| Le présent et l'avenir du carnet de voyage Jojoone1 · 8 septembre 2019 à 9:53 · Une photo 103 messages · 19 participants · 5 630 affichages | | | | À: Michant · 11 septembre 2019 à 21:55 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 61 de 103 · Page 4 de 6 · 805 affichages · Partager Selon certains il est interdit d'avoir son propre ressenti sur un pays, et même d'avoir été malades dans ledit pays où les conditions d'hygiène sont plus que déplorables! Il est interdit de le critiquer. MOI JE n'ai jamais été malade, a-t-on pu lire. MOI JE, MOI JE. Et si toi tu es malade, c'est de ta faute! Tu ne sais pas voyager, bla bla bla.
En lisant cela, je pense à mes "débuts" sur VF quand j'étais en quette d'informations sur le Népal, le Tibet. Un fidèle intervenant, qui a dû changé de pseudo depuis, avait la fâcheuse manie de juger et de réprimander ceux et celles qui dépassaient le budget autorisé ! MOI JE, MOI JE... ne dépense jamais plus de 10 euros/ jour pour m'héberger, pas plus de 2 pour manger...Un guide ?? pourquoi faire ? Tu ne sais pas voyager... | | | À: Dolma · 11 septembre 2019 à 22:06 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 62 de 103 · Page 4 de 6 · 798 affichages · Partager C'est aussi ce que je pense mais pour cela il faut que le texte soit présenté dans son intégralité et non pas clairsemé au fil des jours, voire des semaines. En fait les auteurs des "carnets-feuilletons" préfèrent probablement les échanges au fil de l'écriture pensant qu'ainsi leurs écrits sont plus vivants ? Why not ?
Je procède comme ça mais justement pas pour ce résultat.
On est partagé entre le désir d'avoir des témoignages de sympathie et le souci d'épargner à son carnet une dilution due à de multiples dialogues et bavardages. C'est un peu antinomique.
Les premières années, j'ai écrit au fil des jours et il y avait tant de paragraphes qu'il était possible de publier une seule page par journée. A l'usage, j'ai trouvé logique de montrer en 28 jours un voyage qui s'était déroulé en 28 jours. Enfin, tirer le récit en longueur a pour conséquences de revivre son séjour plus longtemps et de révéler son existence à davantage de lecteurs.
Sachant ce que j'ai vu et vécu, je suis assez frémissant de montrer au fur et à mesure ce que j'ai vu à des personnes qui attendent chaque jour la suite et la surprise qui va avec. Tout simplement parce que j'aime ça de cette façon, moi aussi. | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 22:25 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 63 de 103 · Page 4 de 6 · 788 affichages · Partager Le carnet est bien évidemment ouvert aux commentaires et avis. Les messages qui t'invitent à poursuivre ton récit sont d'ailleurs motivants. Mais je suis d'avis qu'un membre souhaitant entamer un échange sur un point avec lequel il n'est pas d'accord (par exemple) devrait, par politesse, attendre que le carnet soit terminé. Un carnet n'est pas une discussion : c'est un récit, illustré ou pas. La discussion devrait se dérouler dans un second temps.
Mea culpa. Le temps des aveux est arrivé. Assez exceptionnellement, parfois je n'ai pas su me refréner. Mais tout de même, il faut bien dire que c'était trop tentant : il m'est arrivé de tomber sur deux, trois carnets, même pas si mal écrits mais à vous faire rentrer les pupilles dans les orbites. Des séries entières de photos floues, prises à l'arrache avec jambes bras et visages arrachés, une vraie boucherie. Une mise au point dramatique, un cadrage en dérapé. Parfois en plus du reste un traficotage hyper exagéré sur photoshop, des images transformées en tableau de mauvais goût made in Taiwan. Jusque là, juste de la consternation et l'interrogation : mais comment ose-t-il (ou elle) montrer à la face du monde et donc des gens de pareilles horreurs que toute personne dotée de bon sens n'aurait même pas pu conserver pour soi-même ? Tu donnes un appareil à un enfant, un singe, même un colibri, ils auraient tous fait mieux.
Mais ensuite, la goutte qui fait déborder le vase : " bravo pour tes magnifiques photos etc etc. " Là tu te dis non seulement il y en a eu un (ou une) qui n'a su ni se servir de son matériel ni de ses mains mais en sus il y a les vivats de spectateurs qui ont un problème dans les yeux ou le cerveau ou alors la liaison entre les deux.
On m'a bien déconseillé de donner mon avis mais rien n'y a fait. Il m'a fallu réagir à la céphalée qu'on m'avait causée. Au vu des réactions qui s'ensuivirent, on comprit alors clairement que soit les gens s'attristent soit se révoltent mais alors vraiment, vraiment n'en profitent pas pour s'améliorer.
Vais-je parvenir à ne pas reproduire cette réaction ? J'y travaille, j'y travaille. | | | À: Dolma · 12 septembre 2019 à 6:58 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 64 de 103 · Page 4 de 6 · 754 affichages · Partager En fait les auteurs des "carnets-feuilletons" préfèrent probablement les échanges au fil de l'écriture pensant qu'ainsi leurs écrits sont plus vivants ?
Ça permet de prendre appui sur les échanges pour construire le carnet. Rebondir. S' échapper du carcan de la destination. | | | À: Michant · 12 septembre 2019 à 7:01 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 65 de 103 · Page 4 de 6 · 752 affichages · Partager à la figure des réponse à la Dupontoto!
Ne jamais oublier que dans Dupontoto, il y a à la fois Dupont, c'est à dire le français moyen et toto, les histoires. Si tu rajoutes le portrait, tu sais que tu as affaire à un disons histrion. | | | À: Atila · 12 septembre 2019 à 8:50 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 66 de 103 · Page 4 de 6 · 735 affichages · Partager Si un carnet ne suscite pas d'intérêt ou si cet intérêt est lent à venir, le carnet disparait rapidement de la pile, notamment à cause des innombrables carnets sur les USA. En utilisant la technique du roman feuilleton on se remet sur la pile dès que le carnet disparait de la première page. On peut aussi utiliser un compère qui commente dès que le carnet disparait. | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 10:22 · Modifié le 12 sep. 2019 à 10:45 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 67 de 103 · Page 4 de 6 · 709 affichages · Partager Des séries entières de photos floues, prises à l'arrache avec jambes bras et visages arrachés, une vraie boucherie. Une mise au point dramatique, un cadrage en dérapé. Parfois en plus du reste un traficotage hyper exagéré sur photoshop, des images transformées en tableau de mauvais goût made in Taiwan. Jusque là, juste de la consternation et l'interrogation : mais comment ose-t-il (ou elle) montrer à la face du monde et donc des gens de pareilles horreurs que toute personne dotée de bon sens n'aurait même pas pu conserver pour soi-même ? Tu donnes un appareil à un enfant, un singe, même un colibri, ils auraient tous fait mieux.
Mais ensuite, la goutte qui fait déborder le vase : " bravo pour tes magnifiques photos etc etc. " Là tu te dis non seulement il y en a eu un (ou une) qui n'a su ni se servir de son matériel ni de ses mains mais en sus il y a les vivats de spectateurs qui ont un problème dans les yeux ou le cerveau ou alors la liaison entre les deux.
Et puis il y a aussi toutes ces photos, à peu près bien exposées (difficile de faire autrement avec l'automatisme d'un apn de milieu de gamme), d'un monument, d'une statue ou d'une plante, signées comme des œuvres d'art. Excusez du peu! Alors que la banalité affligeante des sujets et de la prise en vue ne leur permet même pas d'être protégées au titre de la législation, au moins française, sur les droits d'auteur. Eh bien, comme pour les photos floues, mal cadrées ou mal exposées, je m'abstiens de tout commentaire pour ne pas doucher l'enthousiasme de leurs auteurs. Je me contente juste de l'information qu'elles comportent. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 10:37 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 693 affichages · Partager Si un carnet ne suscite pas d'intérêt ou si cet intérêt est lent à venir, le carnet disparait rapidement de la pile, notamment à cause des innombrables carnets sur les USA. En utilisant la technique du roman feuilleton on se remet sur la pile dès que le carnet disparait de la première page. On peut aussi utiliser un compère qui commente dès que le carnet disparait.
Et après ça on se plaint des réactions de rejet! | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 11:13 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 675 affichages · Partager Tous ne font pas cela. Notamment toi avec tes nombreux carnets de voyages remplis de textes savoureux, décrivant des personnages attachants lors de rencontres improbables et tes photos à l'exposition et à la composition parfaite, capturant l'instant magique. De grâce, publie plus! | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 12:56 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 70 de 103 · Page 4 de 6 · 636 affichages · Partager Tous ne font pas cela. Notamment toi avec tes nombreux carnets de voyages remplis de textes savoureux, décrivant des personnages attachants lors de rencontres improbables et tes photos à l'exposition et à la composition parfaite, capturant l'instant magique. De grâce, publie plus!
Je veux bien les liens | | | À: Michant · 12 septembre 2019 à 13:23 · Modifié le 12 sep. 2019 à 14:18 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 71 de 103 · Page 4 de 6 · 622 affichages · Partager Il y a un moyen de survoler les commentaires qui perturbent la lecture fluide du carnet, et de sauter directement vers le message suivant. Il suffit d'insérer un lien du type " lire la suite ici". Pour cela il faut utiliser l'outil " partager/obtenir l'adresse de ce message".
C'est ce que j'ai fait par exemple pour la Nouvelle-Zélande, avec un sommaire et les liens se rapportant à chaque message.
Voir l'image attachée. Image attachée: Photo postée par le membre Michant. | | | À: Dolma · 12 septembre 2019 à 13:50 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 607 affichages · Partager Ah mais alors pourquoi l'écrire si tu n'y prends pas plaisir ? Il me semble avoir lu cette réflexion dans des messages précédents et j'avoue que ça me semble étrange. C'est un bonheur d'écrire...
La motivation qui s'évanouit une fois les photos triées, un semblant de plan établi et le premier chapitre rédigé (et posté). Pfuit... Nous ne sommes pas tous égaux le stylo à la main ou les doigts sur le clavier. Certains ici ont beaucoup d'aisance lorsqu'il s'agit de raconter, de se raconter voire de se la raconter. D'autres moins. Lorsqu'on n'écrit plus, on finit fatalement par oublier sa grammaire et son orthographe. Je suis effondrée lorsque je relis certaines fautes que j'ai commises. Je ne sais pas si écrire est un bonheur pour tous, ça me semble important en tout cas. La pratique des carnets m'apparaît comme un exercice rédactionnel productif. Encore faut-il faire preuve d'assiduité... | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 14:00 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 73 de 103 · Page 4 de 6 · 599 affichages · Partager Ssssshhhhh ouiiiii, je suis ton pèèère....sssssshhhhhh !
Très coquet ton nouveau casque en poils gris. | | | À: Mariecurry · 12 septembre 2019 à 14:40 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 74 de 103 · Page 4 de 6 · 573 affichages · Partager Certains ici ont beaucoup d'aisance lorsqu'il s'agit de raconter, de se raconter voire de se la raconter. D'autres moins.
En attendant, ces quelques mots démontrent que vous avez manifestement un esprit d'analyse et un sens de la synthèse remarquables  ! | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 15:06 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 557 affichages · Partager Certains ici ont beaucoup d'aisance lorsqu'il s'agit de raconter, de se raconter voire de se la raconter. D'autres moins.
En attendant, ces quelques mots démontrent que vous avez manifestement un esprit d'analyse et un sens de la synthèse remarquables  !
Je te devine tordu toi ! Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je me sens dans l'obligation de préciser que ma remarque ne vise pas les contributeurs de cette discussion mais concerne VF d'une manière générale. | | | À: Mariecurry · 12 septembre 2019 à 16:30 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 76 de 103 · Page 4 de 6 · 526 affichages · Partager Certains ici ont beaucoup d'aisance lorsqu'il s'agit de raconter, de se raconter voire de se la raconter. D'autres moins.
En attendant, ces quelques mots démontrent que vous avez manifestement un esprit d'analyse et un sens de la synthèse remarquables  !
Je te devine tordu toi ! Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je me sens dans l'obligation de préciser que ma remarque ne vise pas les contributeurs de cette discussion mais concerne VF d'une manière générale.
Euh.... Je l'avais compris comme ça. D'ailleurs, comment le comprendre autrement? Sérieux et Capgras avaient déjà planché sur des cas d'interprétation similaires. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 17:09 · Modifié le 12 sep. 2019 à 17:32 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 502 affichages · Partager Tous ne font pas cela. Notamment toi avec tes nombreux carnets de voyages remplis de textes savoureux, décrivant des personnages attachants lors de rencontres improbables et tes photos à l'exposition et à la composition parfaite, capturant l'instant magique. De grâce, publie plus!
Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Vraiment étrange réaction que la vôtre. De mémoire, je ne suis intervenu que 2 fois dans un carnet de voyage, juste pour demander une précision. Généralement, je ne lis pas les carnets de voyage. Je réponds juste à l'interrogation initiale de Jojoone1 sur l'intérêt des carnets de voyage et sur sa sévérité à l'égard de certains contributeurs de VF...
Comme cela était prévisible, ce fil de discussion s'apparente de plus en plus à une réunion syndicale d'auteurs de carnets de voyages, avec les chouineries inhérentes à ce genre de rassemblement. Pathétique ! | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 17:41 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 78 de 103 · Page 4 de 6 · 481 affichages · Partager Si en plus au restaurant tu critiques les plats, au ciné les films, et au lit...les draps peut-être. Du coup, finalement tout ça se tient. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 17:45 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 79 de 103 · Page 4 de 6 · 475 affichages · Partager Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Vraiment étrange réaction que la vôtre. De mémoire, je ne suis intervenu que 2 fois dans un carnet de voyage, juste pour demander une précision. Généralement, je ne lis pas les carnets de voyage. Je réponds juste à l'interrogation initiale de Jojoone1 sur l'intérêt des carnets de voyage et sur sa sévérité à l'égard de certains contributeurs de VF... Comme cela était prévisible, ce fil de discussion s'apparente de plus en plus à une réunion syndicale d'auteurs de carnets de voyages, avec les chouineries inhérentes à ce genre de rassemblement. Pathétique !
Ca y est, j'y suis, j'ai trouvé : le schtroumpf grognon !! | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 17:46 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 474 affichages · Partager Si en plus au restaurant tu critiques les plats, au ciné les films, et au lit...les draps peut-être. Du coup, finalement tout ça se tient. 
Sur le dernier point, je constate que, dans les carnets de voyage, il n'est jamais question de sexe. Ça attirerait peut être le lecteur. Non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |