| Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Razul · 11 mars 2018 à 21:48 · Une photo 69 messages · 22 participants · 6 310 affichages | | | | 11 mars 2018 à 21:48 Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 3 993 affichages · Partager Bonjour, Sur ce forum, beaucoup de Québecois voulant "visiter" L' Espagne, le Portugal ou le sud de la France, semblent "réfractaires" à la location de voiture ? Pour ces endroits où les petits coins sympas sont très nombreux, le train ou les bus (rares en France) me semblent être une entrave aux voyages "en Liberté". Mais je dois oublier qques choses....; Merci à vous pour vos réponses, Razul | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Razul · 11 mars 2018 à 23:52 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 3 966 affichages · Partager Salut, La raison est toute simple : Au Québec 95% (et je dirai même 99%) des autos sont automatiques et par conséquent la grande majorité des québécois (pur ''sucre'' pas les néo) ont passé le permis en automatique et conduisent tous les jours en automatique. En Europe, c'est plutôt la tendance inverse (même si j'imagine que les automatiques existent un peu plus que lorsque j'étais en France.) Bref autant conduire une automatique quand tu as l'habitude de la conduite manuelle est un ''jeu d'enfant'', autant conduire une manuelle quand tu n'as conduit que des automatiques est loin d'être un jeu d'enfant.... (disons que l'embrayage en prend un coup pour sortir l'auto du site de location...  ). Maintenant il y a peut être une autre explication, n'étant pas québécois ''pur sucre'' je laisse la parole à des ''vrais'' québécois pour qu'ils donnent leur point de vue! | | | À: Lescaribous · 12 mars 2018 à 8:50 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 3 949 affichages · Partager La raison est toute simple : Au Québec 95% (et je dirai même 99%) des autos sont automatiques et par conséquent la grande majorité des québécois (pur ''sucre'' pas les néo) ont passé le permis en automatique et conduisent tous les jours en automatique. En Europe, c'est plutôt la tendance inverse (même si j'imagine que les automatiques existent un peu plus que lorsque j'étais en France.) Bref autant conduire une automatique quand tu as l'habitude de la conduite manuelle est un ''jeu d'enfant'', autant conduire une manuelle quand tu n'as conduit que des automatiques est loin d'être un jeu d'enfant.... (disons que l'embrayage en prend un coup pour sortir l'auto du site de location...  ).
J'imagine surtout que la plupart d'entre eux n'ont que le permis pour conduire une boîte manuelle.
Cela ne peut toutefois pas être l'explication à la question posée : il suffit de demander à louer une boîte automatique... | | | À: Lescaribous · 12 mars 2018 à 9:01 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 3 940 affichages · Partager Le pire en France :
Le permis sur seule boîte automatique, pour faire une économie de 7 heures de conduite dans une auto-école.
(Extrait : les élèves peuvent désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget !) | | | À: GGaillard · 12 mars 2018 à 9:17 · Modifié le 12 mars 2018 à 9:53 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 3 935 affichages · Partager Le pire en France :
Le permis sur seule boîte automatique, pour faire une économie de 7 heures de conduite dans une auto-école.
Pourquoi "le pire" ?
Les permis "allégés" pour boîte auto sont d'ailleurs proposés dans de très nombreux pays à ma connaissance (dont le Canada et les Etats-Unis il me semble).
Le bon apprentissage de la conduite avec l'utilisation d'une boîte manuelle exige en effet un certain nombre d'heures supplémentaires (les démarrages, démarrages en côte, stationnements sont entre autres plus longs à maîtriser...). | | | À: Lescaribous · 12 mars 2018 à 14:55 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 3 906 affichages · Partager Bonjour, Merci à toi ainsi qu'à tout ceux qui ont bien voulu répondre. Je me doutais (un peu) du truc, mais ayant passé mon permis il y a belle lurette, je pensais qu'il s'agissait plus de "Savoir- faire" que de "Réglementation". Quand je vais au Quebec rejoindre mes Bi-Nationaux de fils et petit-fils, Je conduis indifféremment, Des "Boite-Auto" ou "Manuelle"' et que ce soit au Gabarit "Européen" (New-Beetle") ou "Nord-Américain" (Tundra ou Takoma), et ce à la ville comme à la campagne. En europe, l'Hybride à de + en+ de succès, donc: les "boite auto" se généralisent. Chez les loueurs, je pense qu'il est possible de "trouver" des boites-auto, mais sans doute en gros gabarit donc plus chers à la location. Encore merci à tous, Razul | | | À: Razul · 12 mars 2018 à 16:07 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 3 885 affichages · Partager Je te confirme que l'hybride (CH R TOYOTA) est top, à tel point que je ne comprends pas bien que l'on veille encore de boite manuelle. En ville, c'est le grand confort, et sur route, rouler en 6 ème ou en boite auto, aucune différence, donc... Mais c'est sur, quelqu’un qui a toujours roulé en automatique et veut passer en manuelle, bon courage ! alors que l'inverse RAS ! | | | À: Kujila · 12 mars 2018 à 16:14 · Modifié le 12 mars 2018 à 17:03 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 3 883 affichages · Partager Pourquoi "le pire" ?
Parce qu'en matière d'apprentissage il ne faut pas se sous-estimer (et l'argument de l'économie fausse le jugement). La preuve en est qu'il est plus facile de passer d'une conduite manuelle à une automatique.
Ainsi quand je débutais l'apprentissage de mon permis moto, un ami motard m'avait conseillé de ne pas commencer ensuite par rouler sur une petite cylindrée si mon objectif était de conduire une grosse (cylindrée, du genre à peser plus lourd que son conducteur). J'ai donc débuté avec une 750 cc et depuis je sais conduire tous les modèles de la 125 à à 1200 cc. Pareil raisonnement : la maîtrise d'un 2 roues permet d'affronter un trike ou un quad, le contraire n'est pas vrai. | | | À: Razul · 12 mars 2018 à 17:30 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 3 870 affichages · Partager Chez les loueurs, je pense qu'il est possible de "trouver" des boites-auto, mais sans doute en gros gabarit donc plus chers à la location.
Il y a en général une catégorie de petites à boîtes auto chez les loueurs. Il y a aussi beaucoup de Toyota Yaris Hybrides en location, à boîte automatique (mais attention, il y a eu des hybrides à boîte manuelles, la Honda CRZ...).
Encore une fois, ça ne peut pas être l'explication à la question de départ... | | | À: Evajules · 12 mars 2018 à 17:31 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 3 867 affichages · Partager Mais c'est sur, quelqu’un qui a toujours roulé en automatique et veut passer en manuelle, bon courage ! alors que l'inverse RAS !
C'est surtout que si tu as passé un permis boîte automatique, tu n'as pas le droit de conduire une boîte manuelle. | | | À: GGaillard · 12 mars 2018 à 17:33 · Modifié le 12 mars 2018 à 18:41 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 3 865 affichages · Partager Parce qu'en matière d'apprentissage il ne faut pas se sous-estimer (et l'argument de l'économie fausse le jugement). La preuve en est qu'il est plus facile de passer d'une conduite manuelle à une automatique.
Oui mais je ne vois toujours pas le rapport avec "le pire". De toute façon, pour ce qu'on t'apprend à bien conduire, avec une boîte manuelle ou pas, et avec un grand nombre d'heures de conduite oui pas...
Par ailleurs, en général, ceux qui passent le permis boîte automatique ne le font pas par économie mais parce qu'ils n'ont pas envie d'apprendre la maniement d'une boîte manuelle... | | | À: Kujila · 12 mars 2018 à 18:00 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 3 858 affichages · Partager Cela ne peut toutefois pas être l'explication à la question posée : il suffit de demander à louer une boîte automatique...
Salut, Je ne loue jamais de voiture en France mais je serai curieux de connaitre la proportion de véhicule automatique versus manuels disponibles à la location (en France). Car ici je pense que la très grande majorité du parc de location est automatique.
Maintenant c'est bien possible qu'il y ait une autre explication à l'interrogation initiale, j'ai ''proposé'' la mienne | | | À: Kujila · 12 mars 2018 à 18:06 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 3 852 affichages · Partager Mais c'est sur, quelqu’un qui a toujours roulé en automatique et veut passer en manuelle, bon courage ! alors que l'inverse RAS !
C'est surtout que si tu as passé un permis boîte automatique, tu n'as pas le droit de conduire une boîte manuelle.
Si on complétant les heures (7) et en atteignant la régularisation officielle :
Régularisation de votre permis B automatique en permis B manuel
Soit :
• Frais d’Inscription • Dossier Pédagogique • 7 Leçons de Conduite • 1 RDV de Fin de régularisation | | | À: Kujila · 12 mars 2018 à 18:08 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 3 849 affichages · Partager Par ailleurs, en général, ceux qui passent le permis boîte automatique ne le font pas par économie mais parce qu'ils n'ont pas envie d'apprendre la maniement d'une boîte manuelle...
Ou parce que c'est plus facile, moins long et moins cher ? (ce que je définis de pire de les inciter ainsi). | | | À: Lescaribous · 12 mars 2018 à 18:08 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 3 849 affichages · Partager Je ne sais pas non plus la proportion, mais je suis à peu près sur que c'est en augmentation, le parc devenant petit à petit plus "automatique " notamment avec le boom des hybrides. Et puis, comme il est autorisé de passer un permis avec des automatiques, les loueurs doivent certainement s'adapter. | | | À: Evajules · 12 mars 2018 à 18:31 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 3 842 affichages · Partager Je ne sais pas non plus la proportion, mais je suis à peu près sur que c'est en augmentation, le parc devenant petit à petit plus "automatique " notamment avec le boom des hybrides.
C'est davantage grâce aux boîtes robotisées double embrayage que grâce aux hybrides (c'est aussi grâce aux hybrides, mais dans une moindre mesure). Aujourd'hui en France, c'est 25 % de voitures "sans pédale d'embrayage".
Et puis, comme il est autorisé de passer un permis avec des automatiques, les loueurs doivent certainement s'adapter.
Ce permis boîte auto en France existe depuis des lustres. | | | À: GGaillard · 12 mars 2018 à 18:36 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 3 839 affichages · Partager Ou parce que c'est plus facile, moins long et moins cher ? (ce que je définis de pire de les inciter ainsi).
Plus facile par la force des choses...
Pour le pire, je t'avoue, je ne comprends toujours pas...
Et attention à ne pas amalgamer : il y a 7 heures de cours de moins obligatoires pour les voitures sans pédale d'embrayage, ça ne signifie pas que tu passes forcément ton permis à cette échéance... C'est l'auto-école qui estime quand tu peux passer l'examen...
Le nombre minimum d'heures nécessaires "théorique" pour passez un permis émane d'une décision administrative qui ne correspond à rien (quand j'ai passé le permis, ça n'existait pas d'ailleurs, c'est relativement récent). | | | À: Lescaribous · 12 mars 2018 à 18:38 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 3 837 affichages · Partager Je ne loue jamais de voiture en France mais je serai curieux de connaitre la proportion de véhicule automatique versus manuels disponibles à la location (en France). Car ici je pense que la très grande majorité du parc de location est automatique.
Il y a des catégories boîte automatique chez tous les grands loueurs (et même sans demander une boîte auto, tu peux d'ailleurs te retrouver avec une boîte auto... Quand je loue une voiture en France ou en Italie, on me propose presque toujours une Yaris hybride...). | | | À: GGaillard · 12 mars 2018 à 19:42 · Modifié le 12 mars 2018 à 21:13 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 3 817 affichages · Partager Par ailleurs, en général, ceux qui passent le permis boîte automatique ne le font pas par économie mais parce qu'ils n'ont pas envie d'apprendre la maniement d'une boîte manuelle...
Ou parce que c'est plus facile, moins long et moins cher ? (ce que je définis de pire de les inciter ainsi).
Le permis est une formalité pour certains mais pour d'autres c'est une véritable galère. La solution BVA permet d'aborder la conduite de façon un peu plus sereine. Après des échecs répétés sur boîte manuelle, de nombreux élèves basculent en BVA. | | | À: Razul · 13 mars 2018 à 23:35 Re: Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe? Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 3 746 affichages · Partager Bonjour, Sur ce forum, beaucoup de Quebecquois voulant "visiter" L' Espagne, le Portugal ou le sud de la France, semblent "réfractaires" à la location de voiture ? Pour ces endroits où les petits coins sympas sont très nombreux, le train ou les bus (rares en France) me semblent être une entrave aux voyages "en Liberté". Mais je dois oublier qques choses....; Merci à vous pour vos réponses, Razul
Bonjour, Je suis Québécoise et c'est facile de répondre à cette question. Premièrement, la facilité de voyager en Europe en train et autobus. C'est vrai que l'automobile manuelle peut être un obstacle et c'est plus dispendieux de louer une voiture automatique. Mais surtout les petites routes sinueuses et la méconnaissance du code de la route. Au Québec, les routes sont larges. Peut-être trop...Pour les Français, voyager en Espagne ou au Portugal, c'est l'équivalent pour nous de se déplacer ailleurs au Canada ou au USA. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |