Que peut-on apporter et donner à Cuba? Kronos · 28 mai 2003 à 14:36 240 messages · 95 participants · 57 630 affichages | | | | À: Memphre · 2 décembre 2008 à 23:40 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 181 de 240 · Page 10 de 12 · 2 466 affichages · Partager come on!!!lacher de vous battre..l un dit que c est moche de leur donner de petite pensser et l autre aprouve le contraire tout ca en un genre de debat!.. je trouve qu on devrais pas critiquer ca c est pas pour les prendre enpitier moi meme chu contente quand ma mere debarque avec mousse a raser shampoing..couche pour le petitect..
a ce moment la j peut en metre plus dans la bouffe..donc!!!! | | | À: Pleinsud · 29 décembre 2008 à 5:18 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 182 de 240 · Page 10 de 12 · 2 403 affichages · Partager Salut
je suis un fanatique de Cuba moi aussi, je leur apporte plein de chose a chaque année (thermomètre, bas de nylon & coton, vetement neuf, brosse et pate a dent, casquette, mitaine a fourneau, etc) que suggere tu qui ferait encore mieux leur affaire...
René | | | À: Bine362 · 29 décembre 2008 à 7:41 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 183 de 240 · Page 10 de 12 · 2 402 affichages · Partager Pauvre tout est relatif... Petites quantités de bouffe,... ca aussi c'est relatif... Perso, quand je vois la taille des plats... J'appelle pas ca des petites quantités... J'en connais plusieurs qui mangent... Dans des saladiers! Par contre, le probleme, c'est plutot la variété des produits... Et le prix de la viande fait que certains n'en mange quasiment pas ou de petites quantités. Pas de Tbone steak à Cuba, ca c'est sure!. Voilà, faut aussi ce méfier de ce que te raconte certains cubains (surtout dans les endroits touristiques comme Trinidad)... Ce faire plaindre, c'est devenu un business! Et ca marche, il n'y a qu'a voir tous ces posts sur "qu'offrir aux cubains"... Je l'ai déjà dit, je vous invite à bien penser les conséquences de cette forme de dons... | | | À: Syrius · 29 décembre 2008 à 17:02 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 184 de 240 · Page 10 de 12 · 2 380 affichages · Partager Ce faire plaindre, c'est devenu un business! Et ca marche, il n'y a qu'a voir tous ces posts sur "qu'offrir aux cubains"...
A tel point que dans certains endroits très touristiques (excepté varadero où il est intéressant de conserver son boulot) je me demande s'il y a encore des gens qui travaillent ! | | | À: Mariecris · 29 décembre 2008 à 17:16 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 185 de 240 · Page 10 de 12 · 2 379 affichages · Partager Sans compter tous ceux dont leur "grand-mère" est malade et qu'ils ont besoin de sous pour la faire soigner.
Farce à part, c'est vrai que plusieurs en arrachent mais ce qui me fait un peu "sourire", c'est de les entendre nommer leur salaire... Personne ne sait vraiment, ou presque, combien ils gagnent, tout comme moi, je peux vous dire n'importe quoi.
J'aime donner et je considère que je donne pas mal quand j'y vais. Je donne des choses utiles et nécessaires. Des médicaments, entre autres.... Mais me faire quémander, jamais, je n'accepterais! Que ce soit à Cuba ou ailleurs dans le monde! Surtout quand je lis ce que certaines personnes demandent.... | | | À: Lapuce · 29 décembre 2008 à 17:47 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 186 de 240 · Page 10 de 12 · 2 374 affichages · Partager Ha si c'est facile de connaitre les salaires ! Comme référence tu peux prendre le salaire d'un médecin :550pesos Le salaire de toutes les professions sans études universitaires est donc inférieur
Ce qui n'est pas quantifiable ce sont les "à coté", le travail au black, le marché noir !!et pour certains ça se compte en plusieurs centaines de cuc | | | À: Mariecris · 30 décembre 2008 à 6:59 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 187 de 240 · Page 10 de 12 · 2 349 affichages · Partager ha ben oui, à Trinidad, quemander, se faire plaindre et jinetiar, c'est devenu le meilleur job (tiens, ben voilà, j'ai trouvé un job à Cuba! quelle bonne idée!)! Chaque fois que je passe sur Plaza Mayor, j'hallucine... Et ca m'enerve, alors j'évite d'y aller! Il y a quelques années, ca n'était pas comme ca... Et comme tu l'as dit dans un de tes posts, même les chambres d'hotes veulent nous faire verser une larme... (au fait t'es venue à Trinidad sans me le dire? cachotiere! si tu repasses, dis moi qu'on se prenne un mojito!). Moi ce qui m'enerve encore plus, c'est les casas qui te forcent à manger, sinon, "no le quadra"... Hey ho, les touristes sont en vacances, ils font ce qu'ils veulent!!! Bon allez, j'ai plus beaucoup de temps.... Ce soir, je pars!!! A+++++++ | | | À: Lapuce · 30 décembre 2008 à 7:37 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 188 de 240 · Page 10 de 12 · 2 347 affichages · Partager Salut
J'ai un copain qui est le meilleur guide à cheval de Trinidad et qui gagne 225 pesos cubains par mois... Et mon beau père a une retraite de 140 pesos/mois... Voilà, ca donne une idée... Mais rare sont les personnes qui ne vivent que de leur salaire... Pour arrondir les fins de mois, "Hay que resolver!" Tchao!! | | | À: Pleinsud · 30 décembre 2008 à 10:21 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 189 de 240 · Page 10 de 12 · 2 344 affichages · Partager  oui j aimerais vraiment savoir je part dans deux jours repond moi vite merci | | | À: Syrius · 30 décembre 2008 à 15:41 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 190 de 240 · Page 10 de 12 · 2 331 affichages · Partager heu...oui je suis allée à trinidad en octobre et non je ne t'ai pas appelée car j'étais sure que tu n'étais pas à cuba ! j'espère que je ne me suis pas trompée ! 
Je suis rentrée il y a une quinzaine de jours je repars en février
bon voyage à toi mc | | | À: Josee23 · 30 décembre 2008 à 18:27 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 191 de 240 · Page 10 de 12 · 2 290 affichages · Partager Si je comprends bien ton message, tu veux savoir quoi apporter à Cuba?
Si oui, je te suggère de faire une recherche sur le forum. Il doit y avoir 700 ou plus, messages concernant quoi apporter!
C'est pas compliqué: tout ce qui est utile et nécessaire! Médicaments et autres...
Bon voyage. | | | À: Lapuce · 31 décembre 2008 à 3:58 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 192 de 240 · Page 10 de 12 · 2 280 affichages · Partager Je pars le 5 février prochain pour une 5e fois à Santa Lucia. La première année, nous avons rencontrés une merveilleuse famille cubaine qui habite le village passé la station service. À tous les ans, nous y retournons et d' années en années, nous leur apportons ce qu' ils ont le plus besoin et je peux vous dire que leur réaction nous fais chaud au coeur d' années en années.
Pour cette année, se sera des pâtes alimentaires (macaroni, spagetti, boucles, etc), du jus en enveloppes, quelques blocs de fromages bien cellés (très apprécier), beurre d' arachide, nutela, confiture de fruit, soupe en sachet (genre Lipton, ils ont juste à ajouter de l' eau), huile canola (je me permet 4 x 1 litre car pesant), quelques médicaments comme Aspirine, Advil, Bénadryl, multi-vitamines. Savon à linge en poudre aussi très apprécier là-bas.
Voilà quelques idées qui sont très apprécier des cubains d' après mon expérience et qui me fais autant apprécier mon voyage que de voir leur sourire.
L' année dernière, nous avons apporté une bicyclette toute neuve à notre famille et leur réaction était autant plus que nous de recevoir une voiture. Quel plaisir d' offrir dans des moments comme ceux-là. | | | À: Chantal40 · 31 décembre 2008 à 4:06 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 193 de 240 · Page 10 de 12 · 2 646 affichages · Partager Ce sont toutes des excellentes idées mais c'est pesant en titi...
Il m'arrive d'apporter quelques sachets de lait en poudre ou bien, des sachets de sauce qui demandent de l'eau au lieu du lait pour délayer. J'ai aussi rempli des salières et poivrières.
Je privilégie à présent, à cause du poids des valises, des médicaments, papier de toilette, serviettes sanitaires ou tampons. Ça prend de la place mais ce n'est pas pesant.
Et, également, je privilégie les gens en dehors des complexes touristiques quand c'est possible. | | | À: Pleinsud · 1 janvier 2009 à 13:59 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 194 de 240 · Page 10 de 12 · 2 617 affichages · Partager Ayant à mon actif plus de 43 voyages à Cuba (de Pinar del rio jusqu'à Guantamo) dont un séjour de 2 années et demie consécutives, ayant travailler à Cuba, étant marié à une Cubaine, ayant 2 enfants cubains, y séjournant 4 fois par année et étant propriétaire d'une villa dans la province de Ciego de avila, je crois être en mesure de savoir ce que VRAIMENT les cubains aiment et ont besoins.
Je ne le dirai point sur ce forum car plusieurs ont un parti pris et ne dérogent pas sur leurs avis en critiquant, alors si vous désirez vraiment savoir communiquez avec moi il me fera plaisir de vous donner l'heure juste.
J'aimerais bien moi discuté avec toi de Cuba...
Car nous nous sommes faite offrir un voyage la bas en mars prochain mais je commence maintenant à le préparer et ce sera notre premier voyage à vie.
Alors tes conseilles et suggestions serais très apprécier. | | | À: Pleinsud · 12 juillet 2009 à 6:45 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 195 de 240 · Page 10 de 12 · 2 505 affichages · Partager Bonjour, Je ne me sens pas plus avancé sur ce que je devrais réellement apporter à Cuba...certains parlent d'usagé, de neuf, d'argent et d'autres encore de bébelles du dollarama ! Nous partons bientôt et aimerions apporter ce qui ferait réellement une différence pour ceux qui nous reçevrons.
Serait-il possible d'avoir l'heure juste venant d'une personne ayant une réelle expérience et non une impression svp ?
Merci infiniment. | | | À: Patdemers · 12 juillet 2009 à 16:43 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 196 de 240 · Page 10 de 12 · 2 489 affichages · Partager Bonjour, Je ne me sens pas plus avancé sur ce que je devrais réellement apporter à Cuba...certains parlent d'usagé, de neuf, d'argent et d'autres encore de bébelles du dollarama ! Nous partons bientôt et aimerions apporter ce qui ferait réellement une différence pour ceux qui nous reçevrons.
Serait-il possible d'avoir l'heure juste venant d'une personne ayant une réelle expérience et non une impression svp ?
Merci infiniment.
Je crois que vous devrez vous faire votre propre idée, car vous continuerez à avoir des idées différentes de tout le monde...
Je peux vous donner mon opinion. Je suis allée à Cuba plus de 20 fois, mon mari est Cubain, j'ai plusieurs amis et connaissances qui travaillent à l'hôtel, bien que mon mari n'était pas un employé d'un hôtel. J'ai passé du temps à l'hôtel, mais aussi et surtout à voyager sur l'île. J'ai vu les villes, les campagnes...
Les employés des hôtels sont parmis les mieux nantis de Cuba. Le pourboire qu'ils recoivent, en plus des cadeaux et de l'accès à certains bien, fait en sorte qu'ils gagnent en une journée ou deux journées ce que le Cubain moyen met 1 mois à gagner...
Mon opinion est que vous devriez donner un pourboire en argent (CUC) quand vous avez un bon service, tout comme vous le feriez ici. Les cadeaux devraient être réservés aux amis que vous vous êtes fait au court de voyage antérieurs et dont vous connaissez les besoins particuliers. Les donations quand à elles devraient être faites à des organismes (missions, églises, Not Just Tourist, etc) qui vont s'assurer de les donner à ceux qui en ont le plus besoin. | | | À: Gigi1234 · 13 juillet 2009 à 1:27 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 197 de 240 · Page 10 de 12 · 2 466 affichages · Partager Je sais que cela peut paraitre bizare, mais ma tante a dit que les femmes cubaines sont vraiment vraiment contentes lorsqu'elles reçoivent des épingles à linge! C'est quelque chose qu'elles n'ont pas mais qui sont si en demande! | | | À: Memphre · 13 juillet 2009 à 18:57 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 198 de 240 · Page 10 de 12 · 2 447 affichages · Partager D'accord avec toi, Moi je vais en tout inclus, comme je suis retraité et bien j'aimerais bien aller en Casas Particular, mais mon épouse apprécie bien sont tout inclus durant ses vacances, mais nous avons eu toujours la décence de sortir de notre usine a bronzer (Viaje va se reconnaitre) pour aller voir un peu plus loin et non pas simplement Varadero, mais les villes avoisinantes. Voir un peu plus de Cuba et les gens qui y habitent. J, ai fait comme tout le monde la Havane puis Cardenas et Matanza, souper chez un cubain, rencontrer des gens inconnus qui te salut et de dise bonjour, dans la rue. Et comme tu le mentionnes on n'est pas la pour avoir un coté moralisateur, c'est le choix de tous et chacun de prendre leur vacance comme ils l'entendent. Bonne journée | | | À: Kronos · 13 juillet 2009 à 19:26 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 199 de 240 · Page 10 de 12 · 2 444 affichages · Partager Produits d'hygiene personnel, médicament de base, genre tylénol, bandaid, polysporin etc... vetements, bas, soulier (meme des vetements chauds il y a des journées assez froides a Cuba) parapluies, des outils comme tournevis, etc.... des ty wraps, des cisailles pour les jardinniers, la liste est longue je dirais tres longue.
Mais peu importe que la femme de chambre ai 10 savons ou 10 manicure croyez moi ils font du tronque entre eux, Un membre de l'animation m'a meme demandé si je voulais lui remettre mes rasoirs usagés (pour sa famille et ses amis)
Remarque qu'un pourboire s'avere etre une source de revenue pour eux afin de se permettre un peu de luxe. Bon comment sa marche et bien mon épouse amene toujours des petits sacs qu'elle distribue a gauche et a droite aux personnes qu'elle a apprécié, mais on ne peut en donner a tout le monde cela est compréhensif,
Les toutous en peluche sont aussi bien apprécier la bas ainsi que les bonbons. de la gomme pour les enfants . Balle de tennis ou de baseball,
Comme tu vois le choix est large | | | À: Elgatito · 13 juillet 2009 à 20:39 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 200 de 240 · Page 10 de 12 · 2 434 affichages · Partager Ouffff...mon message date de 2003, mais je maintiens, persiste et signe | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |