| Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? SuisseChris · 14 mai 2017 à 15:36 · 6 photos 175 messages · 23 participants · 9 196 affichages | | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 19:10 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 41 de 175 · Page 3 de 9 · 688 affichages · Partager La différence, c'est qu'ici il m'est facile de trouver des personnes pour avoir des discussions plus profondes ou abstraites. Alors qu'en Thaïlande j'ai beaucoup plus de difficulté.
C'est sûr que sur le campus universitaire du Nana plazza, la place de l'homme dans l'univers n'est pas forcément le sujet récurrent. Quoique.
J'aimerai aborder des sujets....je n'ai pas d'idée sous la main....par exemple : quel est ta conception du bonheur....ou...qu'est-ce qui te fait grandir. Ces exemples ne sont pas forcement les meilleures, c'est pour illustrer des sujets relativement abstraits.
Donc en fait, faute de temps sans doute, vous n'avez pas abordé de sujet philosophique avec votre entourage, mais vous vous demandez ce que ça donnerait si vous essayiez?
Et vous avez entièrement raison, cela ne se limite pas au Thaïs, je peux trouver des personnes autours de moi qui une perception d'eux-même et du monde qui les entoure un peu limitée à mon gout.
Ah bon? Et entre un péquenot thaï qui sourit en somnolant dans son hamac, et un titulaire d'un DEA de philo qui se bouffe la tête à comparer Bergson et Kant, lequel a trouvé le sens de la vie?
Encore une fois, c'est loin d'être une critique envers les Thaïs. C'est juste une constatation.
Voilà. Restons modeste et objectif. Surtout objectif. | | | À: Charli120 · 15 mai 2017 à 20:51 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 42 de 175 · Page 3 de 9 · 666 affichages · Partager Désolé, mais vos écrits tombent à plat...
C'est sûr que sur le campus universitaire du Nana plazza, la place de l'homme dans l'univers n'est pas forcément le sujet récurrent. Quoique.
Merci de considérer que je ne passe pas mon temps à Nana Plaza ou autres lieux similaires. Je reconnais bien volontiers y passer quelques soirées, mais je sais ce que j'y fait avec qui le fais et, aussi étrange que cela puisse vous paraitre, je rentre seul la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps à de rares exceptions près.
Donc en fait, faute de temps sans doute, vous n'avez pas abordé de sujet philosophique avec votre entourage, mais vous vous demandez ce que ça donnerait si vous essayiez?
Navrante remarque, dénuée de fondement. Pour se rendre compte qu'il n'est pas facile d'aborder certains sujets, il faut avoir essayé
Ah bon? Et entre un péquenot thaï qui sourit en somnolant dans son hamac, et un titulaire d'un DEA de philo qui se bouffe la tête à comparer Bergson et Kant, lequel a trouvé le sens de la vie?
Propos sortis de leur contexte...je vous laisse à votre question....puissiez-vous trouver un chemin plaisant....emprunt de sagesse...
Voilà. Restons modeste et objectif. Surtout objectif.
Objectif, l'êtes-vous vraiment ? J'avoue qu'un doute m'habite en lisant votre message. | | | À: Chanthaburi · 15 mai 2017 à 21:43 · Modifié le 15 mai 2017 à 22:03 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 43 de 175 · Page 3 de 9 · 654 affichages · Partager Bonjour Mathews ! Bravo pour les réponses et votre profil qui est tout simplement extraordinaire ! À mon humble avis vous avez tout compris, et en plus avec un humour ravageur, que dis-je, destructeur !
bonsoir Chanthaburi merci pour les compliments (quoique je me méfie il y a certainement une pointe d'ironie) | | | À: Charli120 · 15 mai 2017 à 21:51 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 44 de 175 · Page 3 de 9 · 650 affichages · Partager Ah bon? Et entre un péquenot thaï qui sourit en somnolant dans son hamac, et un titulaire d'un DEA de philo qui se bouffe la tête à comparer Bergson et Kant, lequel a trouvé le sens de la vie?
bonsoir Charlie120 mea culpa pour mon message précédent (c'est là tout le problème d'écrire quelque chose à l'emporte pièce..) j'aurais voulu modifier mon message.
Quelque part vous avez raison et puis après tout qu'est ce qu'une chose abstraite ? SuisseChris évoque une discussion portant sur des concepts abstraits mais il ne définit pas précisément de quels concepts il s'agit
Ensuite à force de s'entêter à vouloir manier des concepts "abstraits" on finit par perdre le sens et l'intérêt de la réalité (bref ce qui est concret...).
C'est à dire qu'en considérant une bonne bouteille de vin comme abstraite on finit par en perdre la quintessence (de ce qui fait son bon goût) C'est là le problème de la consommation de masse, les objets deviennent quelque part communs et banals, ils n'ont plus de quintessence.. après tout on peut très bien prendre plaisir avec de la bonne "bouffe" n'est-ce pas-là être un épicurien ?
Sinon pour en revenir à la culture Thaï et asiatique en espèrant ne pas tomber dans le cliché pour moi les bases du boudhisme et de la phisophie orientale reposent plus sur l'émotivité et l'intuition. Contrairement à la pensée occidentale plus cartésienne et normative.
Voilà. Restons modeste et objectif. Surtout objectif. 
c'est exact dans la vie le plus important c'est de ne pas se prendre au sérieux | | | À: Renosu · 15 mai 2017 à 22:00 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 45 de 175 · Page 3 de 9 · 640 affichages · Partager ce post est une source d'infos intéressantes; donc je prolonge mon propos qui vous intriguait. Eh bien mon voyage initiatique au Siam date de 1978 et je peux vous assurer qu'à cette époque, dans les rues de Bangkok, il y avait quelques personnes devant une marmite vendant des soupes: eau chaude, 2 feuilles de légumes et 3-4 bouts de cartilage de poulet.... Le plan agraire du roi n 'avait pas encore eu son effet. bien cordialement | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 23:03 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 46 de 175 · Page 3 de 9 · 620 affichages · Partager Tu n'as pas compris le second degré employé par Charlie : pour te faire saisir l'insoutenable légèreté de l'être, il t'a mimé (mais avec des mots et par écrit) la sensation que ressent un être fruste quand un intellectuel de ta finesse lui complique inutilement la vie. Notre inénarrable ex-ami ex Yellowmop ex Pânel 30 ne lui aurait-il pô répondu que son <Je>, témoin s'efface avec bienveillance éclairée et respect derrière le <Nous> des Vôtres, sawasdee hihan ? | | | À: Shadesiam · 15 mai 2017 à 23:25 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 47 de 175 · Page 3 de 9 · 610 affichages · Partager ce post est une source d'infos intéressantes
+1
mon voyage initiatique au Siam date de 1978
peut-être croisé l'auteur de "Royaume de Siam" ?
et je peux vous assurer qu'à cette époque, dans les rues de Bangkok, il y avait quelques personnes devant une marmite vendant des soupes: eau chaude, 2 feuilles de légumes et 3-4 bouts de cartilage de poulet....
Vous êtes sur pour le cartilage de poulet ? La faim pousse tellement a des extrêmes comme aurait dit Jim Thomson | | | À: SuisseChris · 16 mai 2017 à 3:26 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 48 de 175 · Page 3 de 9 · 585 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je ne parle ni le Thai ni l'Anglais couramment mais lorsque je vous lis je me pose la question initiale car pour l'instant rien n'est évoqué qui me permet de comprendre la finesse... " Profondeur de discussion avec les Thaïlandaises " Ok ok je vais avoir des réponses axées cul mais je veux parler sérieusement...est-ce que vous arrivez à bien connaître le fond de la pensée d'une femme ?? Plus facilement qu'avec un homme ? Moins ? Est-ce qu'une relation intime débloque et libére ou tout reste secret ? Différent d'une Européenne ?
Je suis vraiment curieux de vous lire à ce propos. | | | À: Accolade · 16 mai 2017 à 4:14 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 49 de 175 · Page 3 de 9 · 579 affichages · Partager Ok ok je vais avoir des réponses axées cul
Bonjour Pas obligatoirement
Différent d'une Européenne ?
Ponyothaï vous donne sa version:
Comment se comporter envers les thaïes (adressée à certains français que j'ai rencontrés)
| | | À: Shadesiam · 16 mai 2017 à 7:46 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 50 de 175 · Page 3 de 9 · 539 affichages · Partager , il y avait quelques personnes devant une marmite vendant des soupes: eau chaude, 2 feuilles de légumes et 3-4 bouts de cartilage de poulet....
bien cordialement
dans le poulet c'est toujours maintenant le cartilage qu ils preferent et croquent dedans avec delectation | | | À: SuisseChris · 16 mai 2017 à 8:13 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 51 de 175 · Page 3 de 9 · 532 affichages · Partager Désolé, mais vos écrits tombent à plat...
J'espère bien.
Merci de considérer que je ne passe pas mon temps à Nana Plaza ou autres lieux similaires.
Mais vous faites ce que vous voulez et vous rentrez avec qui vous voulez. Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est gouverné par la morale individuelle. Et dans morale individuelle, il y a individu.
Pour se rendre compte qu'il n'est pas facile d'aborder certains sujets, il faut avoir essayé
Vous débarquez dans un pays sous dictature militaire. Je sais que ça peut ne pas se voir au premier abord mais si vous ne savez pas ce que ça veut dire pour les Thaïlandais, tapez 6 octobre 1976. De plus, vous y débarquez en étranger. Cela dit, faites quelques recherches sur la toile et vous trouverez des lieux pour parler philo, notamment à Bangkok.
Objectif, l'êtes-vous vraiment ?
J'espère bien que non. Tout ce que je lis de condescendance objective, de mépris objectif, de prétentieux objectif et de simples constats objectifs me conforte dans le choix de penser et agir subjectif. | | | À: Obeoandpai · 16 mai 2017 à 9:28 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 52 de 175 · Page 3 de 9 · 518 affichages · Partager J ai visionnee la video de ponyothai C est le defaut des thais de theoriser tres doctement sur des sujets qu ils ne maitrisent pas du tout. Je connais une petite centaine de thai et leur mari ou amant., leur travail leur integration ainsique leur trajectoire. Et je ne me reconais pas du tout dans ce qu elle dit J ajoute que je connais bien aussi les relations hommes femmes thai/thai et il faudrait aussi en tenir compte dans son discours. Quand j ai le temps je regarderais des autres videos | | | À: Obeoandpai · 16 mai 2017 à 9:36 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 53 de 175 · Page 3 de 9 · 513 affichages · Partager Re,
Est-ce que vous avez un autre lien, celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ? Ps) je ne sais si cela à un rapport mais...je suis sur mac | | | À: Accolade · 16 mai 2017 à 10:17 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 54 de 175 · Page 3 de 9 · 492 affichages · Partager Est-ce que vous avez un autre lien, celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ?
essayez via mon blog voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...vers-... | | | À: Accolade · 16 mai 2017 à 10:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 55 de 175 · Page 3 de 9 · 482 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ce fil devient de plus en plus abstrait.
est-ce que vous arrivez à bien connaître le fond de la pensée d'une femme ?? Plus facilement qu'avec un homme ? Moins ? Est-ce qu'une relation intime débloque et libére ou tout reste secret ?
Pas très clair. Européenne ou asiatique, est ce une question de culture, de genre, de philosophie ? | | | À: Obeoandpai · 16 mai 2017 à 10:44 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 56 de 175 · Page 3 de 9 · 479 affichages · Partager Est-ce que vous avez un autre lien, celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ?
essayez via mon blog voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...vers-...
Sawat Dii Khráp!
Je viens de visionner. Ce qu’elle dit est vrai (dans un Thaï impeccable, très clair et bien agréable à écouter). Mais....
Elle passe la moitié du temps sur « les Français sont trop tactiles avec les Thaïes ».
Puis elle ne parle du rapport homme-femme que dans l’optique « d’épouser », ce qui la mène au thème bien connu de « savoir apprécier la femme Thaïe comme épouse", c.à.d. comment elle saura s’occuper de sa famille, de sa maison etc. Et du même coup, par comparaison avec les comportements habituels en Thaïlande, elle trouve que la « séduction » est très rapide chez les Français.
Je ne sais pas si j’irai aussi loin que Fabien (Renosu) quand il parle de « sujet non maîtrisé ». Mais ce que dit cette charmante personne est bien loin de tout expliquer. | | | À: GeorgesOZ · 16 mai 2017 à 11:04 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 57 de 175 · Page 3 de 9 · 465 affichages · Partager dans un Thaï impeccable, très clair et bien agréable à écouter
Quelle brillante déduction!
je ne sais pas si j’irai aussi loin
Un érudit et fin observateur tel que vous ne devrait pourtant pas avoir de limite. A l'instar de Accolade, je suis toute ouïe à vos explications sur les comportements féminins, asiatiques de surcroit. Je piaffe. | | | À: Barefoot · 16 mai 2017 à 11:09 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 58 de 175 · Page 3 de 9 · 456 affichages · Partager Bonjour
Faites plutôt un scrabble
Je vais suivre cette discussion pour pimenter ma journée | | | À: Renosu · 16 mai 2017 à 11:15 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 59 de 175 · Page 3 de 9 · 451 affichages · Partager C est le defaut des thais de theoriser tres doctement sur des sujets qu ils ne maitrisent pas du tout.
Ces quelques mots montrent que tu as une bonne connaissance des gens. | | | À: Les6m · 16 mai 2017 à 11:20 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 60 de 175 · Page 3 de 9 · 447 affichages · Partager Avant de faire péter le pop-corn, une p'tite contribution serait appréciée (Christophe, merci de préparer un chèque...), histoire d'adhérer au club, non ? Et vous, c'est quoi votre analyse abstraite socio-philosophique ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |