Projet de voyage au Japon Supergugusse · 3 mars 2019 à 16:01 46 messages · 11 participants · 1 755 affichages | | | | À: Supergugusse · 4 mars 2019 à 23:32 Re: Projet de voyage au Japon Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager donc on n'a pas à aller visiter les temples !!!???
Je me contenterai de copier-coller ce que j'ai écrit récemment dans un autre fil :
Kôya-san a été fondé au début du IX° siècle dans un lieu alors difficile d'accès pour des retraites spirituelles par Kûkai, un personnage historique central dans l'histoire du bouddhisme japonais, plus grand que les légendes que l'on a brodées par la suite. L'aura (de son vivant, puis posthume) de son fondateur et le rayonnement religieux de Kôya-san y a suscité le développement de nombreux monastères, ainsi que des itinéraires de pèlerinage dans la péninsule de Kii. C'est aussi une étape incontournable pour les pèlerins des 88 temples de Shikoku, au début pour demander sa protection à Kûkai, ou à la fin pour lui en "rendre compte", selon l'expression consacrée.
Probablement victime comme d'autre lieux de la "malédiction de l'Unesco" (son classement dans la liste du patrimoine mondial), Kôya-san est devenu une étape touristique qui voit des flots toujours croissants de visiteurs ignorant tout de la signification du lieu et peu respectueux de son caractère sacré.
J'ai connu dans le passé le silence et le recueillement à Kôya-san; plus récemment, il m'était encore possible de prier sereinement devant le mausolée de Kûkai, malgré le flot continu de touristes derrière moi, mais le dîner dans un monastère au milieu d'un groupe de touristes aussi bruyants qu'incultes a été une épreuve à la hauteur des pires jours de pluie à Shikoku.
Je ne milite jamais pour la fermeture au grand public d'un lieu de prière ou de spiritualité, mais je souhaite que cette ouverture serve à ouvrir ce public à sa dimension religieuse, et non pas à dénaturer l'endroit. | | | À: Marathon · 5 mars 2019 à 8:14 Re: Projet de voyage au Japon Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 528 affichages · Partager Bonjour, je comprends votre raisonnement.
mes enfants sont de jeunes adultes bien éduqués, curieux, respectueux d'autrui.
je trouvais qu'au delà de l'aspect touristique, ça pouvait être intéressant pour eux. Voilà !
un grand merci en tout cas pour vos réactions et vos commentaires. Ce n'est pas un voyage anodin et ce n'est pas toujours évident de faire des choix ! | | | À: Supergugusse · 5 mars 2019 à 17:20 Re: Projet de voyage au Japon Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager après quelques modifications :
25 : arrivée aéroport Osaka 8h30, envoi bagages hotel, visite cool Osaka : Abeno Harukas, (Shinsekai), (Dotonbori), Umeda Sky building, logement hotel Osaka26 : trajet vers Hiroshima avec super express, visite Parc de la paix, trajet vers Miyajima, visite sanctuaire et mont Minsen si encore du temps, logement ryokan Myajima 27: trajet vers Himeji, visite château, trajet Kyoto soirée Pontocho, logement Kyoto appart 28 : pavillon d'or, Ryoan-ji, Arashiyama 29 : AR Nara, au retour, visite Fushimi Inari, (temple Kiyomizu dera), logement KyotoA caser : Marché alimentaire Nishiki
3 options : 30: départ Kanazawa ou Takayama, visite Kanazawa, logement sur place 01 : matin Kanazawa, départ Hida Furukawa 02 : balade vélo Hida Furukawa, départ (train ou bus) vers tokyo, logement quartier Shinjuku pour 5 nuits
ou 30 : Kayosan, logement sur place 01 : Biwa Lake02: départ tokyo
ou 30 : un jour de plus à Kyoto01 : Kayosan 02 : départ Tokyo
03 : visite Akihabara, Ueno, Yanaka, Asakusa 04 : Omotesando, ?? 05 : Odaiba 06 : musée Ghilbi (?), Nakano 07 : vol retour 10h30
Merci pour vos avis et idées | | | À: Supergugusse · 5 mars 2019 à 23:17 Re: Projet de voyage au Japon Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 489 affichages · Partager Bonjour,
Dans ma vision des choses, même si le programme du 26 est théoriquement faisable, je le trouve trop dense. Il est cependant très probable que vous ne passeriez pas autant de temps que moi dans le Parc de la Paix.
Je ne crois guère à la possibilité de caser Kiyomizu-dera le 29, mais comme il est entre parenthèses, vous verrez bien.
J'ai bien pris note de vos bonnes intentions à Kôya-san (et non Kayosan !), mais pour moi, il n'y a pas photo : c'est l'option Kanazawa qu'il faut choisir. - Kanazawa a des lieux de visite de premier plan, différents de ce que vous aurez vu par ailleurs; Hida Furukawa est un bon complément. - en revanche, je trouve que le le patrimoine sur les rives du lac Biwa n'est pas exceptionnel, n'en déplaise à mes amis japonais qui m'y ont emmené plusieurs fois (option 2) - enfin, vous risquez d'arriver à la saturation de temples en ajoutant une journée à Kyoto (option 3)
Odaiba a la réputation d'être mort en semaine; en revanche, j'imagine que le musée Ghibli est comble en week-end. Je vous suggère d'intervertir. | | | À: Marathon · 6 mars 2019 à 7:08 Re: Projet de voyage au Japon Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager Odaiba a la réputation d'être mort en semaine; en revanche, j'imagine que le musée Ghibli est comble en week-end. Je vous suggère d'intervertir.
Les billets du musée Ghibli comportant une heure d'entrée, la fréquentation est régulée et à peu près la même tout le temps, en semaine comme le week-end.
Odaiba c'est un autre problème. C'est un polder, sans aucune vie de quartier (aucun petit commerce, personne dans les rues qui ne sont que de grandes artères), ce sont uniquement des immeubles d'habitation et des malls à l'américaine sans intérêts... Le seul intérêt éventuellement, c'est de voir la baie au soleil couchant... Dans ce cas il faut y aller uniquement en fin d'après-midi... et s'il fait beau. Sur un séjour aussi court j'en ferais l'économie, il y a des quartiers bien plus intéressants à Tokyo. | | | À: Kujila · 6 mars 2019 à 8:23 Re: Projet de voyage au Japon Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 469 affichages · Partager Odaiba c'est un autre problème. C'est un polder, sans aucune vie de quartier (aucun petit commerce, personne dans les rues qui ne sont que de grandes artères), ce sont uniquement des immeubles d'habitation et des malls à l'américaine sans intérêts... Le seul intérêt éventuellement, c'est de voir la baie au soleil couchant... Dans ce cas il faut y aller uniquement en fin d'après-midi... et s'il fait beau.
Bonjour,
Des amis japonais m'y ont emmené un dimanche d'été, à la fin d'une journée culturellement bien remplie ailleurs. La petite plage et le coucher de soleil étaient sympa entre amis, mais cela ne cassait pas trois pattes à un canard.
Sur un séjour aussi court j'en ferais l'économie, il y a des quartiers bien plus intéressants à Tokyo.
Je suis parfaitement d'accord. | | | À: Marathon · 6 mars 2019 à 8:31 Re: Projet de voyage au Japon Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager cela ne cassait pas trois pattes à un canard.
Disons que c'est à faire une fois, mais peut-être pas la première fois... En revanche, j'y suis allé à pied, par le pont arc-en-ciel et ça, c'est une balade sympa. | | | À: Kujila · 6 mars 2019 à 12:14 Re: Projet de voyage au Japon Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager bonjour, mes enfants avaient coché le musée des sciences émergentes : Miraikan | | | À: Supergugusse · 6 mars 2019 à 12:24 Re: Projet de voyage au Japon Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager mes enfants avaient coché le musée des sciences émergentes : Miraikan
Pas testé, mais pourquoi pas ? En plus, l'Oedo Onsen Monogatari (*) est juste à côté.
(*) Au passage, ça n'a rien à voir avec un onsen traditionnel. C'est plutôt un parc d'attraction. | | | À: Kujila · 6 mars 2019 à 14:31 Re: Projet de voyage au Japon Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager Alors moi je trouve qu'il y'a de quoi faire à Odaiba et j'y ai été à chacun de mes séjours, mais oui j'ai un petit côté "geek"... Et mon dieu c'est plutôt blindé comme "quartier" le week end (jamais été en semaine), il y'a foule dans les grands centres commerciaux (on a fait des bonnes affaires au outlets Puma et Nike). La statue de la liberté, la "plage", le Gundam géant et ses animations, prendre le métro aérien sans conducteur pour s'y rendre.... Nous avons également passé une bonne journée dans Joypolis, à faire toutes les attractions proposées. Venus Fort est rigolo à visiter pour son kitsch dégoulinant, et son expo/musée de vieilles voitures est assez sympa.. Et surtout le TeamLab Borderless Museum est vraiment une expérience sensorielle à expérimenter! On pensait y passer 2-3h max et au final on est sorti après plus de 4h30! Avec 3 enfants/ados y'a vraiment de quoi passer une bonne journée (voir + haha)! | | | À: Littledemone · 6 mars 2019 à 15:03 Re: Projet de voyage au Japon Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager Et mon dieu c'est plutôt blindé comme "quartier" le week end (jamais été en semaine), il y'a foule dans les grands centres commerciaux (on a fait des bonnes affaires au outlets Puma et Nike). La statue de la liberté, la "plage", le Gundam géant et ses animations, prendre le métro aérien sans conducteur pour s'y rendre.... Nous avons également passé une bonne journée dans Joypolis, à faire toutes les attractions proposées. Venus Fort est rigolo à visiter pour son kitsch dégoulinant, et son expo/musée de vieilles voitures est assez sympa..
Tout ce que tu décris s'applique aussi au moindre mall américain. C'est un peu le problème. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt quand on est à Tokyo qui est une ville qui a par ailleurs tellement de personnalité et de charme... Ici, pas la moindre vie de quartier, personne sur les trottoirs, par le moindre petit commerce, le petit resto... Tout se passe dans les grands centres commerciaux.
Oui le métro aérien est amusant... mais s'il pleut ou si le temps est couvert, ça en réduit d'emblée l'intérêt... | | | À: Littledemone · 6 mars 2019 à 18:36 Re: Projet de voyage au Japon Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 399 affichages · Partager c'est un peu ce qu'il me semblait, d'après ce que j'en avais lu. Et je pense que les enfants apprécieront. merci. | | | À: Supergugusse · 7 mars 2019 à 21:19 Re: Projet de voyage au Japon Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 378 affichages · Partager "ou 30 : Kayosan, logement sur place 01 : Biwa Lake02: départ tokyo
ou 30 : un jour de plus à Kyoto01 : Kayosan 02 : départ Tokyo"
Pour un premier voyage, et vu vos projets déjà assez chargés, j'oublierais franchement Koyasan (je n'y ai d'ailleurs été moi même qu'après mon septième voyage) car, pour aller facilement à Koyasan il vaut mieux loger à Namba plutôt qu'à Kyoto car loger à Kyoto demande facilement une heure et demie de trajet en plus pour rejoindre Namba avec un train ordinaire jusque Osaka ou un Shinkansen jusque Shin Osaka puis du métro (Midosuji line) jusque Namba et encore un petit quart d'heure à pied dans les couloirs de la gare de Namba (Nankai) (à écrire en un seul mot sans espace avant la parenthèse). Et pour le lac Biwa, pas la peine d'y loger, une belle excursion peut très bien se faire en une journée depuis Kyoto. Monter au Enryaku-ji par exemple. | | | À: Clabin · 7 mars 2019 à 22:14 Re: Projet de voyage au Japon Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 370 affichages · Partager Merci pour votre avis. Après réflexion et discussion avec enfants, on s'orienterait vers Kanazawa et Hida Furukawa | | | À: Kujila · 8 mars 2019 à 3:03 Re: Projet de voyage au Japon Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 360 affichages · Partager Tout ce que tu décris s'applique aussi au moindre mall américain. C'est un peu le problème. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt quand on est à Tokyo qui est une ville qui a par ailleurs tellement de personnalité et de charme... Ici, pas la moindre vie de quartier, personne sur les trottoirs, par le moindre petit commerce, le petit resto... Tout se passe dans les grands centres commerciaux.
Sauf qu'on est au Japon, pas aux Etats-Unis et d'ailleurs on a pas tous été aux USA pour comparer... Odaiba est une facette de Tôkyô au même titre que d'autres petits quartiers plus traditionnels. C'est un endroit fantastique pour, par exemple, un jour de pluie puisque comme tu le dit, tout se passe à l'intérieur. Rien que l'expo Teamlab vaut le déplacement. | | | À: BeneFukuoka · 8 mars 2019 à 7:51 Re: Projet de voyage au Japon Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 348 affichages · Partager C'est un endroit fantastique pour, par exemple, un jour de pluie puisque comme tu le dit, tout se passe à l'intérieur.
Il y a plein d'autres quartiers où on peut passer du temps un jour de pluie. Aller à Odaiba quand il pleut, et du coup, ne pas avoir la vue sur la baie, ça en enlève l'essentiel de l'intérêt...
Quand je dis malls à l'américaine, on peut aussi trouver ce genre de centres commerciaux en France. C'est la partie la moins "exotique" de Tokyo, et la plus froide avec son absence totale de vie de quartier. | | | À: Kujila · 8 mars 2019 à 8:15 Re: Projet de voyage au Japon Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 344 affichages · Partager Il y a plein d'autres quartiers où on peut passer du temps un jour de pluie. Aller à Odaiba quand il pleut, et du coup, ne pas avoir la vue sur la baie, ça en enlève l'essentiel de l'intérêt...
Quand je dis malls à l'américaine, on peut aussi trouver ce genre de centres commerciaux en France. C'est la partie la moins "exotique" de Tokyo, et la plus froide avec son absence totale de vie de quartier.
www.kanpai.fr/odaiba
Odaiba est sympa à faire, c'est juste que ce n'est pas ton truc... Comme d'hab : 0 objectivité | | | À: JG07 · 8 mars 2019 à 8:23 Re: Projet de voyage au Japon Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 341 affichages · Partager Odaiba est sympa à faire, c'est juste que ce n'est pas ton truc... Comme d'hab : 0 objectivité
Je dis ce que je pense, c'est tout.
Selon moi Odaiba n'est pas un truc très intéressant à Tokyo, point.
Je n'empêche personne d'y aller.
Ça me fait bien marrer que, toi, tu trouves ce quartier artificiel et sans vie intéressant... (Qu'est ce que tu ne ferais pas pour me contredire). | | | À: Kujila · 8 mars 2019 à 9:25 Re: Projet de voyage au Japon Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 333 affichages · Partager Odaiba est sympa à faire, c'est juste que ce n'est pas ton truc... Comme d'hab : 0 objectivité
Je dis ce que je pense, c'est tout.
Selon moi Odaiba n'est pas un truc très intéressant à Tokyo, point.
Je n'empêche personne d'y aller.
Relis le message de benedicte et le lien que j'ai mis au dessus..
merci.. | | | À: Kujila · 8 mars 2019 à 9:35 Re: Projet de voyage au Japon Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 329 affichages · Partager "Je n'empêche personne d'y aller."
Et si je vous disais que je n'ai été (déjà plusieurs fois) à Odaiba que pour une seule et unique raison ? : le plaisir de faire la Yurikamome en observant la Tokyo Bay Skyline (et retour immédiat). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |