| Le présent et l'avenir du carnet de voyage Jojoone1 · 8 septembre 2019 à 9:53 · Une photo 103 messages · 19 participants · 5 632 affichages | | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 17:52 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 81 de 103 · Page 5 de 6 · 717 affichages · Partager Il est absolument hors de question que je me répande sur ce sujet. Je ne veux pas faire de jaloux. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 18:16 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 82 de 103 · Page 5 de 6 · 701 affichages · Partager Tous ne font pas cela. Notamment toi avec tes nombreux carnets de voyages remplis de textes savoureux, décrivant des personnages attachants lors de rencontres improbables et tes photos à l'exposition et à la composition parfaite, capturant l'instant magique. De grâce, publie plus!
Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Vraiment étrange réaction que la vôtre. De mémoire, je ne suis intervenu que 2 fois dans un carnet de voyage, juste pour demander une précision. Généralement, je ne lis pas les carnets de voyage. Je réponds juste à l'interrogation initiale de Jojoone1 sur l'intérêt des carnets de voyage et sur sa sévérité à l'égard de certains contributeurs de VF...
Comme cela était prévisible, ce fil de discussion s'apparente de plus en plus à une réunion syndicale d'auteurs de carnets de voyages, avec les chouineries inhérentes à ce genre de rassemblement. Pathétique !
"Vous répondez juste à l'interrogation...." et pendant ce temps vous vous attachez à dénigrer un sujet qui ne vous intéresse pas.
J'allais vous répondre que mon message signifiait insidieusement que si vous êtes un tel critique du carnet de voyage, montrez nous ce que vous savez faire en la matière.
Mais maintenant que vous affirmez que les carnets ne vous intéressent pas, ma demande n'a plus d'objet; reste l'étonnement de voir quelqu'un s'acharner sur un objet sans intérêt pour lui.
Par contre vous avez de l'invention, j'aime bien la : " réunion syndicale d'auteurs de carnets de voyages". Cela pourrait être un bon départ de roman: des voyageurs syndiqués! et pourquoi syndiqués? On déjà eu "le club des éplucheuses de patates de Guernesey".
Sinon laissez certains rétrogrades s'émerveiller parfois des récits d'autres voyageurs. J'ai toujours en mémoire la déclaration pudique d'une femme à son compagnon de voyage décédé, ou des scènes de voyage en Russie incroyables.
Au fait lisez vous? Aimez vous la fiction? | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 18:18 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 83 de 103 · Page 5 de 6 · 700 affichages · Partager Est-ce que c'est le hasard, un pari ou un challenge d'avoir fini ton intervention par " ton membre impétueux " ?
Les mots sont de Mariecurry.Je m'en voudrais de m'en attribuer la maternité. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 18:24 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 84 de 103 · Page 5 de 6 · 693 affichages · Partager En utilisant la technique du roman feuilleton on se remet sur la pile dès que le carnet disparait de la première page.
Ce n'est pourtant pas le but du roman feuilleton. Plutôt de revivre le plus longtemps possible son voyage.
Et puis, c'est très long à rédiger un carnet, encore plus si on y insère des photos.
Comment réussir à publier le tout en mettons 24 heures même pour les rentiers et les retraités ? 
On peut aussi utiliser un compère qui commente dès que le carnet disparait.
Ben, y en a qui sont vraiment tordus ! | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 18:42 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 85 de 103 · Page 5 de 6 · 677 affichages · Partager notamment à cause des innombrables carnets sur les USA.
Bientôt 5000 carnets de voyage sur VF.
13 pays dépassent les 100 carnets.
Etats Unis 768 (Glups ! Ça frise effectivement l'overdose) Inde 259 (Le challenger bien différent...) Thaïlande 201 (Grâce à l'auteur de ce topic ?)
France 165 (Pas si mal) Italie 159 Canada ( Quebec inclus) 153 Maroc 152 Namibie 131 (Je comprends mieux pourquoi ce pays a perdu sa quiétude) Vietnam 125 Afrique du Sud 111 (103 de trop...  ) Indonésie 108 Chine 104 (Je trouve cela surprenant. J'aurais pensé beaucoup moins) Cambodge 102
Ben, il manque toute l' Amérique centrale et du sud, les pays de l'est, l' Asie centrale, le Moyen Orient, l'Afrique de l'Ouest, les îles, l' Océanie... | | | À: Atila · 12 septembre 2019 à 18:43 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 86 de 103 · Page 5 de 6 · 676 affichages · Partager Le fait de vouloir rester dans la première page, c'est du vécu. J'observais ce manège pour un carnet particulier. Il a tenu la première page pendant deux semaines. Par ailleurs bosser pendant des heures sur des photos et du texte, pour voir son carnet englouti dans les Nièmes souvenirs du Grand canyon, ou la 30ème visite chez Mickey, c'est humain.
On peut écrire un long carnet sous Word et le balancer sur le Forum d'un seul coup. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2019 à 18:46 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 87 de 103 · Page 5 de 6 · 671 affichages · Partager Sur le dernier point, je constate que, dans les carnets de voyage, il n'est jamais question de sexe.
Comment peux tu le savoir si tu ne les lis pas... | | | À: Atila · 12 septembre 2019 à 18:49 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 88 de 103 · Page 5 de 6 · 666 affichages · Partager Il y a deux carnets sur la Corée du Nord: C'est très bon
Ben, il manque toute l'Amérique centrale et du sud, les pays de l'est, l'Asie centrale, le Moyen Orient, l'Afrique de l'Ouest, les îles, l'Océanie...
Ce sont peut être des zones qui ne sont pas touchées par le tourisme de masse? Moins de touristes, moins de carnets. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 18:54 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 89 de 103 · Page 5 de 6 · 663 affichages · Partager On peut écrire un long carnet sous Word et le balancer sur le Forum d'un seul coup
Ok effectivement pour les carnets mots et non interactifs.
Par ailleurs bosser pendant des heures sur des photos et du texte, pour voir son carnet englouti dans les Nièmes souvenirs du Grand canyon, ou la 30ème visite chez Mickey, c'est humain.
Pourquoi te tortures tu à les lire ? 
C'est surtout les carnets US plus originaux, je pense, qui pâtissent de cette sur-représentation de la destination.
Ils passent directs à la trappe chez ceux atteints de Mickeytose alors qu'ils pourraient leur plaire. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 18:56 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 90 de 103 · Page 5 de 6 · 658 affichages · Partager Le fait de vouloir rester dans la première page, c'est du vécu. J'observais ce manège pour un carnet particulier. Il a tenu la première page pendant deux semaines.
Il peut exceptionnellement se produire le phénomène inverse.
Regardons mon carnet Thailande de l'an dernier et la date de sa première semaine de publication. Regardons en parallèle les autres carnets Thailande sur lesquels des commentaires ont été postés exactement lors de cette période.
On s'aperçoit alors que plusieurs carnets finis ont été exhumés pour y mettre des remarques élogieuses. On constate aussi que les pseudos en question n'ont pas procédé ainsi sur mon carnet.
C'est la seule et unique fois où j'ai vu six ou sept carnets de voyage sur la première page du forum Thailande.
Considérant la possibilité microscopique qu'il s'agisse d'un hasard, je laisse dans l'immédiat votre imagination trouver la clé de l'énigme. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 18:59 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 91 de 103 · Page 5 de 6 · 655 affichages · Partager Ce sont peut être des zones qui ne sont pas touchées par le tourisme de masse?
L' Espagne est touchée par le tourisme de masse particulièrement francophone et ne figure pas dans le top 13...
Le top représente peut-être plus celui du tourisme en individuel que celui du tourisme de groupe. | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 19:03 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 92 de 103 · Page 5 de 6 · 651 affichages · Partager On s'aperçoit alors que plusieurs carnets finis ont été exhumés pour y mettre des remarques élogieuses.
Il est arrivé la même chose à une voyageuse canadienne lors de sa publication d'un carnet sur le Maroc. Mais là, elle a eu le droit en plus à des remarques cinglantes sur son carnet. | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 19:18 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 93 de 103 · Page 5 de 6 · 637 affichages · Partager Je me doutais bien qu'il y avait plein de combines.
C'est un peu pathétique, vu l'enjeu. Je ne vais pas me mettre à changer de ponctuation pour déclencher une réapparition à la première page. Mes carnets sont bien enterrés sous une couche épaisse de récits de visites du Grand Canyon; puis une fois par trimestre, il y en a un qui réapparait brièvement, puis plouf. | | | À: Zorba · 12 septembre 2019 à 19:32 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 94 de 103 · Page 5 de 6 · 626 affichages · Partager Plein, non. Juste quand tu te fais quelques ennemis en disant cash quelques vérités. Ou en répondant juste comme on t'a parlé.
En l'espèce, une volonté de faire glisser le carnet par le bas et certainement aussi de blesser celui qui n'a pas droit aux éloges. Et quand on regarde quels pseudos se sont livrés à ce petit jeu, on découvre quelques personnes apparemment bien sous tout rapport et pas les dernières à se plaindre de la méchanceté des autres ou à moraliser de temps en temps.
Au début, tu crois que c'est toi qui affabules et qui imagines. Mais il y en a qui sont assez débiles pour aller faire même ce que tu n'irais pas imaginer. | | | À: Atila · 12 septembre 2019 à 19:55 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 95 de 103 · Page 5 de 6 · 611 affichages · Partager Etats Unis 768 (Glups ! Ça frise effectivement l'overdose)
C'est aussi le pays où on trouve le plus d'échanges, demandes de conseils... J'ai d'ailleurs écrit mon 1er rare carnet sur cette destination car on fond, je me sentais un peu redevable par rapport à ceux et celles qui m'avaient apporté de bons conseils et qui attendaient le fameux carnet. Et puis, on sait d'avance qu'on aura forcément des réactions d'intervenants; ce qui est loin d'être le cas ailleurs. Gratifiant, en somme.
Ben, il manque toute l' Amérique centrale et du sud, les pays de l'est, l' Asie centrale, le Moyen Orient, l'Afrique de l'Ouest, les îles, l' Océanie...
C'est assez vrai. Alors comme on n'en trouve peu, on ne fait rien car on a peur de se prendre un "flop" total. 
Il y a eu quelques beaux carnets sur la Polynésie, l' Australie...
Chine 104 (Je trouve cela surprenant. J'aurais pensé beaucoup moins)
Moi aussi. | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 19:55 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 96 de 103 · Page 5 de 6 · 610 affichages · Partager Si Madame est gâtée c' est déjà beaucoup, et si les chatmis sont associés que demander de plus!!!
En tout cas votre sujet intéresse, il a démarré lentement mais maintenant beaucoup d' intervenants | | | À: Poste42 · 12 septembre 2019 à 21:35 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 97 de 103 · Page 5 de 6 · 567 affichages · Partager De temps en temps, j'essaie de lancer un truc qui intéresse. C'est aussi ça, participer. Evidemment, au fil du temps ce n'est plus vraiment possible de faire dans l'inédit. | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2019 à 22:03 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 98 de 103 · Page 5 de 6 · 555 affichages · Partager Il peut exceptionnellement se produire le phénomène inverse. Regardons mon carnet Thailande de l'an dernier et la date de sa première semaine de publication. Regardons en parallèle les autres carnets Thailande sur lesquels des commentaires ont été postés exactement lors de cette période. On s'aperçoit alors que plusieurs carnets finis ont été exhumés pour y mettre des remarques élogieuses. On constate aussi que les pseudos en question n'ont pas procédé ainsi sur mon carnet. C'est la seule et unique fois où j'ai vu six ou sept carnets de voyage sur la première page du forum Thailande. Considérant la possibilité microscopique qu'il s'agisse d'un hasard, je laisse dans l'immédiat votre imagination trouver la clé de l'énigme.
J'en déduis que : 1: si tu n'es pas sujet à la paranoïa, tu as donc des ennemis (gaffe aux MP piégés) 2: si ton interprétation est fondée, le forum Thaïlande est visiblement fréquenté par des membres drôlement puérils 3 : s'il s'avère que ce que tu avances est vrai, certains sont tombés bien bas signé Fantômette | | | À: Jojoone1 · 13 septembre 2019 à 9:25 · Modifié le 13 sep. 2019 à 11:03 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 99 de 103 · Page 5 de 6 · 502 affichages · Partager Le fait de vouloir rester dans la première page, c'est du vécu. J'observais ce manège pour un carnet particulier. Il a tenu la première page pendant deux semaines.
Il peut exceptionnellement se produire le phénomène inverse.
Regardons mon carnet Thailande de l'an dernier et la date de sa première semaine de publication. Regardons en parallèle les autres carnets Thailande sur lesquels des commentaires ont été postés exactement lors de cette période.
On s'aperçoit alors que plusieurs carnets finis ont été exhumés pour y mettre des remarques élogieuses. On constate aussi que les pseudos en question n'ont pas procédé ainsi sur mon carnet.
C'est la seule et unique fois où j'ai vu six ou sept carnets de voyage sur la première page du forum Thailande.
Considérant la possibilité microscopique qu'il s'agisse d'un hasard, je laisse dans l'immédiat votre imagination trouver la clé de l'énigme.
A supposer qu'un complot ait été ourdi contre ce pauvre Jojoone1, je constate que son carnet de voyage comporte 197 messages (*) postés entre le 8 août 2018 et le 3 mars 2019, soit sur une période de 7 mois! 7 mois à squatter le haut de l'affiche! Un feuilletonnage de cette ampleur a du en agacer plus d'un.  Pour évaluer la gravité de l'offense, combien de temps a duré la supposée opération anti Jojoone1 ? (*) La plupart des carnets de voyage sur la Thaïlande ne comportent que quelques dizaines de messages. | | | À: Jojoone1 · 13 septembre 2019 à 11:16 Re: Le présent et l'avenir du carnet de voyage Message 100 de 103 · Page 5 de 6 · 453 affichages · Partager Le principe même du carnet de voyage, qu'il s'agisse du voyageur lambda ou de l’écrivain confirmé est de raconter son expérience. Contrairement aux "selfies" une expérience ne se vit qu'au travers de la rencontre avec un pays, des gens, des paysages. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |