Salut, Larsay,
Ça recoupe mon expérience des milieux consulaires Français : faire juste le minimum pour justifier son poste et le garder, surtout pas d'idées neuves ni d'initiative, ça exige des efforts, et en plus ça peut foirer. Surtout pas de progression, on a déjà de quoi s'occuper (sic !) pourquoi chercher à faire plus.
Bien sur, il y a des individus (si peu) qui sont l'exception.
Dans certaines grosses boîtes françaises (pas seulement dans l'Administration) c'est parfois pareil, au Siège ou dans une grosse succursale étrangère qui roupille gentiment.
De façon surprenante, j'ai aussi trouvé ça dans certaines agences de boîtes US (si, si !) chez des "pétroliers" (Chevron en
Thailande, Texaco au Nigeria). On peut roupiller peinard, pas de vagues, petites journées peinardes, progression lente, mais paye tout-à-fait décente (pétrole permet). Presque un art de vivre, et pourquoi pas !
Par contre chez les "Contractors" (Entrepreneurs), US ou autres, c'est le coup-de-feu permanent, comme ça devrait l'être, à mon avis, dans un Organisme chargé de porter l'Étendard de la Culture Française en guerre (en principe) contre le reste du Monde !!! C'est mauvais pour le coeur, mais il faut savoir quel but on se donne dans la vie.
Adichats