| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 737 affichages | | | | À: Cornelisje · 16 juin 2013 à 18:02 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 281 de 422 · Page 15 de 22 · 1 523 affichages · Partager Comme on voit dans toutes les réponses, il n'y a pas de vérité.Tout dépend de la situation. Je suis tout a fait de ton avis que c'est très important de garder les cultures et les langues. C'est un des principes de base de l'Europe. Mais des fois il faut s'adapter. Je suis néerlandais de naissance mais j'habite depuis plus de 32 ans en France, je me considère donc comme francophone. Ma fille y est née, mais quand nous étions au Québec on s'est mis très vite a parler en anglais car on ne comprenait rien de ce "québecois". J'espère donc que cette université sera en français ! 
Voila un bon exemple qu'une langue vivante ne peut pas être une langue d'échange internationale. Ce que j'avais dit pour l'anglais (où l'américain parlé dans les ghettos noirs est devenu incompréhensible pour les autres américains) l'est tout autant pour le français, comme c'est le cas au Québec. J'imagine même que l'anglais deuxième langue des philippins, puisque pratiquement chaque île a son dialecte, évoluera (si ce n'est déjà fait) et deviendra incompréhensible pour les étatsuniens, britanniques et australiens. | | | À: Cornelisje · 16 juin 2013 à 18:30 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 282 de 422 · Page 15 de 22 · 1 514 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre soutien, nous avançons doucement, mais nous faisons tout pour y parvenir, plus nous formerons de jeunes Franco-ontariens, plus le besoin d’universités francophones deviendra incontournable.
Mes parents sont originaires d’Europe centrale, j’ai d’abord appris une langue slave que je parle toujours même à Toronto puisque les communautés sont très vivantes ici, puis à l’école en France j’ai appris le français. Je vis maintenant depuis plus de dix ans en Ontario où je n’ai jamais travaillé en anglais même si les anglophones sont largement majoritaires bien entendu. Le fait de pouvoir me différencier m’a fait redoubler d’efforts pour apporter aux Franco-ontariens un français de qualité, le meilleur possible tout en apprenant leurs expressions régionales, pour avoir un vrai échange, parce que l’essentiel est de préserver leur langue dans cet océan anglophone d’ Amérique du nord sans s’éloigner trop de la langue originale qui avec le temps se transforme bien entendu comme le Québécois.
Sans être enseignante je travaille pour le développement des écoles de langue française en Ontario, elles ont un succès assuré, à chaque nouvelle rentrée scolaire nous ouvrons de nouvelles écoles, le territoire est vaste, les besoins sont partout. Nous en avons d’autres encore en construction, niveau élémentaire et secondaire. Mais il nous manque plus d’universités, nos élèves doivent ensuite continuer leurs études en anglais où se déplacer vers le nord de la province.
www.aufc.ca/
Les Québécois méritent beaucoup de respect, ce sont les seuls à se battre pour la langue française avec les Africains francophones qui eux aussi font honneur à notre langue. Les Français de France ne se rendent pas compte du combat nécessaire pour préserver la francophonie.
Des propositions faites récemment en France telles qu’offrir des cours universitaires en anglais pour les étudiants étrangers montrent à quel point la France n’a rien compris, est repliée sur elle-même. | | | À: Penetang · 18 juin 2013 à 21:10 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 283 de 422 · Page 15 de 22 · 1 467 affichages · Partager Les Québécois méritent beaucoup de respect, ce sont les seuls à se battre pour la langue française avec les Africains francophones qui eux aussi font honneur à notre langue. Les Français de France ne se rendent pas compte du combat nécessaire pour préserver la francophonie. Des propositions faites récemment en France telles qu’offrir des cours universitaires en anglais pour les étudiants étrangers montrent à quel point la France n’a rien compris, est repliée sur elle-même.
+1000 Les Français se croient les propriétaires de la langue française alors que ce sont eux qui font tout, dirait-on, pour la faire disparaître, contre l'évolution générale du monde et l'amour des autres francophones pour le français...
Je voudrais citer la dédicace d'un livre sur la francophonie que j'ai lu il y a quelques années : Au nom de la francophonie, merci à tous les Africains, Québécois, Maghrébins, Laotiens, Libanais, aux dizaines de millions de personnes qui apprennent le français chaque année et à leurs trop rares amis français.Tout est dit... | | | À: Giorgio13 · 27 juin 2013 à 12:59 · Modifié le 27 juin 2013 à 14:26 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 284 de 422 · Page 15 de 22 · 1 417 affichages · Partager un jour nous parlerons tous anglais et le français disparaitra c'est inéluctable
M'étonnerait que le Français disparaisse de si tôt. C'est déjà enterrer un peu vite les quelques 200 millions de francophones et 600 millions de francophiles. Et surtout, oublier que parler Français est un défi pour tout polyglotte qui se respecte ! Bref, autant attendre la disparition du 100m aux jeux olympiques...
Du reste, j'ai toujours trouvé qu'il y'avait quelque chose d'anormal dans le fait de renier sa langue maternelle. Heureusement que la plupart du temps, il s'agit juste de faire parler de soi :
Au Canada j'avais un collègue roumain il parlait quasiment un français impeccable sans accent par contre en anglais il avait vraiment un mauvais accent
Normal vu que le Roumain est une langue latine. | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 16:04 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 285 de 422 · Page 15 de 22 · 1 379 affichages · Partager Du reste, j'ai toujours trouvé qu'il y'avait quelque chose d'anormal dans le fait de renier sa langue maternelle. Heureusement que la plupart du temps, il s'agit juste de faire parler de soi :
Anormal au sens psychopathologique, oui. Et à l'exception de quelques doux idéalistes infichus d'observer le réel autour d'eux, il est évident de constater que le processus morbide en France (économique, politique, culturel, éthique) dont la jeunesse en est le plus beau fleuron alors qu'elle devrait se révolter contre cet avenir sans avenir, touche tous les domaines, à commencer par la langue qui est le premier vecteur pour véhiculer des idées. Il y a un effondrement complet de la lecture à laquelle ils n'ont aucun plaisir vu que la manipulation de leur langue maternelle française est des plus rudimentaire et se résume à capter un code univoque parmi la richesse des signifiants. Ce qui explique leur absence d'humour basé sur les jeux de mots. Il reste l'allégeance aux USA via un sabir angloïde qui n'est compréhensible qu'à l'intérieur de leur ghetto sous culturel.
Ces derniers temps je me suis efforcé de faire parler un ado français de 15 ans sur ses problèmes scolaires et familial. Je voulais juste qu'il me les formule, simplement, avec ses mots à lui. Impossible ! Rien ne sortait et au bout de deux phrases hésitantes il concluait toujours par " Laisse tomber !". En des temps plus anciens, mais que j'ai connu, ses semblables, mêmes s'ils étaient infichus d'écrire leurs états d'âme, étaient au moins capables de les formuler oralement. Et même plus que ça. Ils étaient capables d'humour, de dérision, de moquerie et leur parole était vive. Ils utilisaient souvent un argot de quartier mais qui n'avait rien à voir avec ces pauvres emprunts linguistiques anglo-ricains. Et, si on établissait une relation de copinage avec eux, ils étaient réceptifs à une culture qu'ils ne connaissaient pas (je me rappelle le ravissement de l'un d'eux, de 16 ans, découvrant Léo Ferré). Maintenant, même s'ils sont issus d'un milieu bourgeois, il est impossible de les faire sortir de leur ghetto sous-culturel. L'un d'eux résumait d'ailleurs parfaitement sa conception du monde : " les vieux écoutent de la musique de vieux et les jeunes de la musique de jeunes". | | | À: Antlia · 27 juin 2013 à 17:30 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 286 de 422 · Page 15 de 22 · 1 400 affichages · Partager C'est que l'école, n'est peut être pas le meilleur endroit pour apprendre le Français ni aucune autre langue ? Quand je vois par exemple, que l'on continue d'enseigner Racine, Corneille et autre Mollière aux collégiens !? On voudrait les dégouter de la langue française, qu'on s'y prendrais pas mieux, je pense. De même en Anglais, ou l'on donne à étudier de la littérature, à des gamins qui n'ont même pas le niveau pour discuter avec un natif de 4 ou 5 ans. Tous les linguistes sont pourtant formels : de tels exercices sont stériles.
C'est peut être pour ça que les pays qui s'en sortent le mieux en la matière, sont ceux ou parler Anglais présente un intérêt en dehors de l'école. Encore qu'en rép. Tchèque citée en exemple plus haut, j'ai pas trouvé que le niveau soit exceptionnel. Et à condition de pas trop s'éloigner de Prague en plus. | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 22:39 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 287 de 422 · Page 15 de 22 · 1 390 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord sur le contenu scolaire qui ne s'arrange pas et qui était globalement le même dans ma jeunesse (qu'est-ce que Molière m'a fait ch**r avec son comique qui ne faisait le ravissement que du prof de français). Mais il y avait une vie culturelle et instructive après l'école (et on n'avait pas Internet). Or les d'jeun'z actuels disposent de bien plus de possibilités que nous n'en avions et quel est le résultat ? Encore plus stupidement conditionnés que ceux de ma jeunesse qui n'avaient à lire que " France-Soir" ou le " Parisien libéré" et gober tout ce que montrait l'étrange lucarne de l'ORTF. | | | À: Antlia · 28 juin 2013 à 5:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 288 de 422 · Page 15 de 22 · 1 380 affichages · Partager he oui la médiocratie triomphante. Ca résume bien la question du langage en tant qu'outil. Un ouvrier qui se sert d'une toupie sans avoir correctement appris à s'en servir va juste réussir à se trancher les doigts. Je crois qu'on se prépare à plusieurs générations de manchots de la langue Française. | | | À: Wolflarsen · 10 juillet 2013 à 12:09 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 289 de 422 · Page 15 de 22 · 1 335 affichages · Partager Je suis d'accord que le maniement du langage est essentiel. A l'âge du langage, les enfants sont capables d'apprendre deux langues puisqu'ils sont en train d'apprendre à parler. C'est ainsi, en les élevant de manière bilingue, qu'on peut sortir du dilemme
"Dois-je maintenir ma langue maternelle (même si elle est minoritaire)" ou "Indispensable de maitriser les langues de grande diffusion, dont l'anglais". La situation est plus subtile que cela car elle dépend des rapports de force entre les groupes linguistiques, la question du bilinguisme français-anglais en France n'est pas la même que celle d'un frison au Pays-bas. Mais il n'en reste pas moins que le bilinguisme précoce est un moyen de préparer l'avenir pour l'apprentissage des langues chez l'enfant. Et si on ajoute une once d'espéranto dans le système, on sort du conflit "Ma langue est plus forte que la tienne". Pour comprendre ces principes à l'aide d'exemple concrets, voir la vidéo
| | | À: Wolflarsen · 16 juillet 2013 à 20:22 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 290 de 422 · Page 15 de 22 · 1 285 affichages · Partager he oui la médiocratie triomphante. Ca résume bien la question du langage en tant qu'outil. Un ouvrier qui se sert d'une toupie sans avoir correctement appris à s'en servir va juste réussir à se trancher les doigts. Je crois qu'on se prépare à plusieurs générations de manchots de la langue Française.
C'est bien pessimiste, même si je comprends le fond de ta pensée. T'aurais pas vu le film idiocracy par hasard ? | | | À: Monbonpote · 22 juillet 2013 à 22:45 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 291 de 422 · Page 15 de 22 · 1 359 affichages · Partager je réponds au topic, mais j avoue que je n ai pas lu toutes les 15 pages...
on parlera tous anglais?????non, a cause du particularisme qui toujours remonte a la surface... je parle seulemnt par experience: Je suis belge, je parle le chinois et l anglais, j ai habité dans de nombreux pays d asie.
je suis d'un pays bilingue (FR NL)un pays unitaire et francophone au XIX et federal et régionaliste depuis 1993 et les questions d identités linguistique sont plus que jamais séparatives et d actualités (hier couronnement du nouveau roi et querelles linguistiques sous-jacantes)
en réalité, une langue est né d une culture bien déterminée, l exemple le plus concret en est la langue chinoise: la pensée chinoise, les mécanismes de la pensée chinoise ont étés façonnés et sont liés a l apprentissage de la langue : la répétition et l apprentissage par cœur de situations convenues. les chinois utilisent les mêmes mécanismes dans l apprentissage de l anglais, ce qui donne le fameux chinglish (souvent tordant) on pourrait en argumenter des heures, mais a mon sens, la mondialisation ne sera pas une mondialisation culturelle: le nombre de pays et de cultures différents qui participent à cette mondialisation économique sont trops nombreux. pour moi, l anglais est amené a se développer encore plus comme "langue internationale", comme langue de communication, mais n est certainement pas appelé à remplacer les autres groupes linguistiques comme "langue usuelle" et j en veux pour preuve le très net recul de la langue anglaise aux états unis même face à l Espagnol, qui est déjà devenu langue officielle dans de nombreux états du nord (en plus des etats du sud ouest)
a mon avis, dans in future pas si lointain mais pas encore tout proche, l usage de l anglais sera le meme que l usage du latin au moyen age: une langue d érudition et de communication.
le chinois est trop compliqué et surtout lié à un mode de pensée trop rigide et particulier, pour devenir langue de communication: il est la langue commune au monde chinois et a lui seul.
oliwen | | | À: Lucq · 2 août 2013 à 11:52 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 292 de 422 · Page 15 de 22 · 1 304 affichages · Partager Ce que tu dis sur le mandarin est très intéressant, Oliwenn. Si tu as le temps, ça serait sympa que tu développes et que tu postes ton message sur le fil de "La Chine en délire" qui concerne justement ces traits culturels si typiquement chinois : voyageforum.com/v.f?post=6049618;
A bientôt | | | À: Nat7 · 5 août 2013 à 15:42 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 293 de 422 · Page 15 de 22 · 1 276 affichages · Partager Je reviens sur ton message par rapport au fait que tout le monde peut apprendre... En théorie oui. Je ne suis pas doué en langues et j'ai fait d’énormes progrès en anglais au fil des années et des expériences. Il n'empêche, certains ont des facilités que d'autres n'ont pas. Pour ma femme, par exemple, qui parle couramment cinq langues, ce n'est pas un problème d'en apprendre une sixième, elle aime ça, ça la passionne, et c'est assez "facile" pour elle. Pour moi en revanche c'est beaucoup plus dur. Les langues, ce n'est pas du tout mon truc et je progresse très lentement. Or, j'ai plutôt tendance à travailler sur mes qualités et mes points forts pour évoluer, entreprendre plus de choses, et ça a toujours été payant. | | | À: Chrispopof · 5 août 2013 à 17:20 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 294 de 422 · Page 15 de 22 · 1 268 affichages · Partager Je suis pareil : Bien franco-français à ce niveau : pas doué pour les langues. Et j'ai toujours été épaté par les africains naturellement (racialement ?) doués pour l'apprentissage des langues, quelque soit la puissance coloniale qu'ils aient eu. Dans le fin fond du Sénégal oriental où passent presque jamais des touristes j'étais surpris de rencontrer des gamins dans des petits villages qui parlaient très bien français et je me demandais où ils l'avaient appris car, entre eux, ils parlent leur dialecte. | | | À: Stefride · 27 septembre 2013 à 16:43 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 295 de 422 · Page 15 de 22 · 1 180 affichages · Partager Bonjour  ,
Je prends la discussion en route même si je n'ai pas tout lu car les pages sont longues. Bravo pour ton site internet, je le trouve super bien fait et il me donne envie de bouger encore plus !!
J'adore les langues étrangères, je suis bilingue italien. Je parle assez bien anglais. Un peu d'espagnol et de portugais du Brésil.Bref les langues sont une passion pour moi. C'est vrai que l'anglais reste très pratique pour communiquer partout et avec tout le monde. J'ai dans ce contexte- là eu une grande conversation avec un japonais en anglais au fin fond du Brésil et j'ai bien d'autre exemples encore. Comme nous en avons tous.
L'anglais s’avère très pratique et pour l'instant demeure une langue très enseignée dans le monde. Pas besoin de courir la planète pour progresser en anglais, j'ai pris des cours à Toulouse (!....) dans une école super sympa (que je peux donner par MP) et j'ai fais d'énormes progrès à ma plus grande surprise!!
Tout ça pour dire que l'apprentissage des langues étrangères peux se faire partout et tout le temps tout au long de notre vie. On peut ainsi écouter la radio, la télé, faire des échanges-café, lire des livres, des revues, apprendre des lexiques, s'enfiler des exercices de grammaire (!...)  sans quitter son pays.
Bien sûr, le séjour dans le pays reste incontournable mais si on ne peut pas, pas de panique il y a des solutions !!
Le moteur essentiel pour progresser en langues reste LA MOTIVATION. Combien ai-je rencontré du Cubains à Cuba qui parlaient un français impeccable et un italien parfait !! Ils n'avaient jamais quitté Cuba. Ils ont bossé comme des fous et avec beaucoup de pratique sont arrivés à un niveau incroyable.
On est pas tous des surdoués des langues mais en s'aidant un peu on peut y arriver ! Une fois l'anglais en poche, vous avez toute votre longue vie pour progresser dans des langues sympa comme l'italien, le brésilien et bien d'autres encore !!
Si vous avez besoins de prendre des cours de langue quelque part en France ou ailleurs et que vous lisez mon post, contactez moi, j'ai plein de tuyaux !! 
Merci à tous les passionnés de langue d'avoir mis en mot sur ce long post et à toi Stéphane d'avoir commencé cette belle discussion. Quant à moi ce soir je mange dans un resto brésilien avec une amie allemande et un copain australien.Zut on va encore parler anglais !
Longue route à vous tous  Profone. | | | À: Profone · 27 septembre 2013 à 17:44 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 296 de 422 · Page 15 de 22 · 1 171 affichages · Partager Vous avez raison, dans tout ce que vous dites, sauf que vous faites preuve de trop d'idéalisme: dans les faits, de plus en plus, l'anglais domine à un tel point que la majorité des gens (et, dans certains pays, presque tout le monde) se contente de parler anglais et n'apprend plus d'autre langue. Il devient même parfois compliqué de faire comprendre que l'on apprend la langue du pays où on se trouve: j'ai baragouiné l'espagnol à Madrid, on me répondait souvent en anglais; je me suis initié au vietnamien (une heure par jour pendant deux mois), et les Vietnamiens me répondaient tous en anglais; et deux amis anglais se sont plaints à moi qu'à Paris, on leur réponde presque toujours en anglais dès que l'on entend leur accent, alors qu'ils parlent très convenablement. J'estime donc qu'on en vient à une situation où il faut lutter contre cette situation. Ce n'est pas très gentil... mais je n'accepte plus de prononcer un mot en anglais en France, je suis carrément impoli avec ceux qui s'adressent directement à moi en anglais, et je m'en veux seulement de ne pas en faire plus. C'est une guerre quotidienne... | | | À: Stefride · 5 février 2014 à 23:55 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 297 de 422 · Page 15 de 22 · 1 012 affichages · Partager Pourquoi nous devrions tous être chrétiens ou musulmans ou boudistes ou que sais-je, pourquoi notre ceréale principale doit rester le blé, le riz n'est-il pas plus facile a utiliser ou à transformer? Plus sérieusement pourquoi ? alors que des hommes s'évertuaient a étendre un langage officiel unique autour de la mediterrannée, d'autres hommes lui préféraient le grec comme langue d'usage, mais tout ce joli monde entre eux ne parlaient que leur langues régionales, les Goths les saxon et autres burgonde n'etaient pas tout à fait les barbares que nous immaginons, le latin ils l'utilisaient le grec ils le parlaient, oui mais voila; dans la chaleur de leur foyer dans la tendre intimité de leurs rapport famillier ils préféraient la langue maternelle, celle de leurs ancêtres, ces langues qui allaient donner l'anglais, l'allemand, le neerlandais, les langues nordique, etc.. Une langue ce n'est pas seulement un moyen de communiquer c'est aussi un moyen d'exister, certe l'anglais est pratique quand on voyage pour se faire comprendre, mais gratifier un commerçant de Dubrovnik d'un joyeux dobar dan, remercier un grec par un efkaristo c'est aussi un peu appartenir a une communauté ou du moins montrer qu'on a fait l'effort de s'en rapprocher. La langue d'un pays est porteuse de son histoire, voyager c'est s'ouvrir à cette histoire | | | À: Napoletano · 8 février 2014 à 20:08 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 298 de 422 · Page 15 de 22 · 959 affichages · Partager oui | | | À: Penetang · 27 février 2014 à 16:22 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 299 de 422 · Page 15 de 22 · 887 affichages · Partager Les Québécois méritent beaucoup de respect, ce sont les seuls à se battre pour la langue française avec les Africains francophones qui eux aussi font honneur à notre langue. Les Français de France ne se rendent pas compte du combat nécessaire pour préserver la francophonie.
Qu'est-ce que la francophonie si ce n'est un impérialisme linguistique ? Des milliers de langues sont menacées de disparaître de part le monde, le français n'en fait pas partie. Au nom de la diversité, il serait bien que les Africains parlent en premier leurs langues d'origine et non pas celle de la colonisation.
Quant au Français, ils font suffisamment pour "préserver" la francophonie. En s'acharnant à ostraciser les langues régionales et minorisées pour les faire disparaître.
Des propositions faites récemment en France telles qu’offrir des cours universitaires en anglais pour les étudiants étrangers montrent à quel point la France n’a rien compris, est repliée sur elle-même.
C'est un peu contradictoire ce que vous dites. Comment la France pourrait être "repliée sur elle-même" si ses universités offrent des cours en langue étrangère ? | | | À: Lucq · 27 février 2014 à 16:26 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 300 de 422 · Page 15 de 22 · 886 affichages · Partager je suis d'un pays bilingue (FR NL)un pays unitaire et francophone au XIX et federal et régionaliste depuis 1993 et les questions d identités linguistique sont plus que jamais séparatives et d actualités (hier couronnement du nouveau roi et querelles linguistiques sous-jacantes)
Le séparatisme flamand en Belgique est surtout le résultat de décennies d'oppression linguistique du français sur le flamand et même le wallon (dialecte d'Oil), à l'époque où la Wallonie était riche. Maintenant que la fortune a changé de camp, les Flamands prennent leur revanche. Juste retour des choses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |