| Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? SuisseChris · 14 mai 2017 à 15:36 · 6 photos 175 messages · 23 participants · 9 203 affichages | | | | À: Obeoandpai · 23 mai 2017 à 19:10 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 141 de 175 · Page 8 de 9 · 764 affichages · Partager Bonjour Un petit dernier pour la route, c'est nouveau, ca vient de sortir
Si la (les) conversation(s) coince (nt), une solution s'offre a vous Remplacer certains mots par d'autres ou, par des petites pancartes Et ca marche, mode d'emploi par les étudiants de la prestigieuse et emblematique Université de Thammasat:
www.khaosodenglish.com/...ns-words-junta-coup/
Un petit retour d'experience dans votre prochain carnet peut-être ?
J'ai la chance d'avoir un smartphone Android, il a été facile d'installer des applications qui font ce que vous décrivez. Je m'en servais beaucoup, maintenant nettement moins.
Par contre, je me garderai bien d'aborder les sujets traités dans l'article....Des vacances dans la monkey house ne m'intéresse pas trop | | | À: SuisseChris · 23 mai 2017 à 21:11 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 142 de 175 · Page 8 de 9 · 737 affichages · Partager Des vacances dans la monkey house ne m'intéresse pas trop
Bonjour Voilà encore un sujet qui passionnera une partie de tes interlocuteurs: ceux qui aiment la musique (déjà évoqué dans un billet precedent) ceux qui aiment le ciné ceux qui aiment ceux qui sortant de la monkey house (aussi Bangkok Hilton) arrivent a une belle rehabilitation et qui fait gratter ceux (je reste poli) qui s'arrêtent aux apparences voir: de la prison au tapis rouge du festival de Cannes 2017 | | | À: SuisseChris · 3 juin 2017 à 18:46 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 143 de 175 · Page 8 de 9 · 673 affichages · Partager Dans les conversations entre thailandais le sens de la vie chiwit et la recherche du bonheur quamdee sont souvent abordés | | | À: SuisseChris · 4 juin 2017 à 17:56 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 144 de 175 · Page 8 de 9 · 630 affichages · Partager Merci Christophe, c'est rare d'avoir des discussions en profondeur sur ce forum 
En lisant ce thread, je pensais a la situation des Philippines ou j'habite. Ca me faisait penser a ce professeur d'une grande universite des Philippines. Il etait specialiste du... post-modernisme  Discussions en profondeur et passionnantes avec cette personne mais... lorsque l'on quittait son appartement... il fallait passer a cote d'un gros bidonville ! En gros, il avait une belle mecanique intellectuelle mais son savoir etait deconnecte de la realite de son pays avec ses 30% de pauvres qui pensent d'abord et avant tout a survivre. Avant d'entrer dans le post modernisme, les Philippines devrait d'abord etre dans la modernite ! Donc, je suis sur que tu pourras rencontrer des personnes pretes a echanger "en profondeur" avec toi dans les milieux intellectuels de Bangkok, mais vos echanges risquent vite d'etre deconnectes de la realite du pays... A voir | | | À: Renosu · 5 juin 2017 à 11:25 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 145 de 175 · Page 8 de 9 · 595 affichages · Partager Peut-être que je ne fréquent pas les bonnes personnes pour avoir ce genre de discussion et il est certain que mon thaï est trop précaire, pour ne pas dire inexistant, ce qui forcement limite les discussions sur le sens de la vie ou la recherche du bonheur. En fait, ces deux causes sont quasiment certaines dans mon cas.
Cela dit, j'ai quand même une impression de "pauvreté" dans les réponses aux questions que je pose et qui ne sont pas toujours aussi philosophiques que des sujets comme ceux que vous citez. Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais une constatation.
Il n'en reste pas moins que la Thaïlande est un pays très plaisant, ne serait-ce que par le sourire des Thaïs. Et merci à vous de m'avoir appris 2 mots que je connaissais pas. | | | À: Applevillage · 5 juin 2017 à 11:31 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 146 de 175 · Page 8 de 9 · 589 affichages · Partager Les discussions abstraites ou philosophiques sont souvent déconnectées des réalités.
Pour ma part, je considère qu'il est plaisant de pouvoir avoir ce genre de discussion, sans pour autant perdre le sens des réalités. 
Je trouve enrichissant de pouvoir échanger des points de vue sur des sujets qui n'ont pas trait au tourisme avec des locaux. Qui plus est si ceux-ci sont d'une culture très différente de la mienne. Je pense avoir beaucoup à apprendre et, à quelque part, c'est un peu le sel de la vie....savoir que l'on a jamais fini d'apprendre et de comprendre.
Une belle journée à vous. | | | À: Applevillage · 7 juin 2017 à 14:37 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 147 de 175 · Page 8 de 9 · 541 affichages · Partager “..... En gros, il avait une belle mecanique intellectuelle mais son savoir etait deconnecte de la realite de son pays..... Donc, je suis sur que tu pourras rencontrer des personnes pretes a echanger "en profondeur" avec toi dans les milieux intellectuels de Bangkok, mais vos echanges risquent vite d'etre deconnectes de la realite du pays...”
Il n’y a aucun doute qu’on peut rencontrer des gens de ce calibre intellectuel dont tu parles, en Thaïlande comme aux Philippines comme dans n’importe quel pays. L’intelligence, la finesse et l’ouverture d’esprit, l'éducation etc ne sont l’apanage d’aucun peuple en particulier. Je dis ça pour qu’on ne vienne pas m’accuser de préjugé, de racisme, d’arrogance néo/post-colonialiste ou que sais-je encore.
Seulement, comme tu le dis bien, il y a le risque que de telles personnes soient disconnectées des réalités de leur propre pays. Pas toujours, bien sûr, on peut avoir de la chance et tomber sur des personnes exceptionnelles.
Mais aussi, combien de telles “belles mécaniques intellectuelles” peut-il bien y avoir dans une population donnée? Sont-elles, ces “belles mécaniques”, représentatives d’un pays ou d’un peuple donné? On peut en douter. Il y a cet argument selon lequel il suffirait de consulter la liste des programmes d’enseignement supérieur et des thèses universitaires d’un pays pour mesurer la profondeur des discussions qu’on pourrait avoir avec ses habitants. Je trouve cet argument ridicule. Cela lui fait une belle jambe, à Chris (SuisseChris) de savoir combien de thèses hautement philosophiques ou scientifiques sont citées en Thailande ! Il ne va certainement pas tomber à chaque coin de « soi » sur un/une universitaire Thai avec lequel/laquelle il aura plaisir à s’asseoir pour entamer une belle discussion qui aille un peu plus loin que l’argent, les filles, le temps qu’il fait ou la nourriture ! | | | À: SuisseChris · 7 juin 2017 à 14:51 · Modifié le 7 juin 2017 à 15:46 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 148 de 175 · Page 8 de 9 · 532 affichages · Partager Bonjour Chris, Si tu es à Bangkok, il y a la possibilité de participer à des « Meetup’s », il y en a un certain nombre (mais l’offre est probablement moindre ailleurs, et en dehors des grandes villes inexistante). J’en ai fait l’expérience pendant des années. Il y a plusieurs « thèmes » que tu peux chercher : rencontres de quartier, musique, lectures, échanges linguistiques ou tout simplement boire un verre, s’amuser, aller au restaurant etc. On rencontre pas mal de gens assez rapidement, surtout des étrangers mais c’est sympa de rencontrer des Coréens, des Japonais ou autres Asiatiques, pas seulement des Farangs, et il y a aussi des Thaïs dans le mixe. C’est une bonne façon « d’écrémer » les gens pour trouver, avec un peu de chance, ceux qui sauront répondre à tes attentes. | | | À: SuisseChris · 7 juin 2017 à 16:31 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 149 de 175 · Page 8 de 9 · 516 affichages · Partager En tout cas pour le moment, le sujet de discussion quasi unique tourne autour de Nong Prieaw. Une charmante personne qui a découpé une de de ses "amies" en plusieurs morceaux et dont les auditions par la police publiques et filmées par les télés ont fait une vraie star. Amazing Thailand.... | | | À: GeorgesOZ · 7 juin 2017 à 16:52 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 150 de 175 · Page 8 de 9 · 505 affichages · Partager Bien d'accord avec toi Georges. Le probleme c'est que Chrisswiss est tellement general qu'on ne peut qu'etre general soi meme... Peut etre qu'en Suisse on ne parle pas que des banques... mais que l'on a aussi des conversations de tres profondes... je ne connais pas assez nos amis Suisses  Les Asiatiques ont tendance a dire que les sujets de preoccupations premiers des occidentaux sont, entre autres : Quel temps va t il faire aujourd'hui ou demain  Bref, chacun considere que l'autre a des preoccupations superficielles | | | À: GeorgesOZ · 7 juin 2017 à 18:33 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 151 de 175 · Page 8 de 9 · 492 affichages · Partager Bonsoir Georges !
Toujours en accord complet avec vos commentaires, je vous trouve même trop gentil avec les Thaïlandais... Ils sont nuls, égoïstes, jaloux, jamais content, sales, alcooliques, fainéants, etc, etc ! Voilà pourquoi je n'ai jamais désiré apprendre le thai ! Si vous n'êtes pas accompagné par un ou une Thaïlandaise un peu Hi-So qui a eu la chance de voyager, c'est le désert intellectuellement parlant et aucuns Thaïlandais vous feront confiance et ne coûteront même pas à une de vos spécialité de votre pays !
Si je suis en Thaïlande depuis 10 ans et que j'y reste, c'est uniquement pour une liberté retrouvée, prendre mes responsabilités, pouvoir décider si je désire les prendre ou les payer...
En vacances tout est beau, mais la réalité est bien différente quand on vit ici à l'année ! J'ai une chance énorme d'être aisé, de pouvoir faire comme bon me semble et d'avoir plein de hobbies, autrement le Paradis peut devenir très vite un enfer !
Mon plus grand challenge à été d'être patient et pas trop exigeant... Heureusement que je suis un touche à tout, bon bricoleur, que j'ai du temps et surtout que j'ai appris à le prendre... Pour trouver des bons aliments et de qualité à cuisiner, il va falloir faire plusieurs magasins ou se contenter de produits médiocres et quelconques... Faire une ratatouille est déjà presque une expédition pour trouver tous les légumes !
Bref, je n'attends absolument rien des Thaïlandais et je suis content d'être à Chanthaburi ou j'ai trouvé un équilibre, mon bonheur ainsi que la paix !
Georges, laissons les grandes rêveurs entre eux pour parler "profondeur" de discussion et de philosophie...
Bonne continuation et voyages à Tous ! | | | À: Chanthaburi · 7 juin 2017 à 19:02 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 152 de 175 · Page 8 de 9 · 482 affichages · Partager La saison des pluies est propice au Thai bashing. On doit s'ennuyer ferme chez les expats en ce moment.... | | | À: Barefoot · 7 juin 2017 à 19:12 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 153 de 175 · Page 8 de 9 · 476 affichages · Partager La saison des pluies est propice au Thai bashing. On doit s'ennuyer ferme chez les expats en ce moment.... 
Non, non, la perle de farang est fabriquée en continu et ne connaît pas de basse saison. Cela dit, cette dernière dépassant largement le niveau moyen de la production habituelle, j'en ai carrément fait une capture d'écran. A ce point-là, ça mérite d'être présenté à quelques Thaïs "alcooliques" et "fainéants" qui ont réussi à échapper à un déterminisme social, des gènes bas de gamme, une propension culturelle à la paresse, et parlent pourtant le français couramment. D'ailleurs la semaine prochaine une asso parisienne organise un débat sur le thème: "Profondeur de discussion avec les farangs: comment faites-vous?" | | | À: Barefoot · 7 juin 2017 à 19:20 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 154 de 175 · Page 8 de 9 · 468 affichages · Partager Pas tres rock n roll tout ca | | | À: Chanthaburi · 7 juin 2017 à 19:25 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 155 de 175 · Page 8 de 9 · 463 affichages · Partager J aime beaucoup les thailandais et leur trouve de nombreuses qualites que je n ai pas moi meme. Mais je dois dire d un point de vue tout personell de par mon vecu a plus de 60 ans, ils m ennuient en regle generale. Pas tres rock n roll. Mais qui suis je pour juger ? | | | À: Barefoot · 7 juin 2017 à 19:51 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 156 de 175 · Page 8 de 9 · 456 affichages · Partager Bonsoir Barefoot !
Voilà un mot que vous aimez bien "bashing" et quand vous avez l'occasion de le placer, vous êtes enfin heureuse... 
Ce n'est pas la pluie et encore moins une Barefoot qui arriveront changer mon avis ainsi que mon vécu, vous avez encore du chemin à faire pour me rattraper !
Veuillez avoir la gentillesse de respecter tous les expatriés ainsi que tous les membres de Voyage Forum.
J'adore manger du riz, alors contentez-vous de parler de choses que vous maîtrisez bien ainsi que continuer à écrire vos merveilleuses aventures au milieu des rizières ! 
Bonne continuation à Tous | | | À: Charli120 · 7 juin 2017 à 20:20 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 157 de 175 · Page 8 de 9 · 447 affichages · Partager Capturez capturez mon brave Charlie !
Je n'ai vraiment pas peur d'un individu qui change souvent de profils et de nationalités ! J'espérais que vous auriez compris qu'il y avait aussi des exceptions et des Thaïlandais travailleurs, mais non, fausses illusions...
Heureusement qu'il y a des vrais expatriés qui partagent mon avis, même si il n'est pas très flatteur pour le pays que j'aime !
Bien souvent, en vacances tout est magnifique, comment voulez-vous avoir une "profondeur" de discussion quand celui qui à ouvert cette rubrique vient en Thaïlande un mois par année ?!
Alors, s'il-vous-plaît pas à moi, car même si il pleut beaucoup en ce moment en Thaïlande, il y a longtemps que j'ai les pieds sur terre...
Bonne capture d'écran ! | | | À: Chanthaburi · 7 juin 2017 à 20:28 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 158 de 175 · Page 8 de 9 · 442 affichages · Partager Mais une question me tenaille, mon HH : quand tu as dit ça à Aoy, quelle a été sa réplique ? | | | À: Chanthaburi · 7 juin 2017 à 20:30 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 159 de 175 · Page 8 de 9 · 440 affichages · Partager Voilà pourquoi je n'ai jamais désiré apprendre le thai ! Si vous n'êtes pas accompagné par un ou une Thaïlandaise un peu Hi-So qui a eu la chance de voyager, c'est le désert intellectuellement parlant et aucuns Thaïlandais vous feront confiance et ne coûteront même pas à une de vos spécialité de votre pays !
Hello, La je suis pas trop. Vous parlez pas thai mais vous la ramener sur ce sujet. Donc avec une poule hiso en anglais y a de la profondeur possible ? Avec un thai, un isaan sans langue commune pas possible ? Et le fil a couper le beurre, vous en etes l inventeur ami du petit lac ? ++ | | | À: SuisseChris · 7 juin 2017 à 20:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 160 de 175 · Page 8 de 9 · 436 affichages · Partager Cher Christophe,
Après avoir témoigné d'un talent certain pour produire de très vivants récits de séjour, il s'avère maintenant que tu as aussi celui de lancer des discussions passionnées.
Au rythme où j'apprends chaque année quelques mots de thai, serai-je encore en vie le jour où je saurai soutenir dans cette langue une discussion philosophique ?
Je suis persuadé que le jour où je les comprendrai bien, j'aurai la nostalgie de cette époque bénie où je parcourais occasionnellement le pays en me délectant de leurs têtes, leur façon de parler, leurs sourires et cette floppée d'attitudes gentilles.
Je te signale que dans mon pays on est les champions du monde des discussions profondes et le résultat c'est que 90 % de nos films commencent par une image fixe ou un plan lent abondamment saupoudré de piano, violon ou violoncelle, ce qui me fait immanquablement grimper aux murs. Au bout du compte, je préfère échanger deux trois banalités avec le gars qui me découpe l'ananas à la machette... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |