| Professionalisation de l'humanitaire Ujung · 30 janvier 2007 à 14:56 56 messages · 22 participants · 9 706 affichages | | | | 30 janvier 2007 à 14:56 Professionalisation de l'humanitaire Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 5 454 affichages · Partager Chers collegues voyageurs.
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout..... | | | À: Ujung · 31 janvier 2007 à 15:04 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 5 407 affichages · Partager la façon dont tu dis les choses notamment en annonçant ton salaire et ta haute prétention me désolent... Tu ne fais pas de l'humanitaire, tu as trouvé un job dans l'humanitaire. Tu vois je pense que ce que nous faisons avec notre asso www.aide-ecole-benin.org n'a rien d'amateur, est partagé avec la population et pourtant nous sommes bénévoles à 100%. Je paie mon voyage, mon hébergement ma nourriture et je partage avec les autres. Su tu te félicites de gagner de l'argent comme ça, continue à circuler en 4X4 rutilant neuf avec sièges en cuir et climatisation comme je croise sur les pistes africaines, loge dans les plus grands hôtels, moi je préfère prendre les taxis-brousses et donner mon argent pour des projets locaux. | | | À: Ujung · 31 janvier 2007 à 20:41 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 5 396 affichages · Partager Bonjour Ujung! Tout d'abord, comme beaucoup d'autres sur ce site, je doit dire que tu en fait un peu trop concernant ton statut et le mépris que tu portes à ceux, qui naîvement, souhaitent donner de leur temps pour venir en aide aux autres. Bien sûr nos petites actions ne changeront pas grand chose, sauf peut-être et avant tout pour celui ou celle qui participera à ce voyage. Cependant, lorsque l'on considère les actions de certaines ONG, il n'y'a pas non plus de quoi se rejouir. D'une part, il est très difficile d'intégrer une ONG quand on a peu d'experience, je pense aux jeunes, tout particulièrement, qui terminent leurs études et qui souhaitent partir. Est ce que l'on doit les priver et les freiner dans leur élan de générosité? D'autant plus, qu'au delà de ce désir d'aide, il ne faut pas oublier que voyager pour des missions c'est également une manière de se construire, de se forger un caractère et de lutter activement dans nos pays respectifs contre l'injustice. De plus, les grandes ONG ne sont pas partout. Il faut reconnaître que certaines d'entre elles sont très médiatisées et profitent de cette notoriété pour détourner l'argent des donnateurs. Venir en aide à un pays pendant un certain temps et l'abandonner dès que la caméra n'est plus fixée sur nous c'est désolant. Tu me diras, bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant lorsque l'on considère ton salaire mirobolant, j'ai du mal à comprendre en quoi tu fais de l'humanitaire. Je trouve déplorable de verser de telle somme à des personnes, bien qu'il faille bien vous récompenser de vos qualifications, certes, tandis que des personnes meurent de malnutrition. Pour toi, partir au Mali ou au Sénégal pour des missions ce n'est pas très courageux. PFFF laisse moi rire! Est-ce que tu fais de l'humanitaire pour te vanter d'avoir traversé des pays en guerre sous la protection, il faut le dire de grande ONG qui sont protégée par l'ONU ou est-ce que l'humanitaire c'est aider les personnes en détresse là où elles se trouvent, c'est à dire au Mali, au Sénégal, en Tunisie et même.... en France, pays pourtant développé. Renier le travail de ceux qui s'engagent par le biais de petites associations, c'est renier le travail de tous ces bénévoles qui s'engagent pleinement dans des causes comme celle des SDF par exemple. Enfin, je trouve plus loyal de partir dans des endroits très retirés, non desservis et oubliés des ONG que de partir pour la gloire. Et surtout, la générosité, ça ne s'apprend pas, c'est une qualité.... pas besoin de diplôme pour ça. Merci | | | À: Ujung · 31 janvier 2007 à 21:52 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 5 387 affichages · Partager quelle honte, je pense que tu as volontairement cherché la polémique, touchez 4500 dollars de salaire, logé nourri, dans un pays où le salaire est je pense d'environ 50 euros par mois, et t'en vanter prouve que tu recherches l'argent et non pas à aider dans ce pays. et tu te permets de critiquer des jeunes voulant contruire avec peu de moyen dans différents pays, enfin cela prouve bien que l'argent que l'on donne en croyant aider ceux qui sont dans le besoin, en définitive est donné à des gens comme toi qui exploite la misère des peuples. Voilà le problème des grosses ONG, l'argent sert plus à des arrivistes comme toi, qu'à la population locale qui en a vraiment besoin, je connais bien le problème du post tsunami comme tu dis, et je sais que l'argent versé n'est pas arrivé où il fallait, et avec ton message on comprend mieux pourquoi, arrêtes de nous faire croire que contrairement aux petites associations, tu vas sauver la planète, tu ne cherches qu'à t'enrichir Merci Lamidi pour votre réaction Vraiment réagissez à ce genre de message, quand je pense qu'avec un mois de ton salaire, on pourrait sauver tant de familles pauvres en Afrique, en Asie, ou dans le monde entier Ton ONG donnes nous donc son nom ??? | | | À: Lamidi · 1 février 2007 à 2:24 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 5 382 affichages · Partager ha ha
Le pave a fait des vagues... tant mieux.
Dis moi Lamidi, que fais tu de ta vie lorque tu n`est pas au Benin ? Tu travailles j imagines... Tu travailles pour ta petite gueule... pas vrai ? un petit appart bien chauffe et un petite voiture pour aller a ton petit travail... Mais tu aimes voyager, n est ce pas ? Et tu es a la mode puisque les problemes de developpement te concernent. Alors tu te dis pour reconforter ton petit ego que partir aider les autres ` c`est un bon moyen d`occuper d`une maniere alternative les deux mois de vacance que tu as chaque annee. deux mois par an..... Bravo... continue comme ca... mais tu fais pas non plus de l`humanitaire.... | | | À: Msisou · 1 février 2007 à 3:21 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 5 381 affichages · Partager Bonjour Msisou
Merci pour ta reponse. Tout d`abord, je t`invite a etre tres prudente lorsque tu fais des affabulations concernant les detournements d`argent. Sur quoi te base tu ? tu as des exemples ?
Concernant mon salaire, je n`ai pas de complexe. J`ai commence comme tout le monde tout en bas de l`echelle, mais en gagnant 600 euros par mois, on ne peut pas faire ca toute sa vie. Les realites de notre monde nous obligent a acheter une maison, a fonder une famille... Et malheureusement ce n`est pas possible avec une si petite somme. Pourtant je suis humaniste et j`ai decide de donner ma vie a contribuer au retablissement de la balance nord/sud. La duree d`activite moyenne d`un expat pour une ong francaise est d`environ 1 an et demi. Si tu les interroge en leur demandant pourquoi ils arretent, ils te repondront tous "on ne peut pas travailler comme des tordus pour un salaire de misere..." En gros le seul moyen de faire de l`humanitaire son metier, c`est d `avoir un salaire normal... pour pouvoir penser a l`avenir. Les ong avent que le seul moyen de capitaliser sur l`experience de leur expat et de pouvoir garder des personnes qui ont de l`experience et des competences. Autre chose. Tu arranges vraiment a ta sauce mon discours initial... Dis moi ou dans mon message j`ai ecrit que ce n etait pas courageux de partir au Senegal ou au Mali ? J`ai juste essaye de soulever un point essentiel: certaines personnes font de l`humanitaire en fonction du pays. Senegal, Mali, Benin, Togo... etc... Je comprends pas pourquoi les assoc`s se focalisent a 90% sur ces pays. Et pourquoi pas la Coree du nord ? ha oui c`est vrai... il fait froid la bas...
En resume, qu`est ce que l`humanitaire ? Est-ce chercher l`exotisme deux mois par an, ou s`investir sur du long terme pour avoir une connaissance aigue des causes et origines des problemes sociaux dans le pays ?
Merci | | | À: Sirso · 1 février 2007 à 3:32 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 5 379 affichages · Partager Merci Sirso pour ton message.
Oui... tu as raison, j`ai cherche la polemique. Tu es la seule a l`avoir senti. Sirso... tu as un certain age. Desole de le mentionner, mais toi mieux que personne sur ce forum sait que pour vivre, il faut de l`argent. J`aimerai que mon message aide et motive les gens qui veulent faire de l`humanitaire. Pour leur faire comprendre que cela peut devenir leur metier et que s`ils vont au bout de leur passion, ils pourront en vivre...
Je ne releverai pas les allusions gratuites de "arriviste, enrichissement, croire aider" qui refletent bien un esprit exigu et plein de prejuges.
Allez Sirso, il est temps pour toi d`aller faire pisser kiki le caniche.... | | | À: Ujung · 1 février 2007 à 7:21 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 5 374 affichages · Partager Je n'ai pas envie de polémiquer avec un irresponsable. Sache que depuis que je travaille même ici en France je partage tout ce que j'ai avec les autres... Tu es abject et ton arrivisme me fait honte. J'espère que à partir de ce message plus personne ne te répondra..Tu n'en vaux vraiment pas la peine... Sois heureux. | | | À: Lamidi · 1 février 2007 à 8:11 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 5 372 affichages · Partager Tres bien Lamidi... Si tel est ton choix. Pas de polemiques. Ca me va.
Come disait Coluche, "les riches sont cons... et donc apparement tout le monde veut devenir con"
Tu ne me connais pas. Je ne te connais pas. Tu as repondu a mon message de la maniere la plus ingrate qui soit. Ne t`attendais pas a des excuses ou a des justifications. | | | À: Ujung · 1 février 2007 à 10:51 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 5 357 affichages · Partager J'espere que tu es meilleur en gestion et logistique qu'en psychologie ! Tu es en train de tuer toi meme le post que tu as initialisé! Ici c'est un Forum de discussion et non d'agression !Ceci dit et si tu veux vraiment discuter...et il y a de quoi...centre les veritables problemes, les vrais questions, sache que des acteurs de l'Humanitaire bien plus experimentes et diplomes que toi sont dans leurs reflexions en totale opposition avec ton point de vue, et surtout concernant "les urgentistes". Il n'y a pas UN MODELE UNIQUE...et heureusement...La lutte contre la misere demande des approches differenciees...LES ONG sont en etroites dependances de pouvoirs nationnaux (ou elles interviennent)et des programmes internationnaux (qui les subventionnent) les ASI beaucoup moins, voire pas du tout...et derriere ce qui se cache c'est la gestion de l'argent des donateurs direct ou indirect (via les subventions)...Aujourd'hui les gens en on marre de donner dans l'abstrait...sur des idees generales dont on ne voit pas concretement ou passe l'argent donné...les gens en ont marre de deleguer, ils ont envie d'etre maitre de leur propre histoire et c'est cela L'IMPORTANT qui te Herisse sur ce Forum! LES JEUNES SONT SOUVENT LARGUES ENTRE LEUR DESIR DE SOLIDARITES Et L'IMPERIALISME DU DISCOURS DE LA PSEUDO PROFESSIONALISATION. LES ONG apparraissent à l'humanitaire de la meme maniere que les PARTIS à la POLITIQUE ! A suivre...si tu veux...et si c'est dans le respect, bien entendu. | | | À: Lamidi · 1 février 2007 à 11:10 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 5 323 affichages · Partager Bravo pour ce que tu fais...Preuve si il en est que l'on peut faire avec SON COEUR et SON INTELLIGENCE! Si la lutte contre la misere est un veritable combat alors pourquoi ne pas pratiquer les srtategies de la Guerilla, c'est a dire allumer partout dans les peripheries des "focos "...EN QUOI cela peut il deranger les GROSSES ONG qui ne s'occupent que des grands centres urbains... | | | À: Rogerbarthas · 1 février 2007 à 11:49 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 5 315 affichages · Partager Bonjour Roger, et merci d`avoir pris le temps de repondre a mon post.
Comme tu le dis, je ne pensais pas dechainer les passions comme ca. Les visiteurs de ce forum n`ont retenu que le montant de mon salaire.
Et je crois que le sujet principal de mon post a ete dissimule par les reproches que l`on me fait de gagner ma vie... Je ne le prends pas mal, c`est toujours interessant de voir la reaction des gens qui ont une idee bien formatee de l`expat humanitaire aux dreadlocks, qui part sur le vieux continent avec sa guitare et son sourire. Alors forcement ca les decoit quand on dit la verite. Mais je crois qu`une nouvelle vague d`humanitaires est en train de naitre, et je suis loin d`etre le mieux paye. Tu dois savoir que ces montants sont courants dans le milieu. Mais ce n`est pas le sujet.
Mon post avait pour idee principale de mettre en garde les etudiants qui pleins de (bonne) volonte participent a des chantiers en Afrique ou en Asie. Il y a, a mes yeux de la place pour tout le monde dans la solidarite. Quand on pense que la place du continent Africain dans les parts de marche du commerce international n`a cesse de baisser dans les 15 dernieres annees, on se dit que le chemin est encore long.
Je n`ai pas une longue experience, mais j`ai vu trop d`expats rentrer au pays completement "burn out". Leurs reves se sont tout simplement volatilises et leur moral pulverise. Quelle chute... Quel dommage. En discutant avec des "vieux de la vieille" comme on dit, beaucoup m`ont dit la chose suivante. Les volontaires qui partent soit dans l`esprit de "sauver le monde", soit pour fuir des problemes qu`ils ont en France, se crament au bout de quelque mois. Seule une approche professionelle denuee de tout sentimentalisme permet de durer. Mais je veux que les lecteurs de ce forum le sachent: les expats d`agence de solidarite, et ce quel que soit leur salaire, ont malgre leur hermetisme apparent, une conviction humanitaire. Et puis d`ailleurs, on ne se fait pas embaucher en premiere mission a ce tarif la. Pour ma part, j`ai ete presque benevole pendant 2 ans. Je voudrai que les "jeunes" (j`en suis un aussi, bien sur) ne se prennent pas une enorme claque, c`est tout. Qu`ils aient la chance de vivre leur passion jusqu`au bout.
Je suis interesse par tes idees. C`est vrai que la detresse necessite plusieurs approches, et les grosses ONG ou les agences onusiennes n`offrent pas autant de liberte de decision que les petites structures. Mais je pense que les ONG sont une "ecole", une sorte de passage obligatoire pour cette vie que l`on a choisi. Je me trompe peut etre, mais de qui a-t-on le plus a apprendre ? d`une ONG qui a 20 ans d`expertise en urgence ou bien d`une petite association de benevole ? Je ne mesure pas la l`impact local, le debat serait trop long. Je parle en terme d`individu. Je veux simplement dire a tous ces etudiants fascines par le developpement, quels sont les meilleurs chemins (a mes yeux) de pouvoir vivre de leur passion. Mon discours s`adressent a ceux qui veulent faire ca sur le long terme. Car c`est un metier.
J`envisage moi meme, lorsque j`aurai plus d`experience, de fonder mes propres projets associatifs, mais je me suis toujours dit que je serai plus pertinent si je connais deja le milieu des professionels de l`humanitaire.
Merci Roger de ton attention. | | | À: Ujung · 1 février 2007 à 12:03 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 5 310 affichages · Partager Il y a divers niveau de "Faire", divers niveau de savoir, et je comprends ce que tu dis...mais pour le post, je relance sur les jeunes :avant de se retrouver sur VF avec l'angoissante question :Qui veut de moi ? Suis je bon à rien ?Ils se sont souvent adressé aux Pro qui leurs disent (qd ils repondent!), circulez il n'y a rien a voir. De la meme maniere que tu as de les mettre en garde, il faut aussi les encourager lorsque c'est possible ! la qt : c'est sur quoi ? Amener de la joie dans un orphelinat par ex ne demande pas de sortir de ST CYR, un peu de soutien scolaire (la mathematique, qui gomme les differences linguistiques lorsqu'il y en a)...etc...ETC...autant de choses que ne peuvent prendre en charge les grosses ONG. A te lire. | | | À: Ujung · 1 février 2007 à 12:14 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 5 308 affichages · Partager salut ujung
tu n'as pas tord, mais il faut savoir, que d'aller dans ces asso humanitaires en payant son voyage et pension ou autre et un bon départ pour connaitre l'humanitaire! j'ai 48 ans et je suis partis pas mal d'années par ce biais ! je reviens du Togo, ou j'ai passé 6 mois et j'ai bien compris le problème qui règne la bas! plus de 400 ong (qui sont plus asso que ong) et qui se servent pour certaine, de jeunes volontaire francais ou autre pour vivre ou faire du n'importe quoi sans aucun suivi pour certaine asso!
j'ai mis en place un répertoire d'ong asso humanitaire d'Afrique de l'ouest, en permetant ainsi à des jeunes de partir dans de bonne condition!
Maintenant j'ai la chance de rejoindre une équipe de prof d' une ong reconnu (handicap inter...) ou je serai payé, en ayant toutes les garantis d'expatriés (salaire, asurance, logement, avion) pour 1 ans voir plus!
mais pour finir, tu ne peux pas renier le travail que font ces petites "asso humanitaire", avec ces jeunes pour moi c'est un bon départ, car pour acceder au titre des ong reconnu il vaut mieux avoir une expérience! les jeunes qui démarrer dans cette voie, faite attention déjà ou vous mettez les pieds, mais je le redis c'est un bon départ.
bon courage | | | À: Ujung · 1 février 2007 à 12:52 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 5 295 affichages · Partager Bonjour ujung,
Je suis en partie d'accord avec toi, sur le fait qu'un "voyage humanitaire" comme on appelle ça maintenant n'apporte pas grand-chose aux populations locales. Cela apporte surtout à celui qui vient pour aider. S'il se fait du bien à lui, pourquoi pas ? Tant que cela ne fait pas plus de mal sur place... comme c'est souvent le cas quand on débarque avec de bons sentiments et notre culpabilité d'habitants de pays riches. Ceci dit, même pour faire de la provoc, était-il utile de les mépriser autant ?
Tu démarres ton post en affichant ton salaire, dont le montant ne pouvait que faire bondir. Tu le justifies ensuite en expliquant que tu gères un budget de 1, 5 millions de USD, 120 employés nationaux et 4 expats. Or au bout de deux ans de mission, tu dois connaître suffisamment le milieu des ONG pour savoir que ces chiffres caractérisent une "petite" mission. Ce n'est ni ton budget, ni le nombre d'employés locaux, ni le nombre d'expats qui justifie ton salaire. C'est le fait que tu travailles pour une ONG américaine, avec tout ce que cela sous-entend : moyens démesurés, carriérisme...
Oui, l'humanitaire peut être un métier et pas seulement une tranche de vie. Non, 4.500 USD, ce n'est pas un salaire normal. Ni nécessaire. En trois missions, j'ai passé plus de 4 ans à l'étranger avec des ONG françaises. Pendant la dernière, en tant qu'administratrice, j'avais la responsabilité de 220 employés locaux et d'un budget annuel de 2 millions d'euros. Ce n'est pas pour ça que je touchais 4.500 USD ! J'étais volontaire, avec une indemnité de 800 EUR. Ce qui, quand on est logé et nourri, est plus que suffisant pour vivre. Certes, mon compagnon était salarié (1.400 EUR mensuels), mais nous avons 2 enfants, dont la scolarité nous a coûté 15.000 EUR (quinze mille euros) pour l'année.
La professionnalisation de l'humanitaire (on parle toujours des grosses ONG) est à mon sens positif car il y a de grosses responsabilités et il faut avoir les compétences qui vont avec. Mais quand j'entends des expatriés me parler de "plan de carrière", je me dis quand même qu'il y a maldonne. L'humanitaire, à l'origine, c'était un engagement. Un fonctionnement associatif. Sans tomber dans la caricature de l'expat aux dread locks, il y avait une vraie générosité, un vrai humanisme. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de jeunes loups aux dents longues (la "nouvelle vague" dont tu parles). Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose, bien au contraire !
A ta disposition pour continuer l'échange
Flo | | | À: Rogerbarthas · 1 février 2007 à 13:04 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 5 283 affichages · Partager Merci Roger. On peut être totalement bénévole et efficace. J'ai 49 ans et je pense savoir ce que je fais. Avec la moitié de la paie de notre employé d'ONG, je pourrais mettre en place dix cantines pendant un an pour une quarantaine d'orphelins afin qu'ils puissent être scolarisés. Peut-être voudra-t-il en parrainer une... Il suffit de voir les regards de ces enfants privés de nourriture pendant des mois qui maintenat ont accès à un minimum. Je voudrais que l'on ne dissuade pas les jeunes étudiants de partir même si il faut qu'ils comprennent que leur investissement doit aussi se traduire en France par la recherche de fonds nécessaires à tout projet (mais aller donner un peu de joie dans un orphelinat c'est un très bon début). | | | À: Lamidi · 1 février 2007 à 13:20 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 5 280 affichages · Partager Merci Roger. On peut être totalement bénévole et efficace. J'ai 49 ans et je pense savoir ce que je fais. Avec la moitié de la paie de notre employé d'ONG, je pourrais mettre en place dix cantines pendant un an pour une quarantaine d'orphelins afin qu'ils puissent être scolarisés. reponse: Ta deux solutions! virer ton employé et tu mettra 10 cantines en place!Ou tu gardes ton employé, car il fait je pense trés bien sont travail ! mais comme d'habitude on ne vois pas le travail qui se fait dans l'ombre mais qui est trés important! c'est le problème de toutes ong soit on est trés médiatique, soit dans l'ombre avec ces petits moyens !
Peut-être voudra-t-il en parrainer une... Il suffit de voir les regards de ces enfants privés de nourriture pendant des mois qui maintenat ont accès à un minimum. Je voudrais que l'on ne dissuade pas les jeunes étudiants de partir même si il faut qu'ils comprennent que leur investissement doit aussi se traduire en France par la recherche de fonds nécessaires à tout projet (mais aller donner un peu de joie dans un orphelinat c'est un très bon début).
lamadi pour finir je te rejoinds, tout à fait dans ton analyse sur les jeunes étudiants qui partent en ong, mais en ce moment y a un grand besoin de clarter sur certaine ong qui ont vite fait de changer de nom dés qu'il sente qui y le feu dans leurs magouilles, pour en récreer une autre aussi facilement !!!!
salut | | | À: Mauy · 1 février 2007 à 13:50 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 3 876 affichages · Partager mauy, je pense que tu ne m'as pas compris, je ne suis pas l'employeur de cette personne. Je n'ai rien à voir avec lui. Mon association est toute petite et fait tout bénévolement... Je disais qu'avec la moitié de sa paie, je mettrai une dizaine de cantine en place.... | | | À: Lamidi · 1 février 2007 à 13:54 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 3 875 affichages · Partager toutes mes excuses lamidi !
je patine sur le clavier 
bon courage | | | À: Ujung · 1 février 2007 à 18:53 Re: Professionalisation de l'humanitaire Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 3 862 affichages · Partager Bonjour,
je crois que vous pourriez légèrement modérer vos propos surtout en ce qui concerne le développement local. Certes ces projets n'ont pas la même ampleur que ceux des grosses ONG, mais ils ont tout de même un énorme potentiel. C'est très facile de supposer que ces projets n'apportent rien, mais les preuves sont que partout, et cela tant dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement, des intiatives locales font leur apparittion et permettent de dynamiser les communautés.
C'est pourquoi je n'adhère pas à votre point de vue : il faut des gens motivés pour aller donner un coup de main même si ce n'est qu'aider à mixer du béton, comme vous le dites.
Bref, un peu de modération ou du moins un peu plus d'informations ne feraient pas de tort à votre discours.
Bonne journée, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |