| Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? SuisseChris · 14 mai 2017 à 15:36 · 6 photos 175 messages · 23 participants · 9 194 affichages | | | | À: Nato233 · 7 juin 2017 à 21:13 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 161 de 175 · Page 9 de 9 · 937 affichages · Partager Voilà pourquoi je n'ai jamais désiré apprendre le thai ! Si vous n'êtes pas accompagné par un ou une Thaïlandaise un peu Hi-So qui a eu la chance de voyager, c'est le désert intellectuellement parlant et aucuns Thaïlandais vous feront confiance et ne coûteront même pas à une de vos spécialité de votre pays !
Hello, La je suis pas trop. Vous parlez pas thai mais vous la ramener sur ce sujet. Donc avec une poule hiso en anglais y a de la profondeur possible ? Avec un thai, un isaan sans langue commune pas possible ? Et le fil a couper le beurre, vous en etes l inventeur ami du petit lac ? ++
Bonsoir Nato !
Il n'est pas interdit de rester poli, ma "poule" Hi-So est mon épouse ! Je suis souvent en voyages pour découvrir le pays et je préfère être seul que mal accompagné... Voilà pourquoi parler le thai ne m'intéresse pas, mais je vous rassure, j'arrive toujours me faire comprendre et à avoir ce que je désire, soit avec les gestes, l'expression de mon visage et si besoin est, avec mon smartphone ! Ne vous montrez pas plus bête et jeune que vous êtes et apprenez à lire les commentaires. Votre "humour" est à couper au couteau, bien lourd, mais normal pour quelqu'un qui est resté à l'état de veau dans sa tête... En Issan, faites-vous également le Ramadan et est-il facile pour un éleveur de cochon de respecter cette période ?! 
Bonne continuation et ne buvez pas trop de Leo... | | | À: Chanthaburi · 7 juin 2017 à 21:35 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 162 de 175 · Page 9 de 9 · 923 affichages · Partager Hello, bon vf un peu mou du gland ces derniers temps. Ca repart un poil.
En Issan, faites-vous également le Ramadan et est-il facile pour un éleveur de cochon de respecter cette période ?!
Le Ramadan n a pas de contrainte géographique sauf erreur. Je n eleve pas de cochon par ailleurs mais pourquoi pas un jour. Pas de Leo ce soir mais une cardinal blonde. De ma terrasse version helvetique la pointe d ivoire masque votre (triste) cité d origine ;)... Image attachée: Photo postée par le membre Nato233. | | | À: Jojoone1 · 7 juin 2017 à 21:48 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 163 de 175 · Page 9 de 9 · 915 affichages · Partager Mais une question me tenaille, mon HH : quand tu as dit ça à Aoy, quelle a été sa réplique ? 
Bien le bonsoir Joël !
Tenaille, fil à couper le beurre, je me demande si tous ces outils sont autorisés en Thaïlande pour un farang ?!  Dois-je venir à Ayutthaya avec ma feuille de boucher ? Aoy est un Ange, elle est toujours d'accord avec moi et n'arrête pas de me "liner" des "I love you !" (je ATM)  Concernant mon commentaire ci-dessus, je parlais principalement des hommes ! Les femmes sont bien plus braves, souvent elles doivent accepter l'inacceptable pour faire chauffer la pittence et assumer les enfants qu'elles ont eu avec des "hommes" qui sont partis après le premier mois de grossesse... Bien sûr, il y a des exceptions pour les deux sexes, enfin trois ! 
Bonne continuation et séjour en Thaïlande... | | | À: Chanthaburi · 7 juin 2017 à 22:31 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 164 de 175 · Page 9 de 9 · 892 affichages · Partager " Je ATM " : j'ai failli exploser devant mon clavier !
Je me faisais la même réflexion à propos des hommes et des femmes avant de te lire...
Je te signale aussi que j'ai rencontré plusieurs suisses en Asie, l'un ou l'autre hôtelier par exemple. J'ai été à chaque fois surpris par leur liberté de langage, leur insouciance sur l'effet que leurs propos pouvaient produire sur nous. Des propos politiquement très incorrects mais, il faut bien le reconnaitre, d'une grande justesse...
Mon prochain périple approche en effet à grands pas. Je tâcherai de résoudre les questions existentielles suivantes : le Swan à BangRak propose-t-il oui ou non des chambres à la demi-journée, pourquoi est-ce que je transpire du nez après avoir dégusté une soupe au curry rouge et verrai-je enfin un cobra dans son milieu naturel ? | | | À: Chanthaburi · 8 juin 2017 à 5:20 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 165 de 175 · Page 9 de 9 · 866 affichages · Partager Bien le bonjour monseigneur HH,
A lire les amabilités que vous avez distribuées cette nuit, c'est vraiment pénible de vieillir. Vos poches sont pleines et vos bourses sont vides, la pluie ferait-elle grincer vos articulations au point de vouloir croire que je souhaite vous changer ou envie votre inégalable parcours. Que Bouddha m'en préserve ! J'ai rencontré récemment quelques expats en Issan, la realité est souvent moins pire que le virtuel. En ce qui vous concerne, j'ai comme un doute.
Contrairement à vous, je maitrise au moins un sujet sur ces terres et n'ennuie pas les autres avec des photos et des propos souvent fadasses et sans intérêt. Personne n'est devenu fort en montrant la faiblesse des autres et le respect ne se donne qu'à ceux qui le méritent et non à ceux qui le demandent. Je suis certainement l'une des benjamines de ce groupe de joyeux drilles sur cette rubrique à polémiques mais je sais reconnaitre un vieux bouc flasque et suffisant à une tête de veau ou un pseudo multi localités qui m'en ont appris plus que vous. Quant à ce que vous pensez des Thais dans ce pays que vous aimez tant (cherchez l'erreur), "ATM" vous sied à merveille. Cependant je dois admettre que des modèles comme vous, faut les conserver soigneusement, on en fait plus ! | | | À: Barefoot · 8 juin 2017 à 6:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 166 de 175 · Page 9 de 9 · 844 affichages · Partager Bonjour Barefoot,
Eh oui, on peut aimer un pays, mais pas forcément ses habitants !
Je suis introverti et extraverti, une véritable qualité de nos jours et pouvoir s'adapter est effectivement une bénédiction pour survivre dans certains pays...
Pour l'instant, je suis en bonne santé et j'espère finir mes jours ici, car la Thaïlande est parfaite pour le climat, la nourriture et bien d'autres choses.
Ne vous préoccupez pas de mon portefeuille ou de mes bourses, elles sont bien remplies et il y aura toujours un bol de riz pour vous !
Les faux-jetons ou profiteurs, je connais aussi, vous savez ceux qui donnent l'impression à des pauvres d'être "riche", ceux qui pensent qu'avec beaucoup de compassion que la famine va disparaître pour des jours meilleurs ou les autres qui trouvent toujours excellentissime un repas offert...
Bref, bonne continuation et découvertes de nouvelles "cultures" | | | À: Chanthaburi · 8 juin 2017 à 7:43 · Modifié le 8 juin 2017 à 8:10 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 167 de 175 · Page 9 de 9 · 815 affichages · Partager Capturez capturez mon brave Charlie ! Je n'ai vraiment pas peur d'un individu qui change souvent de profils et de nationalités !
N'ayez aucune crainte, vous ne me donnez aucune envie de vous rencontrer et à vue de nez, un bilan hormonal ne vous serait pas inutile avant de vous engager pour un éventuel combat de Muay Thai. Je remarque par ailleurs que vous exigez le respect que vous déniez au peuple que vous décrivez.
Fort heureusement, vous et vos affidés ne sont pas représentatifs des milliers de farangs qui vivent heureux, discrets, intégrés et épanouis dans le pays. Fort heureusement, "vos" Thaïs (auquel il faut toujours ajouter "sauf exception", histoire de faire objectif) ne sont pas représentatifs de l'infinie diversité du pays. Ce dont vous nous parlez, à longueur de message, c'est de vous. De vous, et de votre vision du pays. Tant que pour le lecteur silencieux il n'y a pas de confusion possible entre les réalités et ce que vous en rapportez pauvrement (*), tout va bien, et vous continuerez à me faire rire.
(*) à ce propos, vos "informations" sur la viande de porc dans la religion musulmane sont elles aussi erronées. | | | À: Jojoone1 · 8 juin 2017 à 10:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 168 de 175 · Page 9 de 9 · 771 affichages · Partager Cher Christophe,
Après avoir témoigné d'un talent certain pour produire de très vivants récits de séjour, il s'avère maintenant que tu as aussi celui de lancer des discussions passionnées.
Au rythme où j'apprends chaque année quelques mots de thai, serai-je encore en vie le jour où je saurai soutenir dans cette langue une discussion philosophique ?
Je suis persuadé que le jour où je les comprendrai bien, j'aurai la nostalgie de cette époque bénie où je parcourais occasionnellement le pays en me délectant de leurs têtes, leur façon de parler, leurs sourires et cette floppée d'attitudes gentilles.
Je te signale que dans mon pays on est les champions du monde des discussions profondes et le résultat c'est que 90 % de nos films commencent par une image fixe ou un plan lent abondamment saupoudré de piano, violon ou violoncelle, ce qui me fait immanquablement grimper aux murs. Au bout du compte, je préfère échanger deux trois banalités avec le gars qui me découpe l'ananas à la machette...
Hello, Pour ma part, je ne me focaliserai pas sur la langue. On peut trouver des Thaïs qui on un anglais, certes pas très académique, mais largement suffisant pour avoir une conversation. Et quand il manque un mot important, on se débrouille avec Google ou d'autres applications.
Vous avez raison, le regard que l'on a d'un pays change avec le temps. De l'émerveillement du premier voyage, celui deviendra plus réaliste au fil de nos pérégrinations. Pour ma part, cela me rend service, souhaitant m'installer au PDS, autant en avoir une image la plus juste possible, quitte à ce que celle-ci soit moins belle que lors du premier voyage.
Je rejoins vos écrits : il faut aussi garder une (grande) part de discussions simples, faites de quelques mots et d'un échange de sourire. Mais pas uniquement... Il est un temps pour tout et parfois, quand le moment et les personnes s'y prêtent, j'aime discuter d'autre chose que des banalités habituelles. On peut parfois avoir de belles surprises, mais dans l'ensemble, c'est pas trop ça.
Bah ! A moi de savoir trouver les gens qui me permettront de satisfaire ce besoin.
Nous sommes en juin....encore 5 mois et....Sawadeekrap ! (ça me fait penser qu'il faut que j'ouvre un sujet pour avoir quelques suggestions sur mon prochain périple, puisque celui-ci sera très différent de tout ce que j'ai fait dans ce pays à ce jour.) | | | À: SuisseChris · 8 juin 2017 à 11:14 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 169 de 175 · Page 9 de 9 · 758 affichages · Partager De l'émerveillement du premier voyage, celui deviendra plus réaliste au fil de nos pérégrinations. Pour ma part, cela me rend service, souhaitant m'installer au PDS, autant en avoir une image la plus juste possible, quitte à ce que celle-ci soit moins belle que lors du premier voyage.
Bonjour Tout depend de son état d'esprit et de ce que l'on veut y voir De qui on frequente et, de la volonté d'occulter ses anciennes habitudes Perso depuis 13 ans, chaque jour du matin au soir, c'est toujours le même emerveillement Le dernier il y a 2 jours: nous allons regulierement le soir manger une soupe dans un stand de rue tenu par un jeune couple (en plus de leur travail de la journée, ils veulent construire)hier soir est passé un très vieux monsieur sur un très vieux velo-triporteur, il recupere les bouteilles vides en plastique pour se faire quelques bath, la jeune femme a ouvert sa petite remise et lui a donné plein de bouteilles vides en lui faisant un waï de respect Pour moi c'est tout simplement enorme émotionnellement
Mon seul regret ? De ne pas lire plus souvent ce genre d'anecdote sur le VF | | | À: Obeoandpai · 8 juin 2017 à 19:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 170 de 175 · Page 9 de 9 · 712 affichages · Partager Voilà une réflexion qui t'honore.
Pour ma part je suis admiratif de cette capacité d'émerveillement persistante. Tu fais donc partie de ceux qui étaient faits pour ça.
Mon anecdote du jour c'est que dans mon bus, à l'arrêt, j'ai vu un type sortir de sa voiture pour faire savoir son mécontentement aux deux voitures devant lui qui s'étaient engagées dans une mauvaise file afin de gagner du temps et réintégrer la bonne file un peu plus loin. Ce qui bloquait le passage à ceux qui, derrière, étaient dans la bonne file. Il a tapé bien fort à deux reprises sur la vitre de la première voiture devant lui. Le conducteur de la seconde voiture a du lui faire une réponse qui ne lui convenait pas et comme il avait la fenêtre ouverte, il s'est fait allonger un beau petit direct du droit. Un geste pur : rapide, net et sec. L'énervé a regagné son véhicule, a démarré à fond en mordant sur le trottoir et heureusement qu'un gosse ne traversait pas à ce moment. Ca m'a rappelé le gars qui a donné un grand coup de pied dans mon portail parce que je lui signalais que pour mettre son fils chez la nounou il pouvait éviter de nous bloquer la sortie. Tout ça sous les yeux ébahis du petit.
Nos petites escarmouches ici entre différents intervenants restent finalement des expériences moins désagréables. Le moment venu, l'accumulation de ce type d'histoires me facilitera l'expatriation et minorera les éventuels regrets.
Notre hôtel-restaurant-salon de massage en association avec SuisseChris sera alors le témoin de nombreuses discussions profondes et philosophiques. Peut-être même qu'on parlera en thai... | | | À: Jojoone1 · 8 juin 2017 à 21:08 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 171 de 175 · Page 9 de 9 · 697 affichages · Partager Bonjour
cette capacité d'émerveillement persistante
ce qui ne m'empeche pas d'avoir les pieds sur terre pour garder le sens des réalités sur une "autre" Thaïlande, voir la suite
.....comme il avait la fenêtre ouverte, il s'est fait allonger un beau petit direct du droit. Un geste pur : rapide, net et sec.....L'énervé a regagné son véhicule, a démarré à fond.....
Universel comme la bêtise Sauf qu'au pays des sourires, il est dit que lorsque ceux-ci disparaissent, l'arme n'est pas loin
un incident de cette semaine (parmis de centaines d'autres) pour illuster: a voir avant de chercher querelle | | | À: Jojoone1 · 8 juin 2017 à 22:18 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 172 de 175 · Page 9 de 9 · 688 affichages · Partager Nos petites escarmouches ici entre différents intervenants restent finalement des expériences moins désagréables.
pour ce qui est de l'anedocte ça s'est passé en France ? | | | À: Obeoandpai · 8 juin 2017 à 22:20 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 173 de 175 · Page 9 de 9 · 686 affichages · Partager Perso depuis 13 ans, chaque jour du matin au soir, c'est toujours le même emerveillement
j'approuve... souvent les petits riens de l'existence peuvent faire beaucoup. | | | À: Obeoandpai · 10 juin 2017 à 12:39 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 174 de 175 · Page 9 de 9 · 609 affichages · Partager Bonjour, Quelques unes: les fois où des fruits ou des sodas nous ont été offerts par une famille, des jeunes couples en week end, une femme sortant de chez elle avec son assiette d'ananas fraîchement coupé. Le taxi refusant notre course, en interpellant un autre qui passait par là. Le commerçant nous rattrapant pour nous rendre un sac à dos. Le monsieur nous contactant 3 jours après la perte d'un objet "précieux " afin de nous le rendre. L'employée d'un bureau de change nous rendant quelques semaines plus tard de l'argent oublié etc.... Toutes ces anecdotes nous ont fait oublier les 3 ou 4 individus pour lesquels l'appât du gain était la priorité. | | | À: Obeoandpai · 10 juin 2017 à 15:51 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 175 de 175 · Page 9 de 9 · 582 affichages · Partager Bonjour Tout depend de son état d'esprit et de ce que l'on veut y voir De qui on frequente et, de la volonté d'occulter ses anciennes habitudes Perso depuis 13 ans, chaque jour du matin au soir, c'est toujours le même emerveillement
comme tu dis question d etat d esprit, faut dire que je suis bon public, en thailande je m emerveille mais aussi de la meme facon en france dans ma ville ou meme a paris j e m emerveille des paysages de personne ou de ce qu ils font ce qui ne m empeche pas de reconnaitre les mauvais cote et les mauvaises gens et de les garder a distance | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |