Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 388 affichages | | | | À: Jojoone1 · 25 décembre 2017 à 17:39 · Modifié le 27 déc. 2017 à 0:45 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 221 de 426 · Page 12 de 22 · 1 511 affichages · Partager Bonjour!
J'ai personnellement constaté une recrudescence de réflexions, disons légèrement déplaisantes, sur ce qui devrait être sacré : les carnets de voyage. Remettons les choses à la place. Des personnes peu nombreuses mettent un temps fou à écrire leur récit, à charger les photos sur le site à donner plein d'informations. C'est extrêmement HONORABLE et donc c'est un peu trop facile de critiquer tel mot, telle phrase, telle option prise ou telles impressions.
Voici un message réconfortant pour celles et ceux qui se donnent le peine d'écrire un carnet de voyage! Merci à toi, Jojo et merci à Laure pour son retour! Belle année de voyage(s)! Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 25 décembre 2017 à 21:42 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 222 de 426 · Page 12 de 22 · 1 437 affichages · Partager A lol NB a donc van les pierres noires ne sont pas du granit mais du calcaire avec des lichens noirs et | | | À: Lol64 · 26 décembre 2017 à 11:31 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 223 de 426 · Page 12 de 22 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Laure, Je tombe par hasard sur votre voyage et vais suivre avec grand intérêt vos impressions. Nous avons passé 25 jours dans le nord du Vietnam du 16 septembre au 11 octobre 2017. Nous aurions pu nous rencontrer ! Nous étions, par exemple à Dong Van le même jour que vous  où nous avons séjourné 3 nuits. Même si nous avons rayonné dans le même secteur, notre circuit s'est déroulé dans des conditions vraiment différentes. Nous avions seulement un chauffeur pour les 16 jours passés dans le Nord. Un jeune homme anglophone, très à l'écoute et toujours désireux de nous rendre service. Dans les faits, nous étions ensemble du matin au soir. Nous prenions tous nos repas ensemble, y compris les petits déjeuners. Nous avons pu découvrir la cuisine vietnamienne grâce à lui. Il nous guidait dans nos balades, nous accompagnait aussi car il adorait les treks dans la montagne, excellent pour communiquer dans les villages. Toujours avec son téléphone à la main pour photographier ou prendre des selfies en cours de route. Bon, je retourne à ma lecture et vous félicite pour votre récit. | | | À: Mlefevre · 26 décembre 2017 à 11:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 224 de 426 · Page 12 de 22 · 1 316 affichages · Partager Une question sans doute naïve : pourquoi faut-il un guide? Je précise que je ne connais pas du tout le Vietnam! Bonjour Marie, En suivant le carnet de Laure avec grand intérêt, je réponds à ta question en te faisant part de notre expérience : nous étions au nord Vietnam en sept/octobre dernier, notre premier voyage en Asie. Nous avions seulement un chauffeur pour les 16 jours passés dans le Nord. Maintenant, tout dépend de son envie de s'impliquer et de la vôtre à partager ! En ce qui nous concerne, il a été parfait, toujours là pour traduire, faire les haltes nécessaires pour les photos et nous accompagner dans nos treks et toutes les visites. En fait, il a fait office de chauffeur et de guide. | | | À: Lol64 · 26 décembre 2017 à 11:55 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 225 de 426 · Page 12 de 22 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Laure,
On avait échangé nos impressions sur l'ouest Américain il y a quelques années et c'est avec plaisir que je lis ton carnet sur votre carnet au Vietnam, très bien écrit avec en prime de superbes photos sur les provinces de nord.
Je vais citer ce qui a été écrit plus haut et qui résume bien ce que j'ai envie de dire à mon tour: J'ai personnellement constaté une recrudescence de réflexions, disons légèrement déplaisantes, sur ce qui devrait être sacré : les carnets de voyage. Remettons les choses à la place. Des personnes peu nombreuses mettent un temps fou à écrire leur récit, à charger les photos sur le site à donner plein d'informations. C'est extrêmement HONORABLE et donc c'est un peu trop facile de critiquer tel mot, telle phrase, telle option prise ou telles impressions.
Donc bravo pour ce carnet . Je sais que ça prend beaucoup de temps avec les photos à télécharger. (Je n'en ai rédigé que 2 pour ma part et j'en rédigerai peut être un 3ème quand on reviendra de Namibie, voyage prévu cet été  ) Pour en revenir au Vietnam, mon voyage dans cette partie du globe remonte à quelques années, j'avais personnellement beaucoup aimé mais à cette époque, nous voyagions essentiellement en Asie du sud est et en Asie Centrale. Ce n'est qu'après que nous sommes allés sur le continent américain (sud d'abord puis nord). Et je pense que si nous avions fait le contraire (le continent américain puis l' Asie du sud-est), on aurait pu dire "un très beau voyage mais"... Cela n'engage que moi bien sûr mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup d'endroits vraiment spectaculaires aussi bien dans l'ouest des Etats-Unis qu'en Amérique Latine. C'est là que j'ai fait le plus de "waouh" ! Cela dit, j'adore l'Asie mais pour d'autres raisons. Il y a une ambiance bien spécifique que j'affectionne particulièrement. Et puis oui, il y a des endroits sublimes où j'ai fait des "waouh" aussi. Particulièrement toute la partie himalayenne dont je ne me lasserai jamais. Le Ladahk, le Népal où je me rends de plus en plus régulièrement. Mais ces endroits demandent de l'exercice "physique" pour y accéder bien sûr. J'oubliai aussi de mentionner la Chine. Que d'endroits extraordinaires dans ce grand pays qui change à la vitesse grand V ! Que dire de Juzhaigou, zhangjiajie, de la Karakorum Highway ? Au final, ça fait pas mal de "waouh" quand même ! Alors nul doute que tu vas continuer à écrire d'autres magnifiques carnets de voyage en Asie et que j'aurai le même plaisir à les lire.Vive les voyages 
| | | À: Lol64 · 26 décembre 2017 à 15:43 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 226 de 426 · Page 12 de 22 · 1 248 affichages · Partager Bonjour,
sans conteste oui. Pour la beauté des paysages, j'attendais sans doute plus que je n'ai trouvé. Un très beau pays mais pas de waouh, pas d'évidence, aucun de ces moments où l'on reste juste scotché.
Même avis. Seul "waouh", c'était la nourriture, j'ai adoré.
S'il ne fallait mentionner qu'un site à consulter, je citerais celui de Hanh , une jeune vietnamienne, que j'ai trouvé particulièrement remarquable et bien construit. Merci à elle pour le partage !
Même avis également :) | | | À: Jojoone1 · 26 décembre 2017 à 18:29 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 227 de 426 · Page 12 de 22 · 1 182 affichages · Partager Vous ne le regretterez pas. Pour l'avoir testée, c'est la formule parfaite pour cette région.
merci de me conforter dans cette idée. | | | À: Emoran · 26 décembre 2017 à 18:58 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 228 de 426 · Page 12 de 22 · 1 153 affichages · Partager Concernant les voyages avec chauffeurs,
Attention c'est très aléatoire, normalement un chauffeur ne fait que conduire, parle peu Anglais et n'a en aucun cas vocation à faire interprète ou guide. Je l'ai appris à mes dépends à Florès ( Indonésie) et Ethiopie  . De plus aller au Nord Vietnam sans un guide qui parle la langue des ethnies (qui parfois ne parlent même pas Viet) et qui n'as pas ses "entrées" c'est bien dommage. | | | À: Max68 · 26 décembre 2017 à 19:20 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 229 de 426 · Page 12 de 22 · 1 137 affichages · Partager Cela dépend des attentes que l'on peut avoir. Perso, dès que je vois des images des ethnies en costumes bigarrés, je tourne la page. Par contre, comme je suis très branché beaux paysages... | | | À: Lol64 · 27 décembre 2017 à 16:15 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 230 de 426 · Page 12 de 22 · 1 017 affichages · Partager Toutes nos félicitations Laure pour ce superbe carnet: poésie, fraîcheur, humour, on le dévore! Nous y étions en octobre sur un parcours similaire au vôtre et sincèrement vous ravivez de nombreuses images, émotions ressenties. C'était notre premier voyage en Asie et ce fut un enchantement. En attendant la suite de votre récit, un grand MERCI et très bonne année. Nicole | | | À: Clrael · 27 décembre 2017 à 19:58 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 231 de 426 · Page 12 de 22 · 948 affichages · Partager Elle va être drôlement contente quand elle va revenir, et ce ne sera pas volé ! | | | À: Aleph240758 · 28 décembre 2017 à 18:24 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 232 de 426 · Page 12 de 22 · 856 affichages · Partager au mois de janvier j'abandonne le wagon car je pars en Inde
Merci pour le commentaire et très beau voyage à toi | | | À: Emoran · 28 décembre 2017 à 18:28 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 233 de 426 · Page 12 de 22 · 847 affichages · Partager Bonsoir,
je viens de dévorer votre carnet de voyage... Je suis d'autant plus intéressée qu'on va faire à peu près le même circuit que vous en mai prochain
J'espère que ce carnet vous aura apporté quelques éléments utiles 
Voyager uniquement avec un chauffeur, c'est une possibilité mais il faut bien maîtriser son sujet, savoir où s'arrêter, ce qu'il est possible de faire et de voir.... Après, je vous souhaite de tomber sur la bonne personne tout de même.
Quand à regretter, je dis souvent que ça ne sert à rien. Il faut faire selon les conditions sur place et profiter un max. C'est après seulement que l'analyse d'une expérience un peu moins bonne peut être utile dans la perspective d'un nouveau voyage.
Bons préparatifs, le mois de mai sera vite là ! | | | À: Rozennqpe · 28 décembre 2017 à 18:30 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 234 de 426 · Page 12 de 22 · 843 affichages · Partager Suis tombée par hasard sur votre récit et c’est un vrai plaisir de vous lire.
Merci ! Le hasard a donc bien fait les choses cette fois-ci  La suite devrait arriver bientôt... | | | À: Max68 · 28 décembre 2017 à 18:35 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 235 de 426 · Page 12 de 22 · 835 affichages · Partager Bonsoir Jean François,
Les petites balades, obtenues de haute lutte, ont aussi été sympas
Ce sont nos meilleurs souvenirs de cette première partie de voyage, même si j'en ai un peu bavé parfois... 
je trouve qu'à cause de votre guide vous n'avez pas pu rentrer autant en contact avec les minorités habitant dans ce secteur
C'est exact mais ce n'était pas non plus notre priorité, mon but premier restant invariablement les paysages. Je ne suis cependant pas contre les rencontres mais j'ai un peu de mal à trouver ma place dans ces visites programmées qui me paraissent souvent un peu trop intrusives. Question de caractère sans doute, je suis plus du style "observateur discret" que véritable acteur. Pourtant, certaines rencontres aléatoires, bien que très brèves, m'ont laissé un souvenir très fort et précieux.
je comprends tout à fait le "mais" de ton titre... même si ça n'est pas catastrophique non plus
On est d'accord, le "mais" est un bémol, une nuance, ce qui reste dominant (pour nous en tous cas) c'est "un très beau voyage" et j'espère avoir réussi à faire passer ce message même si pour certains, ce "mais" semble dominer ce que je regrette.
Bonne fin d'année | | | À: Jojoone1 · 28 décembre 2017 à 18:40 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 236 de 426 · Page 12 de 22 · 823 affichages · Partager Je voudrais porter les éléments suivants à ta connaissance :
J'ai personnellement constaté une recrudescence de réflexions, disons légèrement déplaisantes, sur ce qui devrait être sacré : les carnets de voyage. Remettons les choses à la place. Des personnes peu nombreuses mettent un temps fou à écrire leur récit, à charger les photos sur le site à donner plein d'informations. C'est extrêmement HONORABLE et donc c'est un peu trop facile de critiquer tel mot, telle phrase, telle option prise ou telles impressions. Le simple fait de répondre à certains provoque alors parfois d'intenses remous. Laure, il faut rester sur les seules émotiions procurées par les personnes ayant communiqué positivement, le reste provenant généralement de la jalousie ou d'une certaine forme de mal-être. Il y a plus d'un million de membres, on ne peut pas s'attendre qu'à du plaisant. Moi aussi j'aimerais passer par ces endroits avec du beau temps, moi aussi ça m'a donné envie de retourner au Vietnam. Ce qu'un oeil impartial retirera finalementde ton récit, c'est ton témoignage totalement intègre, ce qui lui confère une originalité que n'ont pas d'autres.
Merci à toi pour cette analyse très perspicace et ce commentaire galvanisant (lire une suite de commentaires déplaisants finit toujours par ébranler un peu, même temporairement, les convictions les plus fortes)
Ce n'est pas mon premier carnet de voyage et j'ai appris à faire avec ces intervenants parfois surprenants dans leurs remarques et, parfois, leur agressivité. Comme tu l'as fort justement souligné, on ne peut s'attendre à une unanimité en exposant un récit qui est tout sauf objectif  En général, j'essaie d'avoir une ouverture d'esprit suffisante pour profiter de remarques très diverses. J'ai plus de mal à gérer l'intolérance et la rigidité 
Quand à répondre quand parfois il vaudrait mieux ignorer simplement un intervenant, c'est un travers qui m'est propre. J'espère toujours qu'en expliquant les choses, on parviendra à assainir une situation même si l'expérience me démontre régulièrement le contraire. Et puis lorsqu'on s'adresse à moi, je trouve que la moindre des choses, c'est de répondre. Avec le temps, je vais peut-être finalement changer mon fusil d'épaule...
Je pense cependant que le positif l'emporte sur le négatif sinon, j'aurais clos mon compte depuis longtemps et j'espère de mon côté, susciter plus d'émotions agréables que de haine gratuite.
Merci encore pour ce message | | | À: Steph721 · 28 décembre 2017 à 18:46 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 237 de 426 · Page 12 de 22 · 811 affichages · Partager Bonsoir Stéphane,
Je me régale à la lecture de ce carnet, et je ne résiste pas au fait d'intervenir pour ce qui est de voyager par soi-même.
Chouette idée que celle d'intervenir ici et d'ouvrir le champ des possibilités quant à voyager par soi-même. A mon tour de rebondir sur tes propos :
C'est non seulement possible, mais très facile d'une manière générale en Asie du sud-est, à une condition principale (trois en fait) :
- utiliser les transports en commun - savoir conduire un deux roues - avoir pris le temps d'observer les coutumes locales
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas impossible de voyager par soi-même en Asie mais avoue que les choses se compliquent sérieusement quand :
- On dispose de très peu de temps (15 jours, ça passe vite, très vite, trop vite, on peut rarement se permettre de traîner ou de se perdre  ) - On ne sait pas conduire un deux roues (en dehors d'un vélo  ) - On ne maîtrise pas la langue locale (et qu'on ne dispose pas d'alternatives, c'est alors bien plus compliqué !)
Pour nous, c'était un premier contact avec l'Asie et je l'ai sans doute joué "un peu timoré" dans la préparation de ce voyage. Maintenant, j'envisagerais certainement les choses sous un angle différent. | | | À: Nine05 · 28 décembre 2017 à 18:47 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 238 de 426 · Page 12 de 22 · 805 affichages · Partager Bonjour Nine,
Un récit de voyage sous le sapin de Noël, c'est original  un peu de soleil, un peu de chaleur quand sans doute vous êtes dans la neige et le froid.
Je suis ravie de poursuivre ce voyage en votre compagnie | | | À: MCgisèle · 28 décembre 2017 à 18:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 239 de 426 · Page 12 de 22 · 799 affichages · Partager Bonsoir Gisèle,
J'espère que vous êtes parvenue à trouver nos photos et la suite de mon récit. Avec tous les bons conseils reçus, je n'en doute pas. C'est vrai que ce récit devient un vrai labyrinthe avec le temps c'est pourquoi, à la fin de chaque étape racontée, j'ai inséré un lien marqué "la suite est ici". En cliquant simplement dessus, on accède à l' étape suivante.
Bonne fin d'année | | | À: Bruno31 · 28 décembre 2017 à 18:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 240 de 426 · Page 12 de 22 · 794 affichages · Partager Merci de tes bons vœux Laure, et merci de continuer à nous proposer ce remarquable carnet accompagné de ses splendides photos !
Bravo de résister aux légères (?) irritations que doivent provoquer certains commentaires parfois un peu "faciles" !
Car tout cela donne vraiment envie d'aller profiter de ces splendides paysages...

Merci beaucoup Bruno ! | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |