| Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Musar · 6 janvier 2010 à 11:35 · 2 photos 87 messages · 51 participants · 29 317 affichages | | | | À: Musar · 28 février 2010 à 11:28 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 3 465 affichages · Partager Bonjour,
j'ai été confrontée à une petite meute de chiens errants fort criarde en Equateur (une demi-douzaine) alors que je marchais seule dans les environs d'un refuge - je n'étais pas très rassurée même si je ne le montrais pas et que ces chiens ne se sont pas jetés sur mes mollets- Heureusement, un paysan est venu à mon secours et leur a lancé une pierre et....ils se sont enfuis - il m'a dit alors que lancer une pierre était un bon moyen pour les éloigner - je n'ai jamais eu par la suite à l'expérimenter. Chabcha | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Musar · 28 février 2010 à 11:58 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 3 458 affichages · Partager Bonjour On part tous les ans en grèce en VTT. Nous avons surtout eu des chiens errants à la sortie de l'aeroport (par la zone technique) et en traversant le Pyrée pour aller prendre un ferry. En dehors de ca, il n'y a pas de chien errant, car ils mangeraient les chèvres en liberté. La solution adoptée a été un sifflet (de gendarme ou d'arbitre) accrochet à la bride du sac à dos. Ils n'y sont pas habitués et cela les arrete bien le temps de passer. A+ Pascal | | | À: Pper · 28 février 2010 à 13:11 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 3 448 affichages · Partager Bonjour La solution adoptée a été un sifflet (de gendarme ou d'arbitre) accrochet à la bride du sac à dos. Ils n'y sont pas habitués et cela les arrete bien le temps de passer. A+ Pascal
bonjour, çà c'est une bonne idée, je vais emmener mon sifflet d'arbitre, j'espère que çà marchera; bon dimanche | | | À: Coulonneux42 · 28 février 2010 à 18:30 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 3 412 affichages · Partager J'ai testé pour vous : - le hurlement : ça marche à condition d'avoir du coffre. Si vous avez une voix de fausset, pas sûr que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Avantage de la méthode: aucune langue n'est imposée. Suffit de lâcher un cri de bête, un hurlement universel en quelque sorte. - le sifflet : à roulette évidemment, bien strident, ça irrite les tympans du chien dont on nous dit qu'il a l'ouïe fine. - l'Airzound enfin: gonflé à 7 bars, c'est redoutable; plus d'un chien souffrant de problèmes cardiaques doivent regretter d'avoir croisé ma route. Pour en savoir plus : cyclurba.fr/...isseur-airzound.html
Toutes ces méthodes ont fait leur preuve. Si vous tombez sur un chien sourd, évidemment, ça complique votre situation. Dans ce cas, un bon coup de latte dans la gueule. J'ai testé avec succès et j'attends toujours qu'un bénévole de la SPA vienne désapprouver ma méthode. | | | À: Musar · 28 février 2010 à 22:45 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 3 385 affichages · Partager En France, j'ai testé les ultrasons: ça marche une fois sur deux. A l'étranger, tout au moins dans les pays du Tiers Monde, ce sont les cailloux qui sont efficaces. Il suffit généralement de se baisser et faire semblant d'en ramasser, les chiens sont habitués. Le bâton: ça rassure parce qu'on peut se défendre, mais ça excite parfois les chiens. Sinon reste la solution de se protéger comme on peut en attendant de l'aide (en Equateur, attaqués par 4 chiens, on s'est mis dos à dos et on a fait tournoyer les appareils photo (eh oui !) en attendant l'arrivée des bergers....). | | | À: Wilk · 28 février 2010 à 23:16 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 3 382 affichages · Partager J'ai toujours un sifflet au cou et j'y vais de tout mon souffle. À deux, c'est encore mieux. En général, cela saisit le chien et il s'arrête, du moins il semble devenir moins menacant. | | | À: Jean68 · 28 février 2010 à 23:20 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 3 382 affichages · Partager Bonsoir
Juste un truc avec l'airzound. J'ai un collègue qui a fait un soleil parce que le support a cassé et le klaxon a passé dans la roue avant.
Oui je sais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. 
Donc ne pas oublier d'enrouler le tuyau autour du cadre pour éviter que le klaxon ne tombe trop bas au cas ou ça arrive.
Serge | | | À: Musar · 1 mars 2010 à 11:24 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 3 354 affichages · Partager Bonjour à tous. Mon conseil rappellera bien des souvenirs aux anciens des pays d' Afrique du Nord. Les chiens en liberté y sont nombreux et particulierement agressifs dans le bled. La parade locale consiste à lever un bâton si on en a un. Sinon, à jeter une pierre au chien qui, touché ou pas, déguerpit immédiatement. Ils sont si habitués à ce geste qu'il suffit généralement de se baisser comme pour ramasser une pierre pour obtenir la fuite de l'animal. Certes la question posée concernait sans doute nos contrées. Je doute que "nos" chiens aient l'habitude de recevoir des pierres, (pas faciles à trouver d'ailleurs, sauf...dans nos banlieues !) et donc aient appris à les craindre ! Mais nous sommes après tout sur un site de balladeurs : le conseil sera peut-être utile un jour ? Un Ancien de "là-bas". | | | À: Wilk · 1 mars 2010 à 13:42 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 3 333 affichages · Partager je vie a bucarest et adore les chiens incompatible me derez vous et bien si je suis tomber plusieurs fois sur des meute, en balades le plus risquer est d'avoir un baton. attaque garantie ici le sesame est MARCHE.crier tres fort mon truc a moi je me place le long d'un mur m'acroupie et tend la main l'efect est surprenant le plus agressif s'aproche me sent et se retourne sur les autre et les engeule. en voiture on ne risque rien mais j'ai pris pour habitude, depuis que j'ai malheureusement ecraser un pauvre bougre qui voulais mordre ma roue avant.j'ouvre la vitre de mon cote et aboye plus fort qu'eux sela les stop immediatement lol attention au bombe a poivre si vous imaginez les degas que sela fait sur des yeux de chiens.l'eau et le citron est tres efficasse, ou avec du vinaigre et tres desalterant.en montagne les chien de berger sont un grand probleme ne vous aprochez jamais d'un troupeau contournez le si posible ou trouvez le berger lui seul poura tenir ses chiens.amitier a tous et bon trip.daniel | | | À: Shadock · 1 mars 2010 à 13:55 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 3 330 affichages · Partager C'est ça (entr'autre...) l'intérêt de sortir des routines de son pays > voir ailleurs qu'à la télé combien les choses du quotidien peuvent être différentes selon les régions ! Même si La Palice n'aurait pas dit mieux, c'est vrai ! | | | À: Musar · 1 mars 2010 à 16:29 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 3 308 affichages · Partager . avant les cyclistes coinçaient dans le haut de leur chaussette un petit pistolet à barillet calibre 6m/m et 6 coups appelé velodog, c était très efficace.Moi j ai toujours une bonne trique à porté de main, cest très efficace aussi et il existe des petites bombes à gaz une giclée vers le museau l attaquant à tout de suite compris et surtout il s en souvient longtemps et vous évitera désormais.
Bonjour à tous. | | | À: Jiafu · 2 mars 2010 à 11:26 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 3 254 affichages · Partager un amis m'en a offert un. je l'ai tester sur un berger allemand pas agressif, mais qui venais un peut trop près.   cela a fonctionner, il est partit tranquillement car il ne devais pas aimer les ultra sons.   je ne suis pas sur que cela fonctionne sur les chiens très agressif et les vieux chiens qui on perdu leur faculté d'audition. il est vrais que que dans bien des cas, le fait de réagir énergiquement en criant, en tenant le bras a l'horizontale dans sa direction, en tapant du pied est suffisant pour qu'il s'éloigne."mais ne jamais lui tourner le dos " l'animal n'est pas forcement responsable de la situation il défend son territoire, ou a des problèmes psychiques."c'est un devoir pour tous propriétaires d'animaux de veiller a leurs éducations et de leurs apporté tous les soins nécessaire a leurs santé " quand tous le monde aura compris cela il n'y aura plus de problème d'agressivité du la part de nos amis a quatre pattes | | | À: Zorgloc · 2 mars 2010 à 12:34 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 3 421 affichages · Partager Après lecture de tout le topic, il me semble que la solution la plus efficace ce soit la bombe lacrymogène dans la poche de la veste ! Ça abime les yeux du chien, pauvre petit ! Je ne donne pas dans la sensiblerie avec les molosses qui veulent me bouffer le mollet ! Etant donné la sensibilité de la truffe du chien, je pense que cela est très efficace. On continue à pédaler avec une main sur le guidon, de l'autre on sort la bombe, dès qu'il est à porté "psschhht" et après "kai, kai..." De mes différents voyages, je n'ai pas utilisés la bombe je mettais des coups de savates dans le museaux mais bon c'est hasardeux et le chien peut réussir à mordre. S'arrêter et faire face peut aussi être efficace je pense. Bonne journée | | | À: Gaets · 4 mars 2010 à 18:25 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 3 359 affichages · Partager Salut tout le monde,
comme vous, je me suis fait "courser" un paquet de fois... je connais un dresseur qui m'a donné quelques conseils: d'une, si vous êtes à pieds, et que votre chemin croise celui d'un chien, il faut absolument s'immobiliser et détourner le regard... je m'explique, d'une, les chiens sont attirés par le mouvement, c'est un évidence donc il faut s'immobiliser et mettre les bras le long du corps... de deux, ne pas le regarder, car pour lui, le fixer, c'est une sorte "d'intrusion dans son émotionnel" si je puis dire... en faisant ces deux choses, dans pas mal de cas, il ne s'approchera pas et s'il s'approche, il sentira vos mains mais se rendra compte que vous ne vous interessez pas à lui et passera son chemin... s'il est agressif, SURTOUT, ne JAMAIS fuir et surtout pas en courant (je sais, c'est facile à dire  ) car là, il se sentira supérieur et ne vous lâchera pas... faites ces deux choses également (immobilité et tournage de tête)... et ça marche, du vécu!!! Vous avez aussi la possibilité d'acheter un "sifflet à ultrasons", mais ne surtout pas en acheter un bon marché... ça ne marche pas... il y en a un (marque DAZER) qui coûte, certes, très cher (70 euros) mais qui fonctionne visiblement, à 2/3m de distance, faut le savoir... je ne l'ai pas acheté, trop cher... et puis cette technique qu'on m'a apprise fonctionne... | | | À: Raphaelchab · 4 mars 2010 à 18:37 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 3 355 affichages · Partager Salut Raphael, effectivement, ça peut être une solution la "lacrymo", car comme tu l'as dit, sa truffe est "ultra-sensible"... il sera calmé direct, je me demande même si ça ne pourrait pas le tuer d'ailleurs... mais bref, la technique de freiner et l'affronter est bonne aussi car il va se méfier... c'est ce que je fais, je mets le vélo entre lui et moi, je l'envoie vers lui par grands gestes et je hurle d'un bon cri roque!!! c'est assez aléatoire suivant les chiens mais jusqu'à présent, ça a marché pour moi... | | | À: Raphaelchab · 5 mars 2010 à 10:37 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 3 328 affichages · Partager | | | À: Jules74 · 5 mars 2010 à 11:02 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 3 322 affichages · Partager Merci, Jules 74, pour cette réponse élaborée, qui contraste avec la rusticité des autres, à commencer par la mienne ! | | | À: Raphaelchab · 1 mai 2010 à 10:52 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 3 219 affichages · Partager bien d'accord, rien à foutre des yeux du chien...les chiens c'est de la merde pour les cyclos. j'ai aussi pensé emporter des chats dans mes sacoches et en balancer une poignée quand un chien est menaçant...mais en Anatolie où je roule en ce moment, il faut un paquet de chats, parcequ'il y a un paquet de chiens !!! Une chose est certaine, dès que j'arrive en Chine, je m'offre un plaisir supprême : je bouffe un clébart Bonne pédale à tous www.roulmaloute.com | | | À: Annickbruno · 1 mai 2010 à 10:56 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 3 213 affichages · Partager Une chose est certaine, dès que j'arrive en Chine, je m'offre un plaisir supprême : je bouffe un clébart
   | | | À: Annickbruno · 1 mai 2010 à 11:20 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 3 197 affichages · Partager Excellent ! (La réponse bien sûr. Pour le chien... ? !  ) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |