Premier voyage au Japon: objectif 2013! Meloo26 · 5 janvier 2012 à 23:45 45 messages · 8 participants · 4 416 affichages | | | | 5 janvier 2012 à 23:45 Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 356 affichages · Partager Bonjour à tous !
Cela fait un bon moment à présent que mon mari et moi-même souhaitons nous rendre au Japon. L'idée serait un voyage de trois à quatre semaines, soit mi-mars soit mi-septembre... je ne sais pas encore quel mois ! ( ?) Cela semble être les périodes qui offrent un climat agréable sans être trop touristiques..
Pour un premier voyage je souhaite consacrer un maximum de temps à Tokyo et Kyoto, et faire quelques excursions à partir de ces deux villes dans l'idéal ( ?) La formule "open jaw" qui permet des villes d'arrivée et de départ différentes est-elle disponible sur une autre compagnie aérienne que JAL ?Il faut attendre combien de mois avant le départ pour réserver les billets ?
Si vous voulez bien me faire part de votre expérience j'en serais ravie !!
Etant donné que l'on souhaite y rester au moins trois semaines il va nous falloir faire avec un budget très surveillé... niveau hébergement on pourrait "se contenter" d'une chambre petit budget mais bien située, avec possibilité de prendre une douche (même si sur pallier tant que c'est propre). On se fera sûrement une ou deux nuits un peu plus "confort"... On préfère se faire un peu plus plaisir sur la nourriture que sur l'hébergement (en faisant attention tout de même)... Je pensais aux auberges de jeunesse (avec chambre double), ou peut-être location de studio
Ce qu'on espère de ce voyage : beaucoup de bonnes surprises et d'émerveillements ! On souhaite pouvoir découvrir une partie de ce pays et de ses habitants, en prendre plein les yeux/oreilles/narines/papilles gustatives... en profiter un maximum !! Cet aspect futuriste et traditionnel à la fois nous attire. On s'intéresse à beaucoup de choses : ballades, photos, découvertes, visites, monuments, endroits insolites..............
Ce topic me servira de "journal pré-voyage", je viendrai au fil du temps y mettre mes idées d'itinéraire/visites... je vous reviendrai avec des questions plus précises sur ces aspects du voyage...
Merci d'avance et à bientôt ! | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 9:04 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 337 affichages · Partager bonne idée le japonj'espere pour toi que le yen sera un peu redescendu car ne ce moment cele fait plutot mal cote change  
open jaw bonne idée : en commencant par kyoto (ville plus petite plus facile) il te faut regarder les compagnies qui deservent les 2 aeroports
la periode
* mars cerisiers en fleurs * automne mais plutot fin octobre debut nov ; couleurs d'automne septembre il fait encore chaud et il peut y avoir des typhons et de la pluie
le prix ? regarde regulierement pour te faire une idée des tarifs inscris toi aux newsletters des compagnies que tu veux par contre quand tu vois un bon tarifs tu n'hesites pas j'ai deja eu des 345 euros AR pour tokyo (à partir de milan) ou 550 au depart de toulouse mais il ne faut pas trainer...
hebergement : chambre double en AJ pas de souci cote proprete tu vas etre etonnée (dans le bon sens bien sur  )
des heures de lecture là www.tourisme-japon.fr/ et là www.secret-japan.com/forum/ | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 10:03 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 333 affichages · Partager Bonjour !
Pour ma part, j'ai testé le voyage courant Octobre et c'est très sympa. Je conseillerai de partir juste un peu plus tard que nous (plutôt mi octobre donc) pour avoir plus de feuilles rouges cela dit. (Et comme il a déjà été répondu, en septembre il peut encore y avoir des typhons, donc octobre sera mieux) Mais les cerisiers en fleurs, ce doit être superbe également, j'espère les voir un jour !
Concernant la formule open jaw, je ne connais pas, je peux juste dire que j'ai été très sastisfaite de mon A/R Paris- Tokyo avec la JAL. Service aimable et souriant, et nourriture plutôt bonne (quoique moins sur le retour), avec un bon choix de divertissement. L'avantage de cette compagnie, si tu arrives ou repart de Tokyo, est qu'elle dessert l'aéroport de Haneda qui est beaucoup plus proche de la ville que Narita.
Il y a tout à fait moyen de trouver des auberges de jeunesse en chambre double, avec ou sans douche. C'est ce que nous avons fait dans la plupart des villes, et nous étions même en chambre typique japonaise avec tatami. Sur Kyoto, c'était le Hana Hostel, très propre, très jolie chambre, super acceuil, vraiment bon rapport qualité prix. Et surtout juste à côté de la gare.
N'hésite pas si tu as plus de questions, sinon j'ai fait un petit récapitulatif des hotels qu'on avait choisi sur mon blog qui est dans ma signature. Toujours très satisfaits !
Bonne préparation, c'est déjà commencer le voyage :) | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 10:16 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 329 affichages · Partager Effectivement, le yen est historiquement haut : à peine 100 yens pour 1 euro, je n'ai personnellement jamais connu ça ! Bon maintenant, il reste des postes de dépense très raisonnables par rapport à ce que l'on paie en France à commencer par l'alimentation.
Perso, sur un séjour aussi long (quelle chance !) je te recommande d'arriver et de repartir de Tokyo. Tu peux ainsi commencer par te poser quelques jours dans cette ville beaucoup plus reposante et calme que tu ne te l'imagines sûrement ! Tokyo est un gros (un énorme) village, très cool, qu'il faut se donner le temps de découvrir. Alors si tu y passes d'abord quelques jours et que tu y reviens pour la fin de ton séjour, je pense que tu en auras le meilleur point de vue possible pour une découverte de cette ville. Ha oui, au fait, oublie d'emblée le cliché "contraste vie moderne / vie traditionnelle", pas plus marqué qu'en France où l'on doit trouver bien autant d'églises qu'il y a de temples au Japon  !
En tout cas, si le but est aussi de mieux découvrir la gastronomie japonaise, vous serez servis : tu découvriras que ce que l'on en connaît en France n'en est qu'un tout petit aspect et assez faussé au demeurant. Le Japon est vraiment un pays où l'on mange exceptionnellement bien. Et souvent pour beaucoup moins cher qu'en France.
Concernant les logements, tu peux aussi regarder des sites discount genre booking ou expedia, lorsque tu restes un certain temps, ils font régulièrement des promos supplémentaires. C'est quand même mieux, je pense qu'une auberge de jeunesse...
Concernant la météo, Pour les cerisiers en fleurs c'est plutôt début avril et en mars il peut encore faire froid et pluvieux (en avril aussi, mais le risque diminue...). Et effectivement, à l'automne, mieux vaut la deuxième quinzaine d'octobre où il commence à faire très beau et encore assez doux alors que septembre est le mois des typhons. Ne crains pas une période touristique en tout cas : le Japon est de toute façon un pays très peu touristique. L'avantage en avril c'est que les journées sont plus longues qu'en octobre (la nuit tombe alors à 17 heures). Et octobre, c'est encore trop tôt pour les feuilles rouges : c'est plutôt deuxième quinzaine... de novembre.
En général, le prix des billets d'avion augmentent à j - 3 mois... Après, si les escales ne te dérangent pas, il y a pas mal de compagnies qui te permettent de partir pour des prix raisonnables (parfois moins de 700 euros).
Je te suggère aussi de faire un peu le tour des discussions concernant le japon sur le forum. | | | À: Marie31 · 6 janvier 2012 à 10:44 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 323 affichages · Partager Oui le cours fait plutôt très mal !!  A voir l'année prochaine... d'ici là... Pour le japon ça rend la situation économique encore plus difficile, donc j'espère que le yen va faiblir. Et plus égoïstement ça fait une sacrée différence sur le budget voyage tout de même !! Bon ça ne m'empêchera pas de partir, car il y a moyen de maîtriser certaines dépenses dans une certaine mesure. Bref, pourvu que ça ne dure pas !!
Je vais regarder les compagnies qui desservent les deux villes. Par contre je me demande comment indiquer l'open jaw lors de la recherche, il faut que je regarde ça. Dans l'idéal j'aimerais partir de Lyon. Inscription aux newsletter déjà faite ! Je garde en tête de réserver entre on va dire M-6 et M-3. Les escales ne me dérange pas, sauf si elles durent de longues heures interminables... Kujila, arriver à Kyoto et repartir de Tokyo permettrait d'économiser un trajet... à prix égal sur le billet d'avion ce n'est pas négligeable ! Quoique je voulais voir de plus près le trajet en bus de nuit, donc je suis loin d'être décidée sur ce point..
Pour la période j'hésite vraiment ! Mi-octobre 2013 me semble tellement loin, alors que fin mars...c'est déjà plus proche !  Je n'avais pas pensé à la tombée de la nuit, un point supplémentaire pour fin mars ! Je ne sais pas il faut que j'y réfléchisse encore... Edit : j'ai trouvé ce lien : fr.weather.com/...kyo-JAXX0085?month=4 Si fiable : deux heures d’ensoleillement de plus en avril, mais des températures bien plus "fraîches" tout de même !
Pour l'hébergement l'AJ chambre double semble une bonne solution. Cclm, je vais parcourir ton blog de ce pas ! C'est noté pour le Hana Hostel. Je note aussi booking et expedia. Kujila, tu as eu de mauvais échos des AJ ?
Au niveau gastronomie : j'ai beaucoup d'espoirs à ce niveau oui !! 
Sinon j'ai déjà fait de nombreux tours des nombreux sites et forum... Il y a effectivement de quoi lire !!
A vous lire ! ++ | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 11:01 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 318 affichages · Partager Concernant les dépenses, il faut se dire que ce sera surtout le logement et les transports qui coutent cher, pour la nourriture, on arrivait à manger très bien pour à peine 1000yen le midi, idem le soir. Les visites des temples tournent aux environs de 500-600 yen.
Pour trouver les hôtels, je me basait beaucoup sur les commentaires des autres personnes sur les sites Hostelworld et Tripadvisor, et je n'ai pas été déçue. Par contre, j'ai toujours essayé de trouver des hôtels où je pouvais réserver sans payer quelque chose d'avance (à part le onsen), car j'avais réservé mon voyage une première fois juste après le tsunami de mars... et j'ai donc du tout annuler. Dans ces circonstances, Hostelworld a été d'accord pour rembourser les ahrres, mais du coup quand j'ai réservé une seconde fois je suis passée directement par les hôtels, où on peut souvent réserver sans avancer d'argent. | | | À: Cclm · 6 janvier 2012 à 11:31 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 306 affichages · Partager Il est super ton blog !! Je n'ai pas pu charger ton fichier excel (ça vient de chez moi) mais je l'ai mis dans mes favoris pour le regarder plus tard.
Je vais essayer d'optimiser ces deux postes de dépenses oui, pour le logement en étant pas trop exigeante (sachant que de toute façon le but n'est pas de passer trop de temps dans la chambre donc pas besoin qu'elle soit top niveau) et en essayant de me limiter à deux AJ/hôtels : un sur Tokyo et l'autre sur Kyoto ; et pour le transport en ne faisant pas trop d’excursions et donc d'allers/retours. L'idée serait de ne pas prendre le JRP, mais je n'ai pas encore assez creusé le sujet pour savoir si c'est possible/vraiment avantageux.
Je souhaite y rester le plus longtemps possible, soit trois ou quatre semaines, donc il faut que je fasse attention pour ne pas exploser le budget dès deux semaines !!
Edit : en même temps, une nuit d'exception en ryokan, ça peut se budgéter aussi... La seule chose pour les onsens en général : nous sommes tous deux tatoués dans le dos... et c'est vraiment pas discret.. | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 11:57 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 299 affichages · Partager pour les onsens il faut dans ce cas "privatiser" le bain d'un hotel en general c'est possible pour les familles perso on l'a deja fait et sans surcout (je ne sais pas si c'est la regle ou si d'habitude il faut payer) | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 15:14 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 289 affichages · Partager En effet, la plupart des gros tatouages sont refoulés dans les onsens publics. Des bains privatifs sont parfois dispo dans les ryokans. Soit directement dans ta chambre (ryokans de luxe dans ce cas, environ 400 à 500 euros la chambre, mais chambre magnifique et dîner -et petit déjeuner- d'exception inclus dans le prix !), ou alors dans le ryokan, tu réserves un créneau horaire juste pour toi. | | | À: Kujila · 6 janvier 2012 à 16:30 · Modifié le 6 jan. 2012 à 16:53 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 281 affichages · Partager Oui je verrai, pour l'instant c'est plus un détail qu'autre chose par rapport au reste.. en tout cas je me pencherai plutôt sur l'option "privatisé" ! 
Niveau budget j'ai fait une première ébauche, qu'en pensez-vous ? Est-ce ambitieux ? Quelles lignes peuvent être améliorées ?
Budget : (sur base 25 jours sur place) Avion : au mieux entre 600 et 700 € par personne --> 700 Hébergement : 35 € (3500 Y) par personne ? --> 35*25=875 Nourriture : 20 € (2000 Y) par personne ? --> 20*25=500 Loisirs : 15 € par personne (1500 Y) ? --> 15*25=375 Transports : 10 € (1000 Y) par personne ? --> 10*25=250 Autres ? Total par personne = 2700€ soit 108€ par jour tout compris (80€/8000 Y par jour hors avion)
Pour les déplacements que pensez-vous de la location de vélos ? | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 16:56 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 257 affichages · Partager Compte quand même plus large pour la nourriture. Certes, les sobas le midi pour 5 euros, c'est sympa et les onigiri dans les supérettes sont délicieux... mais bon, tu ne vas pas non plus manger que ça pendant 25 jours.
Si tu veux vraiment découvrir la bonne cuisine japonaise, table sur 5 à 10 euros le midi en effet, mais le soir, compte plutôt sur 20 à 30 euros. Sans parler du petit dèj.
Concernant les transports, ce sera moins souvent de 10 euros par jours pour tes déplacements dans les villes... à moins évidemment de prendre le taxi une fois les métro fermés. | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 17:59 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 247 affichages · Partager une idée de quelques budgets www.forumjapon.com/...iewtopic.php?t=23112 la moyenne tourne plutot autour des 150 euros par personne (avion compris)
mais attention au taux de change lors de notre premier voyage en 2007: 100 yens 60 cts et maintenant 1 euros sur 25 jours cela finit par faire une enorme difference 
transport : tout depend dans les villes si vous etes bien placés c'est moins par contre les trajets en train sont chers 130 euros pour tokyo kyoto l'aller simple (cela plombe pas mal le budget)
nourriture : tout depend perso c'est meme moins que 20 euros par personne mais on est 5 et on aime le riz et les ramens (en plus je cuisine car on campe)
autres? souvenir.... et là ça peut faire mal 
la vrai difference sera le prix du billet d'avion | | | À: Marie31 · 6 janvier 2012 à 18:30 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 242 affichages · Partager Je vais augmenter le budget Nourriture mais si on loge dans un endroit avec un coin cuisine ça pourrait alléger le budget non ?!
Oui le billet va beaucoup jouer dans le budget... Si on trouve à moins de 700 € on se fera de meilleurs restos ! ;-)
Et ce fichu cours... je râle je râle mais tout de même ça fait de sacrés différences oui.. du coup la moyenne à 150 € s'envole un peu. Et j'en étais déjà loin... Bon en même temps dans plus d'un an on ne peut rien prévoir à ce niveau..
Tokyo/ kyoto je pensais le faire en bus de nuit pour alléger le budget.
Quels sont les bons emplacements dans les villes ? (en particulier à Tokyo) | | | À: Meloo26 · 6 janvier 2012 à 18:42 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 237 affichages · Partager En fait, faire sa cuisine chez soi ne revient pas moins cher qu'aller dans les petits restos de quartier... et il y a peu de chance pour que tu parviennes à y faire une cuisine aussi bonne et aussi locale... Mieux vaut donc faire comme la plupart des Japonais : manger au resto !
Concernant les bons "emplacement" à Tokyo, le sujet a été souvent abordé.
Perso, ma préférence va, de très loin (et pour avoir séjourné dans les principaux quartiers, au fil de mes voyages à Tokyo), à Shibuya. Pas mal : Ikebukuro, Asakusa, Shimbashi (juste au sud de Ginza). Un peu moins bien : Ueno, Shinjuku (sympa côté Est, plutôt mort côté Ouest... mais c'est côté Ouest que se trouvent la plupart des hôtels), Roppongi. Trop excentré à mon goût : Shinagawa et, surtout, Odaiba (vraiment loin de tout et complètement mort le soir). | | | À: Kujila · 6 janvier 2012 à 19:07 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 233 affichages · Partager Humf ok, parfait j'ai envie de dire ! L'aspect culinaire est très important, je voulais voir si c'éatit avantageux de faire quelques "sacrifices" avec de la cuisine maison mais si ça revient au même, tant mieux !
Je m'y prends un peu tôt pour l'emplacement, c'est vrai que je n'ai pas encore assez creuser le sujet avant de vous poser la question.. Mais du peu que j'ai vu Shibuya revient régulièrement ! | | | À: Kujila · 6 janvier 2012 à 19:10 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 226 affichages · Partager je t'assure que faire la cuisine en tout cas pour 5 c'est moins cher que le resto
tu achetes deux barquette de riz cuit et une barquette de viande et de legumes que tu fais sauter dans une poelle tu achetes des ramens instantanées et tu rajoutes du porc, du soja et un oeuf mollet tu achetes des plats le soir au moment des soldes
en cas de nostalgie tu peux meme faire des spaghettis bolognaise pour pas grand chose : 1 paquet de nouilles 1 boite de tomate 1 oignon et une barquette de viande hachée
idem pour les petits dejeuner | | | À: Marie31 · 6 janvier 2012 à 19:14 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 223 affichages · Partager Quand on est 5 peut-être... Pas quand on est deux... | | | À: Kujila · 6 janvier 2012 à 20:37 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager j'attends que mes filles ne voyagent plus avec nous pour verifier  
PS au moins pour 2/3 se devrait pas tarder | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 11:39 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager J'hésite vraiment sur la date du départ... enfin le mois ! Fin mars, pour avoir une chance de voir les cerisiers, mais dans une période a priori très touristique. Tentant ! mais des hébergements/activités peut être un peu plus chers. Je pensais sinon au mois de mai, après la golden week bien sûr (bon j'oublie les cerisiers mais ce n'est pas une priorité absolue pour ce premier voyage), ou alors mois d'octobre (trop tôt pour les feuilles rouges mais il devrait y avoir de jolies couleurs tout de même).
Quelle moment privilégier d'après vous pour un itinéraire Kyoto/ Tokyo ? | | | À: Meloo26 · 7 janvier 2012 à 13:07 Re: Premier voyage au Japon: objectif 2013! Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 190 affichages · Partager Bonjour,
Pour les érables rouges : novembre est magnifique, surtout vers Nikkô à côté de Tôkyô :) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |