| Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? SuisseChris · 14 mai 2017 à 15:36 · 6 photos 175 messages · 23 participants · 9 193 affichages | | | | À: Henridusud · 15 mai 2017 à 7:53 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 21 de 175 · Page 2 de 9 · 862 affichages · Partager Tu réfléchis trop
Phrase maintes fois entendue....et qui me laisse toujours un peu perplexe...impression d'une phrase alibi afin de ne surtout pas trop réfléchir...
Et étrangement, je n'entends jamais cette phrase quand les sujets sont terre à terre ou ont à faire avec l'actualité du jour ou les commérages de quartier. | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 8:18 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 22 de 175 · Page 2 de 9 · 854 affichages · Partager Tu réfléchis trop
Phrase maintes fois entendue....et qui me laisse toujours un peu perplexe...impression d'une phrase alibi afin de ne surtout pas trop réfléchir...
Et étrangement, je n'entends jamais cette phrase quand les sujets sont terre à terre ou ont à faire avec l'actualité du jour ou les commérages de quartier.
Petite précision : je vis dans un environnement majoritairement musulman, et ne vois pas de grande différence sur ce point. "Je réfléchis trop" de toute façon. Mais je ne vais pas me refaire et vais tenter de continuer.... D'un autre coté, je pense que mes meilleurs amis apprécient que je continue à penser et agir comme un européen. Je n'ai jamais essayé d'être plus thaï que les Thaïs, persuadé qu'on s'enrichit par la confrontation des idées, des façons de faire, etc.... | | | À: Chanthaburi · 15 mai 2017 à 10:02 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 23 de 175 · Page 2 de 9 · 831 affichages · Partager mille excuses de vous avoir contrarié !
Belle pirouette, Pas contrarié, au contraire votre message est éloquent par votre triste analyse sur le QI des Thaïlandais (votre message N°14) et ne pas connaitre un minimun les centres d'interets de certaines couches sociales des Thaïlandais (étudiants, universitaires, profs, etc...) denote un manque d'ouverture d'esprit sur l'ensemble d'un peuple, En resumé "voir les choses par le petit bout de la lorgnette" Mon message sur le scrabble (resté lettre morte), était une boutade (pas gratuite), qui m'aurait permis de rebondir sur les echanges farangs/thaïs esperant sincerement ne pas vous avoir contrarié, A plus sur d'autres sujets | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 11:14 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 24 de 175 · Page 2 de 9 · 816 affichages · Partager Bonjour,
A l'instar de certains intervenants, je ne comprends pas bien le but de ce fil.
je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
C'est très abstrait, en effet, pourriez-vous préciser davantage votre pensée ? D'un point de vue philosophique, j'aime bien la philosophie asiatique en général, plus particulièrement celle des Thais qui consiste entre autre à dire qu'il y a un moment et un endroit pour être heureux: ici et maintenant. La vie doit être sanuk et sabai, amusante et simple. Les asiatiques n'ont pas la même conception du bonheur ni le même rapport avec le temps. En occident, le temps est une ligne qui va du passé au futur en passant par le présent; en Asie, le temps est un cercle représentant les cycles incessants de l'existence, d'où une plus grande importance à l'instant présent (un équivalent de notre carpe diem) tandis que les occidentaux sont en attente perpétuelle d'un lendemain meilleur en oubliant ce qui est à portée de main. Le profit ou la réussite sociale peuvent sembler incompatibles avec cette façon de voir la vie mais ils sont capables d'une adaptation étonnante ce qui, à mon humble avis, les rend bien plus optimistes que les occidentaux et leur donne ce sourire si légendaire. Pauvres ou riches.
De plus, on a tendance à tout intellectualiser et donc compliquer les choses. Est ce pour autant que nous sommes à "un autre niveau" (sous entendu plus élevé)? Pas besoin non plus de généraliser votre observation aux Thailandais, je connais un paquet d'occidentaux qui ne savent pas regarder plus loin que leur nombril, ne parlent que de choses terre à terre (dernier match de foot ou émission TV, prix de l'essence, gastro entérite du petit etc...), ne s'intéressent qu'aux ragots de leur voisinage et la profondeur de leurs réflexions me laisse souvent dubitative quant au fait qu'on serait l'espèce la plus intelligente de la planète. | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 11:19 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 25 de 175 · Page 2 de 9 · 808 affichages · Partager A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
Hello Christophe,
Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?
Philippe | | | À: Barefoot · 15 mai 2017 à 11:35 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 26 de 175 · Page 2 de 9 · 798 affichages · Partager D'un point de vue philosophique, j'aime bien la philosophie asiatique en général, plus particulièrement celle des Thais qui consiste entre autre à dire qu'il y a un moment et un endroit pour être heureux: ici et maintenant. La vie doit être sanuk et sabai, amusante et simple.
D'un point de vue philosophique, j'aime bien aussi en théorie. Mais ça se gâte un peu quand des voisins viennent frapper à ma porte parce qu'ils ont besoin d'un "prêt' qui dans la plupart des cas se transformera en don. Il est certain qu'il est plus sanouk d'acheter un gros SUV pour se promener qu'une voiture de quinze ans d'age comme la mienne, qui me transporte tout aussi bien. Ou de mettre la recette de la journée dans la poche pour aller passer une soirée au karaoké plutôt que de penser que la facture d'électricité ou l'échéance de crédit vont bientôt débouler. Et à ce moment là, le farang qui "think too much" est la solution évidente. Et s'il refuse le "prêt - don" on en déduira facilement qu'il n'est pas sanouk et qu'il ne comprend rien à la vie. | | | À: Mathews · 15 mai 2017 à 12:16 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 27 de 175 · Page 2 de 9 · 774 affichages · Partager J'étais lassé de parler angoisses métaphysiques avec des Occidentaux. Depuis que je ne fréquente plus que des Asiatiques, elles ont disparues.
je respecte l'avis de tout le monde mais à force de rester très terre-à-terre et de ne pas tenir de raisonnement abstrait eh bien non seulement on finit par perdre tout esprit critique (ce à quoi nous force la société de consommation...) Et pire que ça le pratico-pratique nous conduit au péril de l'ennui absolu et atroce.. moi je veux bien me préoccuper du prix des patates au supermarché du coin, la taille de la diagonale d'un écran plat, de se poser la question s'il faut un visa pour travailler au Canada ou l'ESTA pour voyager aux USA mais tout cela finit par être terriblement ennuyeux.. Ce qui se passe c'est que le monde dans lequel on vit devient un monde constitué uniquement de tautologies, à quoi bon avoir l'esprit critique sur le consumérisme c'est absurde..
Beaucoup de vrai (j'ai souligné et mis en gras quelques mots qui sonnent bien) | | | À: Therat · 15 mai 2017 à 12:21 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 28 de 175 · Page 2 de 9 · 768 affichages · Partager A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
Hello Christophe,
Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?
Philippe
C'est ce que j'allais dire. Il est très difficile d'avoir une conversation un peu profonde si on ne parle pas la même langue, ou qu'on s'exprime dans un anglais un'peu scolaire. Je comprends très bien ce que veut dire Chris. J'ai très souvent ressenti ce manque mais pas seulement en Thaïlande. Aller plus loin que des banalités est assez rare. Et en effet, quand il s'agit de s'expatrier, c'est un autre enjeu. Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 12:23 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 29 de 175 · Page 2 de 9 · 766 affichages · Partager .... J'ai remarqué que, quel que soit les questions, j'obtiens souvent (pour ne pas dire toujours) des réponses très basiques, qui ne démontrent pas une grand profondeur de réflexion. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.
Avec ma partenaire, ou mes amis proches, j'ai besoin de pouvoir échanger à un autre niveau. Mais peut-être cela n'est-il pas possible ou plutôt rarement possible avec les Thaïs. A mon grand regret, je tiens à le souligner.
Au plaisir de vous lire.
Je sais exactement de quoi tu parles, après plusieurs années d'expérience plongé aussi bien dans le milieu professionnel (non Farang) que dans la campagne profonde.
Précision quant aux langues employées: - milieu professionnel: mes collègues Thais avaient en general un très bon niveau en Anglais, mais étaient très rapidement perdus si une discussion devenait un tant soit peu abstraite ou conceptuelle. A part de rares exceptions bien sûr. - campagne profonde: je parle suffisamment bien le Thaï pour engager une discussion raisonnable - cela ne fait aucune difference. | | | À: Shadesiam · 15 mai 2017 à 12:38 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 30 de 175 · Page 2 de 9 · 756 affichages · Partager Ajoutez à cela que ce peuple n'avait pas de quoi manger il y a 40 ans...et donc ce qui apporte la survie n'est pas la réflexion en profondeur du "Moi" mais la débrouilllardise dans les domaines du matériel.
bonne nuit
Je ne pense pas il y a 40 60 ans la thailande etait un pays agraire tres riche et personne ne manquait de rien, d ou l attitude sabai sabai
dans les annees 60 70 la guerre du vietnam et le debut de la mondialisation ont amené l industrialisation et des changements societaux
sinon si la personne a l origine du post pouvait donner des detail precis sur le genre de discussion qu elle aimerait avoir
par ex ma belle soeur me disait " il est difficille de mourrir " (malgre toutes les conneries qu on peut faire) j ai realiser qu elle avait raison et compris un peu mieux leur facon de conduire | | | À: Henridusud · 15 mai 2017 à 12:41 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 31 de 175 · Page 2 de 9 · 756 affichages · Partager Et à ce moment là, le farang qui "think too much" est la solution évidente.
Quand je vous disais qu'ils savaient s'adapter 
Et s'il refuse le "prêt - don" on en déduira facilement qu'il n'est pas sanouk
Ce n'est pas typique aux Thaïlandais non plus. Je connais des amitiés sous nos latitudes qui ont été gâchées à cause d'un prêt/don refusé (on passe alors pour un égoïste radin dans le meilleur des cas) ou un prêt jamais remboursé.
@ Daisy
Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes 
+ 1 | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 12:46 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 32 de 175 · Page 2 de 9 · 748 affichages · Partager Et si les thais avaient compris qu'il ne servait à rien de se mettre la rate au court bouillon....Mai pen rai sabai sabai | | | À: Barefoot · 15 mai 2017 à 12:51 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 33 de 175 · Page 2 de 9 · 741 affichages · Partager Ce n'est pas typique aux Thaïlandais non plus.
Quant au touriste farang bière/foot/transat, ou l'expat qui tape les Thaïlandais ou vit à leurs crochets, personne n'en a jamais vu. 
Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes 
C'est ça le haut niveau: philosophes, interprètes multilingues, grands aventuriers, écrivains, sociologues, ingénieurs...une telle concentration ne se rencontre nulle par ailleurs! | | | À: Thierry3468 · 15 mai 2017 à 13:03 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 34 de 175 · Page 2 de 9 · 725 affichages · Partager Bonjour,
Il y a bien longtemps qu'ils l'ont compris; y a bien que les farang qui cherchent à couper des cheveux en quatre dans le sens de la longueur, œuf course.
Et pour répondre à la question : je ne fais pas; j'en ai d'ailleurs rien à cirer et eux non plus. 
Quant à profondeur de discussion avec des farang dans les pays farang, comment faites-vous ?
Barefoot a farpaitement répondu, 99,9 % des farang ne sont intéressés que par la coqueluche du petit dernier, l’arrivée du quarté+ et Hollande-bis; tiens à ce sujet, je me marre... Le scootériste a terminé ses cinq ans à la tête de l’exécutif avec à peine 10% de satisfaits.. Ben on voit que 64 % de français n'ont rien compris.. Ils vont vite comprendre et déchanter. | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 13:19 · Modifié le 15 mai 2017 à 13:44 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 35 de 175 · Page 2 de 9 · 715 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Vaste sujet en effet, on peut s’attendre à de nombreux posts....
En ce qui me concerne, les rares conversations abstraites que j’ai avec avec mon épouse, concernent le bouddhisme et les superstitions, cela rejoint les commentaires de Mathews.
Cependant je pense qu’il y a certainement des universitaires, profs etc..., qui doivent être aptes à avoir des discussions philosophiques, mais pas si simple de les fréquenter au quotidien et surtout bien maitriser la langue Thaï pour avoir un échange...
A l’inverse dans une conversation dite "matérialiste" ils peuvent être très brillants...
Lors d’un trajet Bangkok-Phetchabun en bus, mon voisin, un Thaï d’une quarantaine d’années a été capable de me prendre la tête plus de trois heures sur la différence entre un pick-up Dmax Isuzu et un Hilux Toyota, c’est devenu rapidement ennuyeux, je n’en pouvais plus, il a vraiment approfondi la question... J’aurais dû lui dire; « Khit maak »... (tu penses trop)  . Parfois on regrette de parler le Thaï... | | | À: Barefoot · 15 mai 2017 à 15:47 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 36 de 175 · Page 2 de 9 · 675 affichages · Partager Et à ce moment là, le farang qui "think too much" est la solution évidente.
Quand je vous disais qu'ils savaient s'adapter 
Et s'il refuse le "prêt - don" on en déduira facilement qu'il n'est pas sanouk
Ce n'est pas typique aux Thaïlandais non plus. Je connais des amitiés sous nos latitudes qui ont été gâchées à cause d'un prêt/don refusé (on passe alors pour un égoïste radin dans le meilleur des cas) ou un prêt jamais remboursé.
@ Daisy
Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes 
+ 1 
Je sais très bien qu'ils savent s'adapter. Je sais très bien aussi que cela arrive ailleurs. Mais je dois être une exception :cela m'arrive plus souvent ici, beaucoup plus souvent, qu'en France. J'ai cela dit conscience d'être un cas unique et de ce fait on me dira à juste raison que ce que j'ai vécu et vis ne saurait être généralisé. J'en prends acte. Vous avez raison, la vie doit être sanuk et sabaï. Uniquement et tout le temps. | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 15:54 · Modifié le 15 mai 2017 à 16:12 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 37 de 175 · Page 2 de 9 · 667 affichages · Partager Il m'est inimaginable de ne pas intervenir dans cette discussion, à laquelle ne participent d'ailleurs que nos amis du forum.
Christophe, sache qu'au lycée j'ai eu en terminale huit heures de philosophie par semaine. Ca a commencé par l'étude du langage, puis un trimestre sur l'Introduction à la Psychanalyse de Freud pour terminer par le très recommandable livre d'Alain : " Propos sur le bonheur ". Pourquoi irais-je entamer une discussion profonde avec les thailandais, voire avec des compatriotes, puisque ça fait des décennies que j'ai tout compris ? Non, je plaisante.
Là où je crois saisir ton ressenti, c'est que chaque année je rencontre quelques personnes lors de mes voyages qui sont à la fois sincères, simples et adorables. C'est alors une frustration de ne pas être en mesure de communiquer mieux avec eux, de connaitre leurs joies, de savoir leurs peines ou leurs projets. Après quelques jours, ce sera une autre destination, chacun reprend le cours de sa vie et il en restera des souvenirs plus ou moins vivaces...
Je suppose que ton projet d'expatriation future est la raison majeure pour ces questions qui te viennent. Effectivement, il vaut mieux se poser certaines questions tant que ça en reste au stade du projet plutôt que de constater sur place que certains besoins n'y seront pas satisfaits. Je ressens confusément qu'un candidat à l'expatriation doit remplir certains critères dont celui de l'acceptation de la perte définitive d'une partie de son socle matériel et intellectuel. Ou alors, sur place on continue à fréquenter bon nombre de nos compatriotes, à suppose qu'avec ceux-là tu puisses y trouver une satisfaction. Il ne faut pas oublier qu'ailleurs dans le monde ils n'ont pas eu Pascal, Descartes, Kant ou Nietzsche. Peut-être aussi que beaucoup d'expatriés définitifs ont dépassé la cinquantaine, âge auquel pas mal de personnes ont derrière elles l'époque des discussions existentielles et où le temps qui reste à vivre est prioritairement consacré à...vivre, sans autre envie de se prendre la tête.
J'ai raconté dans mon dernier carnet de voyage que nous avions fait travailler un chauffeur birman, lequel s'est révélé être une personne exceptionnelle à tous points de vue. Lorsque le dernier soir il m'a posé des questions " abstraites ", notamment lorsqu'il m'a demandé ce que je pensais du rapport entre l'argent et le bonheur dans la vie, j'ai eu la confirmation qu'il s'était bien passé quelque chose entre nous. Je regretterai toujours que nous ne puissions pas nous voir régulièrement. Donc, ma réponse à ta question est : " Oui, c'est possible mais ce sera toujours rare ".
Question subsidiaire à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse : que signifie le fait que l'univers soit infini ? | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 17:26 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 38 de 175 · Page 2 de 9 · 636 affichages · Partager Les Thais sont très croyants et donc trouvent beaucoup de réponses dans leurs croyances bouddhistes mais aussi animistes. Donc à quoi bon réfléchir, se poser des questions quand tout est déjà écrit;quand tout se mérite, le bon comme le mauvais.....Le thai est très fataliste et ne s'intéresse pas à ce qui lui échappe.Il profite de l'instant présent et demain sera un autre jour. | | | À: Fgf · 15 mai 2017 à 18:22 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 39 de 175 · Page 2 de 9 · 616 affichages · Partager Cependant je pense qu’il y a certainement des universitaires, profs etc..., qui doivent être aptes à avoir des discussions philosophiques
Ah bon? Vous le pensez?...C'est, en quelque sorte, un possible qui reste à démontrer? | | | À: SuisseChris · 15 mai 2017 à 18:57 Re: Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous? Message 40 de 175 · Page 2 de 9 · 603 affichages · Partager wow ! Je ne pensais attirer la foule avec un sujet comme celui-ci. Je vais répondre avec plaisir
@ Henridusud :
Petite précision : je vis dans un environnement majoritairement musulman, et ne vois pas de grande différence sur ce point
Un autre intervenant me faisait remarquer que ce n'était pas propre à la Thaïlande et j'en convient bien volontiers, je peux également trouver le même genre de personne autours de moi. La différence, c'est qu'ici il m'est facile de trouver des personnes pour avoir des discussions plus profondes ou abstraites. Alors qu'en Thaïlande j'ai beaucoup plus de difficulté.
@ Barefoot :
A l'instar de certains intervenants, je ne comprends pas bien le but de ce fil.
je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
C'est très abstrait, en effet, pourriez-vous préciser davantage votre pensée ?
En fait, je m'imaginais en tant qu'expatrié et je me disais que c'est une chose qui allait me manquer...avoir des discussions un peu plus profonde que les discussions basiques comme quel temps fera-t-il demain ou qu'est-ce qu'on va manger.... J'aimerai aborder des sujets....je n'ai pas d'idée sous la main....par exemple : quel est ta conception du bonheur....ou...qu'est-ce qui te fait grandir. Ces exemples ne sont pas forcement les meilleures, c'est pour illustrer des sujets relativement abstraits.
Merci pour votre explication du rapport au temps et de ces différences. En fait, voilà un bon exemple de conversation que j'aimerai pouvoir avoir avec les Thaïs.
Et vous avez entièrement raison, cela ne se limite pas au Thaïs, je peux trouver des personnes autours de moi qui une perception d'eux-même et du monde qui les entoure un peu limitée à mon gout.
@ Therat
Hello Christophe,
Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?
90% anglais, 10% thaïs. Petite précision, je connais des Thaïs qui ont un anglais presque fluent. Mais je vous accorde bien volontiers que la barrière de la langue n'aide pas.
@ Daisyone
Il est très difficile d'avoir une conversation un peu profonde si on ne parle pas la même langue, ou qu'on s'exprime dans un anglais un'peu scolaire. Je comprends très bien ce que veut dire Chris. J'ai très souvent ressenti ce manque mais pas seulement en Thaïlande. Aller plus loin que des banalités est assez rare. Et en effet, quand il s'agit de s'expatrier, c'est un autre enjeu. Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes 
 amusant....mais pas si faux que ça. Je parlais avec une amie qui est anthropologue....elle me disait que je devais prendre ce que les Thaïs ont à offrir et utiliser skype quand j'ai envie d'autre chose. C'est résumé, mais l'idée y est. Effectivement, la langue peut être un frein, mais pas plus que ça. Nous avons une technologie (smartphone) qui permet de combler les lacunes. Après, il est clair qu'il faut choisir des personnes ayant un certain niveau d'anglais ou que j'améliore mon Thaï.
@GeorgesOZ
Je sais exactement de quoi tu parles, après plusieurs années d'expérience plongé aussi bien dans le milieu professionnel (non Farang) que dans la campagne profonde.
Précision quant aux langues employées: - milieu professionnel: mes collègues Thais avaient en general un très bon niveau en Anglais, mais étaient très rapidement perdus si une discussion devenait un tant soit peu abstraite ou conceptuelle. A part de rares exceptions bien sûr. - campagne profonde: je parle suffisamment bien le Thaï pour engager une discussion raisonnable - cela ne fait aucune différence.
Comme quoi, les différences de langue n'aide pas c'est certain, mais vos écrits démontrent que c'est loin d'être la raison première du manque de profondeur ou de la capacité d'abstraction.
Encore une fois, c'est loin d'être une critique envers les Thaïs. C'est juste une constatation.
@Renosu
sinon si la personne a l origine du post pouvait donner des detail precis sur le genre de discussion qu elle aimerait avoir
J'ai essayé de citer des exemples, en répondant à d'autres intervenants. Ce ne sont pas forcement de bons exemples, manque d'imagination ce soir... Mais c'est dans la lignée des questions abstraites qu'on peut se poser.
@Thierry3468
Et si les thais avaient compris qu'il ne servait à rien de se mettre la rate au court bouillon....Mai pen rai sabai sabai
Peut-être avez-vous raison...c'est juste que je ne l'ai pas encore compris et que j'aime l'échange d'idées.
@Jojoone1Très intéressant commentaire. J'apprécie. Je ne vais pas tout citer, ça serait trop long. Je me contenterai de la fin ;
Donc, ma réponse à ta question est : " Oui, c'est possible mais ce sera toujours rare ".
Bien des choses ou des personnes rares sont précieuses. A moi de savoir les garder quand nos chemins se croiseront.
Question subsidiaire à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse : que signifie le fait que l'univers soit infini ?
Il ne signifie rien, mais il peut nous aider à comprendre notre place à l'intérieur de celui-ci...voir nous remettre à notre place. En fait, si c'est en rapport avec ma "signature", c'est juste un genre d'humour que je trouve fin et élégant.
Un grand merci à tous ceux qui participent à ce sujet. Instructif et plaisant à lire, il me permet de voir ce sujet sous des jours différents. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |