| Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? SuisseChris · 14 mai 2017 à 15:36 · 6 photos 175 messages · 23 participants · 9 188 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 16 mai 2017 à 11:57 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 61 de 175 · Page 4 de 9 · 971 affichages · Partager Ca part un peu dans tous les sens cette discussion, mais ça nous change de "A quelle heure part le bateau de 11 heures ?" Pour rester terre à terre, il serait surement utile que les préceptes énoncés par cette dame à l'attention des Français soient aussi entendus par les Thaïlandais. Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles. J'en ai malheureusement de trop nombreux exemples autour de moi. | | | À: Henridusud · 16 mai 2017 à 12:02 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 62 de 175 · Page 4 de 9 · 969 affichages · Partager Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
Sans parler des innumérables divorces qui suivent, souvent rapidement | | | À: Charli120 · 16 mai 2017 à 12:55 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 63 de 175 · Page 4 de 9 · 919 affichages · Partager GeorgeOz
Je ne sais pas si j’irai aussi loin que Fabien (Renosu) quand il parle de « sujet non maîtrisé ». Mais ce que dit cette charmante personne est bien loin de tout expliquer.
Heureusement qu'on vous a. 
HenriduSud
Ca part un peu dans tous les sens cette discussion, mais ça nous change de "A quelle heure part le bateau de 11 heures ?"
Une discussion bateau ou une discussion bateau, c'est toujours une discussion bateau.
HenriduSud
Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
En effet, ça part dans tous les sens. Je vous suggère d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet: "Bouddhisme et IVG". | | | À: GeorgesOZ · 16 mai 2017 à 13:11 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 64 de 175 · Page 4 de 9 · 906 affichages · Partager C est le defaut des thais de theoriser tres doctement sur des sujets qu ils ne maitrisent pas du tout.
Ces quelques mots montrent que tu as une bonne connaissance des gens.
Je vais quand meme revenir sur la video d abord le tactile, je ne vois pas trop ca comme ca, dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin, c'est une partie importante pour elle de leur integration (dailleurs pour moi je les ai incitee et a leurs enfants aussi a me faire le wai, en fait toutes les thaies de la ville vienne faire le wai a ma femme qui a une certaine personalite a tel point qu un voisin m a demandé si elle n etait pas une princesse thai alors que c'est une paysane emmancipée) il y a bien quelques vieux pervers lubrique dans la rue mais c'est a la marge et les mains aux fesses dans le metro rare le probleme est mental pas toujours facile a vivre quand dans la tete de nombreux beaufs thaie = p**tes, autre annecdote a ce sujet j ai un copain qui a travaillé plusieurs annees a patong qui pour vacciner les farangs qui ramennent leur thaies pour la premiere fois, qu il les a connues avant eux, ca passe pas toujours bien mais une fois qu on a depassé ca ca va mieux
pour la 2eme partie ou elle parle de la relation couple mixte elle devrait insister sur le fait que c'est une une relation a 2 sens
et si des aspirantes a l emmigration et au mariage mixte voit ca j ai peur que ce soit anti productif | | | À: Renosu · 16 mai 2017 à 13:17 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 65 de 175 · Page 4 de 9 · 900 affichages · Partager dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin, c'est une partie importante pour elle de leur integration
Je ne comprends plus. Vous vivez en Thaïlande ou dans le Sud de la France? | | | À: Charli120 · 16 mai 2017 à 13:26 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 66 de 175 · Page 4 de 9 · 892 affichages · Partager dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin, c'est une partie importante pour elle de leur integration
Je ne comprends plus. Vous vivez en Thaïlande ou dans le Sud de la France?
50/50 et cedepuis des annees et a la retraite bientot ce sera pareil ca ne m empeche pas de m investir a fond dans les 2 societés en plus en france je suis entouré d asiatique comme relation, employé ou amis. beaucoup de thais quelques vietamiens et meme nepalais, dans la rue on m apelle le chinois. | | | À: Obeoandpai · 16 mai 2017 à 13:34 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 67 de 175 · Page 4 de 9 · 881 affichages · Partager """Le numéro 3 mondial au scrabble (anglais) est Thaïlandais et il ne parle pas anglais Komol Panyasophonlert n’aligne pas 3 mots dans la langue de Shakespeare mais il dit avoir mémorisé 90 % des mots du dictionnaire anglais ce qui lui permet d'être numéro 3 mondial et il espère briller lors de la Coupe du Roi qui se tient à Bangkok.
c'est un autiste : rain man, fort tres fort | | | À: GeorgesOZ · 16 mai 2017 à 13:35 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 68 de 175 · Page 4 de 9 · 880 affichages · Partager Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
Sans parler des innumérables divorces qui suivent, souvent rapidement
un simple abandon plutot | | | À: SuisseChris · 16 mai 2017 à 20:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 69 de 175 · Page 4 de 9 · 819 affichages · Partager Bonjour à tous, J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre. J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation. Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS. A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème. Au plaisir de vous lire.
henridusud (message 60)
Pour rester terre à terre, il serait surement utile que les préceptes énoncés par cette dame à l'attention des Français soient aussi entendus par les Thaïlandais. Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles. J'en ai malheureusement de trop nombreux exemples autour de moi.
Charlie120 (message 60)
Je vous suggère d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet: "Bouddhisme et IVG".
Bonjour Christophe Je vous trouve etrangement silencieux sur ce fil que vous avez initié concernant "les echanges" En faisant le tri, vous avez eu de nombreuses réponses qui peuvent aller dans le sens de vos interrogations et aussi, de nombreux sujets a partager avec vos relations au Siam
En rebondissant sur ces 2 citations ci-dessus, un sujet qui tiendra certainement a coeur a vos amies feminines souvent meurtries dans leur corps et leur âmes Un peu de lecture pour donner du poids a vos échanges:
"La triple peine des femmes qui avortent" www.courrierinternational.com/...-femmes-qui-av...
et un film inspiré de ce fait divers effrayant bien sur lié aux esprits (autre sujet de conversation possible) moncineasie.blogspot.com/...born-child-2011.html
La vidéo de ponyothaï, je l'ai postée volontairement brute de decoffrage, est un autre exemple de réponses biaisées et pas tout a fait en phase avec la réalité, que vous pourrez avoir lors de vos conversations Si vous aviez pris la peine de vous y interesser, et de me questionner, vous auriez eu une piste supplementaire, comme quoi l'art de la conversation est internationale:
il faut savoir faire prendre la sauce
derniere composante dans des non-réponses a vos conversations éventuelles, pour completer la suggestion de charlie120 et sa date de sinistre mémoire je vous conseille de taper "thaïllande article 44" " thaIlande article 112" | | | À: Obeoandpai · 16 mai 2017 à 23:02 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 70 de 175 · Page 4 de 9 · 774 affichages · Partager Bonsoir,
Bonjour Christophe Je vous trouve etrangement silencieux sur ce fil que vous avez initié concernant "les echanges" En faisant le tri, vous avez eu de nombreuses réponses qui peuvent aller dans le sens de vos interrogations
Oui, en faisant le tri... 
J'ai toutefois pris le temps de lire l'ensemble de ce qui a été posté.
Après, je ne me permettrai pas de juger les dires de Ponyo. C'est une personne que j'apprécie, je l'ai découverte sur Youtube, merci à elle de m'avoir appris quelques rudiments de Thaï.
En fait, quand les messages concernent le sujet au premier degré ou quand il m'interpellent, je répond bien volontiers.
Topic créé le 14 mai....2 jours plus tard, on en est à 4 pages et 68 messages.
Le boulot déborde, le temps s'enfuit, il faut prioriser.
En plus, ce soir, je suis resté collé un peu trop longtemps sur un blog qui parle de la Thaïlande et qui ne manque pas d’intérêt. La faute à son auteur-créateur !
Une belle fin de soirée à vous. | | | À: SuisseChris · 17 mai 2017 à 2:41 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 71 de 175 · Page 4 de 9 · 749 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci Christophe d'avoir lancé ce sujet qui amène des réponses intéressantes et merci Obéo pour vos liens toujours enrichissants.
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout... | | | À: Fgf · 17 mai 2017 à 5:34 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 72 de 175 · Page 4 de 9 · 733 affichages · Partager Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Re,
Et paf  en plein sujet philo...comme si l'instruction et la culture étaient synonyme d'intelligence...
Ceux qui l'ont en sont persuadés...souvent des grandes mémoires capable de bachotage
La tête qui gonfle avec les chevilles | | | À: Fgf · 17 mai 2017 à 6:39 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 73 de 175 · Page 4 de 9 · 717 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
C est exactement la difficulté des couples multiculturel nord sud. Ca demande pas mal d effirt d ataptation plus peut etre de la part du farang mais l important dans un couple c est le chemin parcouru ensemble dans la meme direction malgre les differences et antagonisme | | | À: Accolade · 17 mai 2017 à 6:45 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 74 de 175 · Page 4 de 9 · 715 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout.. Et paf  en plein sujet philo...comme si l'instruction et la culture étaient synonyme d'intelligence...
Et re-paf, le bon endroit pour se poser la question. Je suis tout à fait d'accord, même si des philosophes et psychologues renommés n'arrivent toujours pas à donner une définition scientifique à ce processus de pensée. Pour les uns, l'intelligence est la capacité de s'adapter, alors quand je lis que les Thais sont des gens incultes, peu profonds et blablabla, on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas là un sentiment de supériorité mal placé ou tout comme Fgf, comment diable font ils pour vivre avec tous ces péquenots qui ne n'ont aucune éducation ni savoir vivre ? Seuls les farangs savent faire un effort d'adaptation ? Quand on lit l'article sur la triple peine des femmes qui avortent ou qu'on se remémore une date fatidique, comment pourraient- ils disserter sur ces sujets là avec des farangs ?
Il y a parmi nous certains intervenants capables de nous éclairer sur ce sujet car ils ont une connaissance infinie du PDS, vu de l'interieur, et ont tiré des conclusions basées sur leur observation objective, n'est-il pas ? | | | À: Fgf · 17 mai 2017 à 7:54 · Modifié le 17 mai 2017 à 8:10 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 75 de 175 · Page 4 de 9 · 693 affichages · Partager Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Le mystère s'éclaircit très facilement quand on lit des personnes qui se croient intelligentes car très instruites et très cultivées et qui vivent avec des Thaïlandaises dont ils estiment qu'elles ne le sont pas du tout .
Par ailleurs, l'instruction et la culture sont des opportunités, pas des qualités. Et il se trouve que ces opportunités, ce pays ne les offre pas à toute sa population.
Il est très facile aux Occidentaux de se targuer d'avoir reçu instruction et culture qu'une histoire, un pays et des parents leur ont payée.
Que dire d'une Issanaise qui, à 12 ans, gardait les vaches, à 14 ans, quittait la maison pour travailler à Bangkok, et à 18 ans, obtenait le "bac" local? Que dire de tous les autres enfants issus de familles modestes et qui parviennent à décrocher des diplômes du supérieur, dans un pays ou nombre de leurs parents ou grands-parents sont illettrés? Des milliers se sont ainsi sortis de la boue des rizières tous seuls. En 1 seule génération.
Quant à l'initiateur de cette discussion, je n'ai toujours pas lu ne serait-ce qu'une de ses fameuses questions que ses amis thaïs laissent sans voix. Comment y répondre? | | | À: Charli120 · 17 mai 2017 à 9:40 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 76 de 175 · Page 4 de 9 · 655 affichages · Partager Bonjour Charlie !
Quelle agressivité dans votre commentaire, vous aurait-on privé de poutine ? 
Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
Il fait partie des 30 millions de touristes à visiter le PDS, en seulement 15 jours, il ne va pas, en plus, se prendre la tête avec des futilités "mercantiles" et il a entièrement raison.
Il a le temps de voir venir les "choses" et entre passer des vacances ou vivre dans ce magnifique pays, il aura autant de "problèmes" à résoudre qu'il y a de kilomètres qui le séparé de la Suisse et de Oye...
Je suppose qu'il n'a pas dû trouver son trépied au MBK ou la rallonge électrique, car le courant à vraiment de la peine à passer avec certains membres, dommage !
Je remercie infiniment Christophe d'avoir complété son profil, vous devriez en prendre bonne note et avoir un peu de respect avec les membres qui ce sont expatriés en Thaïlande...
Comme Obeo, je n'ai rien à "vendre" mais je reste très méfiant avec son blog et les soit-disant partages, celui-ci est intéressant mais entre vivre et passer des vacances, il y a tout un monde !
Donc, je préfère nettement le thread à GeorgesOZ car ses explications, sont exactement ce que je vis au quotidien avec ma famille !
Le souci est qu'avec Voyage Forum, nous ne pouvons pas parler de l'essentiel... Je pense notamment au "luc" et qu'une grande partie des 30 millions de touristes viennent uniquement pour combler cette grande détresse "affective" et ils sont pas vieux, expatriés ou autres...
Voilà de quoi réveiller zozobar et certains bien-pensants !
Si je devais assumer les dépenses de mon épouse qui est Thaïlandaise, je n'aurais pas assez d'argent... Alors, chacun sa maison et que du Bonheur ! Pour vivre dignement en Thaïlande et avoir une vraie Mia Noi, il faudra avoir nettement plus que 3000 euros par mois, ainsi que supporter quand même les "traditions" que GeorgesOz nous explique si bien.
Où que vous viviez ou habitez, le plus important est la santé, sans elle, on est rien et sans argent on est moins que rien, même en vacances...
Bonne continuation à Tous et, Charlie, veuillez respecter nos différences ! | | | À: SuisseChris · 17 mai 2017 à 9:56 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 77 de 175 · Page 4 de 9 · 635 affichages · Partager Charlie120
Que dire d'une Issanaise qui, à 12 ans, gardait les vaches, à 14 ans, quittait la maison pour travailler à Bangkok, et à 18 ans, obtenait le "bac" local? Que dire de tous les autres enfants issus de familles modestes et qui parviennent à décrocher des diplômes du supérieur, dans un pays ou nombre de leurs parents ou grands-parents sont illettrés? Des milliers se sont ainsi sortis de la boue des rizières tous seuls. En 1 seule génération.
Voilà encore un sujet de conversation pour vos futurs voyages: La musique et, là l'Issan est a pleine puissance, une generation de musiciens qui a fortement influée sur les universitaires de la capitale lire le très bel article de M.Jullian michjuly.typepad.com/...que-pour-la-vie.html extrait:
La « musique pour la vie » est née dans les années 70. Pour la première fois les étudiants originaires de la province avaient accès aux collèges et universités de la capitale. Des étudiants de la région Isan amenèrent, non seulement leur propre habitudes de nourriture, mais également les rythmes de leurs villages qu’ils mêlèrent à la musique country américaine et au rock, pour former ainsi ce qui allait devenir la chanson contestataire, reflet d’une prise de conscience et d’un éveil à la politique.Dire que les Isan ne se seraient éveillés à la politique et à la contestation que sous l’ère Thaksin serait donc faux.
Aussi le très beau blog de 2 français residents Issan, qui font des articles très fouillés "grandes et petites histoires de la Thaïlande"
Caravan, un groupe engagé: La génése qui a declenchée le massacre l'université de Thammasat, voir ici: www.alainbernardenthailande.com/...engage-85695...
on comprends mieux, la pudeur et les reticences a en parler avec des farangs
La plus belle ambassadrice de cette contrée, qui par son parcours est porteuse d'espoir pour ceux qui s'expatrient a la capitale ou ailleurs mais qui rêvent de retourner dans leus villages (y compris Nana Plaza ou similaires, aucun jugement de valeur a votre encontre, simplement un aperçu "de l'autre coté du miroir")
Tai Orathai est une chanteuse de Luk Thung originaire d’Ubon -Ratchatani ou elle est née le 27 Mars, 1980 dans une modeste famille d’agriculteurs. Dans son interview elle explique la vie rude de cette région, une des plus pauvre Thaïlande, Les devoirs le soir à la lueur de la lampe à pétrole bien avant l’arrivée de l’electricité à la ferme. Son départ à Bangkok pour l’usine, comme des milliers d’autre Issan pour y trouver subsistance. Des études en parallèle à l'Université Ramkhamhaeng d’où elle est sortie diplômée en 2009. Et puis, la chance lors de concours locaux d’être remarquée. Sa gentillesse, sa simplicité qui ne l’on jamais quittés ajoutés à son talent on fait le reste, Ce n’est pas le fait du hasard si, à l’heure actuelle c’est la seule chanteuse de Luk Thung à avoir vendu plus d’un million d’album (et des tournées mondiales) Elle s’investit aussi dans de nombreux clips pour promouvoir sa région tant géographiquement que pour la valorisation du savoir-faire Issan, dont entre autre la soie et le tissage. Thailand's country music megastar Global Post:
Alors dans une soirée Mokata si vous demandez a l'orchestre un titre d'un de ces interpretes, vous n'aurez pas de mal a engager des conversations diverses Perso quand j'évoque ce sujet avec des thaïs, je suis une source d'etonnement editsi problémes de lecture la vidéo en lien :
dai.ly/x54nb4r | | | À: Chanthaburi · 17 mai 2017 à 10:20 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 78 de 175 · Page 4 de 9 · 607 affichages · Partager Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
100% d'accord
....... Donc, je préfère nettement le thread à GeorgesOZ car ses explications, sont exactement ce que je vis au quotidien avec ma famille !
Merci pour la “Mention Bien”.  Pour ma part, faisant partie de tous ces gens qui se posent tant de questions sur la Thailande et les Thais, je m’efforce aussi (dans mon récit) à apporter du vécu concret dans ce pays et avec ces gens. Ce que tout le monde ne peut pas ou ne sait pas faire.
........Où que vous viviez ou habitez, le plus important est la santé, sans elle, on est rien et sans argent on est moins que rien, même en vacances...
Ce n’est pas enfoncer une porte ouverte que de répéter ici ces vérités toutes simples.
L’argent : que ce soit en vacances ou peut-être encore plus à la retraite dans un pays exotique! | | | À: GeorgesOZ · 17 mai 2017 à 10:37 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 79 de 175 · Page 4 de 9 · 588 affichages · Partager Hmmm...z'êtes pas sur le bon fil, messieurs. Ici l'initiateur du topic ne relate pas une de ses escapades, qu'on ne lui demande d'ailleurs pas de justifier. De plus, si on pouvait arrêter le concours de nombrilisme, la discussion gagnerait en visibilité. Pour les cirages de pompes, il existe en effet un autre fil... | | | À: Fgf · 17 mai 2017 à 10:47 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 80 de 175 · Page 4 de 9 · 579 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci Christophe d'avoir lancé ce sujet qui amène des réponses intéressantes et merci Obéo pour vos liens toujours enrichissants.
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Bonjour Bertrand,
Ta question est parfaitement légitime et fait écho aux interrogations de Christophe, au début de ce poste. Interrogations qu’il me semble bon de rappeler :
J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux.
A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits.
De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.
Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ?
Pour autant que l'on considère cela comme un problème.
Oui, c’est un véritable problem (je réponds aussi à Christophe). Ceux qui le nient sont ou des gens qui n’ont aucune expérience réelle du pays, ou qui ont un agenda dont il faudrait se méfier, ou peut-être encore des inconscients complets.
Disons en passant qu’il n’y a aucun mépris à dire « des personnes très instruites et cultivées [qui] vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout ». C’est un fait : les Thailandaises qui vivent avec des Farangs n’ont bien souvent aucune éducation formelle. Ce n’est pas leur faute et cela n’en fait pas nécessairement des mauvaises personnes. Mais là n’est absolument pas le propos de la discussion lancée par Christophe.
La solution, ou les solutions ? Certains intervenants en ont donné des éléments. Je ne vais pas les répéter. Il faudrait aussi pas mal de temps pour relire ces 4 pages et relever ce qui est pertinent. Mais je suis sûr que Christophe l’a fait puisqu’il est le premier intéressé. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |