| Le présent et l'avenir du carnet de voyage Jojoone1 · 8 septembre 2019 à 9:53 · Une photo 103 messages · 19 participants · 5 631 affichages | | | | À: Dupontoto · 11 septembre 2019 à 17:00 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 41 de 103 · Page 3 de 6 · 694 affichages · Partager il est ouvert à tous les commentaires, agréables ou désagréables pour l'auteur du carnet.
Il n'est pas interdit d'être agréable et poli, même si l'on ne partage pas ce qui est écrit! | | | À: Nimou74 · 11 septembre 2019 à 17:02 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 42 de 103 · Page 3 de 6 · 689 affichages · Partager la rubrique "pensées des voyageurs" où il n'est pas rare qu'une discussion soit fermée...
Ou carrément supprimée! | | | À: Michant · 11 septembre 2019 à 17:10 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 43 de 103 · Page 3 de 6 · 686 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup aimé celui sur l’ Éthiopie
Parlons-en du carnet sur l’ Éthiopie! Tu ne pourras plus y placer ton commentaire, car il a été fermé par la modération, suite aux flots d'injures subis en messages publics et privés. Selon certains il est interdit d'avoir son propre ressenti sur un pays, et même d'avoir été malades dans ledit pays où les conditions d'hygiène sont plus que déplorables! Il est interdit de le critiquer. MOI JE n'ai jamais été malade, a-t-on pu lire MOI JE, MOI JE. Et si toi tu es malade, c'est de ta faute! Tu ne sais pas voyager, bla bla bla....  Il ne faut écrire que des impressions positives sur son propres récit!
Alors désolée, je ne savais pas. Je n'avais pas lu d'injures, mais sans doute n'ai-je pas lu jusqu'au bout. Des injures en MP, en plus ? | | | À: Dupontoto · 11 septembre 2019 à 17:48 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 44 de 103 · Page 3 de 6 · 675 affichages · Partager Mon cher Jojoone1, si je résume, vos carnets de voyages sont géniaux et dommage qu'il y ait des emmerdeurs pour entraver l'accomplissement de votre œuvre. 
On ne serait mieux le dire, pardi c'est exactement ça.
Aussi vrai que de dire que tu as trop lu du Cioran et du Nietzsche ! | | | À: Nimou74 · 11 septembre 2019 à 17:53 · Modifié le 11 sep. 2019 à 19:23 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 45 de 103 · Page 3 de 6 · 670 affichages · Partager Je n'avais pas lu d'injures
Non, la modération avait fait un grand nettoyage. | | | À: Michant · 11 septembre 2019 à 19:43 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 46 de 103 · Page 3 de 6 · 621 affichages · Partager Je pense que nous avons tous eu des lecteurs qu'on aurait préféré ne pas avoir. Je crois même avoir été une lectrice qu'on préfèrerait ne pas avoir...
Il ne faut pas s'en formaliser et il est possible de désamorcer avec certains. | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 19:51 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 47 de 103 · Page 3 de 6 · 613 affichages · Partager Bonjour à vous, à tous,
Bonjour,
Le carnet de voyage offert par un nombre limité de participants offre un choix. Soit on le lit soit on s'y refuse. En tout cas il n'y a pas d'obligation.
Je souhaite obtenir l'avis des contributeurs et des lecteurs sur les questions suivantes :
- pourquoi si peu de personnes y participent-elles ? Parce que (pour moi), je lis des carnets comme je lirai un livre, pour rêver, voyager avec l'auteur. Aussi, si je ne connais pas le lieu évoqué je ne peux rien apporter. D'ailleurs, je lis souvent des carnets dont je ne connais pas la destination. Et ensuite je ne dérange pas l'auteur si par exemple cette destination est dans mes projets lointains.
- ces carnets sont-ils suffisamment variés dans leur style ? Je ne sais pas, je ne les lis pas tous.
- leur qualité vous convient-elle ? Lorsque cela ne me fait pas rêver, je décroche. Alors évidemment chaque lecteur aura ses critères j'imagine.
- ont-ils encore un avenir compte tenu de la quantité d'informations et d'images désormais disponibles sur le net ainsi que des carnets déjà disponibles ? Pour moi, oui. A chaque nouvelle lecture d'un carnet, c'est un nouveau voyage. Tous les carnets ne se ressemblent pas, tout le monde ne vit pas un voyage de la même façon. Je n'en suis pas rassasiée.
- pourquoi ces carnets illustrés sont-ils moins populaires que des discussions d'ordre général qui ne sont pas illustrées, dont les sujets dévient régulièrement en polémiques et qui se retrouvent tôt ou tard vampirisées par un groupe restreint de participants animés des mêmes idéologies ? Je ne pense pas que ces carnets soient moins populaires, ce n'est pas parce qu'il y a peu de participation/réaction sur un carnet qu'il n'est pas lu/apprécié. J'ai souvent envie de dire "merci" mais je me trouve vraiment nulle de n'avoir à dire que ce mot à l'auteur d'un carnet. Ou parfois je peux avoir une vive réaction, à chaud qui m'échappe, pas toujours agréable, il m'arrive de la regretter par la suite, je tente de m'abstenir. Quant aux discussions très animées...polémiques, je les fuis !
Merci beaucoup à tous ces auteurs qui passent beaucoup de temps sur leurs carnets à me faire rêver et voyager avec eux.En ce moment je lis Jojoone 1 en Thaïlande, Rouquine38 en Namibie, Marien 33 en Inde, j'aime beaucoup lire Attila, Diamina aussi et bien d'autres personnes... la liste serait un peu longue. | | | À: Dupontoto · 11 septembre 2019 à 20:00 · Modifié le 11 sep. 2019 à 20:24 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 48 de 103 · Page 3 de 6 · 602 affichages · Partager Le principe même du carnet de voyage sur VF est qu'il est ouvert à tous les commentaires, agréables ou désagréables pour l'auteur du carnet. Si on veut éviter cela, il faut tenir un blog et modérer les commentaires.
Le carnet est bien évidemment ouvert aux commentaires et avis. Les messages qui t'invitent à poursuivre ton récit sont d'ailleurs motivants. Mais je suis d'avis qu'un membre souhaitant entamer un échange sur un point avec lequel il n'est pas d'accord (par exemple) devrait, par politesse, attendre que le carnet soit terminé. Un carnet n'est pas une discussion : c'est un récit, illustré ou pas. La discussion devrait se dérouler dans un second temps. | | | À: Normandaluz · 11 septembre 2019 à 20:07 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 49 de 103 · Page 3 de 6 · 596 affichages · Partager Il y a une manière, assez habituelle sur les forum d'écriture, de séparer le texte du commentaire, ce qui permet d'avoir d'un côté le carnet et d'un autre la discussion autour du carnet, les questions et les réponses plus détaillées et pratiques (genre combien coûte u café dans tel coin) et comme lieu pour les lecteurs pour laisser un petit "Merci pour votre carnet, c'est un beau voyage"
C'est un peu le procédé qu'ils ont a la rubrique "jeux", le concours photo Un topic pour le concours et un autre pour le blabla... Donc c'est peut-être faisable sur VF.
Dissocier le concours photos et les commentaires a été une excellente idée (de qui au fait ?). Je retiens plutôt dans ma petite tête le procédé que m'a soufflé Attila un peu plus haut. | | | À: Atila · 11 septembre 2019 à 20:43 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 50 de 103 · Page 3 de 6 · 568 affichages · Partager il est possible de désamorcer avec certains
Avec certains, mais pas avec tout le monde. Il y a celles et ceux à qui on demande gentiment en MP de se modérer et qui vous renvoient à la figure des réponse à la Dupontoto! | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 20:46 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 51 de 103 · Page 3 de 6 · 563 affichages · Partager Enfin, sur le fait que tu privilégies l'écriture à la photo : je me demande si ce serait encore le cas si la plupart mettaient autant de soin à cadrer leurs photos et à fignoler la mise au point qu'à rédiger leurs textes.
Oui oui ce sera toujours le cas tout simplement parce que l'écriture m'est comment dire ? Vitale. Oui c'est bien ça  . Tout comme j'aime écrire, j'aime lire et quand dans un carnet les mots sont choisis à tel point qu'ils sont images, je n'ai besoin d'aucune photo.
@ Mariecurry :
Le carnet n'est pas une discussion (selon moi) : c'est un récit, illustré ou pas. La discussion devrait se dérouler dans un second temps.
C'est aussi ce que je pense mais pour cela il faut que le texte soit présenté dans son intégralité et non pas clairsemé au fil des jours, voire des semaines. En fait les auteurs des "carnets-feuilletons" préfèrent probablement les échanges au fil de l'écriture pensant qu'ainsi leurs écrits sont plus vivants ? Why not ?
Rédiger un carnet est un travail long qui peut devenir fastidieux (pour moi, c'est le cas)
Ah mais alors pourquoi l'écrire si tu n'y prends pas plaisir ? Il me semble avoir lu cette réflexion dans des messages précédents et j'avoue que ça me semble étrange. C'est un bonheur d'écrire...
Dolma | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 20:47 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 52 de 103 · Page 3 de 6 · 561 affichages · Partager (on) devrait, par politesse, attendre que le carnet soit terminé. Un carnet n'est pas une discussion : c'est un récit, illustré ou pas. La discussion devrait se dérouler dans un second temps.
Exactement! En réalité il y a des lecteurs qui ont du savoir-vivre et qui le font. Et d'autres qui s'échangent des infos ou des "amabilités" sans aucunement se préoccuper de l'auteur. | | | À: Dolma · 11 septembre 2019 à 21:01 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 53 de 103 · Page 3 de 6 · 539 affichages · Partager Bonsoir,
C'est aussi ce que je pense mais pour cela il faut que le texte soit présenté dans son intégralité et non pas clairsemé au fil des jours, voire des semaines. En fait les auteurs des "carnets-feuilletons" préfèrent probablement les échanges au fil de l'écriture pensant qu'ainsi leurs écrits sont plus vivants ?
Ce n'est pas très réalisable quand le récit est long et quand il y a beaucoup de photos à télécharger. Cela prend un temps fou. Et puis il faut avoir à l'esprit que nos carnets sont très (trop) vite enfouis et oubliés. Leur durée de vie est un peu plus longue de cette manière.
C'est un bonheur d'écrire...
Oui ! | | | À: Atila · 11 septembre 2019 à 21:07 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 54 de 103 · Page 3 de 6 · 529 affichages · Partager Ici peut être... Sur les carnets, je ne le pense pas.
Trolls, opinions divergentes, mode de vie différents, attentes opposées, Bisounours ou pas.
Je n'ai pas encore lu ton carnet. Tu le connaissais ton membre impétueux ?
Est-ce que c'est le hasard, un pari ou un challenge d'avoir fini ton intervention par " ton membre impétueux " ? Ou pensais-tu t'adresser à quelqu'un d'autre ? | | | À: Poste42 · 11 septembre 2019 à 21:17 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 55 de 103 · Page 3 de 6 · 515 affichages · Partager Non je vous assure sur Youtube il y a des info, les vidéo en particulier, qui sont pas mal, lorsque je suis allée en Albanie, je m' en suis servie.
Autrement, voir et encore voir des photos et lire et relire des carnets avant de partir, je n' ai pas trop envie, car j' aime bien arrivée dans le pays sans avoir tout ça en tête. Ce qui m' intéresse c' est le côté pratique, la météo, l' argent, les cadeaux souvenirs à rapporter, c' est ce genre de renseignements qui m' importe et il est possible de le demander en mp. Arriver l' esprit libre dans le pays, c' est ce que je veux.
Trop d'info tue l'info. Une fois que j'ai parcouru des dizaines de sites internet, dont certains assez étoffés, plus le courage d'aller encore chercher ailleurs. Sur YT on tombe facilement sur des films faits par des boloss et des bourrins, genre Pattaya Phuket c'est d'la balle, elle est pas belle la vie j'me régale ya moyen quoi. Et puis genre 123852 vues, même pas moyen d'être jaloux tellement c'est pathétique. - Ben quoi, ils ont le droit d'être heureux aussi, non ?
Je me sacrifie dans la préparation et comme ça à l'arrivée Madame a des surprises tous les jours et elle est drôlement contente. C'est mimi, ça. | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 21:27 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 56 de 103 · Page 3 de 6 · 503 affichages · Partager J'ai proposé à la modération de donner la possibilité à celui qui publie un carnet d'empêcher certains membres d'y participer. Ce qui éviterait certaines apparitions et surtout certaines récidives. Je pense que le modérateur n'a pas eu le sentiment d'un besoin pressant de ce côté. De plus, je suppose que la modification des programmes informatiques pour arriver à ce résultat prendrait peut-être trop de temps, je ne sais pas.
Pour les jalousies, je ne vais pas entrer dans certains détails. Il s'en est passé suffisamment en live et par derrière pour que je n'aie plus de doute à ce sujet. C'est bien sûr à la marge mais quiconque connait l'esprit humain ne s'en déclarera pas grandement surpris.
Sinon, c'est vrai que de tragiques mésententes démarrent parfois sur des malentendus ou des incompatibilités. | | | À: Zorba · 11 septembre 2019 à 21:32 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 57 de 103 · Page 3 de 6 · 501 affichages · Partager Le carnet de voyage peut être une copie sans supplément âme d'un guide de voyage; il n'a d'intérêt que pour les informations nouvelles qu'ils peuvent contenir. Les autres....font voyager ou donnent envie de voyager. J'imagine bien un voyageur retraité de son activité de voyages, poursuivre sa vie en lisant des carnets de voyage sur son fauteuil roulant.
S'il y a carnet de voyage, il y a des lecteurs: Il y a bien sûr les lecteurs à l'esprit critique et supérieur comme Dupontoto à qui on ne la fait pas, il y a aussi parfois de mauvais lecteurs égoïstes comme moi qui ne saluent pas le plaisir qu'ils ont eu de lire leurs carnets. Je n'ai jamais remercié Patrick Yangguzi pour ses merveilleux récits que j'ai lus compulsivement. (Si on tombe sur ce genre de récits, on ne se pose pas toutes les questions évoquées dans ce post; on lit, c'est tout). Et maintenant c'est devenu impossible. Pourtant c'est si gratifiant de recevoir un retour sur l'exposé d'un voyage que l'on a voulu faire partager. Je vais tacher d'exprimer plus souvent mon plaisir aux auteurs; surtout qu'ils continuent à écrire et à photographier. J'aime découvrir un site, un pays avec une autre sensibilité que la mienne. Le point de vue que l'on avait peut être élargi.
Je pense que tu donnes l'impression d'aller tout droit sur le chemin de la rédemption. Loué soit celui qui a lancé cette discussion ! | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 21:44 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 58 de 103 · Page 3 de 6 · 495 affichages · Partager Un carnet n'est pas une discussion : c'est un récit, illustré ou pas. La discussion devrait se dérouler dans un second temps.
Idéalement oui. Somme toute il vaut mieux ne pas laisser de trop longues pauses entre chaque post, sinon les intervenants mal intentionnés ont le temps de "s'engouffrer" et de pourrir le récit. Un travail à plein temps... | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 21:47 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 59 de 103 · Page 3 de 6 · 492 affichages · Partager Merci mon Père, car j'ai beaucoup pêché en profitant silencieusement de toutes ces pépites. | | | À: Zorba · 11 septembre 2019 à 21:54 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 60 de 103 · Page 3 de 6 · 483 affichages · Partager Ssssshhhhh ouiiiii, je suis ton pèèère....sssssshhhhhh ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |