| Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Marlinou · 10 août 2008 à 22:06 22 messages · 13 participants · 5 272 affichages | | | | 10 août 2008 à 22:06 · Modifié le 10 août 2008 à 22:27 Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager bonjour à tous !! 
je viens d'arriver sur le forum ! je suis Seine et Marnaise (77) j'ai 34 ans et j'aime bien les activités de pleine nature..BREF !! Plus je lis ce forum et plus la motivation augmente pour vivre un périple vélo ! c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide sur la préparation de cette aventure qui pourrait bien me démanger por les prochaines vacances d'été. besoin de conseils divers sur équipement du vélo même. matériel autres. les itinéraires et quelles cartes utilisées...et la préparation physique !! Voila !!! Merci d'avance à tous les baroudeurs !!  au fait j'ai un VTT avec Fourche télescopique devant et amortisseurs central au milieu du cadre : puis-je utiliser ce genre de vélo pour voyager ? et quelles genres de sacoches mettre, remorque ou pas... j'ai lu pour les cartes itinéraires que les cartes michelin étaient mieux ! votre avis ?
Marlinou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marlinou · 10 août 2008 à 22:41 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Ce n'est pas le vélo idéal pour le cyclo camping, car certainement pas d'oeillets pour fixer des portes bagages. Il reste la solution remorque.
Quand à l'équipement, il y a de nombreux postes qui en parle sur ce forum. | | | À: Navigaterre · 10 août 2008 à 22:51 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Et bien merci pour l'info !! il est vrai que je découvre...c'est tout nouveau !!
bonne soirée. | | | À: Kozaki · 11 août 2008 à 14:18 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager bonjour Kozaki !!
c'est avec plaisir que je découvre votre message !!! et bien il y a pas mal de chose à lire !!!! je vais faire un tour d'horizon sur tous ces précieux renseignements !! en fait je crois que c'est surement le VTT à équiper qui m'inquiète le plus : Remorque, pas remorque, sacoches...bref comment l'équiper et si mon VTT est adéquate au vélo tourisme (vélo décat B'TWIN rockrider avec fourche téléscopique plus amortisseurs de cadre.)
Le premier itinéraire que j'aimerai faire : marne la vallé (77) - castellsarrasin (tarn et garonne) c'est jouable ? pfff quelle question...forcément !!!!
Merci beaucoup et à bientôt !! MArlinou | | | À: Marlinou · 12 août 2008 à 15:23 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 356 affichages · Partager Oui j'ai vu que majusc00l s'était demandé aussi... enfin un homme raisonnable qui pense un peu à nous, les filles  . Je viens de faire un petit tour de vélo et en effet si tu (on se tutoie, non?) t'intéresses à des infos, demande toujours. Je peux te dire que je me balade avec un vélo de randonnée de VIONEX, en France on me demande toujours si c'est un vélo hollandais, mais je ne crois pas. Il dispose de 27 vitesses, le plus important est qu'il a 30 dents sur le plus petit plateau avant et 32 sur le plus grand arrière pour bien grimper. Autrement pour l'équipement, chacun a des trucs qu'il aime ou n'aime pas. Moi je fais du camping - s'il y a des choses qui t'intéressent, vas-y, demande. En ce qui est folie, on semble être d'accord...  , @+, Barbara | | | À: Marlinou · 12 août 2008 à 16:26 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager demat (bonjour en breton)
Certain(e)s m'ont demandé d'établir ma check-liste (en vélo et en pédibus) le lien direct de mon blog où tout mon équipement est listé. Maintenant à chacun(e) d'y ajouter ou d'y retrancher du matos. C'est seulement l'expérience me concernat tirée de quelques virées vélibus et pédibus. article check list matériel tiré du blog en lien direct:
danydarminichi.over-blog.com/article-7061484.html Bonne prépa kénavo | | | À: Gioconda · 12 août 2008 à 16:41 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager À Gioconda
Ah, on nous l'a ramené dans les cordes la Marlinou. J'aime bien les modoz en fait. On ne sait pas à quoi Ellezils ressemblent. La nuit parfois, Ellezils commettent des actes étranges, mais quand on les invoque avec un peu douceur, presque toujours Ellezils écoutent nos revendications et corrigent le tir. Je les remercie déjà pour ça.
Bien sûr que je pense à vous les filles mais est-ce vraiment raisonnable ? 
Et je suis comme toi pour la suite du billet:
À Marlinou
Ma chère Marlinou, tu es tombée sur plus flemmards que toi.  On attend que tu ais lu les lectures recommandées par l'ami Kozaki pour répondre à des questions plus précises. Parce que si on part dans le vague, ça peut être un peu long et indigeste à lire pour d'autres.
Et en plus, Gioconda, elle vient de se rapporter 4 litres de gnole de gentiane de son périple dans les volcans et la dernière fois qu'elle a répondu ici sous l'influence de l'alcool, elle nous a pondu une thèse de 58 pages sur les troubles d'apprentissage de l'écholocation chez la pipistrelle commune lorsqu'elle pédale en milieu diurne. Alors comme je la soupçonne d'être en train de picoler grave, je te conseille de la cadrer un peu.
| | | À: MajusC00L · 12 août 2008 à 19:32 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager coucou Majuscool !!!
alaalaaa ce message est plein d'humour !!! je vais m'autodiscipliner à apprendre mes "fiches" !!! donc je découve au fur et à mesure toutes les informations !! du genre le remorquage : choix 2 ou un monoroue la fameuse "liste" des founitures" hihihiihihiih non pas pour la rentrée des classe mais pour la rentrée du cyclo "périple" !! (euh ouai je viens d'inventer ce sport...  bref plein de chose des blogs !!!! oulalalaalla BRAINDRAIN !!!!!! DONC j'écoute les voix de la Sagesse !!!! je viens d'aller sur linkedin et j'avoue que mon anglais n'est pas forcément au top niveau  tu es dans la photo ? si c'est le cas c'est "Cool" comme "Majuscool" !!!! ouah je fais de l'humour à 19h28 !!
bon j'ai des devoirs à faire mine de rien.....
à bientôt !!!
la Marlinou !!! hihihiiii !! | | | À: Marlinou · 12 août 2008 à 21:04 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager Bonjour Pour mon premier voyage je me suis équipé chez Décathlon vélo Triban7, sacoches 3x20L.... et maintenant j'ai un Vtt TREK 4500 a fourche télescopique portes bagages avant/arrière, et des sacoches étanches ORTLIEB, groupe SHIMANO LX, enfin !! je suis monte en gamme  .Tu peux aller voir sur mon blog le matériel que j'ai utilisé pendant mon tour de France. | | | À: Boreon · 13 août 2008 à 9:37 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager slt tous le monde!
c'est cool Boreon tu me rassure avec ton VTT!
je compte me faire quelque voyage a velo egalement et j'ai un vtt trek 6700!
tu me rassure dans le sens ou tu a un vtt dans la meme gamme que moi et aparement ca ne ta pas pose de prob pour l'equiper donc c'est bon signe pour le mien! lol
pour mes voyages en vue paris Biarritz! et paris Marseille! | | | À: Marlinou · 13 août 2008 à 9:45 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager slt marlinou!
paris - tarn et garonne c'est bien pour un premier voyage!!!
je suis dans le meme cas que toi je compte me faire quelque aventure en VTT pour le defi!
c'est bien que tu es cree ce post comme ca il est utile pour pleinde novice comme moi!
++ jp | | | À: Marlinou · 13 août 2008 à 10:38 · Modifié le 13 août 2008 à 11:03 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Hello Marlinou !
Vois si tu peux durcir les réglages de la fourche télescopique et de l'amortisseur central de ton VTT avant de partir. Je dis ça car ça t'évitera de trop mouliner pour rien dans les ptites côtes 
EDIT
Remorque, pas remorque, sacoches...bref comment l'équiper
L'AF3V (assoce spé dans les rando à vélo en France) conseille le porte-bagage > remorque et fait le point sur ces dernières (bons liens) 240plan.ovh.net/~afv/conseilscyclo.html (AF3V) | | | À: MajusC00L · 13 août 2008 à 16:36 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Oulah, Darryl!!! Je me demande, si tu auras de ma gentiane si jamais tu passes... Mais par contre un de ces jours je vais essayer l'effet que ca aura sur mon style... et à Marlinou: fais gaffe, il est c00l, le gars... Allez, avant de te répondre je vais faire un effort pour rester sobre, autrement ce sera toi, qui devra payer les conséquences de mes abus... mais je le ferai avec plaisir, faut savoir profiter quand on peut, n'est-ce pas Darryl? Bon @+ | | | À: Marlinou · 13 août 2008 à 21:57 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Bonjour,
J'ai moi-même fait un petit trip à vélo et en ai maintenant fait un site web sur lequel j'ai également mis les informations concernant le matériel emporté.
N'hésitez pas à le visiter :
www.echallens-venise.ch
Salutations Arnaud | | | À: Slipy · 13 août 2008 à 22:35 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager joli site et belle ballade on dirait :D
4 cadenas 1 maillot de bain
Si vous métiez le slip de bain à tour de rôle, pourquoi attacher vos vélos avec autant de cadenas : Celui d'entre vous restant aurpès d'eux suffisait pas ? | | | À: Kozaki · 13 août 2008 à 23:06 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager Bon je dois avouer que sur ce coup là.. c'est pas faux  y'a quelques erreurs c'est vrai... j'ai pas recontrôlé la liste...:-) | | | À: Slipy · 14 août 2008 à 13:25 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager bonjour Slipy !!!
Et bin je viens de faire un tour sur ton site !!!! c'est cool toutes les informations que l'on peut y trouver !!!  c'est motivant tout ça !!lol !! En tout cas c'est franchement cool !!! et je t'nais à remercier toutes les personnes qui m'ont répondues jusqu'à présent !!!! c'est super !! c'est TROP DE LA BALL !!!!! euh....ouaih j'ai un côté "j'tée de la caisse du cerveau quoi !! hihihiihi (n'est-ce pas M'zelle GIACONDA !!??..petite parenthèse)
donc tout cela sont des sources d'informations non négligeables
à bientôt Slipy !!
la Marlinou | | | À: Marlinou · 14 août 2008 à 21:46 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Bonjour Marlinou,
Que dire de plus... Le vélo est un choix comme l'utilisation d'une remorque ou de sacoches. Il est vrai que l'on emporte toujours trop de choses. L'accumulation des voyages permet de faire le tri au fur et à mesure. Pour ma part, je n'est pas peur de me charger. Mon vélo pèse régulièrement 40 à 50 kg en poids roulant (bagages + poids du vélo). C'est une habitude. pour mes voyages, je fait une préparation hivernale basée, dans un premier temps, sur une mise en jambe en privilégiant la souplesse de pédalage. Acquérir un pédalage rond. Ensuite, place au spécifique : fréquence de pédalage, travail de la PMA et travail de la puissance. Mon dernier travail est axé sur les heures de selle (allongement des sorties) pour le foncier. A ce moment, j'arrive entre 4000 et 5000 km. A partir de là, je fais régulièrement des sorties en charge pour m'habituer au poids sur le vélo. Rien n'empêche de partir toute la journée avec le casse croûte et l'appareil photo.
Tu peux trouver des indication sur mon site dans la partie entrainement : lacasadelbruno
Bonne chance dans ton premier périple. | | | À: Marlinou · 1 septembre 2008 à 21:25 Re: Premier périple à vélo en solo: matériel, itinéraire, cartes...? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Bonjour marlinou,
Pour ce qui est de l'entraînement, Bruno38 est de bon conseil (par contre, il va falloir que tu t'équipe de cale-pieds pour le pédalage rond). Ensuite, une fois que ton projet sera plus concret dans ton esprit, il faudra que tu te fixe un nombre de kms maxi que tu compteras faire par jour. Si ce nombre est de 80, il faudra que tu t'entraînes, au préalable, à en faire 120 (ainsi tes 80 passerons comme une lettre à la poste).
Pour ton premier essai sur longue distance, partir en solo n'est pas spécialement la meilleure idée : trouve toi des amis (ies) pour t'accompagner afin que les moments galères soient plus facilement digérable.
Pour le matos, je ne peux pas beaucoup te conseiller car si je suis habitué à rouler sur de la grande distance en solo, je ne suis encore jamais parti pour de vraies vacances à vélo (projet en cours de construction pour l'été prochain). Néanmoins, ayant aussi un VTT (en plus de mon course), je me verrais mal faire 100 bornes avec lui (alors que j'en avale 200 sans problème avec le course). Mais un course n'est pas adapté pour supporter des charges trop lourdes ; je ne prendrais même pas le risque d'y atteler une remorque. D'après tout ce que j'ai pu lire pour le moment (et aussi les différents conseils que l'on m'a donné), il vaut mieux se tourner vers des trecking. Une chose dont je sois absolument sûr : évite les fourches télescopique : certe, c'est plus confortable, mais tu vas perdre de la puissance dans le pédalage et te fatiguer beaucoup plus vite (surtout dans les bosses)
Le site Michelin est bien pour trouver des routes car il y a l'option "déplacement à vélo", mais Il ne propose que des distances de 200 kms. Donc, si tu souhaites traverser toute la France, il faudra que tu te crée des étapes, par contre il ne fait pas la différence entre les chemins pour tout type de vélo et les chemins pour VTT pur et dur. Je suis en train de tester "openrunner" qui, pour le moment, ne m'a pas spécialement convaincu (mais peut-être que je ne l'utilise pas bien encore)
Bonne préparation à toi et peut être à un de ces jours sur les routes Seine et Marnaise | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |