Premier voyage au Japon: objectif 2013! Meloo26 · 5 janvier 2012 à 23:45 45 messages · 8 participants · 4 416 affichages | | | | À: Japongratuit · 7 janvier 2012 à 13:11 · Modifié le 7 jan. 2012 à 14:08 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Oui je n'en doute pas, ce doit être très beau tout comme la floraison au printemps !
Pour l'instant je me penche sur le mois de mai, après les jours fériés, en me demandant si c'est une bonne période ou non !
Edit : question bonus ! Pensez-vous que c'est une erreur de vouloir loger à seulement deux endroits sur une période de trois à quatre semaines ? En l’occurrence Tokyo et Kyoto donc, tout en faisant des excursions à la journée à partir de ces deux villes ? Sachant que l'objectif est de bien profiter des lieux et des habitants, ne pas faire un marathon mais prendre son temps, changer le moins possible d'hôtel, limiter les frais de transports/d'hébergement pour réduire le budget... Ou alors s'arrêter qq nuits sur le trajet entre Kyoto et Tokyo, sans faire de trop gros détour et pour des frais de transport à peu près égaux ? | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 15:02 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Personnellement, ma période de prédilection c'est la deuxième quinzaine d'octobre. Mais mi-mai juste après la golden week c'est aussi très bien.
Les cerisiers en fleurs et les feuilles rouges, c'est très beau bien sûr, mais le Japon a bien d'autres attraits ! Il ne faut pas focaliser sur ces périodes !
Et encore une fois, il n'y a pas de vraie période touristique. Le Japon est un pays très peu touristique. | | | À: Kujila · 7 janvier 2012 à 15:22 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Oui tout à fait je me dis que pour une première découverte de ce pays qui nous attire énormément ce n'est pas ce qui compte le plus ! A faire lors de prochains voyages  mais pas une priorité pour le premier !
Quelque chose comme 10 mai / 10 juin me tente bien...
Qu'est-ce qui fait que la 2ème d'octobre est ta période favorite ? Ce mois est aujourd'hui mon deuxième choix pour le moment. Le seul "moins" que j'ai trouvé pour le moment par rapport à mai est que la nuit tombe plus tôt... | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 15:27 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager si tes dates ne sont pas si imperatives que cela je te conseille de regarder regulierement les billets d'avion et si tu trouves un prix vraiment interressant (500 euros) tu fonces
la meteo c'est là fr.allmetsat.com/...onshu.php?code=47759
que verra que juin il pleut pas mal | | | À: Marie31 · 7 janvier 2012 à 16:39 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Normalement, si tout va bien, on devrait être relativement libres pour poser nos congés donc effectivement ça pourra jouer. Bon par contre ce serait 2013 donc y'a encore du temps avant que j'entame les recherches de billets !  Le temps de me décider pour les dates approximatives à privilégier par exemple...
Merci pour le lien, après étude je trouve la différence mai/juin plus marquée sur Kyoto que sur Tokyo, ça me conforte dans l'idée de commencer le voyage par Kyoto si on prévoit d'y arriver le 10 mai. Pour juin il s'agirait donc des 10 premiers jours... peut-être sont-ils plus cléments que les dix derniers de ce mois ? | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 17:09 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager Hello,
Je ne saurai trop t'aider sur la date, n'ayant fait que le mois d'octobre.
Après, concernant le choix de ne rester qu'à Tokyo et Kyoto, ça ne me semble pas une mauvaise idée, mais il faudra surtout voir les temps et coûts de trajet pour tes excursions, afin de voir si c'est rentable au final. Changer d'hôtel souvent est fatiguant, donc il ne faut pas faire que ça du voyage, mais si tu veux voir quelque chose un peu plus loin, ça peut être l'occasion de faire un écart et une nuit ou deux ailleurs. A voir selon les endroits que tu planifies ! | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 17:44 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager Pour juin il s'agirait donc des 10 premiers jours... peut-être sont-ils plus cléments que les dix derniers de ce mois ?
J'ai passé les 10 premiers jours de juin 2010 à Tokyo. Il faisait bon, et il pleuvait assez régulièrement, mais rien de bien gênant. | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 17:54 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 064 affichages · Partager Je préfère la deuxième quinzaine d'octobre à la première car début octobre c'est la fin de la période des typhons et il peut encore pleuvoir pas mal. Le risque est limité sur la deuxième partie d'octobre ; bon, même si on ne peut jamais assurer à 100 % qu'il fera beau bien sûr, mais on va dire que "statistiquement" on limite les risques.
Sinon fin juin débute la période des pluies, parfois c'est plutôt début juillet. J'y suis déjà allé fin juin, il ne pleuvait pas, mais c'est quand même le début des très fortes chaleurs. Pour visiter les villes, c'est pas top. Déjà, fin mai, tu verras, il peut faire très chaud. Mais le soir il fait bon alors que pendant l'été, il fait lourd tout le temps, même la nuit. | | | À: Kujila · 7 janvier 2012 à 18:42 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 058 affichages · Partager Je vais avoir encore mille et une questions à vous poser dans les prochains mois ! En tout cas merci à tous pour vos retours et conseils, c'est vraiment très enrichissant et ça m'aide beaucoup, et j'espère un jour pouvoir conseiller d'autres personnes comme vous le faite !
Outre l'itinéraire et les dates c'est le budget qui va être un point à fixer rapidement.. sachant que ça dépendra du cours au moment du voyage.. mais sur une base "prudente" (?) 1 = 100 ça fait beaucoup sur 25 jours ! Donc il faudrait réduire la durée mais ce serait tellement dommage ! Bref, il me reste encore beaucoup de paramètres à prendre en considération !!
A très bientôt ! | | | À: Kujila · 7 janvier 2012 à 18:45 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Kujila en fait ma question porte sur pourquoi la deuxième quinzaine d'octobre plutôt que après la golden week selon toi ? | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 22:51 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Kujila en fait ma question porte sur pourquoi la deuxième quinzaine d'octobre plutôt que après la golden week selon toi ?
Ben, là, on va dire qu'à la base, c'est kif. C'est plutôt d'ordre psychologique en fait. En mai, c'est le moment où il commence à faire éventuellement beau à Paris donc je vois moins l'intérêt de partir. Alors que mi-octobre, c'est sympa de partir trouver du beau temps et 25° au moment où il commence à faire un temps pourri dans la capitale française  ! | | | À: Meloo26 · 8 janvier 2012 à 1:44 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 047 affichages · Partager Attention toutefois, les cerisiers ne fleurissent pas tout à fait aux mêmes dates selon les régions :) Heureusement, les Japonais ont mis au point des petites cartes météo pour repérer le moment le plus propice à leur contemplation!
japongratuit.wordpress.com/...ssent-les-cerisiers/
Sinon, pour un premier voyage, Tôkyô et Kyôto peuvent être de bonnes "bases". Depuis Kyôto, il est même possible de pousser jusqu'à Hiroshima et, de là, Miyajima (prévoir une nuit sur place quand même).
Kyôto compte de nombreuses auberges bon marché, et il y a quelques hôtels à Tôkyô qui proposent des chambres à moins de 3000 Yens. Enfin, il y a les réseaux d'hospitalité, comme couchsurfing (notamment à Kyoto) :) | | | À: Meloo26 · 10 janvier 2012 à 16:17 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 028 affichages · Partager Bonjour,
L'idée serait un voyage de trois à quatre semaines, soit mi-mars soit mi-septembre... je ne sais pas encore quel mois ! (?)
Mars - avril, c'est la période des sakura (cerisiers en fleurs) Setpembre, c'est la période des typhons, donc déconseillée ! Octobre, il fait très beau Novembre, c'est la période des momiji, érables rouges, franchement magnifique ! (et en novemvre dernier, j'ai eu très beau temps dans l'ensemble)
Pour un premier voyage je souhaite consacrer un maximum de temps à Tokyo et Kyoto, et faire quelques excursions à partir de ces deux villes dans l'idéal ( ?)
Je te conseille de compter au minimum une semaine pour chacune des villes.
La formule "open jaw" qui permet des villes d'arrivée et de départ différentes est-elle disponible sur une autre compagnie aérienne que JAL ?
J'ai pris un billet open jaw sur Air France Mais quand j'avais regardé d'autres compagnie le proposait. Regarde sur les moteurs de recherche de vols...
Si vous voulez bien me faire part de votre expérience j'en serais ravie !!
Mon expérience toute récente est ici : voyageforum.com/..._clin_oeil_D4761375/ C'est du brut de fonderie, le récit plus détaillé est encore en cours de rédaction...
Etant donné que l'on souhaite y rester au moins trois semaines il va nous falloir faire avec un budget très surveillé... niveau hébergement on pourrait "se contenter" d'une chambre petit budget mais bien située, avec possibilité de prendre une douche (même si sur pallier tant que c'est propre). On se fera sûrement une ou deux nuits un peu plus "confort"... On préfère se faire un peu plus plaisir sur la nourriture que sur l'hébergement (en faisant attention tout de même)... Je pensais aux auberges de jeunesse (avec chambre double), ou peut-être location de studio
Les auberges de jeunesse dans lesquelles j'ai dormi au Japon sont toutes très propres, ça vaut le coup comme hebergement. A Kyoto, on m'a parlé des locations de maisons à prix très interessant www.vivrelejapon.com/...-une-maison-au-japon | | | À: Meloo26 · 11 janvier 2012 à 15:58 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je profite du message de Meloo26 pour m'incruster. Nous prévoyons, ma femme et moi, de visiter le Japon pour la première fois en novembre prochain (2012). Je vous expose mon idée de novice en la matière :
Vol pour OsakaSéjour d'environ 8 à 10 jours à Kyoto en rayonnant dans la région ( Nara, Osaka, Mont Koya) tout en rentrant dormir chaque soir à Kyoto. Transfert en train pour TokyoSéjour d'environ 10 jours à Tokyo en rayonnant dans la région ( Nikko, Hakone, Yokohama) tout en rentrant dormir chaque soir à Tokyo. Vol au départ de Tokyo vers l'Europe.
Voilà....Qu'en pensez-vous ? Est-ce-que ça tient la route où cela vous paraît-il incohérent ? Nous comptons utiliser les transports en commun pour effectuer nos diverses excursions, le JR Pass s'impose-t'il ?
N'hésitez-pas à être critique envers mon projet, j'ai besoin de vos avis et de vos conseils. Merci d'avance. | | | À: Pumbasan · 11 janvier 2012 à 16:40 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager tres bien  mais tu peux peut etre prevoir un nuit dans un temple au mont koya et une nuit au moins à hakone pour en profiter plus
sachant que le jr pass n'est pas rentable sur kyoto ni tokyo et qu'un pass de 7 jours est amorti avec un AR kyoto tokyo je pense que dans ton cas 1 AS il ne sera pas rentable | | | À: Pumbasan · 11 janvier 2012 à 16:43 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager Il aurait peut-être mieux valu que tu lances une autre discussion pour ne pas court-circuiter celle-ci...
Mais pour répondre à ta question, ton itinéraire et simple et efficace.
L'avantage des excursions d'une journée depuis Tokyo notamment c'est que tu peux aussi les annuler au dernier moment s'il ne fait pas beau ou tout simplement (chose très possible !) si tu décides de passer plus de temps à découvrir la capitale japonaise... Tu peux sans problème prévoir 6 à 7 jours pleins sur Tokyo et 4 à 5 sur Kyoto. | | | À: Pumbasan · 11 janvier 2012 à 17:21 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager Bonjour,
Comme Marie, je te conseille de passer une nuit au Mont Koya. Et si tu peux prévoir un peu plus de jours à Kyoto, il y a beaucoup à voir dnas cette ville, donc 8/10 jours avec excursion, c'est court... | | | À: Tokala · 11 janvier 2012 à 18:27 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Boah, 8-10 jours à Kyoto, même avec des excursions, ça commence à être pas mal quand même... | | | À: Kujila · 11 janvier 2012 à 20:01 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 968 affichages · Partager Oui mais en excursion la personne parlait de Osaka, Koya san, Nara, ça ne fait plus que 4/6 jours à Kyoto... Moi je trouve ça court | | | À: Meloo26 · 11 janvier 2012 à 21:50 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 962 affichages · Partager aujourd'hui soldes sur BA tokyo 660 | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |