Hello,
quelle chance de partir début 2011!! Je viens juste de rentrer....
Je suis OK avec le précédent mail: mieux vaut définir une zone car 1 mois, c'est finalement peu. OK sur le
Rajasthan OU le Sud et le
Kerala, mais les 2, difficile. Le bus ou le train fait perdre beaucoup de temps (quand il est compté) ne serait-ce que pour s'en remettre! Alors, n'ayez pas les yeux + grands que le ventre.
Mais bon, il faut faire au - quelques trajets ainsi.
Pour ma part, j'étais bloquée à
Delhi pendant Divali alors la solution a été une balade au
Rajasthan de 8j avec chauffeur: certes, c'est + onéreux mais quel confort et - de prises de tête.
Les rabateurs des magasins deviennent à la longue usants: point négatif dans ce pays plein de contrastes et si attachant, par ailleurs.
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette vision que le massage ayurvédique serait né dans la tête d'1 américain:
c'est complètement crétin.
Le terme Abhyanga veut dire "les mains suivent le corps" et définit le "massage" en général. Il est conseillé quotidiennement en auto massage dans l'hygiène ayurvédique et peut devenir une prescription dans le cadre d'1 traitement médical (couplée avec l'huile adéquate). Par contre, on peut avoir une idée préconçue et "merveilleuse" du massage indien et être surpris: c'est généralement très punchy, ça remue pendant pour... un mieux être après. L'idéal est de faire une cure (3,5,7j) et là, on voit le résultat. Détoxination du corps par la peau. Pour cela, le
Kerala est un must.
Pour les taxis et rickshaw, pas d'accord non plus: dans les grandes villes comme
Mumbai,
Delhi (et quand il fait chaud), on peut prendre des cool cab (taxis avec air conditionné: ils ont TOUS des compteurs qui marchent) car, ça donne une idée des tarifs. Ensuite, on demande toujours le prix AVANT la course, on négocie, en se basant sur le tarif Cool cab (sachant qu'1 taxi sans air conditionné facture environ 25% de moins).
Sur les marchés à touristes et si on a du temps à perdre, on commence à négocier à 10% du prix annoncé et la transaction finale ne doit pas dépasser 50% du 1er prix.
Personnellement, ça m'use et me fatigue. Donc, passer le fun, je préfère aller dans les emporiums (prix affichés, un peu + chers, mais qualité au rv et pas de palabres).
D'ailleurs, on vous conduira sûrement dans des "emporiums" qui n'en sont pas (les taxis et rickshaws ont des commissions pour déposer des touristes dans des boutiques, même s'ils n'achètent rien: chacun doit vivre, pas vrai?).
Un emporium est un magasin d'état (généralement, un
beau magasin avec une présentation soignée, pas le genre entrepôt), personne ne vous saute dessus en faisant l'article, ni ne vous offre du thé (!!!), les prix sont
affichés et fixes et non, des codes hermétiques. De +, ils sont fermés généralement le dimanche.
Pour les hôtels, n'oubliez pas les sacs à viande car parfois, les draps peuvent sembler douteux. La gamme est grande, tout est possible, ça dépend du budget et du lieu.
Je pense que vous allez passer de bons moments, si vous partez ouverts d'esprit mais pas naïfs, et avec une bonne dose d'humour. C'est une autre planète...
Bon voyage