Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 389 affichages | | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 8:25 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 201 de 426 · Page 11 de 22 · 1 298 affichages · Partager Bonjour, Suis tombée par hasard sur votre récit et c’est un vrai plaisir de vous lire. À bientôt pour la suite. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 8:43 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 202 de 426 · Page 11 de 22 · 1 291 affichages · Partager ITINÉRAIRE
J1 Vendredi 22/9 : France > Hanoi, nuit Essence Palace Hotel arrivée prévue à 6h30, visite de la ville
J2 Samedi 23/9 : Hanoi > Bac Ha, nuit hôtel Ngan Nga journée de route, visite secteur Sa Chu Van, soirée Bac Ha
J3 Dimanche 24/9 : Bac Ha > Vinh Quang, Nuit à l’hôtel Tay Con Linh Marché de Bac Ha, route via Xin Man, arrêt à Lung Cai, balade dans les rizières des La Chi
J4 Lundi 25/9 : Vin Quang > Pan Hou, nuit panhou village ecolodge Balade à la journée dans le secteur de Ban Luoc
J5 Mardi 26/9 : Pan Hou > Ha Giang, nuit Truong Xuan Resort Visite des rizières en terrasse de Ban Peo et Nam Ty, puis route pour Ha Giang.
J6 Mercredi 27/9 : Ha Giang > Dong Van, nuit hôtel Lam Tung Passage par Quan Ba et Yen Minh, village de tissage de Lung Tam, Lung Cu tour du drapeau et visite du palais du roi de Vuong Chi Sinh à Saphin
J7 Jeudi 28/9 : Dong Van > Meo Vac, nuit Montée au fortin français de Pu Lo puis balade secteur du canyon de Nho Que
J8 Vendredi 29/9 : Meo Vac > Ha Giang, nuit Truong Xuan Resort route via Bao Lam, Bac Me
J9 Samedi 30/9 : Ha Giang > Hanoi, nuit Essence Palace Hotel route avec arrêt pour visite d'une exploitation de thé, fin d'après-midi et soirée à Hanoi
J10 Dimanche 1/10 : Hanoi > Hai Phong, nuit bateau Embarquement pour croisière 1 nuit avec Orchid Cruise
J11 Lundi 2/10 : Hai Phong > Tam Coc, nuit Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort suite et fin de la croisière, débarquement et route vers Tam Coc, Hang Mua au sunset
J12 Mardi 3/10 : Tam Coc, nuit Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort Balade en barque secteur Tam Coc, Temple Tai Vi, Pagode Bich Dong, balade dans les rizières
J13 mercredi 4/10 : Tam Coc, nuit Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort balade en barque Tranh Ahn, Hoa Lu, balade en vélo
J14 Jeudi 5/10 : Tam Coc > Hanoi aéroport > France
![]()
La suite ici
BONJOUR BONJOUR et bien quelle déprime en lisant votre commentaire ! c'est pour cela que je prends la peine de répondre sinon personne n'ira plus au Vietnam ! je vous comprends car mon amie qui est partie en même temps que nous mais a fait un autre itinéraire a eu beaucoup de pluie comme vous et est revenue dépitée ! nous sommes partis le 18 novembre et revenus le 1er décembre et n'avons jamais eu 1 goutte de pluie ! nous avons fait le Vietnam et le Cambodge et c'était magnifique ! nous sommes partis seuls avec voiture + guide pour une partie le tout organisé par le CLUB FAUNE à Paris et c'est des pros c'est surement plus cher que les agences locales mais je pars peu et donc privilégie la qualité. vous dites que vous n'avez pas fait wouah ! mais je ne comprends pas si vous avez fait la baie d'Along maritime ? parce que moi j'ai eu des frissons à la nuit tombée lorsque nous étions seuls en kayak au milieu de ces "mamelons" ; seuls dans le silence et la pénombre 1 des temps forts de mon voyage ; à Hanoï nous sommes arrivés en pleine fête des diplômes je ne sais pas le nom exact mais c'était magique tout autour du lac des milliers de jeunes diplômés en tenue colorées avec des fleurs de la musique des danses ! wouah encore ! wouah pour le vieil Hanoï et pour sa vie positive et trépidante ; et je ne vous parlerai ni du Sud ni du Delta ni des temples d’ Angkor puisqu'ils n'étaient pas dans votre programme ! au Nord le ciel était couvert mais nous sommes chanceux pas 1 goutte de pluie en ce qui nous concerne; donc quand on a cette chance on en revient émerveillés gonflés à bloc de leur énergie ; alors futurs voyageurs c'est comme pour tout voyage la pluie on en veut pas elle gâche tout la preuve Laure : mais que cela ne vous rebute pas d'aller dans ce beau pays; bises à tous ! | | | À: MCgisèle · 24 décembre 2017 à 10:13 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 203 de 426 · Page 11 de 22 · 1 260 affichages · Partager Bonjour,
quelle déprime en lisant votre commentaire ! c'est pour cela que je prends la peine de répondre sinon personne n'ira plus au Vietnam !
Et pour moi quel étonnement de lire votre remarque ! Vous êtes, je crois, la première à poster un commentaire allant dans ce sens. Les autres intervenants ont plutôt fait part d'une envie de découvrir ou de redécouvrir ce pays, parlant même d'une "invitation au voyage".
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que vous n'avez lu que le premier post de ce carnet qui constitue un résumé sans doute un peu abrupt. Si vous aviez parcouru la suite, vous auriez pu constater toute la richesse et le plaisir que nous a donné ce voyage (certes mêlés à des sentiments plus mitigés). De la même manière, la première semaine, nous avons été assez chanceux avec le ciel (cf certaines photos) c'est au cours de la fin de seconde semaine que la météo s'est sérieusement gâtée mais je n'ai pas encore mis cette partie du voyage en ligne.
Je vous rassure donc, nous ne sommes pas revenus "dépités" mais ravis avec cependant quelques petits bémols. Comme je l'ai noté dans mon titre ce fut "un très beau voyage MAIS..."
Je suis ravie que votre expérience ait été aussi positive. La nôtre est plus nuancée, malgré la baie d'Halong maritime, superbe, malgré Hanoï, que j'ai adoré, malgré ces randonnées dans le nord qui restent parmi nos meilleurs souvenirs. Les voyageurs sont tous différents, dans leur approche, leur ressenti et leurs attentes. C'est une certitude et c'est ce qui fait l'intérêt des différents carnets de voyage.
Si j'ai pu donner une impression aussi négative du nord Vietnam, je m'en excuse, ce n'était nullement mon intention ! Et si vous n'avez pas lu l'intégralité de ce carnet, je vous invite à la parcourir au moins rapidement, au moins en images (je suis un peu bavarde ce qui induit quelques longueurs dans les textes  ). Vous pourriez bien (je l'espère en tous cas) changer d'avis 
Très bonnes fêtes à vous | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 10:17 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 204 de 426 · Page 11 de 22 · 1 255 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires, vos encouragements et vos vœux  Promis, je me remets à la suite avant la fin de l'année  et en attendant : JOYEUX NOEL à tous ! | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 10:45 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 205 de 426 · Page 11 de 22 · 1 244 affichages · Partager bjr. Incroyable, 15 j dans le nord du VN et pas émerveillée ? Ne vas pas en Thailande ni au Laos encore moins au Cambodge et surtout pas en Chine. Blasée modeste en plus... | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 11:28 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 206 de 426 · Page 11 de 22 · 1 233 affichages · Partager Vous auriez du contacter TONKIN VOYAGES | | | À: Defender83 · 24 décembre 2017 à 11:35 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 207 de 426 · Page 11 de 22 · 1 228 affichages · Partager Bonjour,
Émerveillée ? Non, mais émue, interpellée, touchée. C'est différent mais c'est pas mal non plus 
Blasée modeste en plus...
La conclusion est un peu rapide il me semble. Je dis ça...
Ne vas pas en Thailande ni au Laos encore moins au Cambodge et surtout pas en Chine.
Merci du conseil mais j'irais là où mes rêves me porteront, prête à assumer des émotions pas forcément attendues. C'est aussi cela, voyager. | | | À: Michel3103 · 24 décembre 2017 à 11:39 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 208 de 426 · Page 11 de 22 · 1 216 affichages · Partager Vous auriez du contacter TONKIN VOYAGES
Il existe énormément d'agences locales et je ne connaissais pas celle que vous citez. Peut-être effectivement aurais-je eu plus de chance, ou peut-être pas... Voyager avec un guide, c'est un peu une loterie. Il faut qu'il soit "pro" mais il faut aussi que le courant passe... | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 11:57 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 209 de 426 · Page 11 de 22 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Laure
Qu'est-ce que j'aurais aimé voir cette région avec un aussi beau soleil que vous.
Les paysages me plaisent toujours autant, il faut dire que je suis assez fan des rizières et les monts karstiques apporte encore un plus  . Les petites balades, obtenues de haute lutte, ont aussi été sympas  . Si je compare avec notre propre voyage je trouve qu'à cause de votre guide vous n'avez pas pu rentrer autant en contact avec les minorités habitant dans ce secteur, je comprends tout à fait le "mais" de ton titre  ... même si ça n'est pas catastrophique non plus.
Joyeuses fêtes... en attendant la suite | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 12:33 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 210 de 426 · Page 11 de 22 · 1 182 affichages · Partager Je voudrais porter les éléments suivants à ta connaissance :
J'ai personnellement constaté une recrudescence de réflexions, disons légèrement déplaisantes, sur ce qui devrait être sacré : les carnets de voyage. Remettons les choses à la place. Des personnes peu nombreuses mettent un temps fou à écrire leur récit, à charger les photos sur le site à donner plein d'informations. C'est extrêmement HONORABLE et donc c'est un peu trop facile de critiquer tel mot, telle phrase, telle option prise ou telles impressions. Le simple fait de répondre à certains provoque alors parfois d'intenses remous. Laure, il faut rester sur les seules émotiions procurées par les personnes ayant communiqué positivement, le reste provenant généralement de la jalousie ou d'une certaine forme de mal-être. Il y a plus d'un million de membres, on ne peut pas s'attendre qu'à du plaisant. Moi aussi j'aimerais passer par ces endroits avec du beau temps, moi aussi ça m'a donné envie de retourner au Vietnam. Ce qu'un oeil impartial retirera finalementde ton récit, c'est ton témoignage totalement intègre, ce qui lui confère une originalité que n'ont pas d'autres. | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 13:41 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 211 de 426 · Page 11 de 22 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Laure, Sissi,
je me régale à la lecture de ce carnet, et je ne résiste pas au fait d'intervenir pour ce qui est de voyager par soi-même. C'est non seulement possible, mais très facile d'une manière générale en Asie du sud-est, à une condition principale (trois en fait) : - utiliser les transports en commun : il y a de très nombreuses liaisons bus, qui sont de très bonne qualité au Vietnam, notamment sur les grandes lignes (bus couchette perso notamment) et pas chers ( Hanoi => Ha Giang 6h30 / 190 000 dg par exemple) - savoir conduire un deux roues : c'est le mode de transport local, on peut en louer (presque) partout (environ 100 000 dg / jour) - avoir pris le temps d'observer les coutumes locales, car on ne roule pas en Asie comme en Europe. On peut très vite louer une moto en dehors des grandes agglomérations (où il est préférable d'utiliser des motos taxis dans un premier temps), à condition de bien se mettre à la mode locale.
Je reprends ma lecture... Stéphane | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 14:37 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 212 de 426 · Page 11 de 22 · 1 100 affichages · Partager Moi aussi j'ai fait le tour des T.O. Je suis parti d'une vingtaine, puis une sélection de 5; et j'ai opté pour TONKIN VOYAGES. Cette agence n'a que des avis positifs. Je l'ai conseillée à des amis; ils ont été ravis. Ils ne font pas que le VIETNAM. | | | À: Steph721 · 24 décembre 2017 à 14:42 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 213 de 426 · Page 11 de 22 · 1 092 affichages · Partager Je déconseille vivement toute conduite au VIETNAM. Malheureusement, nous y voyons souvent des utilisateurs de deux roues couchées au bord de la route, tuées par un camion ou une voiture. Et ils sont vietnamiens !!! Nous ne conduisons pas du tout comme eux, nous respectons les priorités, nous......... D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que pour avoir le droit de conduire une automobile, il faut avoir séjourné au moins 5 ans au VTNM. | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 14:45 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 214 de 426 · Page 11 de 22 · 1 088 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je viens de découvrir ton récit dans mon courrier en cette veille de Noël.
J'y suis allée du nord au sud en 2000.
J'ai hâte d'y revenir pour le lire plus à fond. | | | À: Michel3103 · 24 décembre 2017 à 15:19 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 215 de 426 · Page 11 de 22 · 1 062 affichages · Partager Bonjour Michel,
ayant 7 séjours en Asie du sud-est à mon actif, je n'ai vu "que" un accident grave impliquant une moto (à Phnom penh). Je réitère ce que j'ai dit, on roule d'une manière très différente en Asie du Sud est ( vietnam laos, cambodge, et aussi en Thailande où en plus on roule à gauche), et il est donc primordial de bien observer la manière dont les choses se passent sur la route.
Ceci étant dit, je précise également que je suis motard et donc familier de la grande vigilance indispensable pour toute conduite de 2 roues. Pour aller dans ton sens, je déconseille également vivement à toute personne de louer une moto dès l'arrivée en Asie. Une phase d'apprentissage est INDISPENSABLE.
Pour autant, une fois arrivé dans des zones de montagnes comme Ha Giang, Sapa,... ou dans ou autour de villes moyennes comme Ninh Binh, Hoi An,... et une fois qu'on a bien compris la manière dont ils roulent, c'est tout à fait gérable et à mon sens pas plus dangereux qu'en France, à condition encore une fois de bien se conformer aux usages locaux !
Donc ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, oui, mais impossible, non. Stéphane | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 18:16 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 216 de 426 · Page 11 de 22 · 986 affichages · Partager re bonjour Laure oui désolée mais je n'ai pas lu votre 1er post, pouvez-vous m'aider à le lire car (je ne suis plus très jeune) comment on fait pour le voir ? j'ai un peu cherché à la suite des messages mais bon il faut avouer que je suis pas futée  j'aimerai beaucoup voir vos photos de cette partie du pays que je n'ai pas fait ; ne vous excusez pas de ce que vous dites car si ce sont vos impressions elles sont le résultat d'un instant T que vous seule avez vécu ; moi par contre c'est le 1er voyage que je fais d'où je reviens avec une pêche et un optimisme pas possible ! tous ces gens jeunes, affairés, qui n'arrêtent pas ont eu sur moi un effet incroyable autant au Vietnam qu'au Cambodge ; ils sont tellement vivants ! rien que pour les vietnamiens le voyage est à faire. Je vous souhaite un très bon NOEL, cordialement. mamie gisèle. | | | À: MCgisèle · 24 décembre 2017 à 18:25 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 217 de 426 · Page 11 de 22 · 974 affichages · Partager Bonjour,
Vous remontez sur le haut de la page avec le curseur à droite de votre écran.
Juste au-dessus du premier message de la page, vous avez des carrés bleus.
A côté de ces carrés, vous avez des chiffres.
Le 1 c'est pour voir la première page.
Sur chaque page vous avez accès comme ça à n'importe laquelle des suivantes ou des précédentes. | | | À: Lol64 · 24 décembre 2017 à 18:32 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 218 de 426 · Page 11 de 22 · 964 affichages · Partager Merci de tes bons vœux Laure, et merci de continuer à nous proposer ce remarquable carnet accompagné de ses splendides photos ! Bravo de résister aux légères (?) irritations que doivent provoquer certains commentaires parfois un peu "faciles" ! Car tout cela donne vraiment envie d'aller profiter de ces splendides paysages... Bonnes fêtes à toi aussi ! | | | À: Jojoone1 · 24 décembre 2017 à 18:42 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 219 de 426 · Page 11 de 22 · 959 affichages · Partager merci ! c'était évident mais pas pour moi  alors je commence à lire tranquillement toutes les pages ; et c'est génial! je retrouve tellement de sensations ! joyeux Noël à vous | | | À: Lol64 · 25 décembre 2017 à 5:39 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 220 de 426 · Page 11 de 22 · 900 affichages · Partager Bonjour Je fais rarement de commentaires sur le forum parfois par manque de temps mais apres 21 ans au nord vietnam en parcourant les montagnes 2 a 3 fois par an en moto sur des pistes parfois pas tres praticable je dois essayer de vous informer sur ces endroits, car je consulte avec plaisir ce site entre autre des que je pars quelques part. D’abord pour le wouaouh il faut enfourcher une moto et arpenter toutes les pistes qui sont disponibles. Cela vous permettra de sortir des sentiers battus. Ensuite il est facile dormir chez les ethnies sans reservation, pour eux c est un honneur et une distraction de vous avoir, il faut evidement leur donner un peu d argent au depart pour la couche et le repas mais vs preparer la cuisine avec eux et pouvez leur apprendre des recettes ou des facon de cuire comme eux ils vs montrerons leurs traditions. Sur l itineraire la region est tres bien, juste eviter Sapa bien sur, Pa Nou chez michel c est tres bien, Don Van allez a l Auberge, ancienne maison d un notable Mong tres succincment retaper et tres authentique, et vs pourrez visiter le Palais du roi Mong qui est souvent invisible aux touristes etrangers. Eviter la baie d halong bien sur, terrain des touristes de masse chinois et allez plutot a Cat Ba encore un peu autentique. Ce circuit represente je dirais 20% de ce que vous pouvez voir dans le Nord donc 15 jours pour cette partie reste un minimum du sejour. Si vous n etes pas tres rassure en moto faites le en velo. Desole encore beaucoup a dire mais manque de temps, pour resumer eviter les agences, partez a l aventure vous rencontrerez des gens gentils et acceuillants en toute securite. Et peut etre dans ce cas un wouahou au detour d un chemin.. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Lol64. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |