| Le présent et l'avenir du carnet de voyage Jojoone1 · 8 septembre 2019 à 9:53 · Une photo 103 messages · 19 participants · 5 636 affichages | | | | À: Dolma · 10 septembre 2019 à 3:27 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 968 affichages · Partager Eh bien moi je lis certains carnets même si je n'en fais pas ! Et toc pour celui qui dit que seuls etc.etc...
Idem. Je suis déjà suffisamment occupée avec mon blog pour tenir des carnets ici mais j'en lis quelque uns.
J'aime quand il y a un équilibre entre photos et texte et que ça respire (paragraphes et sauts de lignes deviennent rares). Si quelques informations peuvent être utiles j'attends plus de lire les impressions de l'auteur qu'un semblant de guide touristique.
Si j'apprécie aussi lire les réactions des lecteurs et que je réagis parfois moi-même, j'avoue détester quand des gens rajoutent des photos de leur propre voyage genre "pas loin il y a cet endroit sympa, etc". C'est un peu trop souvent le cas sur les carnets sur le Japon... Ça rend le récit difficile à suivre et j'y vois plus une façon de satisfaire son ego et d'étaler son savoir que d'être réellement utile (en plus que de, dans le pire des cas, frustrer l'auteur du carnet). | | | À: Jojoone1 · 10 septembre 2019 à 18:17 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 891 affichages · Partager J'ai bien lire les carnets. Certains sont, en plus, remarquablement bien écrits. Etrangement, on en trouve principalement sur les Etats-Unis et l' Afrique Australe, surtout la Namibie où il y a pléthore de carnets. Je me suis, comme d'autres, inspirée de l'un d'entre eux pour y construire un voyage. Auto-satisfaction et d'égo démesuré ??... Mouais... Je pense que celui ou celle qui rédige un carnet a surtout pas mal de courage quand on voit le temps que le téléchargement de photos prend... Je n'en ai rédigé que trois (et encore le dernier est très court). Ca prend un temps fou. Je préfère souvent un carnet bien documenté à un guide papier pour tout dire. (Impressions sur tel ou tel endroit, quelques conseils d'ordre pratique)... Bref, les carnets sont instructifs. Un carnet sans photo ? Trop fastidieux à lire. Comme pour les enfants, c'est plus facile avec des illustrations ! En revanche, concernant certaines destinations, c'est le calme plat. J'aimerais bien lire un carnet (illustré de photos si possible) sur le Kamtchatka par exemple, où je compte bien me rendre l'été prochain...
- pourquoi ces carnets illustrés sont-ils moins populaires que des discussions d'ordre général qui ne sont pas illustrées, dont les sujets dévient régulièrement en polémiques et qui se retrouvent tôt ou tard vampirisées par un groupe restreint de participants animés des mêmes idéologies ?
Bah, justement parce qu'un carnet n'enclenche pas de polémique. Le rédacteur se contente de nous faire partager ce qu'il a vu. Et puis, ceux qui interviennent sont en général assez respectueux du travail engagé. Rares sont ceux qui viennent contredire. La plupart du temps, ils remercient même l'auteur...  Total respect, en somme ! | | | À: Dolma · 10 septembre 2019 à 21:52 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 853 affichages · Partager Eh bien moi je lis certains carnets même si je n'en fais pas ! Et toc pour celui qui dit que seuls etc.etc...
Je privilégie quasiment toujours l'écriture à la photo, mais quand parfois l'une et l'autre se fondent harmonieusement et forment un joli récit, alors je lis.
J'avoue préférer un texte dans son intégralité et je zappe presque toujours ceux qui sont hachurés par maintes interventions qui me gâchent le plaisir de la découverte.
1 faute dans le texte ça passe, 2 ça me contrarie et 3 je ne lis plus. Les carnets-albums-photos ne m'intéressent pas. Les carnets-listes hôtel/resto/voiture avec leurs prix divers et variés : je passe.
Il semble à la vieille VF que je suis qu'il y a plus de quantité que de qualité dans les carnets et c'est une raison qui fait que je ne suis plus aussi assidue à les lire maintenant que je le fus jadis...
AI-je bien répondu a vos questions  ? Dolma
Ah ben que oui !
D'accord pour les fautes de français (on en fait tous) rédhibitoires, d'accord pour la quantité qui prime la qualité (mais dans tous les secteurs de la vie c'est comme ça) et aussi pour ceux qui sont " hachurés ". Sur ce dernier point, les carnets USA se détachent régulièrement des autres par des pages de dialogues à n'en plus finir, ceci au détriment de l'essentiel. On peut aussi y constater un côté route 66 - trucks - hamburgers - Johnny Hallyday d'une France avec laquelle je n'ai - comment dire - guère d'accointances 
Mais attention ! A chacun son VF. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : de l'autre côté de la lorgnette, la France surintellectuelle, tout aussi difficilement supportable dans son oeuvre de sape à massacrer les fondements de mouches, mais il est vrai plus active dans les discussions d'ordre général que dans la présentation de carnets.
Enfin, sur le fait que tu privilégies l'écriture à la photo : je me demande si ce serait encore le cas si la plupart mettaient autant de soin à cadrer leurs photos et à fignoler la mise au point qu'à rédiger leurs textes. | | | À: Poste42 · 10 septembre 2019 à 21:57 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 848 affichages · Partager A propos du carnet de voyage, voici ce que j' en pense:
A un certain moment je les regardais, et je les lisais mais plus maintenant. De temps en temps les photos, mais s' il y a des photos des intéressés c' est stop tout de suite, car ça fait auto satisfaction et mise en scène. Au début du carnet il faudrait une carte du pays, avec le circuit ça aiderait à mieux suivre. En fait ces carnets se regroupent, il y a des doublons. Un avenir pour ces carnets, je n' en suis pas certaine, car tout se retrouve sur Facebook et avec Youtube tout est tellement facile d' avoir des informations Pourquoi sont ils moins populaires que les discussions d' ordre général, car c' est dernières demandent moins d' effort et moins de temps.
Autant on a tendance à tout dévorer au début, autant quelques années plus tard on lit en diagonale. Tôt ou tard, pour tout vient un jour la saturation, je le reconnais. Quand je vois parfois ce que je vois, notamment sur youtube, je préfère vite retourner sur VF et m'y réfugier pour lire un vrai carnet de voyage | | | À: BeneFukuoka · 10 septembre 2019 à 22:20 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 839 affichages · Partager Idem. Je suis déjà suffisamment occupée avec mon blog pour tenir des carnets ici mais j'en lis quelque uns.
J'aime quand il y a un équilibre entre photos et texte et que ça respire (paragraphes et sauts de lignes deviennent rares). Si quelques informations peuvent être utiles j'attends plus de lire les impressions de l'auteur qu'un semblant de guide touristique.
Si j'apprécie aussi lire les réactions des lecteurs et que je réagis parfois moi-même, j'avoue détester quand des gens rajoutent des photos de leur propre voyage genre "pas loin il y a cet endroit sympa, etc". C'est un peu trop souvent le cas sur les carnets sur le Japon... Ça rend le récit difficile à suivre et j'y vois plus une façon de satisfaire son ego et d'étaler son savoir que d'être réellement utile (en plus que de, dans le pire des cas, frustrer l'auteur du carnet).
Merci Bénédicte.
Ca me fait penser qu'il y a une chose que je n'aime pas vraiment : ceux qui viennent faire de la pub pour leur blog et ceci sans poster de carnet sur VF. Je trouve que c'est quand même comme parasiter un peu le système. Que ce soit des blogs avec ou sans pub, je comprends pourtant la démarche si je me mets à la place des intéressés. On veut être lus, quand même. A chacun de juger, cela ne me préoccupe pas plus que ça.
Le dernier paragraphe me parle, notamment parce que je l'ai déjà subi. J'appelle ça faire le coucou dans les carnets des autres. J'en ai eu un qui avait tendance à compléter mon carnet par des vidéos, un autre par contrariété m'y a balancé ses photos grand format et il en est même qui auraient bien tenté d'en rédiger une partie à ma place. Il y en a effectivement qui savent bien étaler leur science et difficile parfois de déterminer si c'est sincère, naif ou présomptueux. Quoique parfois il n'y a pas de doute possible.
Et quand on ne réagit pas comme les autres, c'est-à-dire quand on se défend vigoureusement on apprend vite à se souvenir de quoi est faite la nature humaine (dans ce qu'elle a de moins noble). Euh...oui...au début on se défend gentiment mais fréquemment ce n'est pas suffisant, faut bien l'admettre.
J'évite absolument de mettre une photo ou une vidéo sur le carnet d'un autre. C'est malpoli au possible.
On retrouve ce genre de choses dans des discussions ouvertes par des participants pour poser des questions, qu'une autre personne utilise - ou en fait s'approprie - pour venir y poser ses questions pas forcément en rapport. OK c'est plus simple de squatter que de faire des visites, présenter des documents et signer le bail. | | | À: Nimou74 · 10 septembre 2019 à 23:00 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 817 affichages · Partager Salut,
Ceux qui comme moi ont publié leur premier carnet (bourré de détails et d'informations) par reconnaissance après avoir eu de nombreux et précieux renseignements sur le forum ne peuvent que rire doucement des allégations au sujet de l'ego. Par contre, je ne risque pas de nier pour l'auto-satisfaction et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il serait étrange de se trouver bien malheureux d'avoir réalisé quelque chose de réussi.
Mais en théorie quelqu'un qui veut montrer qu'il est le meilleur ne va pas forcément reculer en raison d'un temps de chargement des photos qui soit un peu long.
Je comprends et approuve ton avis sur les conseils d'ordre pratique. Mais il faut bien sentir le coup, car il y a aussi le revers de la médaille. Des espèces de mode se font, avec pour conséquence que certains hôtels ou certaines guesthouses, par exemple, sont nettement plus conseillés que d'autres. En ce qui me concerne, j'ai constaté que c'étaient exactement ces conseils-là qui ne me convenaient pas, mais alors pas du tout.
Ah, les carnets sans photos : au départ, c'était la norme et l'on avait des écrivains et journalistes en herbe. Beaucoup plus de texte donc souvent beaucoup plus d'infos. On a remplacé le livre par le feuilleton et pourtant on n'y a pas perdu, tant l'image est essentielle à l'être humain. Reste à trouver un équilibre entre l'écrit et l'image, ce qui ne semble pas être le plus délicat.
Sur ton dernier paragraphe, je reste dubitatif. Plus d'un carnet qui n'a rien fait à personne a été victime de trolls. Il y a les trolls passagers mais on peut aussi retrouver cramponné à soi un troll permanent.
Pour ne pas se retrouver assailli par quelques complications sur ses carnets, il faut ne pas faire d'ombre à ceux qui sont devenus les "chefs" de leur section du forum, il ne faut pas s'en prendre aux agressifs ou à leurs copains, il ne faut pas dire certaines vérités qui seront très mal prises par les principaux concernés.
De préférence, il faut aussi veiller à ne pas faire de trop beaux carnets. Pas de carnets bien écrits et surtout pas de carnets avec de belles photos car manifestement plus d'un photographe amateur ne supporte pas de se retrouver confronté au fait qu'il n'est qu'amateur, se voyant un peu plus artiste ou talentueux qu'il n'a su l'être.
S'il est bien une chose que je n'aurais pu imaginer et que j'ai mis un temps fou à réaliser, c'est la jalousie qu'une petite oeuvre de rien du tout peut éveiller.
Ce qu'il convient de retenir, au bout du compte, ce sont plutôt les réactions aimables de ceux qui prennent deux minutes de leur temps à mettre un mot gentil. Ce n'est pas si fréquent en les comparant à la quantité de lecteurs et cela témoigne donc d'une vraie démarche.
Le plus épatant, c'est quand même ceux qui un beau jour présentent leur carnet en disant que c'est grâce aux vôtres qu'ils se sont décidés. Ca, c'est le moment où on se dit que parfois la vie tourne un tout petit peu comme elle devrait, et c'est un bon moment. | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 10:57 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 762 affichages · Partager Mon cher Jojoone1, si je résume, vos carnets de voyages sont géniaux et dommage qu'il y ait des emmerdeurs pour entraver l'accomplissement de votre œuvre. | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 11:10 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 758 affichages · Partager , il faut ne pas faire d'ombre à ceux qui sont devenus les "chefs" de leur section du forum,
Plus les années passent, plus je pense qu'en fait il ne faudrait pas lire les carnets écrits sur la/les destinations qu'on connaît le plus.
Mais la curiosité l'emporte trop souvent... | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 11:47 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 739 affichages · Partager @Nimou74
Bah, justement parce qu'un carnet n'enclenche pas de polémique. Le rédacteur se contente de nous faire partager ce qu'il a vu. Et puis, ceux qui interviennent sont en général assez respectueux du travail engagé. Rares sont ceux qui viennent contredire. La plupart du temps, ils remercient même l'auteur...  Total respect, en somme !
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. J'ai eu beaucoup de mal à faire la police sur mon carnet sur le Xinjiang. Le but de ce compte-rendu était d'apporter des informations pratiques sur un bout de Chine délaissé des guides de voyage (nous étions en 2011). S'il était clair que la situation politique devait être évoquée (ce qui a d'ailleurs été fait), je ne voulais surtout pas que le récit s'apparente à un pamphlet anti-chinois. Je m'étais d'ailleurs engagée dans ce sens auprès de l'agence ouïghoure de mon hôtel. Elle m'avait fourni deux cartes très complètes que j'avais mises en ligne et souhaitait en retour être citée dans le carnet. Il ne reste rien dans le carnet des assauts d'un membre (impétueux) qui très régulièrement publiait des commentaires assez vifs sur la politique chinoise au Xinjiang et ailleurs. Alors que j'essayais de rédiger un compte-rendu assez carré, celui-ci partait dans tous les sens, je n'en avais plus le contrôle. A ma demande la modération a procédé à un nettoyage. Je crois bien que c'est la seule fois où je leur ai fait une telle requête. Rédiger un carnet est un travail long qui peut devenir fastidieux (pour moi, c'est le cas). Ça fait mal au coeur de voir son travail partir en vrille. En revanche, une fois le carnet terminé je suis d'avis qu'il ne nous appartient plus et chacun peut s'y exprimer comme il l'entend.
@ Jojoone 1
S'il est bien une chose que je n'aurais pu imaginer et que j'ai mis un temps fou à réaliser, c'est la jalousie qu'une petite oeuvre de rien du tout peut éveiller.
Ces récits provoqueraient de la jalousie tu crois ? Les prises de bec sur les carnets n'auraient pas plutôt pour origine de bêtes rivalités entre membres ? | | | À: Dupontoto · 11 septembre 2019 à 11:48 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 730 affichages · Partager Tu ne serais pas un peu roquet toi ? | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 12:03 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 718 affichages · Partager Si tu as effectué une copie de ton texte, la manière imparable de couper court aux interventions divergentes est de supprimer le carnet (même pas besoin de demander à la modération puisque tout est modifiable à l'infini sur un carnet) et de le recommencer en une traite un autre jour à l'heure où le membre impétueux ronfle... 
Les prises de bec sur les carnets n'auraient pas plutôt pour origine des rivalités entre membres ?
Ici peut être... Sur les carnets, je ne le pense pas.
Trolls, opinions divergentes, mode de vie différents, attentes opposées, Bisounours ou pas.
Je n'ai pas encore lu ton carnet. Tu le connaissais ton membre impétueux ? | | | À: Atila · 11 septembre 2019 à 12:21 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 708 affichages · Partager Si tu as effectué une copie de ton texte, la manière imparable de couper court aux interventions divergentes est de supprimer le carnet (même pas besoin de demander à la modération puisque tout est modifiable à l'infini sur un carnet) et de le recommencer en une traite un autre jour à l'heure où le membre impétueux ronfle...
T'es une vraie pro ! Je n'y aurais jamais pensé.
Je n'ai pas encore lu ton carnet.
Il n'a plus aucun intérêt, les infos ne sont plus d'actualité. Mais il a aidé des voyageurs à l'époque, c'est le plus important.
Tu le connaissais ton membre impétueux ?
Nous n'étions pas en bisbille, je le trouvais même sympathique. | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 12:38 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 691 affichages · Partager Non je vous assure sur Youtube il y a des info, les vidéo en particulier, qui sont pas mal, lorsque je suis allée en Albanie, je m' en suis servie.
Autrement, voir et encore voir des photos et lire et relire des carnets avant de partir, je n' ai pas trop envie, car j' aime bien arrivée dans le pays sans avoir tout ça en tête. Ce qui m' intéresse c' est le côté pratique, la météo, l' argent, les cadeaux souvenirs à rapporter, c' est ce genre de renseignements qui m' importe et il est possible de le demander en mp. Arriver l' esprit libre dans le pays, c' est ce que je veux. | | | À: Jojoone1 · 11 septembre 2019 à 12:53 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 684 affichages · Partager Le carnet de voyage peut être une copie sans supplément âme d'un guide de voyage; il n'a d'intérêt que pour les informations nouvelles qu'ils peuvent contenir. Les autres....font voyager ou donnent envie de voyager. J'imagine bien un voyageur retraité de son activité de voyages, poursuivre sa vie en lisant des carnets de voyage sur son fauteuil roulant.
S'il y a carnet de voyage, il y a des lecteurs: Il y a bien sûr les lecteurs à l'esprit critique et supérieur comme Dupontoto à qui on ne la fait pas, il y a aussi parfois de mauvais lecteurs égoïstes comme moi qui ne saluent pas le plaisir qu'ils ont eu de lire leurs carnets. Je n'ai jamais remercié Patrick Yangguzi pour ses merveilleux récits que j'ai lus compulsivement. (Si on tombe sur ce genre de récits, on ne se pose pas toutes les questions évoquées dans ce post; on lit, c'est tout). Et maintenant c'est devenu impossible. Pourtant c'est si gratifiant de recevoir un retour sur l'exposé d'un voyage que l'on a voulu faire partager. Je vais tacher d'exprimer plus souvent mon plaisir aux auteurs; surtout qu'ils continuent à écrire et à photographier. J'aime découvrir un site, un pays avec une autre sensibilité que la mienne. Le point de vue que l'on avait peut être élargi. | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 14:05 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 658 affichages · Partager @Nimou74
Bah, justement parce qu'un carnet n'enclenche pas de polémique. Le rédacteur se contente de nous faire partager ce qu'il a vu. Et puis, ceux qui interviennent sont en général assez respectueux du travail engagé. Rares sont ceux qui viennent contredire. La plupart du temps, ils remercient même l'auteur...  Total respect, en somme !
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. J'ai eu beaucoup de mal à faire la police sur mon carnet sur le Xinjiang.
Bonjour,
Je ne voulais pas participer à cette « discussion », car ça part trop souvent en vrille dans cette rubrique.
Mais l’intervention de Nimou74 me force à réagir. Tu lui as parfaitement répondu à ma place. J’ai en effet vécu les mêmes mauvaises expériences que toi et à plusieurs reprises. La dernière en date, sur mes « Flâneries colombiennes » qui ont donné lieu des polémiques consternantes et insignifiantes par leurs outrances, et en plus hors sujet... Affligeant ! On a dû subir à longueur de récit les propos particulièrement grossiers, incohérents et déplacés d’une personne auto-proclamée « spécialiste » de la Colombie, qui a parasité mon carnet et ne s’est pas gênée à critiquer la manière de voyager des uns et des autres.
Rédiger un carnet est un travail long qui peut devenir fastidieux (pour moi, c'est le cas). Ça fait mal au coeur de voir son travail partir en vrille. En revanche, une fois le carnet terminé je suis d'avis qu'il ne nous appartient plus et chacun peut s'y exprimer comme il l'entend.
Entièrement d’accord ! Et j’ajoute qu’il y a aussi une certaine satisfaction quand on a donné envie à d’autres de découvrir une région ou un pays. Ben oui, il y a sans doute du plaisir à rédiger un carnet et même une part d’ego, et alors ? Quel mal y a-t-il à se faire du bien ? En tout cas, moi j’assume ! J'ai appris que le carnet de voyage sur un forum public est un exercice sur soi, un exercice d’humilité et de lâcher prise.
Quel avenir pour le carnet de voyage ? Je suis en train d’en rédiger un, car il était « dans les cartons » depuis un certain temps. Après celui-ci et dans les conditions que je viens de relater, il n’y aura probablement pas, pour ma part, d’avenir pour les carnets... | | | À: Michant · 11 septembre 2019 à 15:04 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 636 affichages · Partager Mais l’intervention de Nimou74 me force à réagir. Tu lui as parfaitement répondu à ma place. J’ai en effet vécu les mêmes mauvaises expériences que toi et à plusieurs reprises. La dernière en date, sur mes « Flâneries colombiennes » qui ont donné lieu des polémiques consternantes et insignifiantes par leurs outrances, et en plus hors sujet... Affligeant ! On a dû subir à longueur de récit les propos particulièrement grossiers, incohérents et déplacés d’une personne auto-proclamée « spécialiste » de la Colombie, qui a parasité mon carnet et ne s’est pas gênée à critiquer la manière de voyager des uns et des autres.
Le principe même du carnet de voyage sur VF est qu'il est ouvert à tous les commentaires, agréables ou désagréables pour l'auteur du carnet. Si on veut éviter cela, il faut tenir un blog et modérer les commentaires. | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 16:01 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 613 affichages · Partager (...) Rédiger un carnet est un travail long qui peut devenir fastidieux (pour moi, c'est le cas). Ça fait mal au coeur de voir son travail partir en vrille. En revanche, une fois le carnet terminé je suis d'avis qu'il ne nous appartient plus et chacun peut s'y exprimer comme il l'entend.
Bonjour. Il y a une manière, assez habituelle sur les forum d'écriture, de séparer le texte du commentaire, ce qui permet d'avoir d'un côté le carnet et d'un autre la discussion autour du carnet, les questions et les réponses plus détaillées et pratiques (genre combien coûte u café dans tel coin) et comme lieu pour les lecteurs pour laisser un petit "Merci pour votre carnet, c'est un beau voyage"
C'est un peu le procédé qu'ils ont a la rubrique "jeux", le concours photo Un topic pour le concours et un autre pour le blabla... Donc c'est peut-être faisable sur VF.
(ps: je m'en veux un peu de ne pas avoir proposé de carnets sur VF. C'est vraiment trop chronophage pour moi... Désolé. Et je m'en veux aussi de ne pas avoir écrit de petit commentaire positif après avoir lu un carnet. J'aime beaucoup cette section, je la trouve à la fois très humaine et très enrichissante, et dans tous les cas je remercie ceux qui font cette démarche. Et pour moi, ce sont des infos très intéressantes j'ai "voyagé" virtuellement avec plusieurs familles comme la mienne, que ce soit en Asie du sud-est ou au Mexique, et ça m'a permis de visualiser un peu mieux ce que veut dire voyager sur deux ou trois semaines avec des mômes dans tel ou tel pays.... | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2019 à 16:10 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 608 affichages · Partager @ Mariecurry, Michant, Joroome
Bah, justement parce qu'un carnet n'enclenche pas de polémique. Le rédacteur se contente de nous faire partager ce qu'il a vu. Et puis, ceux qui interviennent sont en général assez respectueux du travail engagé. Rares sont ceux qui viennent contredire. La plupart du temps, ils remercient même l'auteur...  Total respect, en somme !
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. J'ai eu beaucoup de mal à faire la police sur mon carnet sur le Xinjiang. Le but de ce compte-rendu était d'apporter des informations pratiques sur un bout de Chine délaissé des guides de voyage (nous étions en 2011). S'il était clair que la situation politique devait être évoquée (ce qui a d'ailleurs été fait), je ne voulais surtout pas que le récit s'apparente à un pamphlet anti-chinois.
Je ne doute pas qu'il y ait parfois des polémiques sur le contenu des carnets. J'en ai même fait les frais sur un des rarissimes que j'avais écrit sur les Philippines. Un troll habituel, aux propos très offensants, dont j'ai demandé la suppression aux modérateurs. Bien sûr, je suis loin d'avoir tout lu, mais les intervenants sont quand même assez bienveillants, dans l'ensemble, je pense. Bien davantage que dans la rubrique "pensées des voyageurs" où il n'est pas rare qu'une discussion soit fermée...
Michant, je me souviens d'avoir lu ton carnet sur la Colombie. Je vais y jeter un oeil à nouveau. J'ai beaucoup aimé celui sur l' Ethiopie où je me rends bientôt. Nous avions échangé à ce propos. Mariecurry, je m'en vais de ce pas lire celui que tu as consacré au Xinjiang. J' avais fait un bout de la Karakorum Highway et j'aimerais beaucoup retourner dans cette région. J'avais lu le carnet d'un autre membre, vraiment très intéressant. Pas le tien, de mémoire. | | | À: Nimou74 · 11 septembre 2019 à 16:24 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 603 affichages · Partager @Marie
Après vérification, j'avais bien lu ton carnet. Génial. Je m'étais régalée. | | | À: Nimou74 · 11 septembre 2019 à 16:55 · Modifié le 11 sep. 2019 à 18:26 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 585 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup aimé celui sur l’ Éthiopie
Parlons-en du carnet sur l’ Éthiopie! Tu ne pourras plus y placer ton commentaire, car il a été fermé par la modération, suite aux flots d'injures subis en messages publics et privés. Selon certains il est interdit d'avoir son propre ressenti sur un pays, et même d'avoir été malades dans ledit pays où les conditions d'hygiène sont plus que déplorables! Il est interdit de le critiquer. MOI JE n'ai jamais été malade, a-t-on pu lire. MOI JE, MOI JE. Et si toi tu es malade, c'est de ta faute! Tu ne sais pas voyager, bla bla bla....  Il ne faut écrire que des impressions positives sur son propres récit! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |