| Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Musar · 6 janvier 2010 à 11:35 · 2 photos 87 messages · 51 participants · 29 315 affichages | | | | À: Pachaloum · 7 janvier 2010 à 10:51 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 8 395 affichages · Partager Pour ma part, j'ai trouvé le salut dans la fuite. C'était l'été dernier à Bucarest. Il était 4 heures du matin, nuit noire donc, et j'allais rejoindre le bus eurolines pour rentrer sur Paris en fin d'Eurovélo6. Il semble que la nuit, à Bucarest, les rues appartiennent aux chiens en bande;
bonjour, justement, je me posais la question sur Bucarest car je souhaite faire l'EUROVELO6 en partant de Bucarest et j'ai lu beaucoup de récits où il est mentionné qu'il y a énormément de chiens!!! d'où ma crainte car j'ai été mordu déjà 2 fois étant jeune et j'ai "la trouille" des chiens; on verra, je ne vais pas renoncer pour les chiens, mais je crains!!! bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Coulonneux42 · 7 janvier 2010 à 11:16 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 8 382 affichages · Partager Deux questions : est il raisonable de pratiquer le camping sauvage (au cas ou) avec tous ces chiens ? - a Pachaloum : j'ai vu que tu a pris Eurolines, j'ai lu sur leur site qu'ils ne prennaient pas les velos, ya t il moyen de moyenner avec eux ? : bravo pour ton pérriple
claude | | | À: Raoulx · 7 janvier 2010 à 11:30 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 8 377 affichages · Partager Je ne connais pas le Maroc mais j'ai pratiqué les routes d' Albanie, et de Turquie où j'ai eu affaire aux chiens de Kangal.Alors que je campais en Turquie à 3 heures du matin une meute de chiens a fait le siège et le concert a duré 45 longues minutes.J'ai fait le mort et faute de combattants ils ont abandonné la partie. | | | À: Musar · 7 janvier 2010 à 13:41 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 8 360 affichages · Partager Je crois que la première règle face à un chien c'est de ne pas le regarder dans les yeux. Si je suis sûr de pouvoir le distancer, je fonce, mais sans chercher à changer de vitesse, c'est un coup à dérailler et se vautrer... Au moindre doute, je m'arrête et continue à pied en faisant mine de l'ignorer. | | | À: Coulonneux42 · 7 janvier 2010 à 15:02 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 4 766 affichages · Partager Attention, on n'est pas toujours obligé de circuler dans Bucarest à 4h du matin. Dans la journée, il n'y a pas de problème, on ne voit pas les chiens. Autre pb la nuit, les voitures qui foncent dans les rues vides et mal éclairées; au moins aussi dangereux que les chiens, mais je suppose que ce n'est pas propre à Bucarest. Que ce point de vue ne vous fasse pas renoncer, il y tellement d'autres plaisirs à récolter !
en-velo-vers-la-mer-noire.blogspot.com/ | | | À: Cbandiera · 7 janvier 2010 à 15:17 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 4 763 affichages · Partager Eurolines ? A l'agence de Bucarest, à la réservation du billet, aucun pb; le bus était censé me prendre. Par contre, à l'embarquement, il a fallu négocier ferme avec le chauffeur qui avait 10.000 (bonnes) raisons de ne pas prendre le vélo, mais il néanmoins charger la bête. Changement de bus en Hongrie (je crois), renégociation avec le nouveau chauffeur. Dans les deux cas, on discute 10 à 15 mn ! il faut garder son calme! Dans les deux cas, j'ai cru comprendre qu'un petit billet aurait mis de l'huile dans les relations mais je n'ai pas céder, arguant que dès la prise du billet, il était convenu que...
Solution : faire préciser par écrit sur le billet que le transport du vélo est compris dans le prix. Autre précaution : enlever les pédales et tourner le vélo qui devient ainsi un objet assez plat se glissant assez facilement dans les soutes du bus après avoir ôter les sacoches. Bon voyage | | | À: Pachaloum · 7 janvier 2010 à 15:22 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 4 755 affichages · Partager Merci pour ces précieux conseils claude | | | À: Cbandiera · 7 janvier 2010 à 15:28 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 4 752 affichages · Partager Je parcoure avec attention votre blog tres intéréssant, meme si la présentation des ces blogs est décidément pas terrible essayez de passer a joomla, c'est gratuit et assez facile de prise en main vos cartes si elles ont tres belles ralentissent la navigation,
mais vos récits et conseils précieux je vosi que Monsieur connait la suisse a velo et la combe des amburnex en effet, c'est un coin qui m'a généré en 2009, une forte poussée d'endorphines et je ne vous dis pas en hiver sous la neige a 1 h a vélo de la riviera suisseclaude B. | | | À: Musar · 7 janvier 2010 à 18:56 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 4 724 affichages · Partager Bonsoir, Moi aussi j'ai peur des chiens
- des méchants: une fois en fin d'une descente j'ai vu un berger allemand me guetter tirer comme un fou sur son attache qui s'est rompue et me foncer dessus, j'ai eu le temps de saisir ma pompe et d lui en mettre un coup sur le museau. des "cons" : deux chiens qui se coursent et font irruption dans un peloton ou tout le monde était très serré dans les roues heureusement face au vent donc pas trop vite, je sais plus combien sont allés au sol heureuseme, nt sans trop de bobo. Une autre fois le gentil caniche à sa maman qui sort comme un fou de la propriété au bas du mont verdun alors que nous descendions assez vite par chance pas de voitures et accident évité.
Je m'interroge sur les sifflets à ultras sons et autre accessoires. | | | À: Miju69 · 7 janvier 2010 à 19:23 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 4 717 affichages · Partager Par chance ? pas encore mordu mais je me suis fait courser plus d'une fois. Ma solution est : les pieds près à déchausser des pédales (systèmes spd) pour viser leur tête : ça marche  !! Sinon j'ai la pompe à portée de main et je l'utilise comme matraque télescopique : ça marche aussi surtout sur les roquets. 
arplomer. | | | À: Musar · 7 janvier 2010 à 21:37 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 4 672 affichages · Partager les chiens sont ma plus grosse frayeur ds ma vie, je me suis deja fait mordre 4x depuis mon enfance, faut dire que j ai pas de bol avec ca. mais comme j ai peur, ils le sentent et ca n arrangent rien a la chose! je suis en pleine turquie, deja 6 semaines, sans compter les balkans et la grece ou c ets pas mieux! je commence a m y faire. le sifflet je l ai foutu a al poubelle depuis longtemps, il ne sert a rien. j ai 50 kilos de bagages, donc rare sont les fois ou je peux les semer...en princcipe je descends du velo et leve un baton (que j ai humblement taillé avec un couteau!!!) et s il, vient trop pres je n hesiterais pas a le planter entre els deux yeux. la spa je les emmerde jusqu a l os, un os que j offrirais au clebard pour qu il se calme, car d ailleurs lancer un bout de pain les calme! ms comme je ne peux transporter 3 kgs de pain pour nourrir tte l anatolie, j ai aussi un spray au poivre pour l ultimatum, pas du l employer encore... moi ce qui me tend, c est quand il y a 5 monstres autour de moi et que personne ne se bouge le cul pour m aider, prefere rester assis pour boire leur tchais! ndlr: juste un seul a fait un trou ds une sacoche arriere! ms c ets quoi qui les excite? je crois ke c ets meme pas le mouvement ciruclaire des roues, il me smeble meme que c ets simplement ce chargement plein de couleurs, car les locaux a velo n ont pas tant de problemes il me smeble! ceci dit, la turquie est de loin mon pays prefere so far, mais je me suis juré de tuer un chien avant d en sortir :-) | | | À: Gaets · 7 janvier 2010 à 22:11 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 4 665 affichages · Partager | | | À: Musar · 7 janvier 2010 à 23:20 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 4 647 affichages · Partager Bonjour.
Sur mon dernier voyage, j'ai du me faire courser environ 25x par un ou plusieurs clébars. En effet, j'ai remarqué depuis le temps que de ralentir les calment et les mettent dans le doute. Je m'arrange aussi pour toujours avoir une des deux gourde pleine et les gicler dans la figure. La plupart du temps, rien que le fait de prendre la gourde en main, suffit à les faire renoncer. Quand il faut gicler, c'est plutôt drôle, et ils n'aiment pas du tout.
Après, si tu peux dédier une gourde à ça, tu peux toujours préparer une mixture qui va leur faire renoncer définitivement à vouloir attaquer les vélo. Genre tu laisse trainer un piment au fond de la gourde. Faut juste faire gaffe de ne pas de tromper quand tu bois  .
Serge | | | À: Saramaca · 8 janvier 2010 à 9:27 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 4 626 affichages · Partager T'es-tu déjà servi de bombe au poivre? Si oui, à quelle distance est-elle efficace, et quel genre choisir? | | | À: Musar · 8 janvier 2010 à 10:40 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 4 608 affichages · Partager Amis des chiens et de la nature, bonjour! C'est vrai que les chiens font partie de nos ennemis lorsque nous roulons à vélo, au même titre que certains automobilistes ou routiers... Pomme et moi nous méfions de ces bêtes souvent sournoises et imprévisibles. Pourtant en Inde nous avons eu notre revanche lorsqu'un chien errant, surpris par notre approche silencieuse, s'est lâchement enfui, oreilles basses et queue entre les jambes sans demander son reste. Depuis ce jour nous nous efforçons de paraître sûrs de nous et "dominateurs". Cela ne suffit pas toujours, demandez-le au chien bolivien qui est resté accroché par les crocs quelques mètres à ma sacoche arrière. Heureusement les Vaude sont solides! Ces bestioles attaquent la plupart du temps par l'arrière et les sacoches sont une bonne protection. Lors des sorties domestiques sans sacoches nous sommes plus vulnérables... Suerte! | | | À: Chatpomme · 8 janvier 2010 à 11:06 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 4 597 affichages · Partager Si on a l'air de conclure que la projection d'eau par des bidons est efficace, on peut peut-être amélioré ça en prenant un machin pour gamins type fusil à eau qui permet de les tirer à 5m de distance et d'être du coup mieux protégé ? Un truc de plus à trimbaler.... Est-ce que leur donner un bout de pain est efficace ? Lancé au milieu de la meute ils doivent se déchirer entre eux pour l'attraper après, c'est peut être pas mal ??? | | | À: Calicles · 8 janvier 2010 à 12:13 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 4 581 affichages · Partager Si on prenait l'habitude d'envoyer des croquettes à chaque fois qu'on croise un chien, ils finiraient par s'habituer à nous ! | | | À: Musar · 8 janvier 2010 à 12:18 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 4 581 affichages · Partager Salut, à tous la roue en vrac (voir photo)la faute à un chien polonais. A plus tattoo.man. Image attachée: | | | À: Tatooman · 8 janvier 2010 à 13:15 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 4 570 affichages · Partager j'ai toujours pensé à un pistolet à pétards qu'on truve facilement chez nous, je suis sur que ça peut être trész efficace... | | | À: Musar · 8 janvier 2010 à 13:52 Re: Que faire face à un chien agressif qui en veut à vos mollets? Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 4 566 affichages · Partager La solution: comprendre la psychologie du chien, tout simplement.
Je ne m'en cache pas, j'adore les chiens. Mais adorer les chiens n'est pas la solution pour éviter d'être attaqué. J'ai voyagé à vélo dans les Balkans et dans toute la Roumanie, incluant Bucharest, alors des chiens j'en ai rencontrés et j'ai eu peur, mais je n'ai jamais eu aucun problème. La plupart des solutions proposées ici sont des moyens de défense une fois qu'un chien s'en prend à vous, alors qu'il est beucoup plus simple de faire en sorte que le chien vous ignore. Avez-vous déjà remarqué que plus les gens ont peur des chiens, plus les chiens s'intéressent à eux...
Je ferai tout de suite une différence entre deux types de chiens: le chien attaché et le chien en liberté. Le chien attaché, ne vous en approchez jamais, ce sont potentiellement les plus dangeureux car il y a de fortes chances que l'animal ait passé sa vie entière attaché et qu'il soit rendu fou par négligence de ses propriétaires. Je m'intéresse donc au chien en liberté, celui dont il est question ici je crois.
Je vous dis tout de suite ma solution (qui a toujours fonctionnée) et j'explique après: IGNORER COMPLETEMENT LE CHIEN, FAITE COMME S'IL N'EXISTAIT TOUT SIMPLEMENT PAS.
Un seul exemple véçu: En Roumanie (je suis à vélo), je veux accéder à un hôtel pour y passer la nuit. Étrangement, pour accéder à l'hôtel, je dois traverser le terrain d'un genre d'entrepôt surveillé par un berger allemend en liberté. Je vois le chien au loin, il est très imposant et pour ajouter à mon angoisse, une bande de chien s'approche de son territoire et il réussit à tous les chasser le temps de le dire. Les autres chiens ont rebrousser chemin la queue entre les jambes. J'ai donc affaire à un chien très dominant. J'ai ma théorie dans la tête, à savoir que je dois ignorer le chien, mais c'est plus facile à dire qu'à faire et j'hésite vraiment (je suis seul en plus). Puis je prends mon courage «à 4 mains» en me disant qu'est temps de tester ma théorie. J'étais tellement loin de la scène, que le chien ne m'avait pas encore vu. Je m'avance en roulant doucement et me disant «le chien n'existe pas», sauf que le chien, lui, sait que j'existe et il me voit et il me coupe carrément le chemin. Je sais que si j'accélère je vais lui montrer que j'ai peur et qu'il va partir à mes trousses. Comme tout cela se passe en quelques secondes, je dois prendre une décision mais je veux absolument tester ma théorie, alors plutôt que de fuir, je m'arrête en plein dans son territoire (sur mon vélo mais les deux pieds au sol). Par contre, je ne regarde absolument pas le chien, je regarde au loin, je l'ignore complètement. Le laisse le chien venir vers moi, il tourne autour de moi, me sniff. Non seulement il repart très paisiblement, mais il va même se coucher par terre le long de l'entrepôt et j'ai la voie complètement libre.
Pourquoi? Parce que par mon attitude, j'ai montré au chien que c'est moi le maître. C'est dans la nature du chien de savoir s'il est le dominant ou le soumis. Il a besoin de mesurer ce fait avec tout être vivant, animal ou humain qu'il rencontre. En ignorant complètement le chien, je lui ai montré qu'il ne m'impressionait pas et j'ai gagné la guerre psychologique.
Essayez cela et vous verrez que ça marche -) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |