| Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Lucanie · 3 janvier 2009 à 14:26 91 messages · 41 participants · 15 651 affichages | | | | À: Cat50 · 23 janvier 2009 à 21:27 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 5 031 affichages · Partager "bon comme tous : attentats, épidémies, cataclysmes : je n'y pense pas sinon on ne fait rien, je ne crois pas vraiment qu'on puisse fiablement évaluer le pourcentage de ces risques-là selon la destination. "
Bonjour Cat, bien d'accord avec toi pour ce que tu dis ci dessus, mais si j'ai tenté de lancer cete discussion c'est parce que j'ai constaté l'existence de grandes appréhensions par rapport à certaines destinations (comme le yémen ou l'iran, pour ne citer que ces 2 exemples) dans mon entourage et sur d'autres forum de voyage.. de la part des femmes en particulier. Par contre, des pays comme le brésil où il y a des risques importants pour ceux qui voyagent " routard" ne semblent pas susciter autant de crainte..? Je pense que j'ai mal posé la question de départ, j'aurais du formuler ça autrement :" quelles destinations vous font hésiter par crainte, malgré votre attirance, et pourquoi..?" Interviendraient alors en contrepoint les témoignages de ceux qui y sont allés.. etc..une vraie discu, ici on patine.. mea culpa ! | | | À: Lucanie · 24 janvier 2009 à 1:41 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 5 016 affichages · Partager La colombie est une destination qui me donne envie et qui m'intrigue...mais ça réputation me fait peur...faut-il vraiment se méfier pour faire un voyage routard là bas ? | | | À: Lucanie · 24 janvier 2009 à 11:34 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 5 000 affichages · Partager Bonjour Lucanie,
Merci beaucoup pour ton "astuce" de l'essence de citron ! Ca se trouve facilement ça ? Parceque pour tout te dire, lors de mon voyage en Egypte, je suis allée dans le desert. La pas de problème. Par contre dans l'oasis dans laquelle nous avons dormi, il y avait des petites huttes en bois, avec 2 lits, très mignon... mais plein d'araignées... J'ai vraiment paniqué, et si le personnel du camp n'avait pas été aussi comprehensif et ne m'avait pas donné la possibilité de dormir dans une vraie maison, après avoir tout inspecté, je serais retournée au Caire direct... C'est ce qui était bien au Pérou, en altitude, ces bestiolles ne viennent pas ! Bref, merci du conseil 
Sinon pour répondre vraiment à ton sujet : "si j'ai tenté de lancer cete discussion c'est parce que j'ai constaté l'existence de grandes appréhensions par rapport à certaines destinations (comme le yémen ou l'iran, pour ne citer que ces 2 exemples) dans mon entourage et sur d'autres forum de voyage.. de la part des femmes en particulier."
Personnellement je crois crois pas que ça m'arreterai, si j'ai vraiment envie d'aller quelque part... Ma cousine revient de Yemen, elle y a passé un mois cet été, et c'est le voyage qui lui a le plus plut, qui l'a le plus marqué. Et à aucun moment elle ne s'est senti en danger. Elle s'est adapté à la vie la bas, à savoir porter un foulard sur la tête quand elle sortait, et du coup elle n'a eu aucun problème. Elle a même été invitée à une "soirée filles", lors de laquelle les mères choisissent les futures femmes de leur fils... Etrange de se retrouver là, mais super interessant culturellement.
Aller dans un pays en guerre, c'est différent je pense. La en effet, même si j'ai ma bonne étoile, je préfère ne pas tenter le diable non plus. | | | À: Tokala · 24 janvier 2009 à 14:03 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 4 992 affichages · Partager Bonjour Tokala, pour le " spider repellent " naturel : on trouve de l'huile essentielle de citron en pharmacie et herboristerie (moins chère tout de meme que d'autres huiles essentielles plus "précieuses") c'est ultra concentré, il ne faut pas en mettre beaucoup. Sinon, dans les régions où l'on peut se procurer facilement des citrons produits localement (au yémen par exemple, délicieux petits citrons verts très bon marché..) passer la pelure sur le sol en "rapant" pour laisser une trace, ça marche aussi. Pour complèter l'arsenal anti araignées tu peux aussi utiliser le soir une eau de toilette "citronnée" contenant des extraits naturels (ça se trouve dans certains " body shop ") sauf si ton copain déteste le citron..! | | | À: Lucanie · 24 janvier 2009 à 20:25 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 2 889 affichages · Partager Ben moi, sans forfanterie aucune, rien ne me fait peur en voyage. Je fais seulement gaffe aux mêmes choses qu'en France, la circulation, les mauvaises rencontres. Mais ni plus ni moins que dans l'hexagone.. En même temps j'évite les zones à risques, la Tchétchènie, l'Irak, l'Afghanistan par exemple. Mais en France aussi, j'évite les zones à risques, la cité des 4000 etc. | | | À: Lucanie · 25 janvier 2009 à 12:41 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 2 863 affichages · Partager Bonjour Lucanie, Merci beaucoup pour ton info, lors de mon prochain voyage en "zone à risque", je me badigeonne donc de citron | | | À: Lucanie · 25 janvier 2009 à 18:30 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 2 849 affichages · Partager | | | À: Maneki · 28 janvier 2009 à 16:57 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 2 782 affichages · Partager perso se qui me faire peur c'est de ne pas trouver de raison de revenir......
je crois que c'est ce qui me fait le plus peur aussi..je n'ai pas voyagé beaucoup, mais de ma maigre expérience j'ai plus de confiance en moi face aux situations imprévues; du coup ce qui me faisait peur lors du premier voyage (rater un bus, un train, me faire dépouiller, les maladies, bla bla bla), maintenant ne me fait plus peur; par contre, la question du retour se pose encore..on verra le moment venu! | | | À: Thartampion · 16 février 2009 à 15:07 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 2 697 affichages · Partager bonjour tout le monde
je pense que les médias ont une grande part de responsabilité dans l'information par rapport à certains pays, nous développons malgré nous une peur pour certaine destination (je pense à l' iran, l'irak, l'afganisatan ou certains pays de l'afrique), nous avons sûrement tendance à généralisé les conflits avec la tv ou les journaux qui nous montrent des images choque... nous sommes partis en 2006 en Bolivie, pays en peline émeute juste au moment de partir. le pays avait été mis sur liste rouge par l'ambassade de bolivie en france... gros doute avant le départ puis finalement nous sommes tt de meme partis et franchement aucuns regrets... c clair que nous sommes restés pour quelques jours coincés dans les villes car il n'y avait plus aucuns moyens de transports... nous avons à plusieurs reprises traverser des barrages à pieds mis en place par les campesinos boliviens, mais nous discutions avec eux, jamais il n'y a eut d'animosité...le conflit était bien réel (et tt a leur honneur d'ailleurs!!!) mais surestimé par les médias ect... en ce qui concerne la colombie nous avons rencontrer de jeunes colombiens avec qui nous avons voyagé en bolivie, nous passions des soirées entières à les écouter parler de leur conditions de vie, nous avons égalemnt rencontrer un français ayant passé plusieurs mois en colombie sans aucuns pb... de plus mes deux meilleurs amies y sont allées par la suite, elle y sont restées un an et sont revenues entières avec pleins de beaux souvenirs en tête!!! moi ce qui pourrait me faire peur en voyage c'est les accidents de la route, parlant en connaissance de cause et j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à remonter dans un bus!!! | | | À: Loliyap · 20 février 2009 à 1:15 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 2 655 affichages · Partager Quand je pense que les gens me disait avant mon départ vers l' iran : "mais tu n'as pas peur ??" mais peur de quoi ??? Éventuellement si peur il devait y avoir ce serait la peur de traverser une rue teherani, là oui !
Sinon, grosse frayeur sur les routes de l'Himalaya indien, je voyais vraiment le bus glisser et plonger dans le ravin... mais bon sur les routes de France, il peut s'en passer des choses aussi...
Mon prochain voyage sera surement le Yemen, et là j'y vois une peur, toute récente, celle d'être séparé de mes stylos d'insuline... 
J'aime bien ce conte arabe à propos du destin :
"Il y avait une fois, dans Bagdad, un Calife et son Vizir... Un jour, le Vizir arriva devant le Calife, pâle et tremblant: "Pardonne mon épouvante, Lumière des Croyants, mais devant le palais, une femme m'a heurté dans la foule. Je me suis retourné: et cette femme au teint pâle, aux cheveux sombres, à la gorge voilée par une écharpe rouge était la Mort. Et en me voyant, elle a fait un geste vers moi."Le Vizir s'écria: "Puisque la Mort me cherche ici, Seigneur, permets-moi de fuir me cacher loin d'ici, à Samarcande. En me hâtant, j'y serai avant ce soir." Sur quoi, il s'éloigna au grand galop de son cheval, et disparut dans un nuage de poussière vers Samarcande. Le Calife sortit alors de son palais, et lui aussi rencontra la Mort : "Pourquoi avoir effrayé mon Vizir qui est jeune et bien portant? " demanda-t-il. Et la Mort répondit : "Je n'ai pas voulu l'effrayer, mais en le voyant dans Bagdad, j'ai eu un geste de surprise, car je l'attends ce soir, à Samarcande..."Conclusion : Qui croit fuir son destin est seulement attaché à une corde plus longue... | | | À: Lucanie · 26 février 2009 à 13:50 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 2 582 affichages · Partager l'avion le plus souvent : c'est toujours une satisfaction d'atterrir | | | À: Phil64 · 26 février 2009 à 17:39 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 2 563 affichages · Partager Bonjour Phil, c'est une boutade cette histoire de stylo d'insuline..? je reviens du Yémen il y a qques mois, un éblouissement.. d'ailleurs j'y retourne cette année. Je ne doute pas que vu ta façon de voyager ce soit extraordinaire pour toi aussi.. beau voyage! (P.S. l' Iran est dans mes "cartons" aussi, mais je voudrais apprendre un peu de farsi avant d'y aller..) | | | À: Lucanie · 27 février 2009 à 0:10 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 2 546 affichages · Partager Bonsoir Lucanie, ben non ce n'en est pas une... Si tu veux on pourra discuter Yemen, Iran et autre de vive voix, je serais a Bruxelles, les 6-7-8 mars, à la foire du livre Off, sur le stand de la librairie "Peuples et continents" au Centre communautaire maritime au plaisir de te rencontrer... | | | À: Lucanie · 27 février 2009 à 18:26 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 2 520 affichages · Partager ...Si t'as peur : N'y va pas | | | À: EACitizen · 27 février 2009 à 18:31 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 2 520 affichages · Partager "l'avion le plus souvent : c'est toujours une satisfaction d'atterrir"Idem, pour le "plus souvent" et quand c'est le cas. Mais plutôt qu'une satisfaction, un soulagement.
Sinon, pour le "toujours", c'est ceux que je laisse derrière moi. Un départ reste un départ, et j'ai peur qu'au retour, certains soient partis.
Pour les trucs bêtes, ce qui me fait peur en voyage, c'est d'avoir oublié d'éteindre la cafetière... ou le réveil  (si, si, pour ce dernier, ça m'est arrivé. Fallait voir l'accueil des voisins au retour... Je les comprends, les pauvres : réveil réglé à 05h30.  Depuis, je l'embarque avec moi  ) | | | À: Ericarole · 27 février 2009 à 19:39 · Modifié le 27 fév. 2009 à 20:07 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 2 513 affichages · Partager ...Si t'as peur : N'y va pas
si t'as peur fonce !!!! si on regarde bien les choses on ce rend compte que ce dont nous avons tous peur c'est la peur elle même ! je ne sais plus qui a dit sa mais "les peurs sont des gardiens alors volons leur les trésor qu'ils protègent " j'ai toujours eut le vertige et j'ai découvert ma plus grande passion en volant ce trésor le saut en parachute !!!! alors si tu a peur c'est que tu choisi la bonne voie !!! | | | À: Maneki · 27 février 2009 à 20:00 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 2 505 affichages · Partager La l'appréhension d'un acte que l'on fait n'est pas la même que la peur ressentie lors d'un voyage. Si tu pars en voyage la peur au ventre et que durant tout ton périple, tu passes ton temps à regarder derrière toi où a angoisser à chaque carrefour, vaut mieux rester....
J'irai pas en ce moment en Afghanistan, je ne ferais pas un périple en 4x4 en famille au Zimbabwe maintenant (pourtant cela doit être chouette).
Pour le vertige et le parachute je te comprend : j'ai le vertige sur un haut mur ou au bord d'une falaise mais pas en parapente ou en ULM.... | | | À: Maneki · 27 février 2009 à 20:01 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 2 505 affichages · Partager Chouette post Maneki..! Oui, ça vaut la peine de voler dans les plumes de nos peurs diverses, en voyage surement, dans la vie aussi.. Si on exclut les comportements clairement suicidaires, (où est le plaisir de bousiller le précieux cadeau de l'existence ?) vive la prise de risques et les belles surprises que celà réserve. Répondre à ses élans, à ses désirs, et tant mieux s'il y a un pincement dans les tripes qui nous indique que l'enjeu est important pour nous.. Citons comme exemple parmi d'autres, Priscilla Telmon, qui est allée au bout de son reve dans l'himalaya, elle a essuyé plus d'un "grain" de peur dans ce périple, mais quelle ivresse de bonheur au bout du chemin.. | | | À: Lucanie · 27 février 2009 à 20:21 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 2 495 affichages · Partager j'ai corriger le petit (échange de mot)dans ma première citation et j'en ajouterai une autre
"tout les aventurier prennent le nord pour point de repérer la plupart mettant leur peur au sud pour avancé mais ce qui vont le plus loin les mettent au nord "
pour ce qui est est des tendances suicidaires il est vrai que l'on doit garder un minimum de raison et ne pas foncer pour foncer tout excès n'est pas mauvais mais l'excès d'excès l'est !!! pour l'afganistant il parait que c'est trés beau en cette saison... | | | À: Lucanie · 28 février 2009 à 15:44 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 2 469 affichages · Partager "la peur de la mort est le meilleur signe d'une vie fausse" Ludvig Wittgenstein, Carnets | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |