Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Fay2 · 29 décembre 2015 à 2:03 · 15 photos 114 messages · 13 participants · 5 306 affichages | | | | À: Peggy16 · 8 février 2016 à 19:06 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 81 de 114 · Page 5 de 6 · 729 affichages · Partager Bonjour Peggy...
Je sais que tu avais écarté l'idée de partir aux vacances de la Toussaint car elles commencent un mercredi et on reprend un jeudi... Mais je suis tombée sur une discussion sur VF hier à propos d'une promo pour des vols en direction de LAX qui commence le 17 août (chez BA). Ni une, ni deux, j'ai fait une simulation pour le mois d'octobre et la promo fonctionne aussi ! Et c'est justement le fait de pouvoir partir en pleine semaine qui donne des prix encore plus intéressants !
Alors dans mon cas, j'ai trouvé un départ le mercredi 19 octobre et un retour le 1er novembre (avec arrivée le 2 novembre et reprise de l'école le 3). Trajets très bien puisque Paris / Londres / LAX à l'aller et idem au retour. Donc 12 jours sur place (ou 11 et demi selon l'heure de ton avion au retour). Et tout cela pour... 440 € par personne ! Ça se réfléchi quand même, non ? 
Merci d'avoir pensé à moi! Alors depuis ton message on retourne les différentes possibilités dans tous les sens... Pour commencer je ne peux pas partir le mercredi, travaillant le matin! Donc encore un jour de moins.... Ensuite les promotions sont intéressantes pour un aller-retour LAX... beaucoup moins déjà en multi destinations... Alors sur cette courte période, 2 choix possibles.... faire une semaine sur L.A (choix plébiscité par mon fils) mais même s'il y a plein de chose à visiter, ça m'enchante moyennement... à cause de l'ambiance, des bouchons... et si on multiplie les parcs (Universal Studio, Warner, Disneyland...) ça grimpe vite ! Autre possibilité! faire une petite boucle LA- D.V - Las Vegas - L.A... tout à fait possible mais on met de côté CBS... et ma maman n'a pas trop envie de partir 2 fois...l'année scolaire prochaine... Pourtant c''est une super promo.. et moi j'aimerais bien repartir au plus vite... Voilà, très dure de se décider.... | | | À: Caribou44 · 8 février 2016 à 19:39 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 82 de 114 · Page 5 de 6 · 722 affichages · Partager Bonsoir! Merci pour le lien et les photos.. j'aime bien celle avec les grenouilles  !
Sympa avec des enfants... et des retraités aussi 
- c'est exactement ce qu'il nous faut alors.... puisqu'il s'agira à nouveau d'un voyage multi générationnel.... bonne soirée | | | À: Fay2 · 8 février 2016 à 20:32 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 83 de 114 · Page 5 de 6 · 714 affichages · Partager Bonjour Fanny,
Alors depuis ton message on retourne les différentes possibilités dans tous les sens...
J'ai moi-même pas mal cogité aujourd'hui... J'avais déjà plein d'idées : retourner au Joshua Tree et à la Death Valley, aller à Havasupai et descendre au fond du Grand Canyon entre autres... Mais nous partons déjà cet été alors là c'est tout juste 3 mois après... il faut être raisonnable... 
Pour commencer je ne peux pas partir le mercredi, travaillant le matin! Donc encore un jour de moins....
C'est vrai que de ce côté-là je gagne un jour puisque je travaille le samedi. Donc je serai en vacances dès le 19. Et tu as vu que les horaires de départ proposés ne vont que jusqu'à midi, donc forcément tu devrais attendre le lendemain.
Ensuite les promotions sont intéressantes pour un aller-retour LAX... beaucoup moins déjà en multi destinations...
Ça je n'ai pas testé, mais je m'en doutais.
Alors sur cette courte période, 2 choix possibles.... faire une semaine sur L.A (choix plébiscité par mon fils) mais même s'il y a plein de chose à visiter, ça m'enchante moyennement... à cause de l'ambiance, des bouchons... et si on multiplie les parcs (Universal Studio, Warner, Disneyland...) ça grimpe vite ! Autre possibilité! faire une petite boucle LA- D.V - Las Vegas - L.A... tout à fait possible mais on met de côté CBS... et ma maman n'a pas trop envie de partir 2 fois...l'année scolaire prochaine... Pourtant c''est une super promo.. et moi j'aimerais bien repartir au plus vite... Voilà, très dure de se décider....
Moi aussi ça me tenterait moyennement une semaine sur LA. Après, pour ce qui est de CBS, tu n'es pas forcée de le mettre de côté. Une fois que tu seras à Vegas il n'y a plus que 3 heures de route jusqu'à Kanab, donc ce n'est pas insurmontable.
Mais le choix vous appartient !  Le seul problème c'est que sur des promos comme ça, on a jamais trop de temps pour se décider... | | | À: Peggy16 · 8 février 2016 à 21:11 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 84 de 114 · Page 5 de 6 · 701 affichages · Partager Bon on a passé la soirée à cogiter (pas beaucoup le temps pour réfléchir quand il y a une telle promo  !)... on a fait la balance des pour et des contre... Et on a finit par tomber d'accord... On va rester sur l'idée de partir en avril... plus de jours (3 quand même... rythme plus cool) En plus si on prend un aller-retour LA, on perd encore presque 1 journée pour revenir sur L.A juste pour reprendre l'avion.... et on se rajoute des km.... on préfère avoir plus de temps sur place, moins de km à faire (vol multi destination) et avoir des journées plus longues (en avril)... mais il y a un mais, il faudra attendre un peu plus longtemps.... Bonne soirée | | | À: Peggy16 · 8 février 2016 à 23:26 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 85 de 114 · Page 5 de 6 · 685 affichages · Partager Bon alors Peggy, tu vas rire, je viens de me rendre compte que de toute façon, on n'était pas libre avant le 22 octobre.. heureusement que je n'ai pas pris les billets d'avion  ! J'avais oublié de noter dans mon agenda, la date où on va voir les Insus à Bercy.... un autre de mes rêves... à ne manquer pour rien au monde! J'ai bien failli faire une boulette! Donc si j'avais encore le moindre doute, maintenant on est à 200% sur de notre choix!! Bonne soirée et encore merci du tuyau...en espérant qu'il y en aura d'autres | | | À: Fay2 · 8 février 2016 à 23:48 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 86 de 114 · Page 5 de 6 · 677 affichages · Partager heureusement que je n'ai pas pris les billets d'avion  ! J'avais oublié de noter dans mon agenda, la date où on va voir les Insus à Bercy....
Ah mince... C'est vrai que ça aurait été une belle boulette !  Heureusement que vous aviez décidé de ne pas les prendre !
Bonne soirée et encore merci du tuyau...en espérant qu'il y en aura d'autres 
Moi aussi j'espère qu'il y en aura d'autres... parce que je commence à bien m'habituer à profiter de promos et que je n'ai plus tellement envie de payer entre 1000 et 1200 euros pour un billet en juillet du coup ! | | | À: Itat · 21 avril 2016 à 16:18 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 87 de 114 · Page 5 de 6 · 622 affichages · Partager Bonjour à tous et bonjour Thibaud!
Je profite des vacances pour me replonger dans les recherches! Alors pour Death Valley, j'avais initialement pensé faire :
- J5: Ridgecrest- Fish Heads rocks- Trona Pinnacles (avec départ de bonne heure)- Mesquite Sand Dunes- Ubehebe Crater trail- Scotty Castle (pas possible réouverture en 2019) - Salt Creek trail- Badwater - Devil Golf Course - Artists Drive- nuit FURNACE CREEK 390km
- J6: Zabriskie Pt au lever du soleil - Golden Canyon trail -Dante's View - Ash Meadows National Wildlife -Pahrump Valley Museum nuit LAS VEGAS 270Km
Mais en réfléchissant, je trouve J5 beaucoup trop chargé! Pour en profiter plus sereinement sans avoir à courir (et surtout sans multiplier les km, on préfère profiter en marchant qu'en roulant) il me semble nécessaire de faire un choix entre Trona Pinnacles et Ubehebe Crater... mais comme toujours, les choix sont difficiles à faire  car les 2 me tentaient bien!
Thibaud, je sais que tu as eu un coup de cœur pour Ubehebe Crater, mais tu m'as aussi conseillé Tona Pinnacles.. entre les 2 du privilégierais quoi?
De mon côté, en mettant ces 2 sites dans la balance, cela donne :
Ubehebe crater : - POUR : marcher dans un paysage désertique comme l'on aime.
- CONTRE : la route, plus de route que de temps sur place (détour de 2h aller-retour). Sur place en milieu de journée (pas meilleur luminosité)
Tona Pinnacles :
- POUR : Moins de trajet, site plus dépaysant peut-être que Ubehebe Crater (nous sommes habitués aux paysages volcaniques de Ténérife)
- CONTRE : se lever plus tôt (mais pas vraiment un problème), l'accès par une piste (même si j'ai lu qu'elle était facile par temps sec, toujours petite inquiétude... seule avec mon fils, je ne voudrais pas creuver!)
Alors d'après-vous, de quel côté pencherait la balance?
merci et bonne journée | | | À: Fay2 · 21 avril 2016 à 16:53 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 88 de 114 · Page 5 de 6 · 615 affichages · Partager Hello Fanny
Choix difficile...  Et je ne connais pas les paysages volcaniques de Tenerife  . Pour moi, ma préférence irait donc à Ubehebe Crater  mais c'est sûr que ça fait une trotte 
Alors peut être le remettre à une prochaine fois ? | | | À: Fay2 · 21 avril 2016 à 18:26 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 89 de 114 · Page 5 de 6 · 605 affichages · Partager Bonjour Fanny
Ben, ça en fait d'la route en 2 jours.... 
Ce que JE ferai, c'est passer 2 (DEUX  ) nuits à Death Valley (Stovepipe Wells et Furnace Creek), sinon, ça va être du pas de charge et sous le soleil, exactement (?), très pénible voire dangereux - surtout ne pas sous estimer la quantité d'eau et s'arrêter à l'ombre en cas de trouble... je le sais, je l'avais déjà fait en fin août 2000, et là, j'en reviens juste! se balader avec 38°, eau - chapeau - crème - pommade à lèvres, même avec une atmosphère très sèche, c'est parfois assez limite!
L'avantage de Trona Pinnacles, c'est qu'il n'y a pas de détour, hormis la piste, roulante, sauf les 300 derniers mètres pour accéder au plateau qui domine les pinnacles; rouler doucement et tout va bien - la descente vers le parking peut sembler waou mais c'est tranquillou - prendre un peu d'élan pour remonter...  rassure toi, on trouve même des RV en bas - et il y a TOUJOURS du monde!
La rando de Golden Canyon jusqu'à Red Cathedral est éprouvante (la boucle complète est inutile puisqu'on suit la route, de loin, c'est vrai, mais sur 1 mile sans ombre!) ; jusqu'à Red Cathedral les canyons adjacents, par leurs incroyables teintes se prêtent perfidement à une exploration supplémentaire....
Les Canaries? Lanzarote? là, on change d'échelle... le tour du cratère principal d'Ubehebe (oubihibi disent les locaux) représente une balade de 5 km environ, avec une petite montée dans les scories et le sable mélangés (  ). Avantage de ce lieu, la hauteur, donc, moins chaud et plus d'air. A faire en fin de journée, donc 2 nuits....
J'avais viré Ash Meadows National Wildlife et Pahrump Valley Museum - Salt Creek est intéressant et surprenant. Balade sur des pontons en bois autour d'une zone humide, avec de l'eau qui coule et des poissons (tout petits les poissons et pêche interdite!)
A mon avis, Dante's View ne mérite pas spécifiquement un détour de 40 km, surtout si tu as déjà eu une vue depuis le haut de la route qui descend vers Panamint Springs. (la piste des Darwin Falls est vraiment pourrie et pas conseillée avec des pneus ville du joli SUV qui escalade uniquement les trottoirs)
Mosaïc Canyon (petite piste parcourue par des berlines et même un petit coupé Hyundai, piloté par un Vannetais) est sympa sur 1 mile, après, le canyon s'élargit et les roches ont moins d'intérêt.
Fish Heads Rocks, c'est typique de ce qu'on trouve dans ce site où le kitsch côtoie l'étrange, le farfelu et l'inutile donc les USA... www.roadsideamerica.com/
Alain
PS je me permets donc de mettre en ligne qqs photos, qui forcément ne vont pas t'aider dans ton choix... PPS A Ridgecrest éviter à tout prix le Super8, dans un état de délabrement avancé. J'avoue avoir dîné au Denny's avec un menu over 55
| | | À: Itat · 21 avril 2016 à 19:14 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 90 de 114 · Page 5 de 6 · 589 affichages · Partager Bonsoir Thibaud
mais c'est sûr que ça fait une trotte  Alors peut être le remettre à une prochaine fois ? 
C'est justement cette "petite" trotte  en peu de temps qui me fait hésiter... je te rejoins sur ce point, faut parfois remettre à la prochaine fois.... Il vaut mieux en faire moins, pour pouvoir profiter pleinement des lieux sélectionnés... Bonne soirée et merci!. | | | À: Caribou44 · 21 avril 2016 à 20:26 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 91 de 114 · Page 5 de 6 · 576 affichages · Partager Hello Alain
Ben, ça en fait d'la route en 2 jours.... 
oui c'est de cela dont j'ai peur... on va certainement mettre de côté Ubehebe crater (à contre cœur mais ça donnera l’occasion de revenir  ).
.. oui j'ai lu que la météo t'avait jouée des tours........ j'attends avec impatience ton carnet  !
Ah oui quand même, déjà bien chaud en avril!
L'avantage de Trona Pinnacles, c'est qu'il n'y a pas de détou
oui c'est l'un des gros avantages et si on dort à Rigdecrest, on peut y être tôt le matin!
hormis la piste, roulante, sauf les 300 derniers mètres pour accéder au plateau qui domine les pinnacles; rouler doucement et tout va bien - la descente vers le parking peut sembler waou mais c'est tranquillou - prendre un peu d'élan pour remonter...  rassure toi, on trouve même des RV en bas - et il y a TOUJOURS du monde!
Merci... c'est justement ça qui m’inquiétait.... me retrouver seule en cas de problème mécanique  . Si on n'est pas seul, c'est déjà rassurant... après si ça devient trop difficile, je peux toujours m'arrêter pour finir à pied 
La rando de Golden Canyon jusqu'à Red Cathedral est éprouvante (la boucle complète est inutile puisqu'on suit la route, de loin, c'est vrai, mais sur 1 mile sans ombre!) ; jusqu'à Red Cathedral les canyons adjacents, par leurs incroyables teintes se prêtent perfidement à une exploration supplémentaire....
Super merci, je note de ne pas faire la boucle! Tu as fait cette randonnée à quelle heure?
Non Tenerife, El Teide!
e tour du cratère principal d'Ubehebe (oubihibi disent les locaux) représente une balade de 5 km environ, avec une petite montée dans les scories et le sable mélangés (  ). Avantage de ce lieu, la hauteur, donc, moins chaud et plus d'air. A faire en fin de journée, donc 2 nuits.......
oui, j'y avais pensé à mettre 2 nuits... mais ça complique les choses.... le temps n'est pas extensible.... je vais me replonger dans l'organisation des jours, mais je pense que le plus simple serait de remettre à une prochaine fois!
J'avais viré Ash Meadows National Wildlife et Pahrump Valley Museum
Pourquoi? faute de temps? L'idée de voir autre chose et de faire une pause sur le trajet me tentait bien!
Salt Creek est intéressant et surprenant. Balade sur des pontons en bois autour d'une zone humide, avec de l'eau qui coule et des poissons (tout petits les poissons et pêche interdite!)
ça peut être sympa!
A mon avis, Dante's View ne mérite pas spécifiquement un détour de 40 km,
Ah bon, même si on marche un peu?
Mosaïc Canyon (petite piste parcourue par des berlines et même un petit coupé Hyundai, piloté par un Vannetais) est sympa sur 1 mile, après, le canyon s'élargit et les roches ont moins d'intérêt.
ça peut être sympa aussi.... mais si j'allège d'un côté en enlevant Ubehebe Crater et j'en rajoute de l'autre  ... Il faut compter combien de temps pour Mosaic Canyon (route + randonnée)?
je me permets donc de mettre en ligne qqs photos, qui forcément ne vont pas t'aider dans ton choix...
.. c'est sûre ça n'aide pas... on aimerait tout faire 
PPS A Ridgecrest éviter à tout prix le Super8, dans un état de délabrement avancé.
merci, c'est bon à savoir! Bonne soirée | | | À: Fay2 · 25 avril 2016 à 19:06 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 92 de 114 · Page 5 de 6 · 531 affichages · Partager Bonjour Fanny,
Un peu occupé en ces temps de retour de voyage... Je reviens sur Golden Canyon Balade commencée vers 10h30 (un peu tard). Difficile, pour nous, d'aller au bout. Tu verras sur place Je te joins le petit feuillet que l'on trouve au début du trail Si ce n 'est pas assez clair envoie moi ton mail en mp...
Alain | | | À: Caribou44 · 25 avril 2016 à 23:14 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 93 de 114 · Page 5 de 6 · 512 affichages · Partager Merci Alain de prendre le temps de me répondre, je sais comme c'est difficile la reprise au retour d'un tel voyage!... Alors on essayera de partir de bonne heure... c'est d'ailleurs souvent ce que l'on fait pour ne pas souffrir de la chaleur! Pour le plan, je l'avais trouvé sur internet mais merci! Bonne soirée et bonne semaine! fanny | | | À: Fay2 · 11 septembre 2016 à 17:32 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 94 de 114 · Page 5 de 6 · 451 affichages · Partager Petit point sur l'avancé du projet : - billets d'avion ok - voiture ok - hôtels ok - ESTA ok Voilà, mon programme et les hôtels réservés. J’ai mis en italique avec un point d’interrogation... les options facultatives que nous pourrons peut-être faire en fonction de nos envies sur place et du temps que l’on disposera...
Nous partirons à 2 cette fois-ci, moi et mon fils de 13 ans
JOUR 1 : France - LOS ANGELES Nuit TRAVELODGE L.A Airport South - avec navette
JOUR 2 LOS ANGELES Petit dej Hôtel Récupérer voiture VENICESANTA MONICA PIER EL PUEBLOCAROLL AV + Echo Park?Griffith Observatory ?Nuit 1 Econo Lodge GLENDALE
JOUR 3 UNIVERSAL STUDIONuit 2 Econo Lodge GLENDALE
JOUR 4 L.A – RIDGECREST STUDIO WARNER Pink Motel ? - Vasquez Rock ? LANCASTER : Civic Musical Road – Kill Bill Church?RED ROCK CANYON SP : Hagen Trail + Red Cliffs Trail Randsburg ?Nuit ECONO LODGE Inn & Suites near China Lake Naval Station - RIDGECREST
JOUR 5 RIDGECREST - DEATH VALLEYFish Heads Rocks ?Trona Pinnacles ?PANAMINT DRY LAKE STOVEPIPES WELLS Ranger Station MESQUITE SAND DUNES DEVIL’S CORN FIELD Ubehebe Crater Trail ?SALT CREEK Trail HARMONY BORAX WORKS + Mustard Canyon?Borax MuséumBADWATER DEVILS GOLF COURSE ARTIST’DRIVE +YMARS HILL et MUSHROOM Nuit FURMACE CREEK RANCH
JOUR 6 DEATH VALLEY - LAS VEGAS ZABRISKIE POINT Lever du soleil GOLDEN CANYON TRAIL DANTE'S VIEW PAHRUMP VALLEY MUSEUM RED ROCKCANYON OVERLOOK et Visitor Center Nuit RED ROOF INN LAS VEGAS
JOUR 7 LAS VEGAS – VOF- SAINT GEORGE VOF : BOUCLE DES 7 MERVEILLES WHITE DOMES TRAIL SCENIC LOOP ROAD Nuit HOWARD JOHNSON INN and SuitesST GEORGE
JOUR 8 SAINT GEORGE – SNOW CANYON – PAGESNOW CANYON: Sand Dunes Trail + Hidden Pinyon Trail + Petrified Dunes Trail + Lava Flow ? +Overlook KANAB : Little Hollywood Movie MUSEUM PARIA + maisons victoriennes?RIMROCKS HOODOOS SCENIC VIEWNuit1 RODEWAY INN PAGE
JOUR 9 PAGELOWER ANTELOPE CANYONHORSESHOE BEND MARBLE CANYON et LEE’S FERRY GLEN CANYON DAM Overlook Nuit 2 RODEWAY INN PAGE
JOUR 10 CBSCBS avec Paria Outpost Nuit TRAVELODGE KANAB
JOUR 11 ZION – LAS VEGASMANY POOLS Riverside Walk?Grafton ? SPECTACLE ONE au Mandalay BayNuit1 FLAMINGO LAS VEGAS
JOUR 12 LAS VEGASKISS BY MONSTER MINI GOLF LAS VEGASNuit2 FLAMINGO LAS VEGAS
JOUR 13 LAS VEGASMUSÉE AUTO COLLECTION au LINK Red Rock Canyon?LAS VEGASNuit3 FLAMINGO LAS VEGAS
JOUR 14 : Retour France
Et pour finir quelques petites petites questions :
Randsburg : crochet de 30min avant Ridgecrest : cela vaut-il le détour ? Ubehebe : route ou piste pour y accéder ? Furnace creek ranch : peut -on accéder à la piscine avant 16h, date du check –in ? Piscine ouverte en avril ?
Merci à tous! | | | À: Fay2 · 11 septembre 2016 à 17:49 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 95 de 114 · Page 5 de 6 · 441 affichages · Partager Hello
Pour Ubehebe, il s'agit d'une route et il y a un grand parking rarement rempli | | | À: Itat · 11 septembre 2016 à 17:51 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 96 de 114 · Page 5 de 6 · 436 affichages · Partager Super, merci... Si on arrive à se lever très tôt... j'ai très envie d'essayer d'y aller.... On verra à quelle heure on sera à Stovepipe... | | | À: Fay2 · 14 septembre 2016 à 19:52 · Modifié le 14 sep. 2016 à 20:16 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 97 de 114 · Page 5 de 6 · 408 affichages · Partager Furnace creek ranch : peut -on accéder à la piscine avant 16h, date du check –in ? Piscine ouverte en avril ?
Oui aux deux questions en avril 2016
| | | À: Zemidjan · 14 septembre 2016 à 20:10 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 98 de 114 · Page 5 de 6 · 401 affichages · Partager Super, merci Yves! | | | À: Fay2 · 5 décembre 2016 à 20:36 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 99 de 114 · Page 5 de 6 · 356 affichages · Partager Voilà, je poursuis la préparation. Inscription pour the Wave ok... on n'a plus qu'à croiser les doigts.... Et sinon, en janvier, on essayera de prendre le permis pour CBS. Pour les réservations, quelques petites interrogations :
- Pour Las Vegas, on voudrait prendre des places pour ONE. tripadvisor envoie sur Viator, mais il faut peut-être mieux réserver en direct... Sur quel site réserver?
- Antelope Canyon, quand faut-il réserver?
- Pour WB faut réserver longtemps à l'avance également?
- pour Universal Studio, y a t’il des promos en ce moment?
Encore merci d'avance | | | À: Fay2 · 5 décembre 2016 à 20:58 Re: Préparation d'un retour dans l'Ouest USA Message 100 de 114 · Page 5 de 6 · 348 affichages · Partager Bonjour Fanny Ta prépa se poursuit je vois... Antelope Canyon : nous n'avions pas réservé. Nous nous sommes pointés tôt le matin. Universal : perso je n'ai pas trouvé de promo à ce jour WB : ??? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |