| Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Lucanie · 3 janvier 2009 à 14:26 91 messages · 41 participants · 15 654 affichages | | | | À: Vincek100 · 28 février 2009 à 17:52 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 2 158 affichages · Partager Je suppose que la subtile différence entre la peur de la mort et le gout de vivre ne t'échappe pas... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucanie · 28 février 2009 à 19:05 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 2 147 affichages · Partager La peur de la mort est en général stigmatisée comme étant l'une des plus grandes entraves au fait de profiter de l'existence à sa juste mesure. C'est une pensée que l'on trouve aussi bien chez des auteurs comme Marc-Aurèle, Epicure, Platon, Confucius. C'est une idée présente aussi dans le Bouddhisme mais sous une forme un peu différente. La peur de la mort dont parle Wittgenstein peut être interprétée métaphoriquement (se casser une jambe, être sujet à une maladie, etc... peut être la mort d'un voyage, d'un projet). Et en ce sens, que ce soit en voyage ou non, la peur est un frein bien plus qu'un moteur. Dans mon voyage, il m'arrive épisodiquement d'avoir des frayeurs (j'ai déjà eu quelques accidents), mais lorsque l'on commence à avoir peur, la saveur des instants disparaît. On ne devient plus prudent mais paranoïaque, on ne devient plus courageux mais frileux dès qu'un obstacle se présente. En outre, la peur n'a pas un lieu où elle se cantonne, elle peut en tout lieu se répandre. Enfin, avoir peur, c'est redouter un certain futur, et par conséquent se le refuser. Non par choix, comme ce peut être le cas avec la prudence, mais par sujétion à une passion. La peur devient une problématique entrave à l'auto-détermination, et à la capacité à librement agir: la peur aliène, autrement dit elle nous rend étrangère à nous mêmes. donc pour faire vite: c'est sans la peur que surgit le goût de la vie... | | | À: Vincek100 · 1 mars 2009 à 13:20 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 2 126 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord avec toi, Vincek, toute peur n'est pas automatiquement paralysante, heureusement! Bien sur quand la peur vous inhibe complètement elle peut jouer un role réducteur, appauvrissant l'existence, mais ses effets peuvent etre tout autre, stimulants par exemple.. Les adeptes des sports extrèmes vont au devant de leur peur et la surmonter par leurs pratiques sportives est un enrichissement et une satisfaction pour eux. Une peur envahissante peut nous aliéner en effet, mais si on la reçoit pour ce qu'elle est, un signal, elle permet de mieux analyser les choses et nous guide pour surmonter les difficultés.. Je crois qu'il n'y a pas d"existence sans peurs, et que serait sa valeur si rien ne pouvait nous effrayer.? Apprivoiser la peur, tout est là.. | | | À: Thartampion · 1 mars 2009 à 19:01 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 2 102 affichages · Partager Les peurs en voyage évoluent et s'estompent avec l'expérience. C'est le cas pour moi. Un seul pays, parmi ceux qui m'attirent, reste en dehors de mes projets, c'est l' Egypte. L'attentat de 1997 à Louxor, qui avait fait une soixantaine de morts, m'avait impressionnée à l'époque. Si je partais, je ne profiterai pas de mon séjour là-bas. un peu comme Tokala, je me dis que parfois, j'ai eu de la chance. Je suis rentrée du Pérou, 3 jours avant le séïsme de Août 2007 et lors de la série d'attentats à Paris en 1986-87, je venais de sortir du métro quand l'attentat a eu lieu. Il faut parfois des années pour réaliser qu'on a peut-être eu de la chance. Alors l' Egypte, je la sens pas trop. | | | À: Lucanie · 11 mars 2009 à 7:19 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 2 045 affichages · Partager Ce qui me fait peur en voyage c'est l'insécurité, donc le risque de se faire dépouiller. C'est pour cela que je pars toujours en groupe, c'est plus sûr que seul. Sinon, je n'ai peur ni des attentats ni des tremblements de terre, sinon on ne pourrait plus partir nulle part. Je suis allé ou en partance pour Maroc, Tunisie, Egypte, Japon, Royaume-Uni, Turquie, Etats-Unis. Car ce n'est vraiment pas de chance si on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment dans ces cas-là. Evidemment, il est hors de question pour moi d'aller dans des pays en guerre. Je précise qu'en avion je préfère les compagnies régulières aux charters locaux dont on ne connaît pas forcément l'état des avions. Mais chacun est libre de voyager comme il l'entend et de prendre des risques, il suffit d'être le plus prudent possible pour éviter d'avoir des problèmes. | | | À: Nicefrance · 11 mars 2009 à 7:57 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 2 039 affichages · Partager Bonjour,
"Ce qui me fait peur en voyage c'est l'insécurité, donc le risque de se faire dépouiller. C'est pour cela que je pars toujours en groupe, c'est plus sûr que seul."
En fait, en groupe, tu es dépouillé d'avance, et avec ton consentement, de par le fait d'avoir à rester dans le milieu du tourisme et donc de payer plus cher tout et tout le temps ; cela est surtout vrai en Egypte, en Turquie, par exemple.
Les risques d'agression physique pour te voler sont faibles dans la plupart des pays que tu cites, sauf sans doute les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Pour répondre à la question initiale néanmoins, ce qui me fait peur en voyage c'est de me sentir retenu en un lieu ; je n'aime par exemple guère les îles, dont on ne part pas toujours facilement sur un coup de tête. Versatile que je suis... 
Michel | | | À: Tatra · 11 mars 2009 à 10:34 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 2 028 affichages · Partager ... "je n'aime par exemple guère les îles, dont on ne part pas toujours facilement sur un coup de tête"....
Il y a toujours une solution... | | | À: Lucanie · 10 juin 2009 à 4:08 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 859 affichages · Partager Ce qui me fais le plus peur en voyage, c'est le viol. Un animateur de chez-nous a dit que le viol de voyageuses seules a l'étranger est un fléau peu médiatisé. Ce serait beaucoup plus courant qu'on le pense et évidement elles ne le racontent pas sur les forums. J'ai entendu des histoires qui sont arrivés dans mon entourage. Personellement, il ne m'est jamais rien arrive de tel, mais j'ai jamais courru après non plus. J'éviterais d'aller seule dans certaines destinations ou la culture est très machiste et qu'il y a une impunité totale pour ce genre de crime. Je me renseigne sur la condition de la femme d'un pays avant d'y aller. Pour voyager seule j'irais a Dubai (j'y suis allé et c'est très securitaire), le Japon, Hong Kong, l' Europe de l'Ouest, l' Islande, Cuba. Pour l'Amérique latine je préfère être accompagnée. Et j'évite l' Europe de l'Est (problème de traffique humain). Certains diront que je suis parano. Moi je considére juste que le monde est beau, mais ca dépend ou...
A part ca je n'ai peur de rien. Je n'ai pas peur des avions, ni de la saleté, ni des maladies, ni des catastrophes naturelles, ni des vols, ni des terroristes, ni des cultures très différentes, ni des accidents de voiture, etc... | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 7:00 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 1 736 affichages · Partager Bonjour,
Je me renseigne sur la condition de la femme d'un pays avant d'y aller. Pour voyager seule j'irais a Dubai (j'y suis allé et c'est très securitaire), le Japon, Hong Kong, l' Europe de l'Ouest, l' Islande, Cuba. Pour l'Amérique latine je préfère être accompagnée. Et j'évite l' Europe de l'Est (problème de traffique humain).
La condition féminine dans un pays ou une région n'est pas forcément à mettre en rapport avec les risques de viol ; au contraire, dans beaucoup de pays où la femme n'est pas invitée à s'exprimer, le viol est sanctionné avec une très grande sévérité. Pour ce qui est de l' Europe de l'Est, comme vous dites, vous devriez regarder un peu moins la télévision et faire la part des choses dans les sujets à sensation de la presse. Et vous méfiez des animateurs de chez vous.
Michel | | | À: Tatra · 10 juin 2009 à 15:08 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 1 716 affichages · Partager La "condition feminine" est un terme qui englobe beaucoup de choses différentes et sans necessairement liées les unes aux autres. Par exemple, chez-nous les gens s'offusquent du voile, mais sont indifférents a des choses biens pire qui se passent dans des pays ou la condition de la femme est pire mais ca ne paraît pas dans un vetement. Si tu relis ce que j'ai dit, tu remarquerais que j'ai pris la peine de préciser: "pays ou il y a une impunité presque totale envers ce crime (le viol). Il y a quelque chose de culturel la-dedans. La TV font de la propagande mensongère sur beaucoup de sujets mais la-dessus je ne crois pas que ce soit le cas pour la simple raison qu'ils n'en parlent jamais et que personne n'est informe de cela et que ceux qui veulent se renseigner sur des forums comme celui-ci ne trouvent pas d'informations fiables car les gens racontent du n'importe quoi plus bases sur leurs impressions que sur la réalité. | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 15:39 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 703 affichages · Partager Bonjour,
les gens racontent du n'importe quoi plus bases sur leurs impressions que sur la réalité.
Exact. Puisque vous en êtes consciente, vous devriez peut-être commencer à vous intéresser à la réalité au lieu de nous balancer vos impressions.
Catherine | | | À: Anàssa · 10 juin 2009 à 17:31 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 1 677 affichages · Partager Votre hostilité soudaine est la preuve que j'ai touché à un sujet sensible et tabou. Je m'attendais à des réactions de ce genre et je ne m'en impressionne pas.
Je suis contre l'intégrisme islamique, mais une bonne chose que la culture arabe m'a apprise, c'est d'être mieux consciente de la dynamique sexuelle dans les relations homme-femme, une chose qui a été complètement occultée dans nos sociétés occidentales égalitaristes. La nature humaine est à peu près la même partout dans le monde. Les différences se situent plutôt au niveau de la manière dont les cultures gèrent ça et de comment les choses sont prises en charge par le système judiciaire et la police. S'il y a une impunité totale, il n'y a pas d'effet dissuasif. | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 17:45 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 1 670 affichages · Partager Bonsoir,
Votre hostilité soudaine est la preuve que j'ai touché à un sujet sensible et tabou. Je m'attendais à des réactions de ce genre et je ne m'en impressionne pas.
Je vous trouve plutôt rigolote en fait...
Je suis contre l'intégrisme islamique, mais une bonne chose que la culture arabe m'a apprise, c'est d'être mieux consciente de la dynamique sexuelle dans les relations homme-femme, une chose qui a été complètement occultée dans nos sociétés occidentales égalitaristes. La nature humaine est à peu près la même partout dans le monde. Les différences se situent plutôt au niveau de la manière dont les cultures gèrent ça et de comment les choses sont prises en charge par le système judiciaire et la police. S'il y a une impunité totale, il n'y a pas d'effet dissuasif.
" Les choses" ("prises en charge par le système judiciaire et la police") c'est la " dynamique sexuelle dans relations homme-femme" ? Ah... Vous m'expliquez cela ?
Catherine | | | À: Anàssa · 10 juin 2009 à 17:53 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 662 affichages · Partager Regarde, ce post posait la question "qu'est-ce qui vous fait peur en voyage?" et j'y ai répondu. On a le droit de parler des terroristes et des tremblements de terre, mais pas de ce sujet. Ça me paraît assez évident que ça vous fait trop fliper au fond ce ne même pas pouvoir en entendre parler.
Maintenant, je n'ai pas envie de m'obstiner avec toi, parce que ça semble parti pour être inintéressant et emmerdant. | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 17:57 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 658 affichages · Partager ...
Ça me paraît assez évident que ça vous fait trop fliper au fond ce ne même pas pouvoir en entendre parler.
Il faudrait peut-être que vous vous rendiez compte que vous êtes UNE femme, pas LES femmes...
Maintenant, je n'ai pas envie de m'obstiner avec toi, parce que ça semble parti pour être inintéressant et emmerdant.
Oui, désolée, je suis très rationnelle. Peu de goût pour les élucubrations, emmerdante, oui...
Catherine | | | À: Anàssa · 10 juin 2009 à 17:58 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 656 affichages · Partager ...
Oui, désolée, je suis très rationnelle. Peu de goût pour les élucubrations, emmerdante, oui...
Catherine
Moi de même. | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 20:08 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 634 affichages · Partager J'ai oublié de mentionner l' Argentine, comme execption en Amérique Latine. C'est un endroit ou j'irais seule. (mais pas en stop évidement). Bon et puis ça reste une question de choix personnel. Chacune fait ce qu'elle veut. | | | À: Slmlbss · 11 juin 2009 à 2:22 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 610 affichages · Partager ce qui me fais peur lors de mes voyages c'est de trouver des gens qui ont tellement peur qu'il rate beaucoup de choses à voir lol.. | | | À: Slmlbss · 11 juin 2009 à 2:34 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 608 affichages · Partager qu'est-ce qui vous fait peur en voyage?
Depuis que je trouve tes élucubrations un peu partout sur ce forum, ce qui me terrorise c'est de me retrouver un jour enfermée avec toi dans un endroit d'où je ne pourrais pas sortir (avion, train, bus) et que je serais obligée de t'écouter... | | | À: Lucanie · 11 juin 2009 à 2:51 Re: Qu'est ce qui vous fait peur en voyage? Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 606 affichages · Partager Qu'est ce qui vous fait peur en voyage ? la peur de ne pas voyager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |