ont renoncé, et c'est encore plus regrettable.)
Très bon réflexe de votre part. En 1971, en allant de Dax à Kaboul en Pijot, j'ai noté phonétiquement, en discutant avec les douaniers à chaque frontière, le "Basic Turc", "Basic Iranien", "Basic Afghan" [ = " combien", les chiffres de 1 à 20 + 50, 100, 1000, " trop", " pas assez", " moitié", " dormir", " manger", " boire"...]. En 2012 (41 ans plus tard) ça m'a servi, au sud de Samarkand (balade avec mon vieux "Land-Discovery") où ils comptent en Farsi [= Iran / Afghanistan = Yek, dou, sé, tchar, pange...] et je m'en souvenais encore  . | | | À: Stefride · 8 mars 2014 à 17:08 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 324 de 422 · Page 17 de 22 · 1 082 affichages · Partager Selon les évolutions attendues de la démographie mondiale, le français sera la deuxième ou troisième langue la plus parlée dans le monde, en nombre de locuteurs, d'ici une vingtaine d'années.
Je veux bien qu'on apprenne l'anglais, mais combien d'anglophone vont apprendre le français pour s'adapter à de nouvelles conditions socio-démographiques, et donc géopolitiques ?
Le problème que vous posez est juste, mais simplement, vous ne l'avez peut-être pas posé dans le bon sens... | | | À: Cyclofranck · 8 mars 2014 à 19:41 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 325 de 422 · Page 17 de 22 · 1 068 affichages · Partager Salut, 
Selon les évolutions attendues de la démographie mondiale, le français sera la deuxième ou troisième langue la plus parlée dans le monde, en nombre de locuteurs, d'ici une vingtaine d'années.
Tu pourrais préciser tes sources?
Merci | | | À: Saijfou · 11 mars 2014 à 0:40 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 326 de 422 · Page 17 de 22 · 1 023 affichages · Partager Salut, 
Selon les évolutions attendues de la démographie mondiale, le français sera la deuxième ou troisième langue la plus parlée dans le monde, en nombre de locuteurs, d'ici une vingtaine d'années.
Tu pourrais préciser tes sources?
Merci
C'est une simple prospective démographique personnelle qui ne s'appuie sur aucune validité scientifique hormis qu'elle s'inspire de manière déductive sur les évolutions générales attendues de la population mondiale, qui sont, pour les 20 prochaines années, largement connues par le grand public. J'ai peut-être un peu volontairement exagéré ses conséquences sociolinguistiques, mais c'était par volonté délibérée de forcer le trait de ce que vous pouvez considérer comme une boutade provocatrice... Rien de plus... | | | À: Gontran789 · 13 mars 2014 à 7:40 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 327 de 422 · Page 17 de 22 · 994 affichages · Partager Sans compter l'abandon culturelle pure et simple de ce continent par la France qui se tourne corps et biens vers l'Afrique avec un succés... Avec un succés?
Il n'y a qu'à regarder TV5 Monde. Même sur TV5 Monde Asie il arrive à faire de la pub pour la Web TV TV5 Monde Afrique. Vos séries africaines préférées à Yangon, je suis sauvé. Il va falloir que les francophones et la francophonie arrêtent de se regarder le nombril. Les français parlent au français c'est fini!
Voila ça va mieux! | | | À: NinoSoldado · 13 mars 2014 à 20:50 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 328 de 422 · Page 17 de 22 · 972 affichages · Partager Quand on voit le cynisme et la vulgarité avec lesquels les Américains se regardent le nombril et colonisent le monde par leur langue, les Français n'ont vraiment aucune honte et aucun scrupule à avoir au sujet de TV5, bien au contraire. | | | À: Cyclofranck · 13 mars 2014 à 20:55 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 329 de 422 · Page 17 de 22 · 970 affichages · Partager On parle en effet de 500 millions de francophones de naissance d'ici quelques décennies; en outre, le nombre de non francophones qui apprennent le français ne cesse de croître (sauf en Europe, seule petite zone où l'on croit que le français est fini.) Mais ces projections sont contestables, car elles supposent que le Cameroun, la Roumanie, Haïti... resteront très francophones. Or la soumission de la France à l'anglais les incitera probablement à faire de même. (Tant pis pour les patrons de multinationales françaises; ils perdront des quantités de marchés.) Une réserve à ce que je viens d'écrire: l'usage du français est actuellement renforcé en Afrique noire par les Chinois, qui y installent des tas d'entreprises en utilisant le français (plutôt que l'anglais ou le mandarin.) | | | À: Pikaxu · 13 mars 2014 à 21:03 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 330 de 422 · Page 17 de 22 · 969 affichages · Partager Je vous remercie d'abord pour votre réponse. A Tanger, je pense que le français reste très présent pour d'autres raisons que le tourisme: c'est la capitale régionale administrative et universitaire, ce qui fait que de nombreux Marocains lisent des livres en français et emploient entre eux beaucoup de mots français. Sinon, j'ai été à l'école primaire et au collège dans des établissements français de Rabat, où l'arabe (dialectal) était enseigné dès le ce2 aux petits Français comme moi (dans les années 1980). C'était malheureusement considéré comme une matière secondaire, et nous n'arrivions pas à parler arabe. Et il ne m'en est presque rien resté. J'en ai tiré une forme de honte, qui m'a amené à apprendre la langue des pays où je voyageais. Ce qui est un vrai boulot... mais cela me permet de sentir beaucoup mieux les pays où je me trouve, sans l'illusion d'une grande communauté internationale de voyageurs anglophones. | | | À: Gontran789 · 14 mars 2014 à 5:41 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 331 de 422 · Page 17 de 22 · 962 affichages · Partager Je préfère la BBC qui bien qu'émettant de Londres est capable, elle, d'offrir des programmes broadcasté depuis la zone concernée (Pour l'Asie depuis Singapour) : que ce soit les JT (Newsdays) ou un JT économique.
Je précise qu'il existe un JT Afrique chez TV5 Monde... | | | À: Saijfou · 14 mars 2014 à 11:44 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 332 de 422 · Page 17 de 22 · 953 affichages · Partager Et l'anglais, comme locus de colonisateur, c'est vrai que y'en a peu pour rivaliser avec cette langue sur ce statut particulier...
D'ailleurs, on ne dit même plus "colonial", mais "impérialiste". Par ailleurs, quid de l'Espagnol ? De l'Arabe ? Du Russe ? etc, etc...Il y a deux milles ans, on disait pareil avec le Latin, puis avec le Grec. Les langues des hommes accompagnent et prolongent leurs armes, depuis toujours. On sait en effet que les mots sont des armes, eux-aussi. Et que, donc, dans un contexte colonial et "post-colonial", il jouent à ce titre un rôle évident. Mais moi j'aime la poésie, et c'est une chose qui ne s'accomode pas des frontières et des barrières entre les humains.La poésie connait toutes les langues, et n'est qu'une arme d'amour...
Alors la francophonie s'origine en effet dans la colonisation, mais a largement dépassé ce statut depuis.Il suffit de voir le nombre de pidgins et de créoles qui découlent du français pour voir que sa pratique s'est largement "décolonisée".
L'anglais "langue internationale", ça c'est sur, de toute évidence, et les raisons de cette ubiquité sont coloniales, elles aussi. Mais lorsqu'une langue commence à avoir la prétention de devenir "LA langue universelle", au motif d'une génèse, on l'a vu, coloniale, je refuse de cautionner son usage exclusif dans ce cadre.
Toutes les langues sont universelles. Il y a autant de mondes que de langues. | | | À: Cyclofranck · 14 mars 2014 à 13:08 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 333 de 422 · Page 17 de 22 · 950 affichages · Partager bien avant l'afrique ou les antilles, la colonisation s'est attaquée au territoire français actuel les rois de paris se sont d'abord attaqués aux autres terres à dialecte français (picardie, champagne, par exemple) puis aux non français : occitans, bretons, basques, arpitans, catalans, alsaciens-mosellans, flamands : finalement tous les provinciaux, mot qui signifie en bon latin : vaincus les anglophones ont été beaucoup plus cool : ils n'ont jamais interdit aux quebecquois l'usage du français comme langue officielle ni qualifié le français de patois | | | À: Stefride · 18 mars 2014 à 13:20 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 334 de 422 · Page 17 de 22 · 915 affichages · Partager Quel débat ! Pour ma part, je m'efforce d'apprendre au moins les bases de tous les pays que je visite. Ainsi je pouvais parler le thaï, le khmer ( Cambodge), le tagalog ( Philippines), l'indonésien, le turc. Ce fut plus difficile pour le birman et le chinois... Mais si, comme moi vous allez au cœur du pays en évitant les endroits touristiques, je vous assure que personne ne parle l'anglais ! Internet permet aujourd'hui d'apprendre gratuitement la plupart des langues (à condition de parler anglais toutefois). Donc l'anglais oui pour le business, les endroits touristiques mais ayons aussi le courage d'aller plus loin vers les autres. Le français est une langue étrange. Ma compagne anglaise ne comprends pas pourquoi on dit un sein, une barbe, une moustache etc... Par contre, le français a une richesse dans ses subtilités avec une grammaire complexe, qui part hélas à vau l'eau, remplacée par le langage SMS de notre jeunesse. Mais le plus important n'est t'il pas de simplement se comprendre un peu mieux... | | | À: Giorgio13 · 19 mars 2014 à 21:55 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 335 de 422 · Page 17 de 22 · 874 affichages · Partager les anglophones ont été beaucoup plus cool : ils n'ont jamais interdit aux quebecquois l'usage du français comme langue officielle ni qualifié le français de patois
Euuuuh ! En Afrique, les Anglais ne manquaient pas une occasion de rappeler aux Indigènes "Speak White !", ce qui me parait encore plus insultant que "Parlez Français !" (mais ça dépend aussi du ton !), et ils avaient adapté cette requête pour le Québec (mais là je parle sous contrôle des québecois qui diront si je me trompe) en intimant "Speak Civilized !", on ne saurait être plus méprisant ! Et c'est assez déplacé, quand on pense que les Rois d' Angleterre étaient Français, au départ, que c'était le langage de l'Aristocratie, que les devises sont " Honi soit qui mal y pense" [ou " Hony soyt qe mal y pense"], et "Dieu et mon Droit", et que plus de 20% du vocabulaire Anglais (29% selon certains linguistes Anglais voir le Lien ci-dessous) vient du français, soit Normand, soit Poitevin (les Plantagenets) soit Parisien. Le Lien (= Wikipedia / Anglais) c'est : en.wikipedia.org/...rds_of_French_origin . Le français lui-même est un langage basé sur celui de l'envahisseur Romain. On ne va pas faire un procès aux italiens pour autant ! | | | À: Pikaxu · 20 mars 2014 à 11:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 336 de 422 · Page 17 de 22 · 859 affichages · Partager à ma connaissance (les Quebecquois diront si je me trompe), les anglais n'ont pas éradiqué l'usage du français qui est la langue officielle du Quebec
les anglophones ont été beaucoup plus cool : ils n'ont jamais interdit aux quebecquois l'usage du français comme langue officielle ni qualifié le français de patois
Euuuuh ! En Afrique, les Anglais ne manquaient pas une occasion de rappeler aux Indigènes "Speak White !", ce qui me parait encore plus insultant que "Parlez Français !" (mais ça dépend aussi du ton !), et ils avaient adapté cette requête pour le Québec (mais là je parle sous contrôle des québecois qui diront si je me trompe) en intimant "Speak Civilized !", on ne saurait être plus méprisant ! Et c'est assez déplacé, quand on pense que les Rois d' Angleterre étaient Français, au départ, que c'était le langage de l'Aristocratie, que les devises sont " Honi soit qui mal y pense" [ou " Hony soyt qe mal y pense"], et "Dieu et mon Droit", et que plus de 20% du vocabulaire Anglais (29% selon certains linguistes Anglais voir le Lien ci-dessous) vient du français, soit Normand, soit Poitevin (les Plantagenets) soit Parisien. Le Lien (= Wikipedia / Anglais) c'est : en.wikipedia.org/...rds_of_French_origin . Le français lui-même est un langage basé sur celui de l'envahisseur Romain. On ne va pas faire un procès aux italiens pour autant ! | | | À: Giorgio13 · 20 mars 2014 à 16:44 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 337 de 422 · Page 17 de 22 · 845 affichages · Partager à ma connaissance (les Quebecquois diront si je me trompe), les anglais n'ont pas éradiqué l'usage du français qui est la langue officielle du Quebec
salut,
en premier lieu, on écrit Québécois 
la loi sur les deux langues officielles n'a été adoptée qu'en 1969. Hors Québec, c'est la croix et la bannière pour obtenir des services (même gouvernementaux) dans notre langue. Les communautés doivent lutter pour conserver leurs écoles et le taux d'assimilation est faramineux !
Avant la révolution tranquille (1960) les patrons anglais utilisais ""speak white""
Bref, le bilinguisme, au Canada, c'est bon pour les francophones !
un peu de lecture pour en connaitre plus sur le sujet
www.musee-mccord.qc.ca/...true&contentlong
au plaisir
Renée | | | À: Cyclofranck · 21 mars 2014 à 1:42 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 338 de 422 · Page 17 de 22 · 821 affichages · Partager | | | À: Giorgio13 · 21 mars 2014 à 3:28 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 339 de 422 · Page 17 de 22 · 818 affichages · Partager à ma connaissance (les Quebecquois diront si je me trompe), les anglais n'ont pas éradiqué l'usage du français qui est la langue officielle du Quebec
Ça c'est sûr. De même que les Suisses Germanophones n'ont pas éradiqué le français dans la Suisse Francophone. Mais le Canada (y compris le Québec) comme les États-Unis, et les pays d' Amérique du Sud ont bien éradiqué les langues Indiennes autochtones au profit de l'Anglais, du Français de l'Espagnol et du Portugais (et de l'Allemand dans quelques îlots). C'est une question de rapport de force (économique, souvent).
Toutefois les frontières linguistiques ne sont jamais définitives : aux États-Unis, sur la côte Ouest et au Sud, la densité d’hispano-américains amène la multiplication de textes et panneaux officiels ou pas (circulation, publicité...) rédigés en Espagnol, et ça se développe partout aux USA. Déjà Clinton avait chanté et dansé "La Macarena" pendant ses tournées électorales. Les élus locaux, chez nous, rédigent des " professions de foi" (et font parfois des discours) en Catalan, Béarnais, Breton, Ch'timi, Nisarte, Corse... (je viens de recevoir celles de mon coin, TOUTES sont rédigées avec un coté en Français et un coté en Basque).
Le Basque en France bénéficie d'un fort voisinage en Espagne. Les Banques de Bayonne emploient de préférence du personnel trilingue : espagnol, français, basque. Le coté Catalan (Perpinyá) peut bénéficier du poids de la Catalogne Espagnole.
À chacun de mobiliser ses troupes, ce que tu sembles faire et je te souhaite bonne suite, encore que Marseille a été Massilia, longtemps avant d'être Marselha, et avant cela, je ne sais pas comment elle s'appelait en Phénicien (c'est-à-dire en Libanais, de nos jours). | | | À: Reneerachel · 21 mars 2014 à 3:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 340 de 422 · Page 17 de 22 · 813 affichages · Partager ....... Avant la révolution tranquille (1960) les patrons anglais utilisais ""speak white""........ Bref, le bilinguisme, au Canada, c'est bon pour les francophones ! un peu de lecture pour en connaitre plus sur le sujet www.musee-mccord.qc.ca/...true&conten... au plaisir Renée
Salut Renée, À cette heure, les Québecois sont encore en éveil (je suis un couche [très] tard, ou tôt). Merci pour le Lien URL que je viens de parcourir et charger dans ma bécane.
Je n'ai pas voulu entrer dans l'histoire (controversée) de La Coriveau, mais je me doutais bien que la place du Français au Québec était une longue histoire de combat, et ça me gonfle de voir, en France, les anglicismes snobinards du Paris-Médiatique et du Spectacle ("Show-Bizz" en Anglais) et des commerçants de "Hi-Tech" (Haute Technologie en français), qui balancent des mots parfois mal perçus ou mal traduits, à tout-va.
Un autre combat, donc, mais là, c'est de la guérilla urbaine sans doute. Amitiés de Pikaxu, Français au Pays Basque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |