Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 399 affichages | | | | À: Philper · 28 décembre 2017 à 18:58 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 241 de 426 · Page 13 de 22 · 1 359 affichages · Partager Bonsoir,
D’abord pour le wouaouh il faut enfourcher une moto et arpenter toutes les pistes qui sont disponibles.
Là, ça va pas être possible en ce qui me concerne 
il est facile dormir chez les ethnies sans reservation, pour eux c est un honneur et une distraction de vous avoir
Ignorante des us et coutumes locaux et de la langue, je ne me vois pas trop m'installer chez des inconnus comme ça sauf cas de force majeure 
vs pourrez visiter le Palais du roi Mong qui est souvent invisible aux touristes etrangers.
Fait, sans trop de difficulté 
Eviter la baie d halong bien sur
Impossible ! Ce serait comme d'aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Il y a des trucs qu'on sait hyper touristiques mais qui restent incontournables et qui même, parfois, réservent de bonnes surprises... 
Si vous n etes pas tres rassure en moto faites le en velo.
Heu... je ne rechigne pas devant l'effort mais à vélo, dans le coin de Dong Van, je n'y crois pas trop. J'ai jamais fait le tour de France, moi, et puis, ça me prendrait des semaines, au moins... Je préfère voyager à 4 roues ou à deux pieds 
partez a l aventure vous rencontrerez des gens gentils et accueillants en toute securite
Je n'en doute pas mais je préfère rester réaliste, même (surtout) en voyage. On ne vit pas au pays des "bisounours" et ce ne sont pas les récits d'arnaques ou de mauvaises expériences, même au Vietnam, qui manquent sur le net... 
Merci tout de même pour les suggestions qui intéresseront certainement des voyageurs plus compétents (avec une moto) ou plus sportifs (avec un vélo) que moi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michant · 28 décembre 2017 à 19:00 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 242 de 426 · Page 13 de 22 · 1 353 affichages · Partager Bonjour et merci à toi Michel dont j'ai étudié très assidûment le carnet de voyage concernant le Vietnam (entre autres) 
Une très belle nouvelle année de voyages (et d'autres choses) | | | À: DocBedel · 28 décembre 2017 à 19:01 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 243 de 426 · Page 13 de 22 · 1 350 affichages · Partager a donc van les pierres noires ne sont pas du granit mais du calcaire avec des lichens noirs
J'en ai pris note. Merci pour la précision | | | À: Médulien · 28 décembre 2017 à 19:03 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 244 de 426 · Page 13 de 22 · 1 339 affichages · Partager Bonsoir Danielle et merci pour votre message 
Nous étions, par exemple à Dong Van le même jour que vous
Peut-être nous sommes nous croisés...
Nous avions seulement un chauffeur pour les 16 jours passés dans le Nord. Un jeune homme anglophone, très à l'écoute et toujours désireux de nous rendre service. Dans les faits, nous étions ensemble du matin au soir.
Comment l'avez-vous rencontré ? Par une agence locale ? Ce serait intéressant de nous faire part de vos impressions, au moins de manière globale. Vos coups de cœur, vos déceptions s'il y en a...
Bonne fin d'année à vous | | | À: Nimou74 · 28 décembre 2017 à 19:06 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 245 de 426 · Page 13 de 22 · 1 328 affichages · Partager Bonjour Anne Claire,
Bien sûr, je m'en souviens bien. Ravie de te retrouver dans ce coin du globe, et du forum 
Donc bravo pour ce carnet. Je sais que ça prend beaucoup de temps avec les photos à télécharger. (Je n'en ai rédigé que 2 pour ma part et j'en rédigerai peut être un 3ème quand on reviendra de Namibie, voyage prévu cet été
Oh oui, oh oui  la Namibie, elle me trotte dans la tête depuis un moment et même s'il y a sur le sujet pas mal de retours, ça m'intéresserait bien d'avoir le tien. Il me semble que nous avons un certain nombre d'avis en commun  Je me retrouve tout à fait dans ton évaluation des endroits " wahou" et je ferais volontiers mon quotidien de ton "palmarès" de voyage Vive les voyages+1  | | | À: Ludovic37200 · 28 décembre 2017 à 19:08 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 246 de 426 · Page 13 de 22 · 1 318 affichages · Partager Bonsoir,
"Pour la beauté des paysages, j'attendais sans doute plus que je n'ai trouvé. Un très beau pays mais pas de waouh, pas d'évidence, aucun de ces moments où l'on reste juste scotché."
Même avis.
Bienvenue au club 
Seul "waouh", c'était la nourriture, j'ai adoré
Bon, ben va falloir que j'y retourne  | | | À: Clrael · 28 décembre 2017 à 19:10 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 247 de 426 · Page 13 de 22 · 1 312 affichages · Partager Merci  Oui, évidemment je suis contente et prête pour attaquer la suite  Et si ce récit ravive en vous de bons souvenirs, c'est encore mieux ! Très bonne année à vous, avec d'autres belles découvertes, en voyage ou ailleurs... | | | À: Lol64 · 29 décembre 2017 à 0:54 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 248 de 426 · Page 13 de 22 · 1 246 affichages · Partager Bonsoir Laure
Je te rejoins globalement sur ton approche et ce n'était en rien une critique. Le 2 roues est un passage obligé pour être totalement autonome au vietnam et encore une fois APRÈS avoir bien observé les usages locaux et en faisant preuve de bcp de prudence (comme la très grande majorité des locaux d'ailleurs, les flots de moto se mêlent aux carrefours, mais toujours à vitesse très réduite, et allure piano d'une manière générale. Le danger, ce sont les "gros" et notamment les bus grandes lignes).
Une alternative non évoquée consiste à prendre un chauffeur moto à la journée (ou plus) ce qui peut se négocier, comme à peu près tout d'ailleurs, a l'hôtel, quelle que soit la gamme de l'hôtel. J'ai comme ca eu mon chauffeur perso à Ninh Binh lors de mon premier séjour au vietnam qui m'a baladé de 07h du matin à la tombée de la nuit à tram coc puis hoa lu et enfin trang an pour 100 000 dg, en empruntant à ma demande les chemins au milieu des rizières et des pics karstiques, en allant manger le midi dans sa cantine, en suggérant des arrêts photos, ou en répondant immédiatement à mes demandes. Avec des échanges constants dans un anglais approximatif, mais toujours avec la banane et souvent des éclats de rire. Dans un tel contexte, ils sont toujours très arrangeants.
Ce qui m'amène à vos désagréments. J'ai eu parfois des retours negatifs sur les vietnamiens, mais toujours dans un contexte organisé ou semi organisé jamais en solo (mais cela doit bien arriver néanmoins). Comme tu l'as justement remarqué, le guide local est aux ordres (et surtout au prix) de votre guide, ce qui dénature totalement la relation. Concernant la barrière de la langue, c'est un probleme pour des explications détaillées, mais d'un point de vue pratique, pour l'essentiel, on trouve des gens parlant à peu près anglais partout sauf dans les endroits reculés (et encore). Et moi je trouve que ca a un charme fou d'échanger avec très peu de mots, avec des dessins, des mimes... et bcp d'éclats de rire. Ajoutons à cela des outils comme Google traduction, avec téléchargement possible de langues pour traduction hors connexion et tout devient possible... malheureusement ?
Pour compléter sur les aspects pratiques, il est possible de prendre des billets d'avion, de train, de bus, donner du linge à laver, réserver l'hôtel suivant, etc à l'hôtel. Voire changer de l'argent, dollar au cours du jour sans com (ils utilisent aussi le dollar en monnaie locale dans les grandes villes) ou euro avec com.
Encore merci pour ton carnet, très bien écrit et avec une approche et un retour très équilibrés. Et si j'avais un mot à ajouter pour les hésitants : lancez vous, vous n'aurez pas les explications d'un guide "pro", mais vous aurez le contact avec les locaux, dont nombre d'entre eux ne demandent qu'à vous rendre service.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, j'adore cette region du monde. Notamment parce que tout est simple.
Dernière chose, plutôt féru de grands espaces comme toi, j'adore Hanoï !
Bons voyages ! Stephane | | | À: Lol64 · 29 décembre 2017 à 4:44 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 249 de 426 · Page 13 de 22 · 1 223 affichages · Partager Bonjour Laure
Merci d'avoir répondu a mon message. Mon experience du Vietnam est bien sur principalement en moto ce qui nous a permis de parcourir des kms sur des pistes impraticables et de faire des rencontres très enrichissantes bien que ne parlant pas la langue au debut. Ceci dit mes commentaires sont aussi valables si on se balade en vélo, a pied ou en voiture. Il y a des regions qui sont moins touristiques et plus interessantes, soit en paysage ou bien pour la population que d'autres. Pour dormir chez les ethnies, c'est leur faire un honore de vous inviter chez eux et aussi une fete, heureusement qu'il y a eu quelques aventuriers qui, malgré qu'ils ne parlaient pas la langue ou bien ne connaissaient pas les us et coutumes ont pu voyager, découvrir et faire des experiences extraordinaires. Ceci dit je respecte la manière de voyager de chacun car l'important c'est de se sortir de votre quotidien et de vivre des aventures que l'on a envi de vivre avec ses restrictions et capacités. Pour la Baie d'Halong, je ne suis pas d'accord sur cette manière de voyager, habitant Paris toute ma jeunesse, je suis monte a la Tour Eiffel car j'avais des amis étrangers qui venaient a Paris. Comme l'a fait remarquer une lectrice, 15 jours c'est très juste et pour ma part je préfère faire pendant ces 15 jours quelque chose d'interessant que la Baie d'halong surtout que j'offre pour alternative Cat Ba qui est aussi la Baie d'halong mais en moins touristique ou bien pour l'instant mais pour plus tres longtemps la Baie d' Halong terrestre. Pour le meme paysage autant faire le mieux que le pire et bien sur on peut avoir une bonne experience dans le pire aussi. Je pense que pour Sapa on est d'accord. Pendant 15 jours on peut rester dans la region de Ha Giang et Cao Bang a pied ou en voiture, et découvrir tous les jours. Le problème souvent dans les voyages on veut faire automatiquement ce qu'il y a a "voir" Baie D'Halong check, Sapa check, Hanoi vieille ville check, etc.... et on peut dire en rentrant que l'on a vu ce qu'il y avait a voir, mais déçu peut être. Donc chacun a sa manière de voyager, généralement en moto on part minimum 5 a 7 jours pour une seule region et on se déplace vite parfois et après 20 ans on fait encore des découvertes et vivons des experiences uniques. Pour les arnaques, bien sur le monde n'est pas parfait, cela se situe bien souvent a Ho Chi Minh mais des que vous allez dans les campagnes je n'ai pas entendu de cas particuliers parmi nous, ceux qui voyagent souvent dans ces regions. Pour une simple raison que je pourrais dire plus tard. Ensuite il y a des gens qui attirent les ennuis et les arnaques car ils sont aussi un peu naifs pour cela il faut faire très attention et surtout prendre un guide de confiance. Mais dans les montagnes, je n'ai pas entendu parler d'arnaques sauf peut être a la Baie D'Halong ou a Sapa. Si le cas éventuellement arrive dans ces zones, croyez moi la police regèlera très vite le problème, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays ou j'ai voyage. Ce carnet est très interessant et votre voyage a bien été étudié pour une premiere fois, et merci pour partager votre experience avec d'autres qui pourront voir ce voyage différemment, avec moins d'angoisse, il faut comprendre que cette partie de region est la plus interessante comparée au Nord de la Thailand, Birmanie et Laos. La prochaine fois enfoncez vous dans les montagnes profondes a pied sans avoir a faire un marathon et prenez votre temps et surtout réduisez la surface de visite, ce n'est pas grave de ne pas avoir vu Sapa ou la Baie d' Halong. Je suis moins a l'aise comme expliquait une lectrice a faire une visite guidée dans des populations ethniques qui vous attendent a stopper dans un village, demander si ils peuvent nous loger une nuit et partager leur repas et la boisson, vous verrez c'est complètement different vous sentez que les gens sont vrais, pas comme a Sapa. | | | À: Lol64 · 29 décembre 2017 à 9:39 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 250 de 426 · Page 13 de 22 · 1 180 affichages · Partager Salut Laure,
Rhôôô, j'ai pris plein de retard et tu as peut-être cru que je m'étais lassée, que j'avais quitté le navire en douce ?! Meuh non, j'ai juste eu une fin d'année très (trop  ) dense au boulot et je n'avais même plus l'énergie pour commenter ton carnet... Je suis bien contente de constater que d'autres forumeurs ont découvert et apprécient ton style fluide, ta façon très vivante de raconter tes voyages !  Les paysages et les tranches de vies que tu décris m'étaient inconnus, j'ai découvert cette région en même temps que toi. J'allais (encore) écrire "que c'est beau !" mais je n'ose plus, ça finit par faire nunuche... Je dois faire partie des non-blasés qui passent leur temps à trouver plein d'endroits "trop beaux" et à s'en étonner !! Même "chez moi" je m'étonne à m'émerveiller devant des paysages pourtant connus lorsque la lumière est particulière, ou les couleurs étonnantes.  Bref. Je suis d'accord avec les voyageurs qui s'agacent de lire dans certains carnets des commentaires acides (voire des critiques déguisées) : ce n'est pas le but de l'exercice ! Si le carnet ne leur plait pas, qu'ils aillent lire ailleurs ! Chaque voyage est unique, chaque vécu est unique, chaque ressenti aussi. Partager sur des ressentis différents ok, critiquer le ressenti des autres, non. Quant au grand débat sur faut-il voir Les Grands Spots du pays ou au contraire mettre un point d'honneur à les fuir... là aussi difficile d'ériger une règle. Lorsque nous sommes allés dans le nord Vietnam, nous étions partis pour zapper la Baie d'Halong pour les raisons qu'évoque Philper (trop de monde, trop de bateaux-bétaillères). Puis on s'est dit qu'après tout on avait autant le droit que les autres de découvrir cette merveille ! Alors on a fait des choix pour que cette découverte soit à notre goût et nous ressemble. Et ça l'a été !  Pour moi, le principal lorsqu'on voyage c'est de vivre un pays, pas de vouloir "faire" un pays (je déteste cette expression).
Bonne (froide) journée,
Violaine | | | À: Biquette07 · 29 décembre 2017 à 10:25 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 251 de 426 · Page 13 de 22 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Eh bien merci de renforcer ce que j'ai dit, je pense que ce forum est fait pour apporter ses points de vue, moi j'apporte mon experience de 20 ans du Nord Vietnam, maintenant si des gens préfèrent aller voir la Baie d'Halong ou bien, y ont trouve une experience exceptionnelle tant mieux, ca ne se juge pas et ca ne se commente pas, mais de mes yeux et mes ressentiments je leur dit si vous avez un temps très court, ne prenez pas le risque d'aller dans des endroits ou vous pourriez être déçus et j'en ai vu plus d'un, surtout que beaucoup de gens visite le Vietnam en 1 seul voyage du Nord au Sud et ne réalisent qu'en Février, la Baie d'Halong il faut porter un anorak de ski et qu'il y a un grand risque de faire froid et pluvieux et ses retrouver sur un bateau dans ces conditions en plus de la pollution et autres évidement ils repartent déçus.
Il est vrai aussi qu'avoir vécu la Baie d'Halong il y a 20 ans au fur et a mesure j'ai pu voir la pollution se developper et cet endroit magnifique se détruire petit a petit donc j' essaye forcement de l'éviter quand on part dans le Nord. Encore une fois je propose d'autres emplacements qui font partie de la Baie d'Halong mais un peu moins dans le flot de touriste.
J'utilise ce forum quelque fois quand je pars quelque part et dans le nombre de commentaires qu'il peut y avoir sur une region, une ville je repère très rapidement les commentaires qui correspondent a ma manière de voyager et ceux avec lesquels je ne passerai des vacances. Donc voici l'info, faites en ce que vous voulez. Bon Voyage. | | | À: Philper · 29 décembre 2017 à 11:16 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 252 de 426 · Page 13 de 22 · 1 133 affichages · Partager Bonjour Philippe, Je crois que sur le fond on est complètement d'accord ! On l'a juste exprimé différemment...  Vous avez complètement raison d'alerter les futurs voyageurs sur ces points importants : faire attention au climat de la période concernée, ne pas vouloir tout voir en 15 jours, réaliser les distances entre les lieux (c'est très grand le Vietnam), prendre le temps de découvrir les lieux et les personnes au lieu de courir d'un spot à un autre, etc. C'est appréciable que quelqu'un qui y vit depuis longtemps fasse bénéficier les futurs voyageurs de ces expériences. Moi je ne suis allée que 2 fois 15 jours au Vietnam et je n'en ai vu qu'un aperçu !
Violaine | | | À: Lol64 · 30 décembre 2017 à 16:25 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 253 de 426 · Page 13 de 22 · 1 028 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Lesgateux le 3 janvier 2018 à 16:53.)
| | | À: Lesgateux · 30 décembre 2017 à 19:40 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 254 de 426 · Page 13 de 22 · 969 affichages · Partager Bonjour, Je lis aussi ce carnet depuis le début et j'ai été très surprise du mauvais retour sur l'agence GP Travel. J'ai fait 10 jours de circuit avec eux en septembre 2015 :Hanoî, Nghia Lo, Mu can Chai, passage rapide à Sapa et Bac Ha que nous connaissions déjà, Xin Man, Nam Hong (2 jours de trek avec nuit chez l'habitant, Pan Hou, Ha Giang, DongVan, Meo Vac et retour à Hanoï. Notre but était de voir ces paysages en période de moisson et d'approcher les ethnies de ces régions. L'agence nous a fait un circuit sur mesure et nous n'avons eu à nous plaindre que de la météo. Nous avons l'habitude de voyager en Asie du Sud Est sans agence, mais nous avons particulièrement apprécié notre guide et le chauffeur. Ils adoraient ces régions et se sont mis en quatre pour nous les faire apprécier malgré 2 jours de pluie où on ne voyait rien...Le guide qui a travaillé aussi avec Terre d'Av, Nouvelles frontières...était fils de paysans pauvres et nous a donné quantités d'explications sur l'agriculture. Très cultivé en Français aussi, et bien entendu sur l'histoire du Vietnam et les sites qu'on visitait. Comme il adorait cuisiner, il avait repéré ce que je préférais, il l'achetait sur les marchés et le cuisinait quand on arrivait chez l'habitant. Grâce à eux nous avons découvert quantité de choses qui nous avaient échappé lors de notre premier voyage. Les contacts avec les ethnies ont été excellents, je n'ai été mal à l'aise qu'une fois du côté de Dong Van (je ne veux pas jouer les voyeurs auprès de gens d'une extrême pauvreté). Au Vietnam, les Viets sont souvent très méprisants avec ceux que le régime politique appelle "les ethnies minoritaires", notre guide était au contraire très respectueux. ll cherchait à communiquer avec les enfants qui vont à l'école et parlent vietnamien. Quand nous avons fait des treks, il y avait toujours un guide local qui faisait l'interprète entre son ethnie et le vietnamien. Je suis une passionnée de photo, le chauffeur s'arrêtait sans problème à ma demande selon les paysages, marchés... Je dirais donc le contraire de ce que j'ai lu dans ce post: nous avons fait un superbe voyage et l'équipe chauffeur et guide y est pour beaucoup. J'ai apprécié de faire ce que je voulais, sans me soucier de l'intendance (transports, repas). De ce point de vue c'était un voyage de rêve... La responsable de l'agence a appelé à plusieurs reprises pendant le circuit pour savoir si nous étions satisfaits...mais elle n'a pas réussi à modifier la météo. Je vous conseille de contacter GP Travel pour attirer l'attention sur ce post (mais je crois qu'ils le lisent), afin qu'ils vous donnent un guide qui a fait ses preuves et pas le dernier des remplaçants...Si vous faites un compte rendu désagréable, ils vont perdre la clientèle de VF alors qu'ils font de la pub sur le site. Je pense qu'ils vont bien vous servir... Images attachées: Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Gaura · 30 décembre 2017 à 21:22 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 255 de 426 · Page 13 de 22 · 933 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Lesgateux le 3 janvier 2018 à 17:01.)
| | | À: Lesgateux · 31 décembre 2017 à 0:37 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 256 de 426 · Page 13 de 22 · 897 affichages · Partager Bonsoir Michèle
Nous nous apprêtons à partir pour la 10ème fois au Vietnam, pas avec GP Travel, mais je ne peux que confirmer que à 97% nous avons toujours été satisfaits par nos chauffeurs et guides/traducteurs.Pour les 3% il ne s'agissait que de guides locaux à la journée mais avec une note 3/5. Bien sûr ayez un programme détaillé pour eux pour parler de la même chose (itinéraire, arrêts. lieux à visiter) Comme Gaura le guide va repérer ce qui vous passionne et éventuellement vous proposera d'adapter le programme pour répondre à vos attentes. A vous d'accepter ou non. Il rendra compte à son agence en cas d'acceptation. Votre voyage en sera alors d'autant plus personnalisé. Pas de craintes exagérées, il faut dialoguer avec son guide et tout a le maximum de chances de bien se passer Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 1 janvier 2018 à 0:52 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 257 de 426 · Page 13 de 22 · 792 affichages · Partager Bonsoir Éric. Oui, vous avez raison, prudence, confiance et dialogue. Jusqu'à présent, nous avions l'habitude de voyager sans guide, plus de liberté.pour le Vietnam, surtout pour le nord, nous avons choisi d'avoir guide et chauffeur afin de ne pas avoir à nous occuper de l'intendance et surtout ne pas avoir à conduire. Ne pas avoir à gérer la conduite à la vietnamienne, ou des routes défoncées, avoir des itinéraires de secours en cas de.... Ce sera notre deuxième voyage avec guide et chauffeur, le premier était Bali, et franchement nous étions bien contents de ne pas avoir eu à conduire !!!! Et nous avons eu un guide très attentionné, compétent, et avec qui nous avons gardé le contact. Je souhaite qu'il en soit de même pour ce prochain voyage. Bon voyage à vous donc et que 2018 vous soit douce.
PS: si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche des dates de marchés à lung phin en début octobre 2018, cela m'aiderait beaucoup pour construire mon itinéraire. D'avance merci !!!
Michèle | | | À: Lesgateux · 1 janvier 2018 à 1:21 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 258 de 426 · Page 13 de 22 · 776 affichages · Partager Bonsoir Michèle
Merci pour vos souhaits pour 2018. Que cette nouvelle Année vous soit propice aussi et une bonne santé pour pouvoir continuer à parcourir le monde. Pour le marché de Lung Phin il a lieu le jour du tigre (Dân ou Ba) et le jour du Singe (Than) donc tous les 6 jours. Si personne ne répond plus précisément je vais ressortir une vieille méthode de calcul postée par Jean Pierre et que j'ai conservée dans un coin. Rassurez vous je me ferais confirmer par un vietnamien!!! Bon premiers pas dans cette nouvelle année Eric | | | À: Lesgateux · 1 janvier 2018 à 1:35 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 259 de 426 · Page 13 de 22 · 767 affichages · Partager Bonsoir
En reprenant des notes je constate que Larsay mentionnait 2 Lung Phin l'un près de Bac Ha (13 km au nord) sur la route de Can Cau qui a lieu le Dimanche l'autre près de Meo Vac (15km à l'ouest) sur la route de Yen Binh. Jour du Tigre et du Singe Je ne connais pas le premier. Duquel parlez vous? Eric | | | À: Lesgateux · 1 janvier 2018 à 1:38 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 260 de 426 · Page 13 de 22 · 767 affichages · Partager Pho Cao: jours du tigre et du dragon Lung Phin: Tigre et singe Bao Lac: 5, 10,15, 20, 25, 30 lunaire Hung Sao: 6, 11, 16, 21, 26 lunaire Thong Hue: 2, 7, 12, 17, 22, 27 lunaire Si Lo: chevre et buffle Sa Phin: Serpent et cochon Tho Bang: rat et cheval
Je n'ai pas encore achete mon calendrier Vietnamien 2018, alors je n'ai pas encore fait la conversion en solaire. Ce sera fait dans le courant du mois
Bonne annee a tous,
JP | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |