| Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Musar · 6 janvier 2010 à 11:35 · 2 photos 87 messages · 51 participants · 29 315 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 11:35 Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 15 682 affichages · Partager L'aboiement soudain d'un gros chien qui vous attend caché au coin d'une propriété met quelquefois mon muscle cardiaque à rude épreuve et me paralyse quelques secondes. Une belle bordée d'injures suffit souvent à me soulager et je reprends la route en bougonnant. Mais que faire quand le portail de la propriété est ouvert et que le molosse qui vous a bien vite rattrapé s'en prend à vos jolis mollets ? Merci de me faire connaître vos "trucs" efficaces (mais admissibles par la SPA !) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 11:55 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 15 651 affichages · Partager Bonjour,
J'en suis à 2 morsures de chien, devant chez eux portail ouvert, dont une avec chute à 10 jours d'arrèt, alors les trucs admissibles par la SPA, je m'en tape! Maintenant à défaut de pouvoir prendre un baton, je cailllasse et je ne suis pas économe en coup de lattes !! en souhaitant que le propriétaire soit le plus près possible ! plaintes déposées, il est dommage que des assurances remboursent le suivi rage imposé suite à plainte !!
Les chiens d'aujourd'hui sont à peu près aussi bien éduqués que les gosses !
J'oublie une chute due à 2 chiens qui se sont foutus sur la gueule en traversant brusquement avec des laisses extensibles. | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 12:28 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 15 575 affichages · Partager Y- a t'il une solution miracle ? Je n'en connais pas. Moi, j'ai autant peur des petits chiens (qui semblent vouloir mordre les roues...), de me les prendre dans les rues et de tomber. Je serre les fesses, je les traite de "sale chien" (ça sert à rien sauf à ne pas "subir" l'agression) et me mets en danseuse pour accélérer, bref aucune garantie que ça passe sans morsure ni chute, mais au moins j'ai le sentiment de fuir le danger. | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 14:21 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 15 540 affichages · Partager C'est pourtant simple! Tu mets ton 53X11 et tu sprintes... au dessus de 50 km/h la plupart des chiens laisseront tomber 
à+ et bonne année à tous!
Julien | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 14:26 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 15 518 affichages · Partager Bonjour,
J'en ai fait l'expérience le dimanche, mais les chiens de chez nous sont les créatures les plus lâches du monde, si on fuit ils sont plus enragés, si on s'arrête ils fuient, c'est ce que j'ai fait ce dimanche, j'ai sauté de mon vélo et fait semblant de prendre un pierre, le clébard s'est enfuit... voilà, et ce ne fut pas la première fois ou je suis "attaqué"... il y'a à peu près deux mois entre Essaouira et Safi sur la route côtière un groupe de chiens m'a suivi, j'ai eu le mauvais reflexe d' accélerer, un seul un s'est accroché au delà de la maison ou ils sont sortis, j'ai juste crié fort dans sa gueule et il s'est arrêté brusquement... mais j'avoue que mon rythme cardiaque est monté haut cette fois... | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 16:14 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 15 495 affichages · Partager Si on accélère on devient une proie.Un chien se sent investi d'une mission :faire dégager de son territoire.Si les molosses sont impressionants ce ne sont pas ceux qui mordent, c'est plutôt les roquets qui ne préviennent pas.Quand on roule on n'a pas le temps de prendre une pierre.La meilleure parade c'est 2 giclées du bidon.Essayez c'est spectaculaire.Bien souvent parler calmement au chien comme si c'était le sien suffit. | | | À: Julteam · 6 janvier 2010 à 16:42 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 15 471 affichages · Partager Le problème, c'est que c'est souvent en côte !!! Et, chargé avec 40kg, dur dur de passer du 28x22 au 53x11 !!! 
Je prends donc moi aussi les options suivantes : - crier fort (un simple "dégage" peut suffir) - appuyer fortement en visant l'animal sur le bidon d'eau (ça calme) - faire mine de descendre de vélo | | | À: Coissou66 · 6 janvier 2010 à 17:12 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 15 459 affichages · Partager Règle n°1 en face d'un chien agressif : ne jamais touner le dos, c'est a ce moment qu'ils attaquent.
Sinon, pour les paranos (ou les facteurs), y'a la bombe au poivre qui est trés efficace. Marche aussi sur les maitres un peu cons et les grizzly : | | | À: Colibri14 · 6 janvier 2010 à 17:23 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 15 448 affichages · Partager * *** Règle n°1 en face d'un chien agressif : ne jamais touner le dos, c'est a ce moment qu'ils attaquent****
et quand le roquet attaque par l'arrière sans prévenir ?? comme dans la plupart des cas!.
Un chien, ça s'eduque ou ça s'attache !
Pour notre ami UW, c'est un autre problème que ces hordes de chiens errants au Maroc, en général ils fuient l'homme, et le fait de faire semblant de ramasser une pierre remet de l'ordre, encore faut il descendre de vélo. Inqiuiétant quand, sur la décharge à la sortir de Sidi Ifni par exemple (oui, le Maroc est un beau pays !!) il y a une centaine de chiens en train de te regarder passer en salivant d'envie (avec le bacille de la rage pret à dégainer !). | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 17:24 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 15 444 affichages · Partager On s'en fout de la SPA quand on se fait attaquer par un chien, qu'il ait l'intention de mordre ou pas !!!
A vélo, je trouve que le plus gros risque, c'est de se casser la figure à cause du chien qui nous fonce dessus (ou dans la roue) ou qu'on cherche à éviter, les morsures sont quand même rares (mais bon, ça arrive aussi !). Depuis que je roule en tricycle, plus de crainte de me casser la figure. En revanche, un chien menaçant à hauteur de visage, c'est carrément stressant, d'autant que c'est pas évident de se lever et marcher à côté du vélo en invectivant l'animal. L'été dernier, à l'approche des villages ou des habitations, je faisais des provisions de cailloux de diverses tailles, posés sur la sacoche de guidon, prêts à être lancés. Sinon, reste la bombe à poivre, mais c'est presque aussi dangereux pour soi-même ! | | | À: Saramaca · 6 janvier 2010 à 18:23 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 15 131 affichages · Partager Que penser des émetteurs à ultra-sons ? Ce système est il vraiment éfficace | | | À: Musar · 6 janvier 2010 à 19:37 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 15 104 affichages · Partager bonsoir, ah les chien cela devient un véritable problème en Vtt ou en rando la solution: acheter une cravache souple et l'installer sur le coté de la fourche. je l'ai tester cet été et je vous garentie le résultat:les chiens détestent recevoir des coups sur le museau | | | À: Pouney · 6 janvier 2010 à 20:24 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 15 091 affichages · Partager moi pareil, j aime les betes mais bon quand il faut eviter de se faire mordre, je savate.
en théorie un chien n attaque qu une cible mouvante, quelqu un qui aurait le temps de s arreter et de ne plus bouger risque rien mais bon, on a pas le temps ni le courage
par contre si je suis mordu un jour, je garanti au proprio de bons ennuis | | | À: Richard25000 · 6 janvier 2010 à 22:44 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 15 043 affichages · Partager effectivement, j'ai eu pas mal de frayeurs avec des chien dans ma vie de cycliste (et de joggeur).
Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de remède miracle. Quand un chien te fonce dessus, mettre le vélo entre soi et le chien permet de gagner du temps pour apprécier la situation, mais cela ne permet pas d'avancer. Quand le chien a l'air vraiment méchant (et suffisamment impressionnant), il peut être sage d'attendre de l'aide. Envoyer des cailloux marche parfois (si on en a sous la main) mais sincèrement, je ne ferais pas ca avec n'importe quel chien. De toute façon, dans mon expérience, souvent, dès qu'on a le dos tourné pour continuer à pédaler, il(s) rapplique (nt), surtout s'ils sont plusieurs -- et évidemment cela arrive toujours dans une montée (sinon ce ne serait pas drole  ). Maintenant, je me suis trouvé plus d'une fois pédalant avec des chiens derrière mes mollets sans qu'aucun de mes efforts desespérés de m'en débarasser soient suivis d'un effet quelconque. Mais jusqu'aujourd'hui, ils se sont toujours contentés de courir, jusqu'en haut de la montée, ou ils ont laché prise. Peut-etre j'avais juste de la chance, peut-etre c'est un comportement typique du "chien qui s'ennuit". | | | À: Jiafu · 6 janvier 2010 à 23:28 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 15 027 affichages · Partager Non, mais j'ai mème rencontré des chiens que celà faisait rire!!ouaf, ouaf! | | | À: Raoulx · 6 janvier 2010 à 23:39 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 14 977 affichages · Partager Si le chien a la rage c'est seulement les tous derniers jours de sa vie qu'il peut la transmettre.Rapide calcul des probabilités! En cas de morsure une solution à la portée de tous:savonner et rincer abondamment à l'eau.Dixit ma pharmacienne.Moralité pas besoin de se prendre la tète avec çà. | | | À: Vivlevelo · 7 janvier 2010 à 9:23 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 14 929 affichages · Partager Bonjour,
Merci à ton pharmacien ! encore un expert !
Un chien (un carnivore en général) peut etre porteur (et transmetteur !!) de la rage toute sa vie, pendant des années, et courir plus vite que tu ne pédales (en tout cas que moi) !
Le jour ou tu viendras faire quelques centaines de kms en vélo au Maroc et d'ailleurs n'importe ou hors Europe, tu verras le nombre de porteurs de bacilles qui s'y trimballent, avec des hordes de chiens errants (pas la caniche isolé et tatoué vacciné de ta voisine), et il n'y a pas un village tous les 3 kms, avec la fontaine ou tu sors ton savon pour te laver ! | | | À: Vivlevelo · 7 janvier 2010 à 9:30 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 14 923 affichages · Partager Et puis y'a les autres... :) Image attachée: Photo postée par le membre UW. | | | À: Musar · 7 janvier 2010 à 9:45 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 14 913 affichages · Partager Pour ma part, j'ai trouvé le salut dans la fuite. C'était l'été dernier à Bucarest. Il était 4 heures du matin, nuit noire donc, et j'allais rejoindre le bus eurolines pour rentrer sur Paris en fin d'Eurovélo6. Il semble que la nuit, à Bucarest, les rues appartiennent aux chiens en bande; en effet, à deux reprises, je me suis fait agresser par une meute d'une dizaine de chiens. C'était un peu angoissant. Bien sur en ville pas de caillou pour caillasser et, de toute façon, devant une bande qui vous entoure, ça semble bien léger comme tous les autres moyens évoqués dans les avis précédents. Le genre de situation où l'adrénaline monte un bon coup. Cela stimule la vélocité. Comme en moins d'une minute, on sort du territoire de la bande de chiens, ils abandonnent la poursuite. | | | À: Picchio · 7 janvier 2010 à 10:43 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 14 903 affichages · Partager Bon... Tout cela me laisse perplexe. Faire face ou fuir ? Jeter des cailloux ou passer le 54x10 ? Mettre le vélo entre le(s) chien(s) et soi et essayer de maîtriser ses mauvais réflexes après la montée d'adrénaline, ça me semble assez adapté. Utiliser l'antivol câble comme un fouet ? Bof... En tout cas, si je n'ai pas de solution miracle, ça me fait vraiment plaisir d'être écouté et entouré de gens qui aiment le vélo et, après cette première discussion sur VF, j'ai l'impression d'être moins tout seul dans mon coin : un grand MERCI à tous ! P.S. : picchio muraiolo, c'est plus joli que tichodrome échelette ! Quelle belle langue l'italien ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |